Mlle Tout Court, chroniqueuse chez Mlle Dentelle

Bienvenue à Mademoiselle Tout Court, future mariée de mai 2013

Mlle Tout Court, chroniqueuse chez Mlle DentelleJe suis très heureuse de rejoindre aujourd’hui l’équipe des « Mademoiselles », et j’espère vous apporter autant que ce que cela m’a apporté depuis que mes recherches mariagesques m’ont menée sur ce site !

Mon nom est Mademoiselle Tout Court, j’ai bientôt 32 ans (eh oui, un âge canonique vu la moyenne des « Mademoiselles » ici présentes !), tout comme Ken.

Nous nous sommes connus sur les bancs de la fac voilà dix ans, alors que je rêvais de partir au fin fond de l’Amérique du Sud sauver les enfants des bidonvilles et que lui menait une vie insouciante avec sa dulcinée d’alors.

A force  d’user de mes charmes de toutes les façons possibles et imaginables de persuasion, j’ai réussi à le faire mien deux ans plus tard, un joli mois de mai. Depuis, nous filons le parfait amour ! Pas étonnant, non, puisqu’on se marie ? Mais pourquoi après tant de temps ?! Je te le raconterai bientôt, si tu es sage…

Pourquoi Mademoiselle Tout Court ? Pour deux raisons :

  • j’ai les cheveux courts, et non, quoi qu’en dise belle-môman ou la cousine du voisin, je ne les laisserai pas pousser ! Pourquoi une mariée devrait-elle obligatoirement passer 2h chez le coiffeur le jour J pour se faire un chignon, nan mais ?!
  • je rêve (mais l’avenir nous dira si ça se concrétise, je n’ai encore rien essayé !) d’une robe courte. Je n’en dirai pas plus, Ken risquerait de lire ces lignes… et oui, il est déjà au courant pour la robe courte.

Rassure-toi (ou pas, d’ailleurs), rien d’excentrique, pas de coiffure en pétard ou de robe trash comme Courtney Love :

Courtney Love - robe Givenchy

Juste COURT !

Au fond, je crois que ça, c’est nous : un peu conventionnels au premier abord, mais avec ce petit brin de folie qui rend la vie pétillante et gaie.

Ah, et dans la série pas conventionnel (au sens de nos belles-mômans, j’entends, parce qu’à force de lire les blogs, tu dois trouver ça ringard), nous avons aussi opté pour la cérémonie d’engagement laïque (mon rêve de petite fille !) et bilingue français-anglais. Pourquoi ? Là encore, il faudra que je te raconte ça une autre fois !

Pour notre mariage sur deux jours en mai 2013 dans un petit village près de Bordeaux, nous prévoyons une ambiance conviviale, simple et gaie, mais classe en même temps (je sais, comme ça, ça n’a pas l’air d’aller ensemble, mais moi je vous le dis, ça va le faire !). Une centaine d’invités enfants inclus (grosso modo les mêmes au cocktail et au dîner, mais aussi le lendemain) et pas de thème, juste un code couleur : fuchsia et orange.

thème couleur mariage fuschia orange

Crédits photo : Brian Sullivan Photography

Ça va dépoter !

Nous avons déjà la salle et déposé le dossier à la mairie, un bon contact avec un traiteur mais rien de ferme encore, et pour la photographe et le DJ, nous faisons appel aux bonnes volontés de certaines personnes parmi notre entourage qui sont particulièrement douées. Comme tu peux le voir, il y a encore du boulot !

Et toi ? Une coiffure inhabituelle pour une mariée ? Une robe plus courte que la moyenne ? Une cérémonie laïque bilingue ? Raconte !

Ken et moi avons 32 ans tous les deux, les cheveux courts tous les deux, et plein d'amour à partager ! Nous nous sommes mariés sur deux jours les 18 et 19 mai 2013 dans la région bordelaise. Notre mariage était convivial, gai et chic à la fois, avec une cérémonie laïque bilingue anglais-français.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Nya
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue ! J’ai hâte d’en savoir plus sur ta cérémonie bilingue, tu m’intrigues !

  • Avatar
    Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Melle TOUT COURT !! enfin des détails, adorables d’ailleurs.
    Alors oui je comprends pour la robe et j’adhère au petit grain de folie à saupoudrer sur la plus belle journée que peuvent vivre deux amoureux.
    PS : depuis hier soir et la lecture de Facebook sur une page secrète je n’arrête pas de voir le grand sourire de Fernandel et de chantonner « FELIEcie aussi ! » 😉
    Bons préparatifs et continue à nous écrire des chroniques avec autant de bonne humeur !

  • Avatar
    fi
    Répondre
    9 octobre 2012

    bienvenue..
    pas de chignon pour moi.. juste une coiffure tressé, et la robe.. légèrement courte sur le devant et taille normal derrière.. je change aussi un peu les codes

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Tout Court !
    Je plussoie totalement : non seulement on n’est pas obligée de se faire un chignon… Mais on peut aussi ne pas avoir les cheveux longs ! Non-non, pas de tresse. Ni de cheveux lâchés en cascade bouclée. COURTS, c’est joli aussi, pas besoin de se déguiser ! 🙂
    J’ai hâte d’en découvrir plus, en particulier sur cette cérémonie bilingue.

  • Avatar
    Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenuuuue Mlle Tout court !
    Bon déjà sache que ma présentation que j’ai déjà écrite présente quelques phrases identiques aux tiennes, pas sur ce que tu dis mais la façon dont tu l’écrit. C’est assez marrant ^^
    Sinon j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques, connaître ta coiffure, ta cérémonie, ta décoration…
    Effectivement le fushia/orange va dépoter, et j’adore ça !

      • Avatar
        Mademoiselle Chocolat
        Répondre
        9 octobre 2012

        Bien que je sois une grande gourmande et que le chocolat soit mon péché mignon, ce ne sera pas le thème (principale) de mon mariage 🙂

  • Avatar
    Kathleen D.
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue 🙂 & hate de voir la suite de tes préparatifs 😉

  • Avatar
    Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Madame Tout Court ! Tu as raison de ne pas t’obliger à rentrer dans des cases 😉

    J’aime beaucoup les couleurs choisies, ça va envoyer du pep’s !

    A très vite !

      • Avatar
        Melle coquelicot
        Répondre
        9 octobre 2012

        ok, je commence de suite … ici depuis 10 jours des trombes d’eau !! et dire qu’il y a un an ma cousine se mariait vers Bordeaux et que nous étions en petite robe légère sous un grand soleil !!
        On ne peut jamais prévoir.
        Mais ne Bretagne quand ça tombe ça s’incruste partout avec le crachin ou c’est des trombes d’eau toute la journée… donc j’aurai bien besoin de vos petits doigts croisés aussi 😉
        Du coup tu prévois un plan A si soleil et un plan B si pluie toi aussi ??

  • Avatar
    Répondre
    9 octobre 2012

    bienvenue!!
    hate d’en savoir plus!

    ici aussi on aimerait quelque chose de convivial et simple mais classe!

  • Avatar
    elodie
    Répondre
    9 octobre 2012

    Ooooh Mademoiselle Tout Court, je sens que je vais te suivre… On a quelques points communs :
    – une robe courte (enfin, bon, j’avoue, moi juste pour la mairie)
    – une cérémonie en plusieurs langues
    – et surtout les plus belles couleurs qui pèèèèètent !!!
    Bon, nous, c’est déjà fini mais quand même, c’était trop bien !
    PS: je vais un peu de pub, du coup, pour Uhu qui avait publié un article : http://lesaventuriersdelavie.blogspot.de/2012/02/des-futurs-maries-internationaux-et.html

  • Avatar
    Mademoiselle Fresh
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Tout Court !

    32 ans, quel bel âge (et pas canonique du tout)! J’en ai 34, à nous 2 on ne va pas faire baisser la moyenne, ça c’est sûr 😉
    Je trouve que la notion de « canon » s’applique mieux à l’allure magnifique que tu vas avoir dans ta jolie robe courte, plutôt qu’à ton âge 😉
    Sinon tu as bien raison de vouloir faire les choses à ta façon (et à celle de ton homme. Ce n’est pas parce qu’on se marie qu’on ne doit pas rester soi-même, bien au contraire.
    Orange et fushia, ça va dépoter (même sans soleil), hâte de voir ça !!!

      • Avatar
        Mademoiselle Jo
        Répondre
        9 octobre 2012

        vous sentez pas seules les filles, il n’y a pas que vous en trentenaires !!
        d’ailleurs, heureusement qu’il n’y a pas d’age pour se marier 😉

    • Avatar
      Melle coquelicot
      Répondre
      9 octobre 2012

      36 ! 😉

  • Avatar
    LiLi
    Répondre
    9 octobre 2012

    Classe et conviviale, je confirme c’est faisable! On l’a fait 😉
    Tenue à la James Bond pour lui, belle robe longue pour moi, le tout dans un petit château avec 70 invités, pétanque, jeu de palets et fléchettes! Cérémonie dans le parc, à la cool quoi! Ça a très bien fonctionné.

    Profite bien des préparatifs 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Flocon
    Répondre
    9 octobre 2012

    Hello

    Bienvenue! J’ai assisté à un mariage bilingue cet été (mais que mairie) et c’était bien sympa! J’imagine que ton groom est anglais ou d’origine. C’était le cas du groom de ma copine.

    Bon moi je suis l’inverse de toi: je ne veux que des cheveux longs, et pas que pour le mariage. Je les ai toujours au minimum sous les omoplates, jamais plus courts! Du coup pour moi ça sera longue coiffure chez le coiffeur, mais je ne fais pas ça spécialement pour le mariage, je le fais tout le temps. Et robe longue aussi pour ma part 😉

    Hâte d’en savoir plus!

      • Avatar
        Mademoiselle Flocon
        Répondre
        9 octobre 2012

        Et bien moi j’aime bien les cheveux courts mais… pas sur moi!

        Mais tu as raison il faut adopter la coupe que nous on aime, et pas celle qui est à la mode ou recommandée pour les mariées. Moi j’aime bien les mariées avec une petite coupe ondulée un peu style années 30, j’ai déjà essayé les boucles sur mes cheveux raides mais rien à faire, ça ne marche pas :-(.

        Pour le mariage bilingue, ils avaient une traductrice pour la mairie, et des jeux bilingues pour le repas, c’était super sympa! N’hésite pas à me demander si tu veux plus d’infos.

  • Avatar
    Monsieur Famille
    Répondre
    9 octobre 2012

    En tant que seul homme de ce blog, je te souhaite la bienvenue à bord. 🙂

  • Avatar
    Londoncam
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Mademoiselle Tout Court !
    J’ai hâte de lire tes récits, j’aime beaucoup ton état d’esprit. Tu as bien raison de garder les cheveux courts si c’est que tu préfères !
    Pour ma part ce qui me va le mieux ce sont les cheveux aux épaules (pas plus long et pas trop court), donc je garderai cette longeur là, mariage ou pas. Et je n’ai pas envie de chignon, je voudrais plutôt les cheveux lâchés, arrangés oui mais pas chignonnés.
    Sinon je me marie en septembre 2013 en région bordelaise… alors je te suivrai d’autant plus assidûment 🙂 !

      • Avatar
        Londoncam
        Répondre
        9 octobre 2012

        Héhé, en fait Londoncam est mon pseudo depuis mes débuts sur les blogs il y a quelques années, à l’époque où j’habitais Londres ! Mon chéri est moins exotique, donc on fera dans le français pour le mariage.
        On se marie en région bordelaise, région d’attaches familiales pour moi, mais on vit en région parisienne. Mes parents habitent Bordeaux même et ont aussi une maison à la limite Gironde/Dordogne 🙂

          • Avatar
            Londoncam
            9 octobre 2012

            Tu attises ma curiosité 😀 !!

          • Avatar
            Londoncam
            9 octobre 2012

            Ca me fait penser aussi à une copine/connaissance qui s’est mariée dans le sud-ouest avec son chéri anglais, ils ont fait une cérémonie laïque bilingue. Elle avait raconté leur mariage ici:

            http://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/provence/

            Je pense que je pourrais vous mettre en relation si ça t’intéresse !

  • Avatar
    Mademoiselle Jo
    Répondre
    9 octobre 2012

    bienvenue Mademoiselle tout court !!

  • Avatar
    strawberry
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue !

    Et bon courage pour la cérémonie laïque billingue. Pour l’avoir fait, ce n’est pas évident, surtout quand on est seule à s’y intéresser… (Mais peut-être ton Ken est-il plus impliqué que le mien).

    En tous les cas, c’est un beau challenge que vos invités apprécieront.

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

      • Avatar
        strawberry
        Répondre
        9 octobre 2012

        Et bien il fallait trouver des officiants pour faire les deux langues. Ne pas tout traduire pour éviter de faire une cérémonie trop longue mais d’un autre côté, assez pour que tout le monde comprenne.

        Nous avons choisis d’avoir des intro/transition/conclusion traduites et d’avoir des textes lus et textes surprises non traduits.

        Il était aussi difficile de réaliser un livret de cérémonie (nous n’y avons mis que la trame finalement), et de discuter des « voeux » avec mon futur.

        J’ai du attendre le mois qui précédait le mariage pour avoir un peu de son implication, et on a décidé ce qu’on faisait pour les voeux le samedi précédent.

        Mais sinon, il y a beaucoup de ressources et d’idées sur Internet, donc ça se fait ! La cérémonie de Mademoiselle Dentelle a d’ailleurs été une très bonne source d’inspiration pour moi.

  • Avatar
    Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Melle tout court !

    J’ai eu le plaisir de te rencontrer à la dernière soirée Dentelle à Paris et j’ai hâte de suivre tes préparatifs.
    Pour ma part, je me marie le 2 août 2013 et j’aurais 33 ans le jour J et mon élu 50 ans…et oui il n’y a pas d’âge pour s’engager, euh je risque de me faire censurer là ?

    • Avatar
      Melle coquelicot
      Répondre
      9 octobre 2012

      Félicitations Melle citrouille !!
      Une de mes amies a convolé en deuxième noces avec un monsieur de 50 ans aussi et elle en avait 38.
      ils ont un petit garçon tout mignon qui est né alors qu’il venait d’être grand père de sa première fille. et oui on a tous droit au bonheur, ce n’est pas réservé aux stars ce genre d’histoire d’amour 😉
      Mr Coquelicot et moi avons 8 ans de différence, pas toujours simple, mais on s’en amuse, notamment sur nos différences de styles musicaux à l’adolescence…mais ça ce n’est pas qu’une question d ‘âge.
      Bon mariage à toi et ton chéri !

  • Avatar
    Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    9 octobre 2012

    Cool ! Comment tu m’as reconnu derrière mon pseudo top secret , lol !
    Oui je serai là à la soirée Dentelle , pour rien au monde j’en raterai une sauf cas de force majeur bien sûr.

  • Avatar
    Madame Cookies
    Répondre
    9 octobre 2012

    Une robe courte, je ne peux qu’approuver!!! Pour danser c’est le TOP!!!
    Bienvenue!

  • Avatar
    myrabelle
    Répondre
    9 octobre 2012

    bienvenue!!

    pour la robe courte, n’aie crainte de sjugements: ça se fait d eplus en plus. d’ailleurs l’une de mes meilleures amies veut se marier en court aussi, on va aller éplucher les boutiques à la toussaint. et pui, une mariée aux cheveux courts, c’est AUSSI très joli. et plus nature je pense (ne pense pas aux épingles, à la laque, au fait que si tu bouges trop ton chignon s’effondre ^^) un petit accessoire dedans quand meme?

    hate de lire la suite de tes aventures!!

    (en parlant de moyenne d’age, je me demande qui est la plus jeune et qui est la plus agée de nos chroniqueuses?)

    • Avatar
      Mademoiselle Flocon
      Répondre
      9 octobre 2012

      haha! Je parie pour Mlle Lutine la plus jeune moi! Et la plus âgée… Je ne sais pas!

    • Avatar
      Melle coquelicot
      Répondre
      9 octobre 2012

      Et les jugements sur les robes ni blanche ni ivoire, vous croyez que je dois les craindre??
      j’ai douté longtemps mais c’est ELLE et pas une autre !!
      C’est ma robe coquelicot,OOPS j’en dis trop là 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Nature
    Répondre
    9 octobre 2012

    super la robe courte! je n’ai pas oser pour ma part mais je trouve sa très jolie. Je me marie aussi en mai 2013 et pour nous les jugements se portent exclusivement sur l’absence d’église…(on ne rentre pas dans la tradition paraît il mais c’est justement ce qui nous motive! 🙂 )
    Quand à la coiffure malgré les cheveux mi long je ne veux pas de chignon!! bien trop stricte tout sa!! un peu de fantaisie !! bon courage pour tes préparatifs !

  • Avatar
    Madame Hermine
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Tout Court!

    Quel suspens! J’attends la suite avec impatience. Et non tu n’es pas une vieille future Bride to be! Et puis verras on est pas si mal que ça avec les jeunes 😉

  • Avatar
    Lotiris
    Répondre
    9 octobre 2012

    Orange et fuschia comme nous ! Bon c’est fini maintenant pour nous puisque c’était ce samedi mais nous sommes très contents de nos couleurs et nos invités ont aimé !

    Bienvenue à toi !

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    9 octobre 2012

    Bienvenue melle tout court

    Et bien tu vas en avoir des choses à nous raconter !!!

    J adore ton code couleur
    Votre brin de folie mais pas trop va être top et votre mariage vous ressemblera comme tu le dis
    Et puis vu que c est le votre l entourage n a rien a dire !!

    Moi j avais une robe longue mais c était la couleur qui n était pas conventionnelle

    Hâte de lire la suite !!!

      • Avatar
        Magali
        Répondre
        14 octobre 2012

        Et bien ma robe était prune
        Avec un boléro turquoise

        Je me suis mariée en avril dernier

        Tu peux voir tout ça dans les archives de mai 2012
        Mariage coloré et sportif

  • Avatar
    Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    9 octobre 2012

    Oh Mademoiselle Tout Court, je sens que je vais être à l’affut de tes photos : on a choisi les mêmes couleurs 😉

  • Avatar
    Mademoisellebientotmadame
    Répondre
    10 octobre 2012

    Bienvenue!
    (comment ça j’ai un métro de retard? ;D)

    Je suis ravie de voir que l’originalité est un de vos fils conducteurs!
    Et Merci, enfin! Pour ma part, j’ai opté pour laisser mes cheveux détachés lors du mariage (ils m’arrivent aux épaules) et je n’arrête pas d’avoir des « conseils »: tu devrais faire un chignon/te faire coiffer/mettre des petites pinces/etc, etc.
    Pourquoi ne peut-on pas faire comme on veut, et surtout comme on aime? J’aime avoir mes cheveux lâchés, et mon Namoureux me préfère comme ça, alors, pourquoi ne pas nous laisser faire?

    J’ai hâte pour ma part de voir ta robe courte et tes photos de décos! (vive le orange! Pour nous, c’est orange-blanc-gris).

    Bises!!!

  • Avatar
    satine
    Répondre
    11 octobre 2012

    Hello Melle Tout Court !
    Alors âge canonique ,vous êtes battues les filles , Mister O et moi même ,jeunes mariés du mois de Mai dernier ,avons 50 ans et plus de 20 ans de vie commune (comme quoi tout arrive…)!
    Pour ma part ,je voulais également une robe courte et finalement j’ai trouvé un bon compromis ,robe courte bustier avec une traine asymétrique que j’ai envoyé valser à l’ouverture du bal!
    Tes couleurs sont toniques ,j’adore!Nous c’était rouge et blanc…
    J’attend de voir tes photos!!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Emmanuelle
    Répondre
    10 avril 2013

    Bonjour Mademoiselle Tout Court,
    Je vis en Ecosse avec mon fiance et nous souhaitons nous marier l’annee prochaine dans la region bordelaise. On souhaite un ceremonie laique bilingue et je commence tout juste a regarder. As-tu des astuces / contacts pour des officiants professionels? All the best 😉

Poster une réponse