Bienvenue à Mademoiselle Myrtille, future mariée de Septembre 2016

Wouaouh ! Chroniqueuse chez Mademoiselle Dentelle ? C’est un rêve qui se réalise : je vais pouvoir parler tulle, dentelle et paillettes (et licornes aussi ?) sans retenue ! C’est toutefois un brin intimidée que je prends ma plume m’assoie à mon clavier pour te raconter mes préparatifs de mariage. Quand je vois comme mes « grandes sœurs » ont changé ma vie de jeune bride to be j’espère que mes récits pourront aussi t’aider toi, jeune ou moins-jeune fiancé(e) dans tes préparatifs, ou bien juste un peu te faire rêver.

*mode chroniqueuse activé* et c’est parti !

Qui sommes-nous ?

Je suis Mlle Myrtille, 28 ans, et en Septembre 2016 je vais épouser mon Grognon d’amour, 27 ans. Je place notre rencontre sous le signe (de l’acharnement) du destin. Je t’explique, nous sommes tous deux musiciens et nous sommes rencontrés alors que nous renforcions les rangs d’une harmonie à l’occasion d’un concours musical qui se déroulait en Suisse (il y a 7 ans déjà !). Jusque-là rien d’anormal me diras-tu, seulement voilà, nous avons réalisé que nous nous étions déjà croisés de nombreuses fois (concerts, festivals, soirées…) et cela sans même nous remarquer. (Imagines ma surprise quand j’ai découvert Belle Maman sur les photos de ma profession de foi !)

Profession de foi Mlle Myrtille

Crédits photo : Photo personnelle

Photo de ma profession de foi sortie des archives rien que pour toi !

Depuis notre rencontre nous ne nous sommes plus quittés. À l’époque, lui travaillait déjà et moi je me lançais tout juste dans la réalisation d’un doctorat. Depuis, j’ai eu mon diplôme et j’ai trouvé du travail en Allemagne où nous sommes actuellement installés (tout près des frontières hollandaise et belge). Et en Septembre dernier mon Grognon d’amour m’a (enfin !!) demandé de l’épouser. Même si ce n’était pas une surprise, car nous en discutions depuis un moment déjà (par « discuter », comprends que je lui mettais mon annulaire triste et vide de bague sous le nez tous les deux jours matin, midi et soir), je lui ai dit un grand OUI (mais ça je t’en reparlerai très vite).

Mlle Myrtille présentation

Crédits photo : Photo personnelle

De quel mariage rêvons-nous ?

Lorsque nous étions encore jeunes et innocents nous imaginions un mariage à la bonne franquette : barbecue et buffet de salades en plein air, bière à volonté, petit concert tranquille et fiesta jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Oui mais (mince il y a un « mais ») les contraintes logistiques (et financières) imposées par notre longue liste d’invités (ainsi que par la wedding sphère, soyons honnêtes) nous ont obligées à changer nos plans initiaux par un schéma plus traditionnel : mairie/église/vin d’honneur/dîner assis/fiesta. Globalement nous souhaitons un mariage simple (même si dans la réalité des faits « simple » est un adjectif qui s’accorde bien mal aux préparatifs d’un mariage) convivial et décontracté.

Nous allons donc essayer de créer une ambiance champêtre un brin rétro à coup de bottes de paille, de lampions, de fanions, de LED, de fleurs du jardin etc. Au fil du temps et de mes réalisations DIY, la musique s’est imposée comme le fil directeur de notre belle journée autant par la décoration que par l’animation. D’ailleurs à ce sujet, nous avons choisi de nous passer de DJ et d’animer nous-même notre soirée pour une fête 100% à notre image.

Ah oui j’allais oublier, nous nous marions en Alsace et malgré sa frontière avec l’Allemagne nous habitons à 500 km de « chez nous », nous préparons donc notre mariage à distance.

Paysage Mlle Myrtille

Crédits photo : Photo personnelle

Notre beau vignoble alsacien

Et alors ? Concrètement nous en sommes où dans nos préparatifs ?

Etant une grande stressée de l’organisation je peux fièrement t’annoncer que nous sommes laaaargement dans les temps (ou presque).

  • La salle : réservée 10 jours après nos fiançailles,
  • Un traiteur : nous devons encore goûter et confirmer le menu, mais il est déjà réservé,
  • Photographe : il a tout de même fallu négocier un peu avec mon Grognon qui n’en voyait pas vraiment l’utilité,
  • Mairie et église : check et check,
  • Save the date et faire-part : distribués en novembre et mars respectivement,
  • Alliances : elles se reposent tranquillement en attendant le grand jour (gniiii !),
  • Et au niveau DIY : une de nos deux bières des mariés fermente déjà, la moitié de nos cadeaux aux invités, la boîte des alliances, les centres de table, une partie de la déco du coin cadeaux et du vin d’honneur et surement d’autres que j’oublie.

Mais il nous reste tout de même encore un peu de travail : notamment des kilomètres de fanions à coudre, la seconde bière des mariés à brasser, trouver une urne, trouver et organiser les animations de la soirée….

Et là, en lectrice assidue de blogs de mariage tu dois te dire qu’il manque quelque chose… et tu as raison puisque je n’ai pas parlé de nos tenues.

Ne t’inquiètes pas, nous ne sommes pas nudistes. Le costume de monsieur ainsi que ma robe sont créés par une très bonne amie styliste. Mais comme celle-ci est actuellement basée à Berlin nous ne pouvons pas nous voir très souvent. Nous avons tout de même déjà pris nos mesures, choisis à peu près les tissus et fait un premier essayage de prototype. Donc tu vois on est dans les temps ! Laaaaarge !

Et toi, as-tu aussi rencontré ton amoureux loin de chez vous alors que vous vous croisiez régulièrement ? Prépares-tu aussi ton mariage à distance ? Où en es-tu dans tes préparatifs ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Myrtille, future mariée de Septembre 2016”

  • Enfiiiiiiiin la présentation de mademoiselle Myrtille 🙂 bienvenue chère copinette de promo ! Ah un mariage tout en musique : j’adore et des tenues sur mesure : je suis fan fan 🙂

    A très vite !!!

    • Merci !
      On a tous les deux baigné dans la musique depuis toujours, alors il ne peut en être autrement, mon « défi » est d’essayer de ne pas être trop kitch dans la déco.

  • Yeah, une frontalière dans la team d’automne ! Qui fait de la bière qui plus est… Vous êtes sûrs de ne pas vouloir habiter de par chez nous ?? 😀 Bienvenue parmi nous. Je rêve déjà de ton lieu de cérémonie… (oui, quoi, j’adore l’Alsace !)

    • Certes nous faisons de la bière, mais on n’arrive pas à la cheville des brasseries belges…
      Venir vivre en Belgique ? Pourquoi pas 😉

  • Yeah ça va envoyer tout ça !! Bienvenue dans le monde fabuleux des paillettes et des licornes, j’ai vraiment vraiment hâte de te lire (du côté des chroniqueuses maintenant 😉 ). Ton thème me parle et effectivement, tu es bien plus en avance que moi qui me marie… avant ! lol

    • Merciiii ! que j’aime les paillettes et les licornes !
      Au début j’étais hyper anxieuse d’avoir à préparer le mariage à distance et du coup on a vraiment cherché à reserver les prestataires importants le plus rapidement possible. Et pour les DIY c’est juste que j’adore ça alors j’en fait juste un peu tous les jours. Alors c’est sur qu’on est largement dans les temps mais cela ne veut pas dire que tu es en retard 😉

  • Je me disais aussi qu’il manquait ta présentation 😉
    Bienvenuuuueee Mlle Myrtille !
    J’adore +++ l’idée de la bière DIY, mon chéri va être jaloux =)
    Et tu as bien raison pour dire que « simple » est à bânir du dico prépa de mariage, bien qu’au fond l’envie de faire simple soi là.
    Bravo pour l’avancée des prépas, vous êtes carrément en avance !!! 😉

    • Je crois qu’il y aura encore une présentation (nous sommes 6 !)
      Pour la bière on a juste de la chance d’avoir de merveilleux amis (passionné) qui nous les offre. On a choisi les goûts et ils ont « designé » les protocoles de brassage. Et on fait ensemble. C’est vraiment très intéressant.

      Et oui pour qu’une fête paraisse simple, c’est plutôt compliqué… 😉

    • Merci Victoria ! Le plus important des préparatifs est maintenant fait. Il reste surtout des DIY… Et plus le temps passe et plus la liste s’allonge …

  • Comment cela, « simple est un mot qui s’accordé mal avec l’organisation d’un mariage » ?? ? bienvenue ici Mlle Myrtille ! Et à très bientôt pour la suite !

    • Merci !
      J’aimerai bien trouver la recette pour faire « simple », mais je crois qu’elle n’existe pas …

  • Oh de la bière des mariés ! Chouette !
    J’ai bien l’intention aussi d’avoir de la bière made in chez moi à servir pour mon mariage.
    Bon, je pense qu’on la servira plutôt le lendemain (je crois pas que c’est ce qui irait le mieux avec notre repas), mais ça reste de la bière de mariage.
    Par contre elle n’est pas encore brassée a priori, va falloir se décider sur quelle bière 🙂

    Bienvenue 🙂

    • Je trouve que c’est trop cool d’avoir sa bière personnalisée. Cet ami en avait déjà faite une pour la soutenance de ma thèse. Une vraie réussite.
      Pour le mariage, la bière n’est pas prévue pour le repas, mais pour le vin d’honneur. Ce sera une alternative au Crément (d’Alsace) qui rendra cette première partie plus décontracté. Ces messieurs apprécient particulièrement surtout s’il fait beau (et là on fait la danse de la pas pluie). Et puis peut-être aussi après le repas ? Il faudra bien s' »hydrater » un peu en attendant le petit matin 😉

  • Bienvenue Mlle Myrtille!
    Un mariage alsacien, trop bien, ca me parle! J’ai hâte de te lire! Et je suis très impatiente d’en savoir plus sur ta robe, réalisée par ton amie à Berlin, cela me semble être une belle aventure 😉

    • Merci !
      J’ai en effet été surprise de voir que tu prévoyais initialement de te marier en Alsace. Mais le sud ce n’est pas si mal que ça 😉

  • Ah enfin la présentation de Mlle Myrtille!! 🙂 j’ai hâte de connaitre la suite!! et quel teasing sur la tenue sur mesure…

    • Pour la tenue j’en sais à peine plus que vous… Mais nous allons bientôt faire de nouveaux essayages… J’ai trop hâte de pouvoir vous en dire plus 😉

  • Bienvenue Melle Myrtille….Pourquoi ce petit nom…tu aimes les petites baies du même nom ? Trop marrant de réaliser que vous vous étiez déjà croisés auparavant…Je vois que tu es plus que dans les temps côté organisation…l’Allemagne a déteint sur toi 😉

    • Très bonne remarque : surement que la légendaire rigueur allemande déteint déjà sur moi.
      Alors pourquoi Myrtille ? Je voulais un pseudo gourmand, en accord avec ma région natale et la myrtille est particulièrement abondante dans les Vosges alsaciennes d’où les délicieuses tartes qu’on trouve dans les fermes-auberges en été (et puis Bretzel c’était déjà pris et Kougelhopf ça ne sonne pas terrible 😉 )

  • Mademoiselle Myrtille, ton pseudo et ton goût pour la bière…que de bons points ! 🙂
    Il me tarde de découvrir votre mariage, qui, visiblement, résulte d’un joli coup du destin ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *