Un mariage rock, bohème et folk !

Bilan de l’avancement des préparatifs à J-4 (mois, ouf !)

Maintenant, tu me connais un peu. Je t'ai parlé de ma joie pendant ma séance d'engagement et aussi de mes coups de blues lors de la création de nos faire-parts. Bref, je t'ai montré un petit échantillon de ce que sont les « ascenseurs émotionnels » de la bride-to-be…

Et je me dis que, maintenant, il est grand temps que je fasse un point avec toi sur l'avancement de mes préparatifs. Si tu as bien suivi, tu sais que je me marie fin septembre : il nous reste donc 4 mois pour que tout soit prêt.

Mais d'abord, il faudrait que je te fasse un petit rappel de ce que nous avons prévu. C'est parti !

Un mariage rock, bohème et folk !

Crédits photo (creative commons) : Ronnie Gavelin

Programme des festivités

Nous avions envie d'un mariage simple et convivial, qui nous ressemble. Nous avons choisi de l'organiser en Haute-Savoie. Notre thème s'inspire de l'environnement puisque nous avons prévu une ambiance bohème et nature. Comment disais-je déjà ? Ah oui : rock'n'folk en forêt. Chalet dans la montagne, musique rock et folk métal, bottines en cuir et cheveux longs : tout à fait nous !

Notre mariage se fera en petit comité, soit une soixantaine de personnes pour le vin d'honneur et une trentaine le soir (plus quelques enfants, dont le mien). Nous avons prévu une cérémonie civile à la mairie à 11 heures, suivie d'un apéritif et d'un déjeuner dans le jardin de ma mère.

Puis les invités du soir nous rejoindront dans un gîte de montagne (accessible en voiture, on est sympa). La cérémonie laïque aura lieu là-haut, en toute intimité (et en extérieur si la météo est clémente). Un dîner suivra, puis nous pourrons tous dormir dans le gîte. Un brunch sera proposé le lendemain matin.

Je parie que tu te demandes où nous allons bien pouvoir danser. Ou peut-être que tu ne te le demandes pas, parce que tu ignores qu'un refuge du XVIIIe siècle c'est certes plein de charme mais relativement étroit et bas de plafond. Et bien en fait : on ne dansera pas ! Un parti pris assumé dont je te parlerai dans une prochaine chronique.

Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre organisation. Tu sais maintenant ce que nous avons prévu, faisons le point sur ce qui est prêt et ce qui ne l'est pas.

Point à

Pour l'instant, nous avons :

  • le lieu pour la soirée, la nuit et le brunch (le fameux chalet qui, par un amusant hasard, a été construit par un de mes ancêtres)
  • les tentes et les tables, chaises et bancs pour le déjeuner au jardin chez ma mère (c'est en cours et c'est soit de la récup', soit de la location)
  • une partie des éléments de décoration (des lanternes, une bassine en fer blanc, deux magnifiques nappes brodées ramenées de Budapest par ma mère, des fers à repasser anciens appartenant à mes grand-mères…)
  • la date et l'heure de la cérémonie civile et un rendez-vous pour déposer le dossier
  • notre photographe (et de super photos de notre séance d'engagement, gniiii)
  • ma robe de mariage civil (en cours de fabrication)

Sont en cours :

  • la création des faire-parts (ouiiiiii j'ai une solution et ils vont être CANONS !)
  • la décoration
  • la playlist de la cérémonie laïque et de la soirée
  • la quête d'au moins un serveur pour la soirée (pour nous dégager du temps et avoir moins à faire)

Il nous reste donc à :

  • envoyer les faire-parts (début juin, soit 3 mois environ avant la date du mariage)
  • choisir et commander les alliances
  • choisir et acheter mes accessoires (chaussures, bijoux, etc.)
  • choisir et acheter la tenue de mes deux hommes (mon chéri et mon fiston, je te rassure !)
  • créer une cérémonie laïque qui nous ressemble
  • décider des menus définitifs (déjeuner et dîner) et commencer à préparer ce qui peut être congelé
  • trouver un(e) baby-sitter pour les enfants
  • régler tout un tas de « détails » (créer les menus et les escort-cards, fabriquer les cadeaux d'invités… toutes ces petites choses qui prennent un temps fou quand on y pense !)

Comme tu le vois, il reste encore beaucoup à faire, mais je commence doucement à reprendre confiance. Après tout, nous n'avons pas 250 invités et notre mariage va être assez simple. Si certaines personnes arrivent à organiser un mariage en 2 ou 3 mois, je devrais réussir à boucler les préparatifs en 4 mois !

Et toi, tes préparatifs avancent comme tu veux ? Est-ce que ça te stresserait d'avoir encore autant à faire à 4 mois du mariage ? Tu es du genre hyper organisée (tout est fait à l'avance) ou pas du tout ? Raconte !

Madame Loutre

Madame Loutre, 28 ans et mon Monsieur Loutre, 30 ans. Et Mini Loutre, 7 ans et demi.Nous nous sommes dit oui à la montagne, en Haute-Savoie, le 27 septembre 2014, avec mon petit garçon pour amener les alliances. Au programme : cérémonie civile à la mairie, déjeuner convivial au jardin, cérémonie laïque face à la montagne, puis soirée cosy en tout petit comité et nuit en gîte.Tous les repas étaient végétariens puisque nous le sommes tous les deux. Pas mal de DIY et de fait maison, au final je suis très contente de tout ce que nous avons réussi à faire. Nos proches ont beaucoup participé et c'était vraiment une superbe journée, sous un soleil magnifique. Avec beaucoup d'amour et les Alpes en toile de fond, que demander de plus ?

Commentaires

  • Athéna
    Répondre
    2 juin 2014

    C’est fou ce qu’on peu voir comme mariage sans soirée dansante en ce moment.
    Nous non plus nous n’en feront pas, z’Hom et moi n’aimant pas du tout danser. Nous, nous allons donc organiser des jeux à la place, dans le genre pictionnary, ainsi que le fameux « elle et lui » (c’est pas encore sur), le jeu des 12 mois et le jeu de la jarretière mais façon tombola.

    J’ai hâte de voir ce que vous allez faire vous.

  • Mademoiselle Médicis
    Répondre
    2 juin 2014

    Je trouve que lister ce qui reste à faire est déprimant mais si on fait aussi la liste de ce qui a été fait, ça encourage. Je fais le point souvent et j’ai hâte que les gros trucs à faire soient bel et bien faits !

  • laetitis
    Répondre
    2 juin 2014

    Hah ! Pas de danse! Ca ça m’intéresse grave, c’est pas que je déteste danser, mais je trouve ça trop long, je me vois pas danser des heures à mon mariage en étant pas fan. J’attends de voir la suite avec impatience 😀

  • Mademoiselle virginie
    Répondre
    3 juin 2014

    J’aime ton thème

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