Bienvenue à Mlle Peps, future mariée de septembre 2015 !

Lectrice droguée assidue du blog depuis plus d’un an et demi, ce n’est pas sans hystérie que je me présente à toi aujourd’hui en tant que nouvelle chroniqueuse ! Gniiiiiiiiiiiiii la première promotion de toute ma vie ! Youhou ! Sabrons le champagne !

Me voilà donc de « l’autre côté » pour continuer à partager avec toi, mais de manière plus structurée (ou pas, parfois j’ai l’impression de ne pas être seule là-haut, surtout lorsqu’il s’agit de mariage) les préparatifs de notre joli jour ! Et pas que, évidemment. Tu auras le droit à la totale ! Le coffret very-best-of Mlle Peps incluant les photos et le récit du jour J, les doutes et questions existentielles, l’excitation, la décoration, les paillettes… Bref, tout ce que la décence me permettra de te dévoiler !

C’est bien joli tout ça Mlle Peps, mais qui êtes-vous ?

Non, ne t’inquiète pas, il n’y a pas de vouvoiement qui tienne entre nous ! Mais il se fait qu’on se marie à deux, donc nous sommes au pluriel, même si par le mariage, nous nous unirons pour devenir légalement un… Complexe pour la construction identitaire tout ça.

Je me recentre. Monsieur Monchéri et moi avons tous les deux 28 ans. Nous nous sommes rencontrés dans une soirée étudiante bruxelloise. La première de l’année 2008. Tu vois, le genre de soirée où on boit du thé et où on danse ? Oups, on me dit dans l’oreillette que je ne suis pas plausible. Bon, d’accord, on y boit beaucoup de bière, mais cette version sera censurée quand nous aurons des enfants. Bref, il était derrière le bar, il m’a regardée, je l’ai regardé, et tu connais la suite, bien que le premier baiser ne soit intervenu que six mois plus tard. Je t’avouerai que j’aurais déjà pu chanter « tamtamtalam tamtamtalam – robe blanche et tralala » au premier coup d’œil. Mais j’aime notre histoire du chat et de la souris, et je ne la changerais pour rien au monde ! Remarque : si tu en doutes, sache que le chat, c’était clairement moi.

Nous sommes donc amoureux depuis un peu plus de six ans. Une chose en emmenant une autre, nous vivons ensemble depuis approximativement « un peu plus de six ans moins cinq jours ». Rapides dis-tu ? Eh bien je trouve aussi, mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Et on peut dire que ça nous a plutôt réussi.

Nous nous marions en septembre 2015 (gniiiiiiiiiiii) dans la jolie campagne wallonne où nous avons choisi de vivre. Oui, tu l’as bien compris, nous sommes belges. Sans, à notre connaissance, une once de métissage depuis la création de la Belgique… Exotique n’est-ce pas ? Et après 7 ans de vie à Bruxelles, nous avons décidé de revenir dans notre belle province. La même que Mademoiselle FaitLaGueule, preuve qu’elle est top !

Mlle Peps bienvenue

Crédits photo : Photo personnelle. Spyridon L.

Et ce mariage alors, tu nous en dis plus ?

Patience, patience ! J’ai tout le temps pour te le raconter !

Au menu qui te sera servi :

  • Une cérémonie civile enfin placée sur la grille-horaire après une belle partie de plaisir (traduction : un véritable casse-tête).
  • Une petite transition par la maison (pourvu qu’il fasse beau !) avant une énoooorme fête dans un superbe corps de ferme à 12 km de chez nous.
  • Beaucoup de DIY au rayon décoration et papeterie. Avec un an et demi de fiançailles, j’ai eu le temps d’avoir beaucoup trop d’idées, alors comment ça se passe ? En gros, j’imagine, je fais les tests et nous choisissons/approuvons ensemble.
  • Une absence de thème de mariage sous forme d’harmonie et quatre témoins qui devront porter du « corail » sans vraiment savoir ce que c’est.
  • Beaucoup d’amis (Aaah !) et une liste d’invités qui n’en finit plus de nous inquiéter (Oooh…). Eh non, notre mariage ne pourra pas être qualifié d’intimiste. Bien entourés nous vivons, et c’est comme ça que nous souhaitons nous marier, tendance de la blogosphère ou pas ! Ceci dit, l’art du compromis prend ici tout son sens… Le maîtrise-t-on, ça, c’est une autre question.
  • Une ambiance cool. Nous serons nombreux, mais pas guindés ! Monsieur Monchéri et moi aimons l’humour (même si le nôtre est parfois tout pourri) et on adore cumuler les soirées entre-potes-sans-prise-de-tête 7 jours sur 7. Toute occasion est bonne pour rigoler, alors on espère en avoir plusieurs ce jour-là.
  • Un brunch le lendemain, en tout petit comité cette fois (lieu à déterminer).
  • Et un départ pile une semaine plus tard pour un voyage de noces d’ores et déjà fabuleux !
Etsy pancarte mariage Mlle Peps

Crédits photo : Etsy - Boutique Save Your Deco

Et dans tout ça, où en êtes-vous ?

Au lieu de te faire la liste de tout ce qu’il nous reste à faire, ce qui risquerait clairement de paniquer la future mariée que je suis, je vais te dire ce que nous avons en magasin.

Dans notre liste (quelle liste ?!), nous avons déjà pu cocher :

  • Deux super amoureux. Je le dis parce qu’au final, c’est le plus important (et ça me fait du bien de rallonger la liste) !
  • De super prestataires. Comprends salle, traiteur, DJ et photographe.
  • Des témoins hyper motivés (qui nous permettent d’observer le différentiel d’organisation entre les filles et les garçons, sans vouloir renforcer des stéréotypes genrés).
  • Ma Robe d’Amour (double gniiiiii + lâché de licornes qui lancent des paillettes).
  • Nos alliances (la bonne affaire, bonjour !).
  • La réservation de la commune (le dossier est presque prêt, sa finalisation dépend du point suivant).
  • Le rendez-vous chez le notaire dans deux semaines. J’y serais déjà bien allée en janvier mais apparemment, ce n’était pas le bon timing.
  • Le canevas de nos faire-part DIY. Validation présentation aux parents dans deux semaines en même temps que :
  • Le test-traiteur ! Mmmmh j’ai trop hâte ! Oui, donc en fait, on ne peut pas encore le cocher. Mais le rendez-vous est pris donc tout de même.
  • L’urne. Je sais, j’ai le sens des priorités… Mais l’hiver a été long et il a bien fallu que je m’occupe sur ce qui m’était accessible à ce moment-là. Et j’adoooore le bricolage.
  • Des tonnes de pots de yaourts et de bouteilles en tous genres prêts à la décoration. Le style de décoration étant déjà « Monsieur Monchéri-approved ».

Voilà. Ouf. Je ne sais pas si te faire le décompte me rassure ou me panique tout à coup, mais nous en sommes là. Ceci dit, comme tu l’auras compris, nous n’avons pas d’autre cérémonie que le mariage civil, ce qui nous enlève déjà une sérieuse épine-organisationnelle du pied. Au fond, je sais que nous sommes vraiment à l’aise dans le timing, mais à 5 mois du grand jour et depuis seulement quelques jours, j’ai parfois des petits coups d’adrénaline.

Et toi, as-tu rencontré ton Chéri autour d’une bière ou dans un café littéraire ? Décides-tu de la décoration toute seule ou le faites-vous ensemble ? As-tu également des petits coups de stress à l’approche de la date, alors que tu pensais gérer comme une pro ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



63 commentaires sur “Bienvenue à Mlle Peps, future mariée de septembre 2015 !”

  • Bienvenue Mademoiselle Peps! Tu as très bien choisi ton nom, cette chronique est pleine de Peps! J’adore!!!

    Bonne continuation dans vos préparatifs.

    • Merci Mlle Nuage! J’espère réussir à mettre du Peps dans mes futures chroniques alors! Contente que ça te plaise 🙂

  • Bienvenue Melle Peps !
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire ! J’ai hâte de lire toutes tes chroniques ! Attend toi à me voir de manière très assidu ! Pour cause : je me marie aussi en septembre, à la mairie seulement et avec aussi beaucoup d’invités.
    Bonne continuation pour ces derniers mois ! Et hâte de lire tes chroniques !

    • Merci Mlle D! Je t’attendrai moi aussi de pied ferme alors 🙂 Combien d’invités as-tu? Bon courage à toi aussi! On y sera très (trop? pas assez?) vite!

  • Bienvenue ! Je me retrouve beaucoup dans ta présentation, dans le sens où nous aussi nous aurons un GROS mariage pas du tout intimiste (200 invités au repas) et ce parce que, malgré la mode du petit mariage intimiste, nous adorons faire la fête avec tous nos amis (donc déjà avec 70 amis sur la liste et donc sans compter la famille … Ça donnait le ton!).
    Hâte de connaître la suite de ton récit !

    • Waouw! 200 invités au repas, ça c’est du gros mariage! Nous serons moins nombreux au repas (on a fait au plus serré pour cette partie de la journée), mais nettement plus le soir. Avez-vous séparé vin d’honneur/repas/soirée, ou vos invités sont invités à tout? Bon préparatifs en tous cas!

      • Nous n’avons qu’un repas le soir (le mariage est a 15h). Donc c’est soit cérémonie+vin d’honneur (260 invités en tout) soit cérémonie+vin d’honneur+dîner+bal (et la il reste 200 personnes … Enfin à voir lors des réponses au faire-part). Nous avons de très grandes familles 😉 rien que pour le mariage civil la veille nous seront 40 (parents+frères et sœur leurs enfants +témoins) 😉

        • Mais ce sera chouette non ? 😀 Perso, j’ai une grande famille, on est pas hyper proche de tout le monde mais, étant donné qui ni moi, ni mes parents ne nous sommes disputé avec l’un ou l’autre, je n’imagine même pas ne pas tous les inviter. 😉 Et là je ne parle que des frères et soeurs de mes parents, leur enfants mes cousines, cousins et conjoint(e)s et leur propre enfants.

          • 40 juste pour les frères-soeurs-parents-témoins! Waouw! Je serais curieuse de savoir combien de frères/soeurs vous avez chacun 🙂 Et ce sera assurément chouette! Cela dit, moi, je ne me sentais pas capable de gérer autant de monde sans me perdre et subir la frustration du « 30 secondes par personne », et encore, sans voir tout le monde. Nous avons donc bien freiné nos parents et au final, nous aurons le plus d’invités à la soirée, ce que je trouve normal. Pour le taux de réponse, on m’a dit qu’il fallait compter entre 75-85% pour l’apéro/soirée, et plus pour le repas.

    • SuissGirl, serais-tu Suisse? Je fais un gros bug sur la Suisse^^ J’espère que tu continueras à être heureuse de me lire par la suite!

  • bienvenue Melle peps
    Enfin une future mariee ayant la même date butoir que moi
    Et je vois qu’on en est à peu près au même point et ça me rassure…
    Sauf que je n’ai pas attaquer mon urne mais fait mes boites à dragées et mon livre d’or
    Hâte de lire la suite…

    • Chouette Fanny! On va progresser, stresser, profiter ensemble alors! J’ai tendance à paniquer en comparant mon avancement à celui d’autres bride-to-be, mais tant mieux si on en est au même point 🙂 Pour nous, pas de dragées, mais le livre d’or reste à faire!

  • Oh yeah, une belge avec une « gros » mariage ! Parce que moi et mes 180 invités au repas (et en fait, c’est très intimiste, la famille proche et les amis proches, mais quand on a une graaaaaaande famille… bref je m’égare !) Trop chouette, j’ai hâte de te lire…

      • Tu es Belge aussi Justine? Olàlà mais vous en avez des grands mariages dis donc! Le mien n’est clairement pas intimiste mais finalement, on a quand même réussi à limiter le nombre. Enfin, 130 à table, ce n’est déjà pas si mal quand on pense qu’on en voulait 100 GRAND maximum au départ… Pouarf! J’ai hâte de lire tes commentaires moi aussi 🙂

          • Février, quel beau mois aussi! J’aurais adoré un mariage d’hiver aussi, mais pour des raisons que je vous expliquerai dans quelques articles, ce n’était pas possible pour cette année, et je n’aurais pas pu attendre 6 mois de plus! 1 an et demi, c’est déjà bien assez long. Et niveau province, plutôt les deux 🙂 Nous habitons dans le Hainaut et nous marions dans le Brabant. Nous sommes vraiment à la limite, donc on passe de l’un à l’autre sans arrêt 🙂 Et la tienne?

          • Oh, je ne peux plus te répondre à la suite ^^ ! Hihi, moi c’est l’inverse, nous habitons dans le Brabant mais la fête aura lieu dans le Hainaut. 🙂 Nous habitons aussi sur la frontière (avec Namur d’ailleurs aussi…). J’ai hâte !

  • Coucou Melle Peps !
    J’allai écrire exactement le même commentaire que Mademoiselle Nuage ! Alors pour ne pas répéter (même si je pense tout pareil hi hi) je te souhaite la bienvenue dans le joli monde de la team dentelle. Fidèle lectrice moi aussi j’aurai adoré être chroniqueuse (l’absence de connexion internet au momen des candidatures et ce pendant plusieurs mois m’en en empêché). Mais j’ai pu publié mon mariage dans la rubrique « mariage de lectrice » en mars dernier alors quelque part moi aussi j’ai (brièvement!) fait partie de l’équipe !! Je me suis mariée en juin 2014 et tu vois presque un an après (bientôt les noces de coton gniiiii) je suis toujours aussi accro au blog Melle Dentelle (et je ne cherche pas à me faire soigner de toute façon !).
    Si tu nous propose toutes tes chroniques avec autant de bonne humeur et de dynamisme ça promet d’être chouette 🙂 je vais suivre ça !
    Ps : des bisous à la Belgique, j’ai un oncle, une tante et des cousines qui vivent près de Mons d’ailleurs j’espère pouvoir aller leur rendre visite bientôt ils me manquent !!

    • Ahah Dine! Je viens de diffuser des bisous « à la Belgique »! J’ai soufflé vers Mons, qui n’est pas très loin, il y a moyen que ça arrive dans ta famille. Dommage que tu n’aies pas eu l’occasion de postuler… Mais comme tu dis, raconter ton mariage sur le blog, c’est chouette aussi! Et puis personnellement, je trouve que sur Dentelle, on fait toutes partie de l’aventure avec les nombreux échanges qu’on peut déjà avoir en tant que lectrice! Vive Dentelle!

    • Merci Mademoiselle Fleur! Fidèle lectrice, toujours sur la balle pour saisir les nouvelles chroniques au vol 🙂 Je vous en raconte vite plus! J’écris, j’écris, j’écris! Reste à voir si ça vous plaira… Mais je compte sur vous pour me le dire (si c’est le cas… ou pas!).

  • Pareil, mariage en septembre , avancement à peu près identique et uniquement une cérémonie civile. Je vais te lire avec grand plaisir. L’enjeu du moment est… De garder la tête froide! Alors on respire, on se détend et on essaie de penser à autre chose ! Comment ça ? Il n’y a pas que le mariage dans la vie ???? ;-)))

    • Se détendre? Nous serions donc tendues?! Mais quelle idée! 😀 Je chercher des cours de yoga dans la région, c’est pour dire! Cela dit, ma volonté pour penser à autre chose est extrêmement faible… Oups! C’est vraiment cool en tous cas de voir qu’on est plusieurs à être dans le même timing et/ou dans le même genre de mariage!

    • Aaaaaaaaah moi aussi Mme (Gniiii) AYNIL (je trouve que c’était une excellente idée dans les commentaire de ta dernière chronique^^)! Que de parenthèses dans une si petite phrase…

  • Hiiiiii ! Bienvenue Mlle Pep’s !
    J’ai hâte de suivre toutes tes péripéties et je me reconnais dans toutes les définitions du mariage que tu donnes !
    A très vite

    • Merci Kitie Chou! Ahah, je vois que tu écris Pep’s et non Peps! J’ai moi aussi eu envie de mettre cet apostrophe, et puis j’ai découvert que ça faisait alors référence à une série télé… Que je ne regardais pas! Ca m’a un peu contrariée sur le coup^^ Mais grâce à toi, je suis un peu Pep’s quand même! A très vite oui! Promis, je vais essayer de suivre un bon rythme!

  • Ahhh une future mariée de septembre!!! Je suis déjà sous le charme de ton futur mariage et de ton style d’écriture, et j’ai donc hâte de te lire et d’en savoir plus! Et c’est vrai que ta chronique est pleine de pep’s, ça fait du bien 😉
    Notre mariage est prévu pour (fin) septembre également, et je retrouve quelques similitudes avec le vôtre : une histoire qui est allée très vite, un mariage avec beaucoup d’invités (200 pour la cérémonie religieuse et le vin d’honneur, et 100 pour le repas et la soirée), à la ferme (chez nous!) mais pour le vin d’honneur seulement (et le brunch du dimanche s’il fait beau…). De notre côté, les prestataires pour le jour J sont bookés, les FP (100% DIY aussi) sont prêts, ainsi que les dizaines de mètres de guirlandes de fanions réalisés avec l’aide de ma maman (l’hiver a été long…), et nous avons également collecté de manière intensive tous les contenants en verre qui passaient par notre cuisine (!). Pas de thème non plus mais des couleurs comme fil conducteur : du blanc et du rose pastel avec des touches de doré!

    • Ton mariage promet d’être canon! Si j’ai bien compris, nous restez chez vous (à la ferme, trop cool!) pour le vin d’honneur… où allez-vous pour le repas? En tous cas, tu as l’air bien avancée! Nous on cherche l’imprimeur pour nos faire-parts (DIY aussi, mais mon chéri dit que ça ne donnera pas si on les imprime nous-mêmes). Vous les avez imprimé avec votre brave petite imprimante vous? Félicitations en tous cas! Il faudrait que tu nous montres ça!

      • Merci 🙂 Le repas et la soirée se dérouleront dans une salle des fêtes tout près, cela nous aurait demandé une logistique très coûteuse de le faire chez nous… Pour les faire-parts nous les avons imprimé avec notre imprimante oui (brave bête!), j’avais demandé les prix de l’imprimeur local et cela nous aurait coûté très cher (0,50 €/face imprimée… gloups). Du coup nous en avons profité pour acheter une imprimante un peu plus évoluée, la nôtre étant vieille et très gourmande en cartouches d’encre. La qualité d’impression est plutôt bonne pour moi (mais il est plutôt simple, ne comporte pas d’images complexes – sauf le plan), nous avons eu par contre quelques soucis de « décalages » car j’avais mal calé le papier au début, mais j’ai pu corriger ça avec les découpes. Bref ils ne sont pas parfaits, c’est sûr, mais on est quand même très contents du résultat, car ils plantent vraiment le décor et l’esprit de notre mariage, et moi je me suis éclatée à les concevoir et à les réaliser!
        J’ai hâte de voir les tiens en tout cas! Vivement tes prochaines chroniques 🙂

        • J’ai envie de les voir moi maintenant tes faire-parts! On devrait pouvoir poster des photos dans les commentaires hein parfois 😀

  • Bienvenue Mademoiselle Peps!
    Quel plaisir de te retrouver du côté obscur (à paillettes) de Dentelle! <3
    Hâte de lire la suite!

    • Merci Madame Sakura! Sans le côté bateau de la phrase, je pense que tout le plaisir est pour moi! Vive les paillettes!

  • Hello Mademoiselle Peps, j’adore ta chronique bavarde, généreuse et pétillante. Vraiment très cool. Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer avec toi 🙂
    J’attends la suite avec une énorme impatience !!!! à bientôt

    • Oh merci Cash Cat! Que de compliments! J’espère en effet que vous ne vous ennuierez pas! Ce serait dommage sur ce si chouette blog tout de même… Et bavarde, tu me diras! En écrivant certaines futures chroniques, je me suis dit que je l’étais peut-être de trop! Enfin, pas de quoi concurrencer Mme Gezillig tout de même 🙂 A très vite!

  • Je disais bavarde mais bavarde positivement, car tu es très généreuse dans ta première chronique, genre comme une copine, c’est très agréable 🙂 et puis c’est bien tourné alors… reste bavarde Melle Peps 😉

    • Ne t’inquiète pas, je l’avais pris positivement! Mais puisque tu me rassures encore, ça va alors, je reste bavarde! Et en tant que bride-to-be « dans le même train », on est copines non? 😀

  • Bienvenue !! Ta chronique m’a donné la pêche 🙂 Moi c’est le mois d’après, on est de la même promo (team sept-oct-nov 2015 yeah !!!)

  • Wahou!!! Hâte de lire la suite, et surtout hâte de connaître le lieu de la réception…
    Future mariée belge d’avril, nous recherchons toujours le lieu de nos rêves… Dans un rayon de 50km autour de Tournai… Salle de type grange/ferme (briques, poutre…) avec matériel à disposition (tables, chaises, vaisselle,…) MAIS libre de traiteur… Avec possibilité de dormir sur place (chambres d hôte, gite…) et de rebond/brunch/… Le lendemain… Et avec un « petit » budget…
    Facile hein??!! 😉
    Alors si toi, ou l’une d’entre vous connaît un lieu comme celui-ci, ou…une formule magique pour le faire apparaître ou encore les numéros gagnants du prochain tirage loto/euro million/tiercé/ tombola de l’école… Je suis preneuuuuuuuse!!! :-))

    • Quel sacré défi de trouver une salle hein! Mes chroniques arrivent, mais je pense qu’elles ne pourront pas vraiment t’aider du fait de la localisation recherchée… Peut-être chercher un gîte directement, comme Mademoiselle Pattern? Cela dis, à l’inverse, j’étais tombée amoureuse d’une salle (sur photo) mais elle se trouve en Wallonie picarde, donc trop loin pour nous! Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans ce joli coin de Wallonie 😀 Pour les numéros gagnants, malheureusement je ne les ai pas encore! Mais j’ai des choses chez moi qui peuvent ressembler à des lots de tombola d’école, on s’arrange et je te les donne quand tu veux! 😀

  • Bienvenue parmi les chroniqueuses, Mlle peps. Une compatriote !! Moi aussi je me suis mariée dans le Hainaut ! Si tu fouilles les archives tu retrouveras mes chroniques.
    Hâte de lire les tiennes 🙂

  • Oh un couple d’ULBistes youpie ! 😀 Rien que pour ça, je vais lire toutes tes chroniques hahaha ! Bienvenue ici et publie plein d’articles surtout !!! Je les suivrai avec plaisir.
    Mon mari et moi nous connaissions avant les TD et le Solbosch mais c’est un lieu qu’on a approfondi pendant de looongues années 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *