Bienvenue à Mademoiselle Lutine, future mariée de novembre 2012

Mademoiselle Lutine, chroniqueuse chez Mademoiselle DentelleCela fait environ un an que je suis du côté des lectrices assidues du merveilleux blog de Mademoiselle Dentelle.

(En passant, il est à mes yeux l’un des meilleurs blogs de mariage que j’ai trouvé : pour une fois on ne fait pas que regarder les jolies photos du joli mariage parfait n°8782 et on parle sans complexes de tous les autres problèmes et réjouissances que crée cet événement ! Il complète parfaitement ces trouzemille wedblogs riches en inspirations esthétiques.)

Aujourd’hui, je passe de l’autre côté : me voici chroniqueuse HAHAHA ! *rire machiavélique*

Hem.
Boooooon reprenons.

Je suis Mademoiselle Lutine, 21 printemps au compteur, future mariée de novembre 2012. Mon joli Lutin a 25 hivers, et notre couple est tout jeune puisque nous sommes ensembles depuis bientôt deux ans.

Le mariage, on a commencé à en parler alors qu’on était ensemble depuis 3 mois à tout casser, c’est dire comme on a tendance à tout faire vite (en matière d’amour du moins) !

Notre musique va vite depuis le début de notre histoire, alors… on la suit. (Ben oui, parce que se voir reprocher d’aller plus vite que la musique, c’est courant, mais d’aller moins vite, ça, ça serait inédit !) Nous verrons quels accords elle nous réservera ensuite…

Mais si on a décidé de sauter le pas et de se marier, c’est bien parce qu’on l’imagine toujours tout aussi allègre (comme la plupart des fiancés je pense – j’espère !).

De la fête que nous organisons pour célébrer notre union automnale, ce que je peux te dire en vrac c’est que :

  • nous avons un budget assez restreint. Dans l’idéal on ne dépasserait pas les 5000 €. En pratique, j’espère que nous ne dépasserons pas les 6000 €. Nous avons quelques sous en plus de la part de la famille mais ce n’est pas pour autant que l’on souhaite augmenter le budget.
  • je ne suis pas amatrice de robes de mariées immaculées
  • la déco sera 100 % faite maison
  • on reste en comité assez réduit (une quarantaine de personnes pour le dîner, uniquement la famille proche et quelques amis)
  • notre mariage se déroulera sur toute la journée, en commençant par la mairie en fin de matinée. Au lieu du traditionnel vin d’honneur où l’on grignote de ci-de là, un buffet froid simple fait maison sera ouvert le midi. Et dans l’après-midi, nous avons prévu toutes sortes d’animations pour les invités !
  • nous ne sommes pas croyants et n’irons donc pas à l’église. Toutefois nous éprouvons le besoin de célébrer notre amour par quelque chose de moins administratif que la mairie, et nous organisons donc une cérémonie laïque.

Crédits photo : Eric Lundgren Photography

Et sinon, quoi d’autre ? Ah, on me dit dans l’oreillette que tu veux connaître le ton donné à la fête, par exemple le thème ou les couleurs, tout çaaaaa…

Eh bien le thème, figure-toi que…
Oh, en fait non.
J’en parlerais la prochaine fois. D’ici là… porte-toi bien Mademoiselle !

En attendant, dis-moi… As-tu eu droit à des remarques ou regards de travers lorsque les gens ont su que tu allais te marier ? Trop tôt, trop tard, trop divorcée, trop ceci, pas assez cela ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Lutine, future mariée de novembre 2012”

  • Youpi, youpi, j’étais sûre que c’était toi qui se cachait derrière ce joli pseudo. Hâte de lire tous tes préparatifs, quand à ton thème, je le connais, hahaha (à mon tour de sortir le rire machiavélique).
    Pour notre part, notre histoire va également trop vite pour certains… Pour nous cela nous convient parfaitement, d’autant plus que l’on ne sait pas de quoi demain est fait, nous n’aurons donc aucun regret.
    Le jour du mariage sera également le jour de nos 3 ans. Nous avons emmenagé ensemble à la fin de mes études (au bout de 10 mois) et avons acheté une ferme dans la foulée. Pas une ombre au tableau, ce rythme de vie nous convient, nous sommes heureux tout simplement.
    Pssst, j’ai 23 ans et Mister J. 25
    Au plaisir de lire tes aventures 😀

    • Chut, chut, non-non-non, ce n’est pas moi du tout ! (Comment ça je ne suis pas crédible ? 😛 )
      J’avais zappé ton âge tiens ! Ou alors c’est juste que tu ne l’avais jamais dit… On est plusieurs “Mademoiselle” jeunettes par ici. ^^

  • J’aurai 25 ans quand je vais me marier, je suis fiancé depuis 2010 et tout le monde me regarde avec des yeux ronds quand je dit que je vais me marier… Alors j’imagine très bien ce que tu doit entendre!
    Aujourd’hui il faut tout faire à 30ans, se marier et faire des enfants avant c’est trop tot (après c’est trop tard)!

    • Petit clein d’oeil a ton com. J’ai été maman a 24 ans. Le premier baisé avec mon chéri a été a mes 13 ans…. Et avec tout cela on dit derriere mon dos que c’était une grossesse non voulu. AAAAHHH les gens. Futur mariée de 26 ans tout juste!

  • Bienvenue Melle Lutin. Ho oui des regards de travers on en a eu de la parts de ces parents… La musique allait trop vite pour nos fiancialle et pour notre emmenagement. Mais pour le mariage 6 ans apres les fiancialle, ben c’est la cérémonie laique qui ne leur plait pas! Ces parents considèrent cela comme une vulgaire pièce de théatre! Bref, je pense que c’est plus un problème de BP! Bonne chance a toi et bon prépas!

  • Bienvenue Melle Lutine! Hate de lire tes aventures, car nous aussi on fait le mariage a la mairie suivi d’un gouter simple + activites avec nos invites.
    Aucune remarque de notre cote, mais bon, on est vieux (30 et 31) et on vit loin! Ca limite les remarques et leur portee. Le jour de notre mariage sera le jour de nos 2 ans 🙂
    A bientot

  • Chouette… ça fait plaisir de lire et d’une que vous faites ça en petit comité et de deux seulement sur la journée. J’avais l’impression d’être un ovni. Merci, je me sens moins seule…

  • Bienvenue Melle Lutine, alors comme ça on te regarde de travers parce que vous allez “trop vite” ? Si c’est votre rythme a vous je vois pas ou est le problème 😉
    Ici on nous regarde de travers parce qu’on se marie que maintenant! trentaine passée pour tous les deux et 13 ans de vie commune. Ben quoi chacun son rythme non ?
    vite vite la suite…

  • Bienvenue Mademoiselle Lutine,
    J’ai hate d’entendre tes préparatifs.
    Nous on a 28 et 29 ans, mais je ne trouve pas cela choquant que tu te maries à 21 ans après 2 années en couple! Mr. Cookies m’a demandée en mariage après seulement 1an et demi (je crois, faut que je recompte) donc en soi, chacun son rythme et puis c’est VOTRE histoire…

    Enfin, cela dit, quand j’y repense, heureusement que je ne me suis pas mariée avec mon copain de quand j’avais 21 ans… 🙂 (Sans commentaire Miss Sandrinette 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Lutine ! Si tu savais comme je me reconnais dans ton billet ! (bon hum…. Sauf pour l’âge, moi 37 ans). Chéri et moi ça ne fait pas 2 ans qu’on est ensemble, demande en mariage au bout de 14 mois et beaucoup d’amour ! Et comme toi dîner intime avec 45 personnes. J’ai hâte de lire la suite de tes préparatifs !

  • Merci mesdemoiselles pour vos mots de bienvenue ! 🙂
    Alors petite précision : non, nous n’avons pas vraiment eu de remarques de travers, mais il y a eu quelques silences ou quelques mots qui en laissaient entendre d’autres. De multiples raisons à cela :
    – nos fiançailles après moins d’une année de couple
    – le mariage au bout de 2 ans et quelques mois
    – notre jeune âge
    – … ajouté au fait que ni Monsieur Lutin ni moi-même n’avons connu d’autre histoire avant de nous rencontrer (über romantique, mais aujourd’hui la tendance est plutôt à tester plusieurs personnes avant de s’engager ! 😆 Non pas que nous ayons quelque chose contre cela, mais que notre situation nous convient comme elle est.)
    – et puis enfin, ma famille n’est pas particulièrement favorable au mariage en générale (pas spécialement le nôtre !)
    Oualà-oualà. 😉

    • Moi je dirais tu t’en fou.
      Pour ma part je suis la seule est unique histoire de M. Hermine et j’en suis fière et lui aussi. Nous nous sommes rencontrés à 19 ans et deux mois plus tard on vivais ensemble (il était apprenti et moi étudiante) Tout le monde avait parié qu’on ne tiendrai pas longtemps… Et tadam!!! on est toujours là 13 ans après! Non mais!
      Tout ça pour dire que les silences, les non-dit et les sous entendu tu t’en fiches. C’est ta vie à toi, ton histoire, ton bonheur et le reste ben vogue la galère comme on dit…

      • Ah oui-oui, mais je m’en fiche belle et bien ! 😆 De toute façon, maintenant que nous nous sommes trouvés, on ne va ni attendre 5 ans pour montrer que notre couple dure, ni aller batifoler chez d’autres personnes juste histoire d’être sûrs et certains que y’a pas mieux ailleurs !

  • Que votre histoire aille vite, ça ne me choque point du tout. Le jour de mon mariage je serais avec mon chéri depuis 3 ans et quelques jours…on a emménagé ensemble au bout de 2 mois, PACSés au bout de 7, fiancés après 1 an 1/2 d’amour…bref, quand on est surs de soit. Y a pas photo quoi!

  • Holà, jeune Future mariée Hivernale 😉 C’est une vieille qui te parle 😀 J’ai un peu envie de dire que “le temps ne fait rien à l’affaire”, mais je me retiens. Si si si, je me retiens ! 🙂 Bref, quand tu seras Madame, je serai déjà une encore plus vieille mariée, mais je reviendrai quand même te lire avec plaisir car :
    1. Un mariage en hiver, c’est original
    2. J’aime bien ton style
    3. En +, tu fais des listes, avec des points et tout, ça me rappelle quelqu’un
    4. T’as un budget riquiqui et tu aimes les robes colorées, tu m’intéresses !
    Voilou, au plaisir de te lire, donc !

  • Ah encore un autre style de mariage!

    Hate de te lire 🙂
    Aux sous entendus sur votre jeune âge tu peux toujours répondre que “je suis jeune, il est vrai. Mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années.” ^^

    Je suivrai tes préparatifs avec interet, mêm si dans mon cas on sera sûrement plutôt 200 qu’une cinquantaine… *soupir*

    Welcome!!!

  • CHOUETTE une nouvelle chroniqueuse à la jeune plume bien agréable à lire !
    Je suis une vieille de 30 ans mais cela fait tout juste 2 ans que mon fiancé et moi sommes ensemble ! et cela fera 2 ans et 1 mois quand nous nous marirons. En ménage au bout de 2 mois, fiancés au bout de 9 mois ! Mais sans doute parce que nous approchions de la barre des 30, tout le monde a eu l’air de trouver ça “normal” (sauf ses copains qui on hallucinés car ils ne pensaient sincèrement pas qu’il se marirait un jour ^^). Quand c’est l”amour on le sait non ? alors pourquoi forcément attendre… attendre quoi d’ailleurs ?
    alors félicitations et vivement la suite !

    • Attendre quoi, zatizeukouechtione ! Car certes, un mariage rapide (et jeune de surcroît) est susceptible de capoter, néanmoins AUCUN mariage n’est certain de durer.
      Pour une fois, on joue au loto et on dit OUI ! 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Lutine!!!
    Ah comme je te comprends… J’ai 24 ans, Mr 25, et on a eu notre bébé lorsque j’avais 23 ans (et demi!lol) Ca surprend souvent, beaucoup de commentaires “on verra à la crise la quarantaine”… Genre chez les autres ça ne change rien mais chez nous oui :p
    Bref on s’en fiche, ce qui compte c’est d’être surs, amoureux, et dans 40 ans on regardera nos photos de mariage en disant “oooooh comme j’étais jeuuuuuune là…”!
    Ton mariage promet d’être magnifique et rempli d’amour, j’ai hâte de suivre la suite de tes aventures!

  • Bonjour et Bienvenue sur le blog!

    Il n’y a pas de trop vite… il n’y a que ce que vous ressentez!

    Pressee de lire ce que tu vas organiser l’apres midi! Nous aurons aussi la ceremonie en fin de matinee et il faut garder tout le monde occupe jusqu’au soir 😉

    • Tiens, je n’avais pas pensé à écrire quelque chose spécifiquement sur le sujet de l’après-midi de mariage, je le note ! Merci pour l’idée !

  • Bienvenue Mademoiselle Lutine !

    Je suis bien d’accord avec pas mal de commentaires au sujet de votre couple, l’âge ne change rien. Y a des personnes qui chercheront toute leur vie l’amour le “vrai” sans le trouver et d’autres qui auront la chance de le trouver jeune. Alors les “trop” jeunes ou autres commentaires du style, je trouve ça carrément stupide!
    J’ai hâte de lire tes articles et en particulier de voir le “fait maison” car comme tu as peut être pu le constater, j’en suis pas mal adepte aussi 🙂

  • Bienvenue melle lutine

    J adore votre histoire d amour !!
    Trop mignon et non vous ne faites pas tout trop vite mais a votre rythme

    Nous ça fait 13 ans qu on est ensemble
    Et d Day samedi prochain

    Ton budget me plaît c est le notre
    Le fait main pour la deco
    Et mariage mairie

    Hâte de te lire

  • Félicitations à toi pour ton mariage !!
    oui pour nous aussi tout est allé vite (enceinte au bout de 9 mois de relation!!) et nous ne le regrettons pas. Je te suivrai avec attention car je me marie en avril 2013 et en comité restreint et budget restreint aussi (pleins de points communs !!)
    et pour l’annonce du mariage et bien que de jolies réactions, comme quoi (à moins de 4 ans de relation!)

  • Bienvenue Mademoiselle Lutine ! Je sais pas pourquoi, mais je sens que le thème sera la musique. Ou les contes de fées ? On gagne quoi si on a trouvé ?? lol.
    En tout cas, un mariage en novembre, chouette, une déco DIY, chouette chouette chouette, j’ai hâte de voir ça ! Je ferais pas de remarques sur ta jeunesse, moi j’suis vieille et j’assume, mais je pense que tout ceux qui te font des remarques c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé la bonne personne assez tôt à leur goût. Franchement, c’est pas un truc que tu programmes, alors quand ça te tombe dessus, que ce soit à 20 ou à 40 ans, ben voilà, ça te tombe dessus et puis c’est tout. Et entre nous, vaut mieux que ce soit plus tôt, histoire de bien en profiter ^^

    • Héhé ! L’article est déjà bien au chaud, m’est avis que la réponse ne mettra pas un mois avant d’être dévoilée. 😉
      Qu’est-ce qu’on gagne ? Euh… la possibilité de répondre au prochain article ? Ah, non, c’est possible sans ça. Bon ben alors… il faudra se contenter de ma considération. 😆

  • hey! je me rebelle! à 30 ans, on n’est pas vieux!
    Moi j’avais plutôt droit à des regards désespérés (mais toujours affectueux) de la grand-mère de mon fiancé parce que nous sommes des lents… Mais nous avions d’autres priorités.
    Ce qui compte, ce sont vos envies pas celles des autres.

    • 30 ans, ce n’est pas vieux du tout, mais c’est l’âge autour duquel on se marie et on commence à faire des enfants. C’est la moyenne, la normalité et du coup “il faut” faire comme ça.
      Tu te maries à 20 ans ? Dans 2 ans, tu es divorcé. Tu fais un môme à 20 ans ? Tu es irresponsable, tu ne profites pas de ta jeunesse.
      Tu te maries à 40 ans ? Peuh, avec une robe blanche, c’est ridicule. Et tu invite plein de monde en plus, franchement, tu n’as plus l’âge pour ça !
      Bref, pour “bien faire” on n’a quand même pas beaucoup de marge. 😆

      • Ben disons qu’a 30 ans, on n’est plus jeune non plus! On est en plein dans l’age adulte non?

        Ca me faisait marer de voir les resultats des elections et ce que les jeunes avaient vote… Pour eux, les jeunes c’est moins de 35 ans……………!!!
        Je me rappelle ce que je pensais des gens de 35 ans quand j’en avais 22 😉

  • Bienvenue, Mademoiselle Lutine 🙂
    Rhaa j’ai fort apprécié lire ton article ainsi que tous les commentaires.
    Je vais pas être redondante, je vais juste dire que je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.
    J’ai hâte de savoir, moi aussi, ce que tu prévois durant l’après-midi pour occuper tes invités.
    Au plaisir de te lire!

  • La joie des normes et des avis de la population qui nous entoure ….
    Nous notre histoire à débuter il y a 9 ans tous les deux étudiants vivant à la cool sans trop se poser de question sur demain car c’était déjà méga loin DEMAIN … dire qu’aujourd’hui je suis capable de dire ce que nous mangeons sur une semaine … Horreur je suis vieille !!!
    Nos études nous ont pas mal balladé en France et à l’étranger (suisse, Nice, Burkina faso) … Des années géniales que nous avons pu passer ensemble ou très éloigné … Et puis on ne peut pas rester étudiant toute sa vie donc arrivé sur le monde merveilleux du travail vers 25 printemps hop hop tu travailles et là on commence à te dire :
    bon ça fait quelques années vous vous mariez ? Euh non !
    Vous nous faites des bébés ? Euh non plus !
    Bref il nous aura fallut pas mal d’année pour se dire que nous étions prêt à nous marier et à assumer notre choix de mariage : dans notre jardin à la maison à la cool et juste avec ceux que nous aimons NOUS pas ceux que nos parents aiment !!!!
    Je pense que par rapport à nos choix de mariage il nous a fallut attendre 28 et 30 ans pour annoncer à nos parents : nous nous marions mais à notre façon … alors prêt ?

    • De ce côté-là nous avons beaucoup de chance : nos parents ne sont pas du tout lourdingues avec leurs idées du mariage.
      Ma mère est anti-mariage. Tant qu’à ce que je me marie, ça l’arrange donc plutôt que je le fasse de façon peu conventionnelle.
      Mon père s’en fiche, il n’a pas d’idées préconçues sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, surtout sur un sujet comme l’organisation d’un mariage. Enfin, si : il pense qu’on ne devrait pas prendre de photographe, et qu’on met trop d’argent dans cette journée. Une question d’économies plus que de mariage en fait. Mais il ne nous embête pas du tout avec ça, il fait ce que je lui demande sans poser de questions (papa, j’ai fait un plan pour un lutrin, on pourra le faire ensemble ? OK, pas de problème !). Et quand il trouve qu’on s’y prend trop tôt/qu’on met trop cher, il confie ses inquiétudes à ma mère… qui nous les rapporte… et on revient à lui pour lui expliquer ce qu’on fait, pourquoi, comment, oui, pour plus cher que le petit traiteur du coin de la rue, parce qu’on ne veut pas de gratin dauphinois et salade piémontaise. Oui, on veut un photographe pour telles raisons. On comprend que ça lui paraisse bizarre ou excessif, mais on sait aussi qu’on garde des sous de côté qui ne passeront pas dans le mariage, parce que nous non plus on ne veut pas mettre toutes nos économies dans une journée ! En tout cas, pas de prise de bec et la communication est possible ! ^^
      Quant aux parents de Monsieur Lutin… ce sont ceux qui auraient le plus le profil “classique”. Sauf que non. Déjà, ils sont protestants et n’ont pas baptisé leur enfants, avec l’idée que le baptême doit être un choix. Que leur enfants ne les suivent pas tous est donc dans la logique des choses. Dans le protestantisme, le mariage est une bénédiction et pas un sacrement : le mariage, le vrai, c’est à la mairie. Lors du passage au temple, ils sont donc déjà mariés : le symbole de la mariée entrant au bras de son père, confiée à son époux, perd donc déjà de sa légitimité.

  • bienvenue!!
    hate de lire la suite, tu nous mets l’eau à la bouche!

    ah les regards, on les connait!
    on s’est mis ensemble a 16 & 17ans (mon seul et unique amour!), en appart a 17 & 18ans, premier bébé a 20ans (ahh les remarques!!), deuxieme bébé a 23ans.
    Ca n’a pas choqué qu’on se marie, au bout de presque 10ans, au contraire! mais du coup on a été décus vu que ca leur faisaient ni chaud ni froid, c’etait “la suite logique”!

    nous faisons aussi une cérémonie laique et c’est plus la que ca commence à pinailler! mais ils feront avec!
    surtout avec ma mere en fait!
    et hier on a abordé le fait de faire la mairie un autre jour et tout de suite “ah mais ca fera pas mariage que la cérémonie”, elle aussi pense que ce n’est qu’une piece de théatre, comme là dit une autre mlle plus haut! on est pas sorti de l’auberge mais l’avantage c’est que nous aussi nous ne comptons pas sur leur soutient financier (s’ils veulent ils peuvent bien sur :-D) et donc sommes libres de nos décisions, meme si j’aime bien avoir leur avis.

  • Je suis un peu en retard, bienvenue Melle Lutine ! Charly et moi sommes un peu sur la même musique que vous, mais nous n’avons pas eu de réflexions à ce sujet. Ce doit être l’âge, j’ai 32 ans et lui 27.
    Cela dit, je sais très bien que même avec 10 ans de moins, c’était pareil, j’aurais pris le même engagement, quand on sait que c’est lui, tout est évident…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *