Bienvenue à Mademoiselle Ourson, future mariée de juin 2016 !

Aaaah, Mademoiselle Dentelle, plus d’un an que je lisais tes articles tous les jours en rêvant d’être à mon tour en plein préparatifs mariage.

Car oui, j’étais accro aux blogs mariage avant même d’organiser le mien. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je démarre mon premier article !

Qui êtes-vous ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Alors pour te répondre (je sais que tu meurs d’envie de savoir !), je suis Mademoiselle Ourson, j’ai 25 ans, et je vais épouser Monsieur Ourson qui a 24 ans.

  • Je suis une grande rêveuse, il a les pieds sur terre et me trouve toujours dans les nuages.
  • J’adore voyager, il déteste avoir à prendre l’avion.
  • J’ai constamment besoin d’avoir un projet en cours, il aime la tranquillité d’esprit.
  • C’est un sportif, mon seul sport consiste à aller du canapé au frigo.

Et malgré tout ça, c’est lui qui me comprend le mieux. Va comprendre.

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans en boite de nuit, il m’a invitée à danser et j’ai accepté. Même aujourd’hui je ne saurai pas te dire pourquoi, car j’ai toujours refusé de danser avec un inconnu jusqu’à ce soir. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés ! Nous sommes d’abord devenus de très bons amis puis, quelques mois plus tard, il se jette à l’eau pour me faire notre premier bisou.

Et ce mariage, on en parle ?

Notre mariage se fera en deux temps :

  • Un mariage civil en petit comité (30 personnes) dans le jardin de mes beaux-parents en juin 2015. Étrangement, ce mariage ne me stresse pas. Pour tout te dire, je ne m’en suis même pas encore occupée ! C’est assez étrange quand on sait qu’il s’agit du seul mariage reconnu par l’État et l’Église. Normalement, ce mariage devrait être le plus important pour moi, mais j’ai beaucoup de mal à m’y mettre pour le moment.
    Le programme : passage à la mairie puis repas chez les beaux-parents, tout simplement. Tu verras ce mariage là évoluer au fil des chroniques puisqu’à ce jour rien n’a été fixé ! Barbecue dans le jardin ? Paella ?
  • Une cérémonie religieuse en très grand comité (nous avons invité 230 personnes) au mois de juin 2016 dans le pays de nos origines, l’Espagne. C’est LE mariage dont je parlerai dans 80 % de mes chroniques. Tout simplement car c’est celui qui me demande le plus d’organisation (à distance) et le plus d’efforts. Car autant je me passe de prestataires pour mon mariage civil, autant j’ai le sentiment de m’entourer d’une armée pour gérer mon mariage religieux !

Nous avons volontairement écarté l’idée d’un thème. Nous voulons absolument nous sentir libres de mettre ce que nous voulons même si ça ne colle pas au thème. Je suis absolument fan des mariages où les mariés ont un thème autour d’une passion commune, hyper recherché et vraiment magnifique. Mais ça ne nous ressemble pas.

Pour la petite anecdote, nous avons envoyé nos faire-parts avant d’avoir arrêté notre choix de couleurs, et certains proches m’ont donc fait la remarque que le faire-part ne collait pas avec notre « thème » couleur. Après leur avoir expliqué qu’ici ce n’est pas « 4 mariages pour une lune de miel », je me suis demandé s’il était vraiment essentiel que tout soit parfaitement assorti pour que le mariage soit réussi. Après réflexion d’environ 2 secondes, j’en suis venue à la conclusion qu’au final, thème ou pas thème, il y aura toujours des contents et des pas contents.

Morale : fais ce que TU veux, tu ne feras jamais plaisir à tout le monde donc fais-toi plaisir à toi-même.

Donc pour résumer notre mariage :

  • Un apéro géant dans ma grande maison d’Espagne avant d’aller à l’église avec tous nos invités.
  • Un code couleur doux et romantique : blanc, beige, corail et une petite touche de vert menthe (alors que je hais le vert).
  • Des témoins habillés en beige.
  • 4 demoiselles d’honneur habillées en corail.
  • Des paillettes. Beaucoup de paillettes ! Je serais moi-même une paillette géante grâce à ma belle robe (je t’en parle très vite promis).
  • De la musique. Un de nos choix les plus importants. Je suis déjà en train de créer ma playlist pour l’apéro, et je fais également une liste des ambiances musicales que je souhaite pour chaque moment de la journée.
Wedding_plan

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

Et l’organisation alors ?

À 8 mois du mariage, j’ai :

  • Réservé la date et l’heure à l’église.
  • Choisi mes témoins et demoiselles d’honneur.
  • Commencé à préparer mes kits demoiselle d’honneur.
  • Booké tous mes prestataires : photographe, coiffeuse, maquilleuse, DJ, wedding-planner (ou plutôt un coordinateur pour le jour J), baby-sitters, traiteur. Je ferais un article prochainement pour te raconter la recherche des prestataires et les questions à se poser avant de signer !
  • Trouvé ma robe (hiiiii), et tu auras le droit de la voir si tu es sage.

Ce qu’il nous reste encore à faire :

  • Choisir un traiteur pour l’apéro chez mes parents.
  • Réaliser TOUS mes DIY.
  • Choisir une tenue pour M. Ourson.
  • Trouver ma tenue pour le mariage civil.
  • Déposer le dossier civil à la mairie.
  • Entamer la préparation religieuse que nous ferons en France.

Ça va, je suis dans les temps ! Je t’expliquerai comment j’ai utilisé les outils de Madame Dentelle généreusement mis à disposition sur le blog et comment ils me sauvent la vie au quotidien dans mon organisation. Tout est répertorié et anticipé, je m’épargne beaucoup de stress grâce à ces tableaux, mais il faut être très rigoureuse dans la saisie quotidienne des informations pour que ce soit efficace. En tout cas, pour le moment je suis assez sereine et j’entame ce début d’année avec le sourire !

Et toi, tu te maries cette année ? Tu en es où dans tes préparatifs ? Tu es plutôt pro de l’organisation ou de l’improvisation ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Ourson, future mariée de juin 2016 !”

  • Bienvenue à toi Mademoiselle Rêve ! Je pense que je vais adorer lire tes chroniques (vive le corail et les paillettes !)

    Pour ton homme…je pense qu’il fait du Basket non ? c’est ça ? 😉

    • Merciii ! 🙂
      Ah les paillettes… J’avais réussi à imposer une “petite” touche de paillettes, et là je me rends compte qu’au final on va finir noyés sous les paillettes à force d’acheter du tulle pailleté, des rubans pailletés, des déco de table pailletées… Mr Futebol (au passage, j’adore ton sens de la déduction ahah) ne visualise pas encore pour le moment… Il va me tuer ! Ahah !

  • Bienvenue Mademoiselle rêve! J’adore le pseudo de ton homme… je crois que le mien aurait également aimé avoir le même pseudo 😉

    En ce qui concerne le thème/code couleur, nous avions dès le départ choisi le thème ‘voyage romantique’ et la couleur pêche… et en fait, plus on avance dans nos préparatifs, plus on s’éloigne de ce thème et de notre code couleur. Ce n’est vraiment pas évident de trouver des choses qui nous plaisent dans ce thème et cette couleur. On tombe vite dans le kitch à mon gout.

    Au final on combine également le blanc/beige/pêche et corail et notre mariage n’aura que quelques touches ‘voyages’. A refaire, je ne choisirai aucun thème d’ailleurs!

    • Ah les hommes et le foot… ^^
      Exactement comme toi, au départ je voulais partir sur un esprit romantique en corail… Au final je n’ai pas envie de me restreindre (et j’ai tendance à flasher sur tout ce que je vois), du coup le romantisme on le retrouvera dans les noms de table. Voilà.
      Avoir la liberté totale c’est une des meilleures façon d’adorer ses préparatifs !!

  • pas de thème (ou plutôt des milliers), pas de couleur (ou plutôt des milliers et non pas vraiment un thème arc en ciel puisqu’on n’a pas cherché non plus à mettre chaque couleur…) et j’ai pas l’impression que ce fut le bazar pour autant même si ça m’a fait peur à un moment… Donc je plussois : ne pas se prendre la tête si on n’a pas envie de ça 😉

    Sinon, bienvenue dans la folle équipe !

    • Merci 🙂 C’est vrai que ton mariage était super joli, j’ai adoré son ambiance et le mélange des couleurs et des genres. Comme quoi le thème n’est vraiment pas obligatoire pour faire quelque chose de joli et qui se tient ! 🙂

    • Tu m’étonnes… J’en ai même peur, de cette ambiance ! Certains membres de ma famille (et de la famille de mon futur, comme ça pas de jaloux), sont hyper doués pour foutre la honte en fin de soirée ^^

  • Bienvenue ! Nous n’avions pas non plus de thème. Nous avions choisi nos faire-part parce qu’ils nous plaisaient et non parce qu’ils étaient d’une certaine couleur. Du coup ils étaient dans les tons gris et nous avions repris le motif pour les livrets de messe. Mais le jour J nos fleurs et marque place étaient jaune vif. Faites ce dont vous avez envie, c’est votre mariage !

    • Exactement 🙂 Le but, c’est avant tout de se faire plaisir ! Et même si mes faire-part ne collent pas avec le reste de mes couleurs, m’en fiche, j’les aime d’un amour intense !

    • Ahahah, le secret ça s’appelle.. Le chômage ^^
      Je suis tellement seule au monde qu’entre deux recherches d’emploi j’ai beaucoup de temps à consacrer à mes préparatifs.. Du coup j’avance très vite ! Mais rien ne dit que je ne vais pas me retrouver morte de stress à cause d’un coup de speed les prochains mois..
      Allez courage on va y arriver !!

  • Hâte de lire tes chroniques car je suis passé par là aussi en 2013. Mariage civil petit comité en avril 2013 et église ay portugal en juillet 2013… : )

      • Tu es cette Sabine ?
        https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-sabine/

        J’adore, parce qu’en lisant cet article je me rends vraiment compte qu’on est exactement sur la même longueur d’ondes.. Le manque d’implication pour le mariage civil entre autres. Le jour qui me fait vibrer d’excitation c’est vraiment le mariage religieux !
        Et puis la participation des parents, le buffet d’apéritifs..
        En tout cas, tu étais sublime (si c’est bien toi ^^)

        • Oui c’est effectivement bien mon mariage : )
          Nous nous sommes mariés dans mon village qui est une quarantaine de km de Lisbonne. Mon mari étant de Braga…
          Et toi tu es d’où ?

          • Je me marie à Braga (enfin, Barcelos pour être plus exacte), mais je suis du Nord, un peu au dessus de Ponte de Lima 🙂
            Comme mon futur est de Porto, on a décidé de se marier à mi-chemin pour faciliter la vie à nos deux familles !

    • Et oui, je passe mon temps à rêvasser, mais je fais tout mon possible pour réaliser mes rêves ! J’aurai aussi pu m’appeller Mademoiselle Tenace ^^

    • Merci Madame trilingue ! Je viens de la région de Viana do Castelo, et je me marie vers Braga. C’est une sorte de mariage ch’ti portugais ^^

    • Pourtant j’adore ça moi, quand je vois des mariages où tout est millimétré, où on utilise exactement la même teinte pour toute la déco, où chaque objet rappelle le thème.. Sauf que quand on est une mademoiselle rêveuse (ou juste une mademoiselle normale), c’est beaucoup de stress pour que finalement les invités ne s’en rendent pas forcément compte… Faire un thème très recherché pour soi, et parce qu’on adore ça, ok. Mais faire un thème juste histoire de coller à la tendance, alors là non !

  • Ah chouette, bienvenue à toi!! Enfin une future mariée qui n’a pas de thème 😉
    Je me marie aussi en août 2015 et toutes les personnes/prestataires nous posent cette même question “Et quel est votre thème?”….je commençais à me demander si j’étais normale! 😉

    • C’est toujours plus rassurant pour les prestataires de te mettre dans une “case” grâce à ton thème ! Si tu n’en a pas, du coup mieux vaut bien bien leur expliquer quand même votre style à tous les deux, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, l’ambiance que vous désirez créer..
      Par exemple, mon photographe m’a envoyé tout un formulaire à remplir avec nos goûts, notre film préféré à chacun, notre chanson préférée, couleur préférée etc. Pour pouvoir nous cerner, même sans thème ! Et j’adore ce principe 🙂

  • bienvenu mademoiselle rêve 🙂 j’ai hate de lire tes chroniques. je suis contente de voir quelqu’un qui n’a pas de “thème” de mariage. Je n’en aurai pas non plus et je ne me sens pas perturbé pour autant. mais c’est vrai que beaucoup de gens me demande comment je fais pour ne pas partir dans tout les sens niveau déco. alors comme je me marie dans 17 mois, je pense que je vais bien me retrouver a travers tes chroniques 🙂 à très vite

    • Un conseil, n’anticipe pas trop la décoration. J’ai décidé de mes couleurs un an à l’avance, en fonction de mes goûts mais également de la quantité d’objets déco que je pourrai trouver dans mes couleurs.. D’une année sur l’autre, généralement les couleurs changent !
      Cette année c’est le Marsala et j’adooooore cette couleur ! Si j’avais su…. 🙂

  • J’aime beaucoup l’idée de ne pas avoir de thème d’ailleurs nous n’en avons pas choisi non plus, juste un combo couleur qui se transforme au fur et à mesure parce que Môssieur préfère porter du rose poudré que du framboise, alors que tout le monde me demande à quoi correspond cette couleur que nous leur annonçons depuis des mois !! Et vive les paillettes, moi aussi j’essaye d’en rajouter petit à petit !!
    J’ai hâte de lire la suite, et de voir les photos car je suis sûre que ce sera terrible !!

    • Hihi, moi aussi j’étais partie sur du framboise au tout début, que je trouvais plus simple à trouver niveau déco que du corail.. Mais finalement j’ai craqué et j’ai choisi le cœur plutôt que la raison 🙂
      Au fil de tes préparatifs beaucoup de petites choses vont changer, et c’est ce qui est ultra cool dans le mariage sans thème, c’est que tu peux faire exactement ce que tu veux comme tu veux du moment que TU trouves ça joli 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *