Bienvenue à Mademoiselle Crapate, future mariée de janvier 2019 !

Quand mon chéri m’a demandé en mariage, je n’ai pas attendu longtemps avant de fouiller Internet pour trouver de l’aide quant à la préparation de notre mariage ! Et heureusement je suis tombée sur ce merveilleux site qu’est Mademoiselle Dentelle ! Alors devenir chroniqueuse à mon tour je n’y croyais pas vraiment… mais j’ai quand même tenté l’aventure et here I am !

Quand je l’ai appris je t’avoue avoir dansé dans le salon de mes amis qui me regardaient un peu bizarrement. Mais passons sur ce moment de gêne. J’espère sincèrement que mes articles pourrons t’aider ou du moins t’intéresser !

Bienvenue à Mademoiselle Crapate, future mariée de janvier 2019 !

Crédits photo : Photo personnelle

Je me présente

Moi c’est Mademoiselle Crapate, 24 ans.

J’épouse Mister Fox le 12 janvier prochain à Aix-en-Provence. Je suis libraire depuis un an et, pour l’instant, j’adore mon métier : j’ai autant de livres à ma disposition que je veux ! Vois-tu depuis que mon père m’a lu Harry Potter lorsque j’étais en CP, je dévore tous les livres que je trouve : romans, essais, bd. Il n’y a que les polars que je ne lis pas !

J’aime aussi regarder des séries et films sur Netflix. J’ai un faible tout particulier pour les dessins animés type Adventure Times (j’ai même déjà été costumée en Ice King !), Gravity Falls ou Over the garden wall. Avant sa demande en mariage j’avais même songé à un mariage sur le thème Adventure Time. Mais cette idée a été rejetée presque directement.

Lorsque je ne fais pas la larve dans le canapé ou que je ne lis pas, il m’arrive de dessiner, d’écrire et de tricoter (mais pas tout en même temps ! Ce serait trop compliqué !).

Peut-être te demandes-tu d’où vient mon nom de chroniqueuse et, bon sang de bois, qu’est-ce que peut donc bien être une crapate ?

Une crapate est un animal assez spécial, vois-tu ? Elle est mi-crapaud mi-patate. Potatoad en anglais. Son cri est multiple passant du «  misteeeeer foooox » plaintif au « massmoa » plein d’espoir. Oui, tu l’auras compris c’est le surnom peu flatteur que Mister Fox me donne lorsque je boude ou que je pleurniche. Ce qui n’est pas rare. Mais j’ai quand même de bons côtés ! J’ai notamment la capacité à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et je crois que ce sera vraiment utile durant les préparatifs de notre mariage et même le jour J !

Passons maintenant au fiancé

Mister Fox. Je t’expliquerais ce surnom quand j’aborderais le choix de son costume. Patience donc.

Bref : Mister Fox est un charmant anglais de 25 ans, qui ne porte que des chemises à carreaux, installé depuis 14 ans en France. Ce sera donc un mariage bilingue. Il est étudiant en arts-plastiques et travaille en parallèle dans un snack. Mister Fox est d’un naturel plutôt calme là où je suis plus agitée (et stressée). Il est parfois sujet à des phases de mélancolie, mais c’est un amour au quotidien : attentionné, drôle, intéressant.

Il faut savoir que Mister Fox a tendance à se passionner pour tout et n’importe quoi et qu’il le fait toujours avec la plus grande énergie. Un jour, il a même voulu faire une forge dans notre appartement en se servant d’un baril de bière (je ne lui en ai pas laissé la chance parce que j’y tiens à cet appartement). En ce moment, c’est la musique. Il collectionne donc les livres qui traitent de ce sujet (heureusement que je travaille en librairie !) et les instruments. À ce jour, on décompte 2 orgues électroniques, un harmundium, une basse, une guitare, un mélodica, plusieurs flûtes, une guimbarde, bientôt un clavecin et il ne compte pas s’arrêter là ! Mais je l’aime fort et puis il est tellement heureux de ses trésors qu’on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Lui et moi, on se connaît depuis la seconde, soit 9 ans. Nous avons été longtemps meilleurs amis avant de nous mettre en couple, il y a de ça 5 ans maintenant. Au bout d’un an on vivait ensemble. Mais je te raconterai tout ça plus en détail.

À Noël, il m’a (enfin) demandé en mariage et j’ai bien évidemment accepté (mais ça aussi j’y reviendrai !).

Bienvenue à Mademoiselle Crapate, future mariée de janvier 2019 !

Crédits photo : Photo personnelle

La première photo qu’on a de tous les deux en seconde. On dirait des bébés !

Notre mariage

Nous avons décidé que notre mariage serait participatif ou ne serait pas. D’une part par ce que nous n’avons pas vraiment les finances pour un mariage plus traditionnel (même si nos parents nous aident). D’autre part nous trouvions l’idée beaucoup plus conviviale.

Côté déroulement, on reste dans un schéma plutôt classique : Mairie-Eglise-Vin d’honneur (qui sera plutôt un goûter)-Réception. Et brunch le lendemain matin. Nous n’avons pas de thème particulier, mais nous intégrerons un peu de l’univers de Wes Anderson à notre joli jour.

Honnêtement, je pense que notre mariage aura des airs de joyeux bazar plutôt que ceux d’un mariage Pinterest mais je préfère ça !

À cinq mois du mariage, voilà ce que nous avons déjà fait :

  • Réservé le lieu de réception
  • Rencontré le prêtre qui va nous marier et choisi l’église
  • Décidé du menu et de toute l’organisation de la cuisine
  • Envoyé les save-the-date
  • Terminé une partie de la décoration
  • Rempli le dossier de mariage
  • Choisis nos prestamis

Ce qui nous reste à faire :

  • Choisir les alliances
  • Trouver les dragées
  • Déposer le dossier de mariage (scregneugneu)
  • Envoyer les faire-part (double scregneugneu)
  • Choisir le costume du marié
  • Faire le photobooth
  • Créer la playlist
  • S’assurer du lieu du goûter
  • Terminer l’autre partie de la décoration
  • Finir et mettre en ligne le site

Et tant d’autres choses !

En voyant ça je me demande si on ne devrait pas juste filer à Las Vegas. Mais on me rappelle dans l’oreillette que ce n’est pas possible. Tant pis, il faudra mettre les bouchées double !

Et toi ? Tu aimes Wes Anderson ? Depuis quand connais-tu ton amoureux ? Envisagerais-tu un mariage participatif ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Crapate, future mariée de janvier 2019 !”

  • Oh! Une copine de livres, de séries et de tricot ! Je sens qu’on va bien s’entendre… 😀
    Bienvenue Mademoiselle Crapate ! Wes Anderson ET goûter… Voilà un mariage qui me plaît déjà ! Hâte de découvrir tes chroniques 🙂

  • Eh bien quelle présentation 😀 ! J’ai hâte de lire tes chroniques Mlle Crapate !
    Je sens que je vais beaucoup aimer te lire 🙂

  • Chouette, le bal des nouvelles chroniqueuses est lancé !!! 😀
    Bienvenue parmi nous Mademoiselle Crapate 🙂 Libraire… en voilà un bien joli métier ^^

    Je pense que ton mariage va me plaire (dans l’idée, sans avoir poussé jusqu’au participatif nous sommes un peu dans le même état d’esprit avec Chéri), hâte de suivre les préparatifs puis ton joli jour hivernal à tes côtés 😉

    • Merci Nala !
      Effectivement libraire est un chouette métier ! J’espere que je serais à la hauteur pour mes chroniques et qu’elles pourront être utiles !

  • Heyyy, bienvenue Mademoiselle Crapate ! Un mariage participatif, ça promet plein de jolis souvenirs !
    Je ne suis pas du tout familière avec l’univers de Wes Anderson, alors j’ai hâte d’en apprendre davantage 🙂

    • Merci Mademoiselle Saphir ! Les souvenirs c’est justement une des choses qui nous a motivé a choisir le mariage participatif !
      Et Wes Anderson c’est super chouette 😀

  • Bienvenue ici dans ce monde de paillettes! tu verras on s’y sent bien. En tout cas quelle pêche vous êtes de vrais touche à tout tous les deux. C’est intéressant le principe de mariage collaboratif je ne connais pas trop donc hâte de découvrir tout ça et cela n’empêche que votre mariage sera très beau j’en suis sûre.

    • Merci Madame Nefertiti !
      En vrai moi je suis plutot à rester dans ma zone de confort là où Mister Fox est vraiment touche a tout.
      J’espere que mes chroniques sur les préparatifs pourront t’éclairer davantage. Meme si je suppose que c’est différent pour chaque mariage en fonction des choix du couple.

    • Merci Plou !

      Je crois que de la part de Mister Fox c’est plutôt moqueur mais moi aussi je trouves ca mignon.
      Pour ma robe c’est un peu spécial et je ne savais pas trop où le ranger. Déjà parce qu’il y aura 2 robes et aussi parce que c’est ma mère qui vit en Nouvelle-Zélande qui me les fait. Mais j’en parlerai plus dans une prochaine chronique !

  • Hi mademoiselle Crapate j’adore ton petit surnom c’est trop mignon. Ta présentation donne envie d’en savoir sur votre mariage participatif. Mais dans ta description de ce que vous avez déjà, tu ne parles pas de robe, whyyyyyyyy?

    • Merci Madame Chat Potté !

      Pour ma robe (mes robes en fait) c’est simplement parce que je ne savais pas si je devais mettre dans “en cours” ou dans “fait”. C’est un peu compliqué vu que c’est ma mere qui les faits à l’autre bout du monde et que je ne les ai pas encore essayés ( une n’est pas encore faite d’ailleurs)

  • Welcome mademoiselle Crapate !! Chouette de découvrir un nouveau style de mariage. Et comme les filles j’ai hâte d’en savoir plus. ! 🙂 a très vite pour les prochaines aventures ! 🙂

  • Bienvenue Melle Crapate !!! Chouette, un mariage bilingue, j’ai hâte de découvrir tout ça ! Bon, à part les faire parts qui seraient le plus urgent (et encore, en Irlande, ils les envoient 2 mois avant le mariage ahah!), ne t’en fais pas, tu m’as l’air touuut à fait dans les temps !! Bon courage pour la suite des préparatifs 🙂

  • Bienvenue Mam’zelle Crapate ! (Au passage, même si c’est plutôt moqueur, j’adore ton surnom, tellement choupi ! 😍)
    J’ai hâte d’en savoir plus, de découvrir les touches de Wes Anderson (re 😍) et ton goûter d’honneur (re re 😍), d’en apprendre davantage sur tes prestamis…
    Et je partage avec toi la passion de la lecture (libraire, un chouette métier qui me fait rêver !) et des séries tv, même si je ne suis pas encore abonnée à Netflix car je tiens à préserver le peu de productivité qu’il me reste avant le mariage (par contre, une fois le mariage passé, Netflix sera le premier cadeau de noce qu’on s’offrira ! 😆)

  • Bienvenue par ici Mademoiselle Crapate !
    Hâte d’en savoir plus, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de Mariage participatif par ici, comme dit Madame Gezillig, ça rappelle des souvenirs (bon, les siens sont plus vifs que les miens évidemment) vivement que tu nous explique tout ça.

  • Vraiment hate de lire la suite .
    J’ai adoré ta presentation de votre couple
    Decouvrir les coulisses de ce super mariage.
    Ton entousiasme et ta fougue sont entrainantes.
    Bon courage pout ta liste restante.
    Vivement le prochain article et des details sur la robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *