Bienvenue à Mlle Suzette, future mariée de septembre 2015 !

Je suis Mlle Suzette, future mariée de septembre 2015 et toute nouvelle chroniqueuse sur cet excellent blog ! Je suis ravie et j’ai plein d’idées de plein de choses à raconter… mais je dois bien avouer que c’est un peu impressionnant de passer « de l’autre côté ».

Qui suis-je ?

Pour cette première chronique, je vais commencer par me présenter. J’ai 28 ans et mon Chéri 31. Nous, on se trouve jeune pour nous marier, mais bon, tout est relatif. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 6 ans, lors d’un séjour aux États-Unis. Pour compter, c’est facile : nous nous sommes embrassés pour la première fois quelques jours avant l’élection de Barack Obama (la première, hein… novembre 2008, oui c’est ça).

Nous menons une vie un peu compliquée car, après toutes ces années, nous n’avons pas réussi à habiter ensemble plus de 12 mois d’affilée. Cela à cause de nos boulots respectifs qui nous envoient en stage, en mission, nous mutent et nous affectent dans des endroits que nous n’avons pas demandés. En 2015, nous sommes tous deux mutés dans des villes différentes. Et, comme c’était encore trop simple, nous avons choisi de fêter notre mariage en Franche-Comté, qui est ma région natale.

Comme tu le vois, nous partons déjà avec un léger handicap… mais nous sommes naïfs optimistes de nature. « Ça passe laaaaarge ! », comme on se le répète (méthode Coué, bonjour).

Bienvenue à Mlle Suzette, future mariée de septembre 2015 !

Crédits photo : Photo personnelle

Et le mariage alors ?

Petit détail : je dois l’avouer, en fait, nous nous sommes déjà mariés à la mairie il y a quelques semaines. MAIS le plus beau reste à venir : notre fête de mariage (on a eu du mal, mais on a fini par trouver l’expression qui va bien) en septembre prochain !

Mon mot d’ordre pour cette fête est : faire simple. Je ne veux pas me prendre la tête pour des choses que, aux mariages des autres, je n’ai jamais remarquées (la décoration par exemple). Je ne me vois pas, mais pas du tout, dans la peau de la mariée d’un « grand mariage ». Nous souhaitons surtout mettre l’accent sur le côté chaleureux et convivial. Cela dit, après réflexion (et après quelques prises de tête imprévues), il s’avère que :

  1. Faire simple, c’est plus facile à dire qu’à faire, et que
  2. Une ambiance chaleureuse et conviviale, en fait, ça demande du travail !

Concrètement :

  • Nous organisons notre mariage dans un domaine qui fait « tout-en-un », de la cérémonie laïque dans le parc au brunch du dimanche.
  • Nous n’aurons qu’une petite cinquantaine d’invités (s’ils viennent tous). Nous espérons tous les loger sur place dans une ambiance « colonie de vacances » qui, j’espère, ne les rebutera pas.
  • Pas d’église mais une cérémonie laïque dans le parc.
  • Nous avons prévu une déco faite maison, assez simple avec beaucoup de fleurs (car les fleurs, au moins, on est sûrs que ça rendra bien), dans les tons bleu et blanc. Nous allons aussi essayer d’inclure des touches d’inspiration Japon, en référence à notre voyage de noces que nous voulons faire au pays du soleil levant.
Cupcakes en bleu et blanc

Crédits photo (creative commons) : Clever Cupcakes

Nous n’aurons pas de DJ : tous les DJ m’énervent, ils ne passent jamais la musique que je veux. Histoire de « faire simple » (hum hum), nous allons donc faire notre playlist nous-mêmes.

Nous avons encore beaucoup de détails à régler… mais il nous reste 4 mois avant le D-Day : « ça passe laaaaarge » !

Tous ces préparatifs, les joies, les galères et les gros doutes, je serai ravie de te les raconter ici !

Et toi ? Tu as aussi choisi de faire simple mais tu te rends compte que ça va être compliqué ? Tu es énervée après les DJ ? Tu jongles entre déménagement et mariage ? Ça passe laaaarge ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Bienvenue à Mlle Suzette, future mariée de septembre 2015 !”

  • Bienvenue par ici Mlle Suzette !
    Je valide les fleurs, cela rend toujours bien 😉
    Hâte d’en savoir un peu plus et de découvrir ta belle région !

  • Coucou !
    Bienvenue !
    je viens de me marier dans la même région que toi !! (à Belfort pour être exact) !
    Nous avons eu un temps superbe pour un début de mois de mai (comme quoi ne pas croire les prévisions météo!!!) et même si l’organisation du mariage était sportive (j’habite à Paris) je ne regrette pas une seconde d’avoir organiser mon mariage dans une région porteuse de sens pour mon mari donc tu as bien raison de faire ça dans ta région natale !
    Nous avons ensuite fait la fête à l’éco musée d’Alsace : je te conseille d’y faire un tour au moins pour les photos c’est un lieu magnifique !
    L’ambiance colonie de vacances est une super idée ! tu vas vraiment avoir l’impression de profiter de ton mariage et de tes invités et pas seulement de le survoler sur une seule journée !!!

    bon courage pour la dernière ligne droite ! ce n’est que du bonheur !

    • Merci Nana ! Je vois que les mariages franc-comtois ont du succès. Et je retiens le conseil de l’éco-musée d’Alsace … Une idée qui devrait plaire à pas mal de monde.

  • Je valide la destination du voyage de noce, le Japon, c’est trop bien !
    Pour nous, c’est cette destination qui a finalement orientée beaucoup de nos choix : la date du mariage (en mars pour pouvoir partir juste après et profiter des cerisiers en fleur), la déco et les couleurs du mariage (thème cerisier en fleur, donc camaïeu de rose pour les couleurs), les noms des tables (fleur de cerisier en différentes langues), la papeterie (avec une branche de cerisier dessinée à l’aquarelle par une collègue)…
    Et quant à la préparation du mariage à distance, en étant séparé géographiquement (800km pour nous) ça ne facilite pas les choses, mais on y arrive !

    • Quelle chance vous avez eue de pouvoir partir juste après votre mariage ! On aurait aimé faire la même chose, mais ça ne collait pas avec nos impératifs professionnels. Nous espérons tout de même avoir la chance de pouvoir contempler les cerisiers en fleurs …

      • Et je suis rassurée de voir que d’autres ont partagé les mêmes galères question distance, et s’en sont bien tirées 🙂

  • Bonjour Mademoiselle Suzette,
    nous sommes dans le même cas que vous : nous nous sommes mariés civilement en petit comité et célébrons notre union en province dans quelques semaines.
    Beaucoup de nos invités ont eu quelques difficultés à comprendre notre démarche (oui, mais à quelle heure est la bénédiction ? Il n’y en a pas ? Alors, c’est “juste” une fête ?!).
    Nous organisons notre fête de mariage (nous avons également retenu cette dénomination) sur notre propriété à la campagne. En toute simplicité, ce qui a nécessité beaucoup de recherches, de préparatifs et d’heures de réalisation (DIY)…mais c’est une belle aventure.
    Alors, bonne préparation !

    • Bonjour Elizabeth, c’est drôle, certains de nos invités disent la même chose : “ha, c’est “juste” une fête ?” Ben oui, mais bon, c’est déjà très bien, non ? D’où, parfois, nos doutes : les gens vont-ils bien comprendre l’importance de cette journée pour nous ? On n’a pas fini de se poser des questions …

  • Bienvenue ! Ton article m’a fait rire : effectivement c’est parfois bien compliqué de vouloir faire simple ! Mais je suis sûre que ce sera très sympa, vivement que tu nous raconte tout ça !

    • Mlle Folie Douce : je suis contente de t’avoir fait rire ! En effet, il faut rester humble quand on prépare un mariage, on a plein d’idées bien arrêtées, et puis …… hm, ça ne marche pas toujours !

  • Youhou! Bienvenue Mlle Suzette! (Oserais-je dire “Madame”?!) Et ouiiiii, 4 mois, ça passe laaaarge! On va faire un club parce que ça fait vraiment du bien de se le dire 🙂 Et cela dit, si tes invités ne savent pas venir, moi je suis sûrement disponible^^ Le descriptif de ton mariage donne bien envie en tous cas, et j’ai hâte de lire tes chroniques, sans savoir d’où tu les auras écrites 🙂

    • Coucou Mademoiselle Peps ! On est d’accord, ça passe laaaaaarge 🙂 Pour l’instant, sur ce blog, je reste une “Mademoiselle”, ça me permet de m’habituer doucement à l’idée que je suis une “femme mariée” (ça fait tout drôle …). Quant à savoir où j’écris mes chroniques, disons que c’est souvent ailleurs que chez moi (mais c’est où,chez moi, au fait ? je m’y perds !) …

  • Mademoiselle Suzette,
    effectivement, comme toute démarche “sortant des sentiers battus”, cette “fête de mariage” interroge ceux pour qui ce sera une “Première”. A charge pour chacuns de nous (ou plutôt chacune, selon les cas) de concevoir une organisation qui laisse la part belle à l’émotion…c’est bien l’enjeu de la cérémonie laïque dans votre cas, de notre organisation personnelle (sans même cérémonie laïque) dans le nôtre. Mais nous aurons certainement encore l’occasion d’échanger sur le sujet.
    Dans l’intervalle, bonne “pioche” aux bonnes idées. Notre blog “Mademoiselle Dentelle” est fabuleux pour cela

    • Je suis tout à fait d’accord … C’est intéressant de faire une fête sans même de cérémonie. Même si pour vous, c’est clair, ce n’est effectivement pas facile de faire passer les émotions et le sens de cette journée aux gens un peu plus “tradis”. Un vrai challenge, et l’occasion de se creuser les méninges … on en reparlera 🙂

  • Bienvenue Mlle Suzette !

    Ne t’inquiète pas pour la réaction des gens, l’important est que ça soit à votre image, et comme vous l’entendiez… C’est VOTRE journée de fête. J’avoue que c’est pareil ici… mais on s’y fait, et finalement on leur ouvre l’esprit et en expliquant la démarche ils comprennent 🙂

    Entre toi et Nana, vous allez me rassurer! Je cherche une salle en FC (voire à Belfort aussi en fait !!!) donc j’ai hâte de lire la suite (et suis preneuse de vos idées de lieux!)

    • Bonsoir Mlle Geocacheuse ! Promis, je te donnerai les résultats de mes recherches (car on a cherché un peu avant de trouver notre lieu). La bonne nouvelle, c’est qu’en FC, il y a du choix …

    • Je ne sais pas trop quel est ton budget mais il y en a pour tous les goûts !!
      Regarde la salle de la mielle (Offemont je crois)
      ou plus cher : le domaine de beauprés
      ou encore l’Orangerie

      A ta disposition pour en discuter 😉

  • Nous avions appelé ce que la plupart nomment “vin d’honneur” une “après-midi festive” (on a voulu que ce moment soit long : de 15h à 19H, la cérémonie en mairie étant à 14H).
    Pas de déco de salle pour nous (en fait, ça ne nous est même pas venu à l’idée !), mais j’ai passé un temps fou à faire des décorations pour les tables, pour la table de l’urne etc…
    On voulait aussi une ambiance conviviale. D’ailleurs, les invités se sont habillés comme ils voulaient : certains en tenue chic, d’autres en jean et tee-shirt, et c’était très bien ainsi !
    Si tu veux avoir une idée du truc : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/

    • Véronique : je vois tout à fait ton concept. C’est très sympa et d’ailleurs c’est d’abord ça, je pense, qu’apprécient les gens. Et nous aussi on a dit à nos invités qu’ils pouvaient venir en jean 😉 (mais je ne sais pas s’ils vont oser !)

  • Je suis sûre que se sera un magnifique mariage. Ton descriptif me paraît bien efficace et le ” ça passe laaarge” j’adore. Que vas-tu faire comme diy des origamis (grues)( par rapport au soleil levant) ect …? Je languis déjà tes autres publications. Et félicitation maintenant que vous êtes unis. Je te souhaite beaucoup de bonheur.

  • Bienvenue Mlle Suzette!
    Gniii un voyage de noce au Japon! J en rêve! Mais ça ne sera possible quand mon Viking aura vaincu sa phobie de l avion!
    En tout cas Welcome dans le club des folles des origamis 🙂
    Je te souhaite de bons préparatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *