Bienvenue à Mademoiselle Piment, future mariée de juin 2018 !

Youhou !! Cette chance ! C’est officiel : je suis chroniqueuse pour Mademoiselle Dentelle…

Depuis que je prépare activement notre joli jour, il ne se passe pas un jour sans que je ne vienne jeter un œil aux conseils et aux belles histoires de la team MD. Autant dire que lorsque j’ai ouvert le mail qui m’annonçait la bonne nouvelle, je ne tenais plus en place !

Bon, OK, ça ne sautait pas aux yeux vu de l’extérieur, il faut dire que j’étais au bureau. Tu imagines bien le regard des collègues si je m’étais mise à leur faire ma petite danse de la joie… Mais à l’intérieur, c’était comme si c’était Noël en janvier ! Et quand on sait à quel point j’adooooooore Noël (M. Gatsby pourrait te le confirmer : j’épuise tout le monde en fin d’année)…

Je suis donc Mlle Piment, 31 ans, et je vais épouser M. Gatsby, 29 ans (ouh la cougar !), en juin 2018 en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de deux ans maintenant via une application sur Internet. Non non, ce n’est pas une blague, crois-moi, j’étais la première surprise (“On sait bien que ça ne marche jamais, ces trucs-là !”).

Entre nous, ça a très vite été une évidence, et moins d’un an après notre rencontre, il posait fébrilement un genou à terre pour m’offrir cette jolie bague qui ne quitte plus mon doigt depuis. Une drôle d’histoire, d’ailleurs ! Peut-être que je te la raconterai à l’occasion. Nous, on en rit encore aujourd’hui.

Mariage mixte Réunion Algérie

Crédits photo : Benjamin Noel - EVER Photoshoot

Parlons un peu de nous…

Pourquoi ce pseudo épicé ? Eh bien, pour deux raisons, à vrai dire !

D’abord, en hommage à la Réunion, cette île magnifique dans l’Océan Indien sur laquelle je suis née, j’ai grandi et que je garde toujours dans mon cœur. Ensuite, parce que j’ai un sacré caractère ! Les filles des îles ont le sang chaud, paraît-il, c’est Mme Afro qui le dit… mais c’est aussi pour ça qu’on m’aime, non ?

Heureusement que M. Gatsby l’a aussi ! Lui, il est originaire d’Algérie ! Un mélange qui ne manque pas de piquant, tu l’auras deviné ! Il a un cœur gros comme ça, des valeurs qui sont aussi les miennes, assez d’empathie pour me comprendre (crois-moi, je ne suis pas toujours facile à suivre !) et assez de patience pour supporter mon clan ! Mais je te rassure, chez nous, c’est plus ambiance dîner et rires que mafia sicilienne. J’aime être entourée des miens et heureusement, M. Gatsby l’a bien compris. Je pense même qu’il l’apprécie.

M. Gatsby, c’est ma moitié, mon soutien et mon pilier. Le genre d’homme qui n’a pas oublié que c’est ton anniversaire dans deux semaines et qui du coup se démène pour t’organiser une super soirée en amoureux pour fêter ça. Ou qui accepte sans rechigner de passer l’après-midi de sa seule journée de repos à regarder avec toi ce film que vous avez déjà vu quatre cent cinquante-sept fois mais dont tu ne te lasses pas. Celui qui te soutient sans hésitation quelle que soit la situation. Oui, je sais, j’ai de la chance…

Il adore la bonne cuisine mais ne prend jamais un gramme (la nature est injuste…), sait être chic et classe au quotidien mais peut passer un dimanche entier en pyjama à jouer à la console (personne n’est parfait…), adore faire le pitre juste pour m’entendre rire aux éclats.

Et moi alors ? Je suis une amoureuse des mots, une accro aux livres ! C’est bien simple : je n’en ai jamais assez et ils s’entassent un peu partout dans la maison. J’adore travailler de mes petites mains : le DIY, c’est carrément mon truc ! Tricot, couture, pâtisserie, cuisine, cosmétiques… Je suis une curieuse qui aime découvrir de nouvelles choses et avoir la satisfaction de me dire : “C’est moi qui l’ai fait !”

Nous vivons ensemble depuis un peu plus de six mois maintenant et partageons notre petite maison avec nos deux amours de chats, qui vivent finalement très bien une cohabitation qu’ils n’avaient pas réclamée ! Avec nos métiers respectifs, nous avons des horaires souvent décalés et se trouver des moments communs peut parfois tenir du défi, mais nous y arrivons malgré tout. C’est peut-être aussi ce qui fait qu’on apprécie autant ces moments à deux.

Mariage mixte Réunion Algérie

Crédits photo : Benjamin Noel - EVER Photoshoot

À moins de six mois de notre grand jour, où en sommes-nous ?

Avec nos origines, tu te demandes certainement pourquoi on se marie en Île-de-France et non sous le soleil. Les proches de M. Gatsby vivent quasi tous en France et il lui reste finalement peu de liens avec l’Algérie, mais nous avons un moment pensé à nous envoler à la Réunion pour nous unir.

Mais finalement, plus on y réfléchissait et plus on se rendait compte qu’on voulait vraiment pouvoir organiser nous-mêmes notre mariage et qu’à distance, ce serait plus compliqué. Mes parents qui vivent toujours là-bas auraient été ravis de s’y coller pour nous aider, mais on tenait à s’investir pleinement dans ces préparatifs. Et puis, on ne se marie a priori qu’une fois (laisse-moi donc encore rêver !) alors ce jour-là, c’était à nous de l’organiser !

De plus, ça facilitera la venue de certains de nos invités, qui n’auraient pas pu faire le déplacement jusque là-bas. Surtout que nous avons pris la décision de nous marier un vendredi. Je t’en parlerai un peu plus tard. Et puis, après tout, ce sera une bonne excuse pour faire une jolie (petite) fête avec ceux de la Réunion qui n’auront pas pu venir lorsque nous y retournerons pour quelques semaines de vacances !

Comme nous sommes de confessions différentes et parce que nous respectons la foi de l’autre, nous avons préféré une cérémonie d’engagement plutôt qu’une cérémonie religieuse. Seule condition : qu’elle nous ressemble et qu’elle se fasse en extérieur ! Ça a d’ailleurs été un point capital dans la recherche de notre lieu de réception. Pour la cérémonie civile, notre idée première était de la faire quelques jours avant, mais nous sommes en train de revoir nos plans. Il est possible que nous fassions tout le même jour, réflexion en cours…

Je te donnerai prochainement plus de détails sur ce que nous prévoyons pour cette journée, mais faisons déjà un point.

On a trouvé :

  • le lieu de réception
  • le traiteur
  • le DJ
  • la photographe
  • nos tenues respectives

Il nous manque encore :

  • la décoration (mais c’est quasi fait)
  • la papeterie (prochaine étape : les invitations !)
  • les cadeaux invités (qui seront très probablement faits maison)

Qu’en penses-tu ? Plutôt bien avancés, non ? J’ai hâte de te raconter nos préparatifs et notre mariage, et j’espère que tu prendras autant de plaisir à les lire que j’en ai à les écrire.

Et toi ? As-tu des origines différentes de celles de ton fiancé ? Comment mixerez-vous les deux durant votre mariage ? As-tu opté pour un mariage à distance ou la partie organisation t’en a dissuadée ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Piment, future mariée de juin 2018 !”

  • Ouiiiii, les nouvelles chroniqueuses arrivent 😀 !!

    Ta présentation nous met l’eau à la bouche, et j’adore la description que tu fais de ton futur mari !! J’ai vraiment hâte de lire tes chroniques 🙂

    A très vite !

  • Coucou! J´ai adoré ton premier article, vous êtes trop mignons!!
    Je me retrouve totalement dans ton histoire, rencontré sur internet, demande en mariage après 8 mois et cela fera 2 ans et demi lorsque l´on va se marier.
    Hâte de te lire!!

  • Bienvenue parmi nous! J’adore ta présentation pleine de peps! Un beau challenge une cérémonie qui va allier vos deux cultures. Olala vous êtes hyper avancés, vous avez quasiment tout fait! Hâte de lire la suite de tes aventures!

  • Vous faites un très joli couple ! Et puis, Mlle piment comme pseudonyme pour la basque de coeur que je suis, je ne peux qu’adhérer 😉
    Hâte de suivre tes aventures de francilienne pour ici <3

  • Coucou Mlle Piment, et bienvenue parmi nous ! En voilà une sympathique présentation, j’ai déjà envie de lire ton prochain article 😉

    Ah ! une cougar comme moi et amoureuse des livres qui plus est, chouette alors 😛

    Hâte d’en apprendre davantage sur ton fiancé et toi, et découvrir la suite de vos aventures 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Piment! Hâte de lire tes préparatifs, je te souhaite de les vivre sereinement. En tout cas vous êtes trop mignons tous les deux 🙂

  • Bienvenue Mlle Piment !! Quelle belle description de M.Gatsby et de votre amour, c’est vraiment très chouette !!! Hâte de lire la suite et surtout de voir ta tenue, puisqu’elle est déjà trouvée ahahah 😉

  • Bienvenue, copine de promo été 2018 🙂
    Ca donne très envie d’en savoir plus tout ça ! Bon courage pour la suite des préparatifs !

  • Je me retrouve un peu dans ton profil. Je trouve ta situation cocasse, je suis à moitié algérienne et à moitié réunionnaise. Un père algérien assez sanguin/nerveux et une mère réunionnaise baba cool. Un papa d’origine musulmane et une maman catholique. Ils opté pour le mariage civil mais mon père a toujours tout fait pour respecter les pratiques de ma mère (dimanche à la messe et vendredi le poisson ! :D).
    De mon coté, je suis athée mais j’aurais adoré faire un mariage à l’église pour faire grave plaisir à ma maman (puis les églises ça en jette comme lieu de cérémonie !), mon conjoint est d’origine catholique (quand j’utilise le terme origine c’est que la famille l’est, qu’il a été pratiquant mais aujourd’hui ne l’est plus). Du coup il m’a dit que s’il se mariait, l’église est exclue (snif).
    Ce qui me fait un peu peur c’est le coté expéditif de la cérémonie laïque. Le jour où je me marie, je veux de l’émotion, de la musique, un joli lieux et du temps pour dire ce que l’on ressent l’un l’autre … Je vais suivre ton mariage avec beaucoup d’intérêt ! Tu me diras j’ai le temps .. vu que mon homme n’a pas l’air très pressé de se marier … -.-
    Mais comme le dit ma mère “gro poisson il bek sur le tar” 🙂

    • Ta maman a bien raison! 😉

      Il faudra que je fasse une chronique sur nos propres préparatifs de la cérémonie laïque alors. C’est justement parce que nous voulons aussi de l’émotion, du temps et de la jolie musique que nous avons choisi cette cérémonie. Et crois moi, c’est plus d’investissement qu’il n’y paraît!

      Merci pour ton petit message en tout cas et à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *