Mon mariage enneigé : le bilan de ces 14 derniers mois

Quoi, déjà ???

Et oui… à l’heure où je t’écris ça fait déjà 14 mois que je te saoule raconte mes préparatifs, mes joies et mes doutes…

Mais, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin et, aujourd’hui, le temps est venu de te quitter.

Snow train 6

Avant de pleurer et de refermer ce chapitre de ma vie (tu entends les violons au fond ?), je me suis aperçue en relisant ma première chronique qu’il y a un sujet que je n’ai pas abordé et qui m’a gentiment été remis en mémoire par Mme Gezillig. Comme tu connais mes chroniques par cœur, tu vois de quoi je veux parler ? Comment ça non ? Tu reliras 3 fois ma présentation Mademoiselle, hop, hop, hop !

Une seconde fête en plus grand comité ?

Plus sérieusement, je t’avais expliqué que nous réaliserions une seconde fête, au cours de l’été, car Mr Snow tenait à célébrer notre union avec plus de monde, notamment avec la famille éloignée et les amis. Et bien finalement cette idée a rapidement été abandonnée. Pourquoi ? Hahaha. En vrai, nous avions décidé que je m’occupais de notre mariage en février de but en blanc, ce que j’ai fait et ce qui m’a pris beaucoup de temps… et au final, c’est ce qui a fini par décourager Mr Snow quand il s’est aperçu du temps qu’il fallait consacrer à la recherche ne serait-ce que de la salle… Finalement, vu comme ça, l’idée lui plaisait beaucoup moins… Et puis, de mon côté, je reconnais que même si je prenais beaucoup de plaisir dans les préparatifs, je n’avais qu’une envie : que tout ça se termine !!! Il était donc hors de question de remettre le couvert 6 mois plus tard !

Cette vérité s’est imposée à nos yeux lors de notre pré-wedding trip, alors que nous envisagions déjà le futur et nos nouveaux projets. Nous ne rêvions que de maison et de jardinage, pas du tout de banquet et de deuxième fête. Nous aurons bien d’autres occasions pour refaire des soirées avec nos proches et nos amis !

Le bilan financier de notre mariage

Entrons, si tu le veux bien (et même si tu ne veux pas, tant pis c’est moi qui décide, na), dans le vif du sujet : le bilan financier.

Tu auras pu remarquer que je n’ai jamais vraiment parlé d’argent dans mes chroniques. Tout simplement car nous n’avions pas vraiment prévu de budget. Nous avions quelques économies de côté et nous savions que ça suffirait à couvrir les frais, même avec quelques extra. Tu peux penser qu’avec seulement 15 invités plus nous 2, c’est sûr la note n’allait pas monter énormément. Mais je te répondrais que tout dépend de ce que tu veux faire…

Avant de finaliser notre liste d’invités, nous avions estimé un budget d’environ 10 000 à 15 000 euros, car il faut bien partir avec une base. Puis, lorsque nous avons réduit les invités à 15, nous n’avons pas diminué cette estimation. Au contraire, je l’ai déjà expliqué plusieurs fois mais ça nous permettrait de choyer encore plus nos invités !

Alors, avons-nous respecté notre estimation ?

Soit un total de… tadam… 15 600 euros ! Pile dans les choux Josette !

Ce que je referais

  • Un mariage juste avec nos proches, nous étions entourés de ceux que l’on aime et c’est tout ce qui comptait ce jour-là.
  • Un mariage l’après-midi et le repas le soir, ce qui laisse la matinée pour les préparatifs et les photos de couple.
  • Un mariage en hiver forcément ! Je n’ai pas regretté une seconde même avec le temps pourri qu’on a eu !
  • Partir en voyage de noces dès le lundi pour rester dans sa bulle avec son mari tout neuf encore quelques jours.
  • Un bouquet et une décoration avec des fleurs en papier, tout le monde a trouvé ça très original et maintenant j’ai mon bouquet qui trône dans ma cuisine !
  • Déléguer la décoration à un wedding-planner, ce qui m’a permis de me concentrer sur les choses plus ou moins importantes que je tenais à faire moi-même sans avoir la pression du temps et pour que ça ne devienne pas une corvée à la fin.
  • « Imposer » un dress-code. Sur les photos ça rend quand même vachement bien !
  • Réserver le logement au même endroit ou juste à côté du lieu de réception pour que les invités profitent entièrement de la soirée.
  • Réserver un train pour l’après-midi !
  • Réaliser un gâteau sur mesure, dans notre thème.
  • Faire un contrat de mariage, sans hésitation.

Ce que je ne referais pas

  • Le photographe. J’en choisirais un autre, quitte à le faire déplacer d’une autre région et de payer plus cher et je laisserais nos familles prendre autant de photos et de vidéos qu’elles le souhaitent.

Avant de te quitter, je tiens à te dire que j’ai adoré cette année de folie, te raconter mes préparatifs, me confier mes peines et mes doutes. Tes commentaires m’ont tantôt fait rire, tantôt émue. Mais une nouvelle page se tourne pour moi.

Depuis le mariage, nous avons concrétisé notre projet qui nous tenait tant à cœur et d’où tout est parti : nous sommes propriétaires ! C’est comme ça qu’après Mademoiselle Dentelle, je suis maintenant accro à Sous Notre Toit ! Peut-être que je t’y retrouverais… mais, en attendant, je te laisse dans les mains des autres chroniqueuses qui ont, elles aussi, de merveilleuses histoires à nous raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



47 commentaires sur “Mon mariage enneigé : le bilan de ces 14 derniers mois”

  • Déjà la fin!!! Merci Madame Snow j’ai adoré suivre tes chroniques!
    Un joli mariage original pour de beaux mariés!
    J’espère avoir le plaisir de te lire à nouveau dans « sous notre toit » car j’aime beaucoup ton écriture. Tes récits sont plein de fraicheur et de sincérité!
    Merci et félicitations!!

  • Oooh ben zut alors… J’adorais lire tes chroniques ! Je ne suis pas là depuis longtemps et j’ai dévoré les chroniques de ton (superbe) mariage.
    Au plaisir de te lire « Sous notre toit ». 🙂

  • Déjà la fin! Merci madame Snow j’ai adoré lire tes chroniques!
    Un joli mariage original pour de beaux mariés!
    J’espère te lire bientôt dans « sous notre toit » car j’aime beaucoup ton écriture. Tes récits sont plein de fraicheur et de sincérité.
    Merci et félicitations!

  • Tu m’as donné envie d’un mariage en hiver ! 🙂 Petite question : dans ton budget tu n’inclues pas le weeding planner, est-ce que j’ai loupé un épisode ?

    • ahhh ça, ça me fait plaisir 🙂 le wedding planner est bien inclus dans les finances, il est compté dans la décoration. Le wedding planner seul c’était environ 1000 euros et le reste c’est tout ce que j’ai fait moi même!

  • Plein de bonnes choses pour la suite Mme Snow ! Ton récit m’a conforté dans notre choix de nous marier en hiver, et j’ai adore lire tes chroniques du début à la fin !
    A bientôt !

  • Merci pour toutes tes chroniques qui m’ont vraiment bien aidées (en particulier le bouquet, mais pas uniquement).
    Et bonne route a toi.
    Certaines de tes chroniques seront relues le moment venu pour nous, c’est certain 🙂

  • Bonne continuation Madame Snow ! J’ai vraiment apprécié lire tes chroniques sur ton mariage enneigé parce que j’aime l’hiver et la neige !
    Un jour on renouvellera nos voeux en hiver, même si ce ne sera pas la date pile de nos 5 ou 10 ans, c’est juste que l’hiver c’est tellement beau quand il y a de la neige.
    Je vous souhaite pleins de belles choses pour vous deux !

  • Madame Snow,

    Merci d’avoir apporté une touche de féérie dans les récits de mariage. J’ai adoré te lire et je te souhaite le meilleur pour la suite.

    Des grosses bises

  • Même si je compte me marier au printemps, j’ai adoré lire les récits de tes préparatifs et mariage d’hiver 🙂
    J’aimerais moi aussi pouvoir enchaîner avec le voyage de noces, je pense que ça doit prolonger la magie…
    Bonne continuation et merci encore pour les tuyaux! 🙂

  • J’ai beaucoup aimé suivre le récit de ton mariage, même s’il était à l’opposé du mien ! Je l’ai trouvé très beau et féérique et tu m’as fait rêver… Merci !

  • Bonne continuation Madame Snow, toujours un plaisir de lire tes chroniques. Quand j’ai commencé à lire tes chroniques, nous venions juste de prendre la décision de faire le mariage en été et pas en hiver (1ères loooongues discussions 😉 )
    Plus le temps d’avoir des regrets à ce moment-là, j’ai profité de tous tes préparatifs et photos, merci encore d’avoir partagé tout ça, c’était vraiment très beau!

  • Merci de nous avoir fait partager tes envies, tes conseils, tes joies et tes coups de mou, ce fut un réel plaisir de te lire ! Bonne continuation à vous deux !
    PS : et pour faire écho à ta précédente chronique, la photo qui illustre celle-ci est très très belle !

  • Merci Madame Snow, j’ai lu entièrement tes chroniques et ce fut un plaisir de te lire. Ton mariage en hivers m’a paru féerique ! Merci encore et plein de bonheur pour vous deux !

  • J’ai adoré te suivre, surtout tu m’as fait vivre un vrai retour en enfance avec le train que je prenais aux Hôpitaux-Neufs avec mes grands-parents…
    J’ai adoré ta pièce montée, ta déco, la note de couleur magnifique avec ta robe ! Bref un très beau mariage !
    Bonne continuation dans votre nouveau chez vous ! Nous, nous avons signé tout juste 4 jours après notre mariage cet été !!
    Alors peut-être à bientôt sur « Sous notre toit » !

  • Merci Madame Snow! J ai suivi avec grand intérêt tes chroniques de mariée d hiver, tout comme moi! Ce que je garderai en memoire c est la tête de bonhomme.de neige sur Monsieur Snow…et tes bottes! ^^

  • Bonne continuation, et tout pleins de bonheur pour la suite.
    Nous on a fait l’inverse, on est passé propriétaire et maintenant préparation du mariage. J’ai adoré suivre toutes tes chroniques, et tu m’as inspiré pour faire mon bouquet DIY.

  • Je ne suis pas sur le blog depuis très longtemps alors j’ai rattrapé mon retard en lisant toutes tes chroniques.
    Magnifique mariage, digne d’un conte de fée. Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse avoir un train pour son mariage.
    Ton mariage m’a vraiment fait rêver.
    Bonne continuation Madame Snow!

  • Merci bcp pour tes chroniques, et grande curieuse que je suis je m’étais posée la question du 2ème mariage. Merci d’avoir répondu en toute franchise car je me rends compte que dans un mariage on doit souvent choisir et donc renoncer a certaines choses ce qui est pas facile… Merci encore de m’avoir fait rêver!

    • Et oui c’est vrai que nous n’avons pas renoncé à beaucoup de chose pour ce mariage, nous nous sommes plutôt fait plaisit à vrai dire 🙂 mais là, tout recommencer c’était vraiment trop, surtout à une date si éloignée, cela aurait eu comme un goût de réchauffé, alors on a préféré éviter

  • Snif snif ça y est tu nous quittes Mme Snow.
    J’ai lu beaucoup de billets sur ce blog, mais tu as toujours été ma chroniqueuse préférée (et oui, il en faut bien une !). Pas de mariage en hiver pour moi (non moi j’aime la chaleur !!) donc rien ne me prédestinait à m’attacher à tes chroniques et pourtant… Il s’est passé un « truc » 😉 j’ai aimé ton style et tout m’a intéressé !

    Pleins de bonheur à toi et Mr Snow.
    Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous.

    Dine

    • Merci Dine tes mots me touchent beaucoup <3 De mon côté j'ai apprécié de lire tes commentaires, j'avais vraiment l'impression d'échanger avec quelqu'un, et c'est toujours plus intéressant d'écrire quand on sait qu'au moins une personne va lire nos chroniques alors merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *