Quand un jour, j’ai fait le bilan des prestataires

Je t’avais dit, au tout début de ma vie Mademoiselle Dentelle, que j’étais une personne très stressée et que je savais ce que je ne voulais pas.

Eh bien je peux t’annoncer que je n’ai pas été SI PIRE que ça ! J’ai limite été gentille avec les prestataires à l’approche du mariage ! Et pourtant ce n’était pas gagné hein…

Bilan 1 : le lieu et le repas

Pour le lieu de la réception, nous avons choisi la Ferme de Widewance en Belgique.

Le lieu en lui-même est juste parfait ! C’est une vieille ferme rénovée. Des briques, de la poutre apparente, de la simplicité. Je suis FAN. À l’extérieur, il y a même des pagodes pour le vin d’honneur. À la première visite, j’étais conquise et j’imaginais déjà comment j’allais pouvoir encore améliorer le tout (à mon goût) avec plein de couleurs.

pagodes_widewance

Crédits photo : La Ferme de Widewance

Le premier problème qui s’est posé pour moi, c’était la propriétaire. Une femme très gentille mais très “traditionaliste”. Quand j’ai dit que je ne voulais pas de pièce montée, elle a fait les yeux ronds. Elle a tout de même fini par dire que nous étions les mariés et que nous faisions ce que nous voulions, mais elle a quand même eu un peu de mal avec l’idée (et ce, jusqu’à la VEILLE du mariage).

Second problème : le manque d’organisation de la propriétaire. En effet, nous avons dû lui rappeler certaines choses un bon nombre de fois. Il y a eu quelques erreurs de menu parce qu’elle ne faisait pas attention à ce que nous lui disions. Et ça, c’est un mauvais point.

Le traiteur était imposé avec la salle. Si ça m’a un peu refroidi au départ, je peux maintenant te dire qu’on a bien fait ! Le menu était excellent.

Et le service ? IM-PEC-CABLE. Des serveurs aux petits soins pour nous.

Si tu décides de te marier en Belgique et que tu cherches un endroit de rêve, je te conseillerais donc vivement la Ferme de Widewance ! Retiens cependant que la propriétaire a parfois du mal avec l’organisation pré-mariage et que, de ce fait, tu devras beaucoup la relancer et parfois faire preuve de sang froid pour ne pas lui crier dessus quand elle ne comprend rien à ce que tu dis. Mais attention, malgré tout ça, je peux quand même t’assurer que le jour du mariage tout sera tout de même parfait !

Bilan 2 : les fleurs

Comme je l’ai dit précédemment, pour nos centres de table, nous n’avons pas souhaité faire appel à un fleuriste. Nous nous sommes tournés vers un grossiste. Après une discussion de vive voix et plusieurs échanges mail et téléphoniques, il a été convenu que le grossiste nous sélectionnerait plusieurs variétés de fleurs des champs à la criée.

Alors là, future mariée naïve que tu es, sache que les gens ne comprennent RIEN.

Quand on a discuté avec la gentille grossiste, on lui a dit qu’on voulait du bleu, du jaune, du orange, du rose et du vert. Un bon gros mélange de couleurs parce qu’on ne voulait surtout pas se cantonner à une seule couleur. On a aussi précisé qu’on voulait du rose mais surtout pas du rose fuschia qui allait détonner avec le reste.

Tu vois venir le plan de merde ?

Je te le donne dans le mille : on s’est retrouvé avec uniquement des fleurs blanches et roses DONT des espèces de gerbera fuschia. En gros, tout ce que je ne voulais pas. Il était donc 10 heures du matin, la veille du mariage et les larmes de haine ont commencé à monter.

La dame a apparemment écouté seulement à moitié ce qu’on lui a dit et a tout compris de travers. Heureusement, on a pu faire un tour dans leur stock de fleurs et échanger les fleurs – pas à mon goût – contre plein d’autres fleurs.

À ce moment là, j’ai retrouvé le sourire et j’ai pu voir le soulagement dans les yeux de l’Amoureux. Il venait d’échapper aux larmes et au pire après-midi de tous les temps.

Mon conseil : demande aux gens de répéter ce que tu viens de leur dire. Comme les enfants, oui. Prends-les pour des cons, au risque de te retrouver avec des centres de table rose bonbon alors que c’est exactement ce que tu ne voulais pas. Malgré les fichiers PDF avec les photos des couleurs exactes, sache que les gens ne retiennent que ce qu’ils ont envie de retenir (enfin, certains hein… il y en a qui font leur métier mieux que les autres quand même !).

Bilan 3 : le bouquet de mariée

Si pour la salle on était à l’aise avec l’idée de s’occuper des fleurs, pour le bouquet et les boutonnières on a tout de même préféré faire appel à un professionnel. J’avais expliqué que je voulais des fleurs des champs, que je ne voulais pas un bouquet “boule” mais bien un simple bouquet joliment attaché avec de la dentelle et du tissu liberty.

J’ai fourni à la fleuriste des photos de bouquets pour être certaine qu’elle comprenne bien ce que je voulais. Elle m’a assuré qu’elle avait bien compris et que j’aurai ce que je voulais.

HA HA. HUM.

bouquet_melissa

J’ai donc eu un bouquet rond. Voilà. Je lui en ai voulu, vraiment. Je trouve ça vraiment incroyable que les gens soient incapables de faire ce qu’on leur demande. Alors oui, elle m’avait mis toutes les fleurs que je voulais, des fleurs des champs mais elle n’a pas pu s’empêcher de me refourguer un bouquet rond avec des tiges qui dépassent. C’est ma mère qui est allée récupérer le bouquet la veille du mariage donc je n’ai pas vu la fleuriste… et heureusement parce que j’aurais pleuré de déception devant elle. Quand j’ai vu le bouquet, j’ai pris sur moi, j’ai respiré très foooooort et j’ai laissé couler. Parce que de toute façon, avec un bouquet rond ou non, j’allais quand même me marier le lendemain !

Si tu ouvres bien les yeux, tu remarqueras qu’on voit un bout de ma robe ! Houuuuuuu suspens, tu auras le droit de la voir en entier une prochaine fois !

Bilan 4 : le dessert

Cerise sur le gâteau (HuHu).

Pour le dessert, je refusais d’avoir une pièce montée. Tout d’abord parce que je n’aime pas le gâteau et l’Amoureux non plus. Simple, non ?

Eh bien, pas si simple en fait. Il a pratiquement fallu batailler pour qu’on nous laisse faire ce que l’on voulait. Entre la propriétaire de la salle qui avait du mal à concevoir qu’on ne veuille pas arriver tambours battants en dansant sur “The Final Countdown” avec un gâteau de 2 mètres de haut et la Belle-Mère qui trouvait ça scandaleux de ne pas prendre de gâteau parce qu’ELLE aime les gâteaux, je ne sais pas qui j’ai eu envie de frapper en premier.

Moi je voulais une table des desserts tout ce qu’il y a de plus simple. Des cupcakes et des bonbons. Pas de tralala, pas de découpage de gâteau la main dans la main et des cœurs dans les yeux.

J’ai d’abord voulu faire appel à LA boutique spécialiste des cupcakes à Bruxelles, mais après quelques soucis de “comment on va faire pour transporter les cupcakes le matin du mariage alors qu’on se marie à 10 h 30 et qu’il faut 45 minutes pour aller les chercher à Bruxelles ?!”, on s’est finalement tourné vers la boulangerie où travaille ma mère. Et c’était parfait. Ils ne sont pas spécialisé dans les cupcakes, loin de là, mais ils ont assuré !

Cupcakes fondants et crémeux à gogo…. mais je n’ai pas de belle photo de la table des desserts, on a complètement oublié. Le photographe était parti et donc tu as juste droit à une photo prise avec un téléphone. Cool hein ?

Pour me faire pardonner, je te mets en plus une photo des étiquettes que l’Amoureux avait réalisé pour différencier les goûts.

cupcakes

Si jamais tu cherches des bons plans belges, n’hésite pas, je suis là !

Et toi, comment ça se passe avec tes prestataires ? Dois-tu également batailler pour arriver à vouloir ce que tu veux ? Ou comprennent-ils directement tes demandes (mêmes les plus farfelues d’une bridezilla) ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Quand un jour, j’ai fait le bilan des prestataires”

  • Ah, c’est tellement ça ! Ce qu’il faut savoir, quand tu dis aux prestataires (lambdas, y’en a sûrement des supers compréhensifs aussi) : “C’est pour un mariage, je voudrais tel truc et tel truc”, ils ne retiennent que “C’est pour un mariage” et font les choses à LEUR ,idée du mariage. J’ai eu la même chose avec le bouquet, et pour les gâteaux : “juste un buffet de gâteaux tout simple”, comprend pas le gars. Enfin bon, moi je me suis battue, je me suis battue, et finalement j’ai laissé couler quand ça s’est à peu près approché dans le noir de loin de ce que j’avais demandé.

  • Hello hello Melle Faitlagueule !
    Alors autant je comprends sincèrement ta déception de ne pas avoir obtenu le bouquet de TES rêves, par contre je dois avouer que celui que tu as eu au final est celui de MES rêves. Pinterest direct ! Je le trouve sublime et je suis sûre que malgré ta déception il a dû faire beaucoup d’effet 🙂
    J’ai hâte de voir la suite ! (et la robe hehe)

    • Hé, contente qu’il te plaise 🙂

      Oui il a eu son succès auprès des invités mais je reste quand même déçue parce que ce n’était pas ce que je voulais…tant pis !

      Le point positif dans tout ça, c’est qu’il n’aura coûté “que” 30€, et ça pour un bouquet de mariée, c’est cool !!

    • Ha, c’est rigolo, je suis dans le même cas que Melle Pommiers, ce bouquet n’était pas celui que tu aurais souhaité, mais il correspond exactement à mes envie personnelles, il est vraiment très beau. Ta fleuriste aura au moins fait deux heureuses, prêtes à épingler frénétiquement ton bouquet sur le tableau Mariage de Pinterest 😉

  • personellement a part le DJ qui a rien compris pour le reste j’ai eu ce que je voulais

    mais ce pourquoi je reagis c’est le bout de ta robe que l’on vois
    “remet-la immediatement dans mon placard”

    ^^

  • Je trouve ton bouquet sublime aussi, et pourtant je suis loin d’être fan des bouquets “boule”… Et ton buffet de cupcakes me fait saliver (et les étiquettes sont trop belles)!!!
    Hâte de voir la suite aussi!

  • Sais tu que tu viens de me “sauver la vie”?!!!
    En lisant ton article, je me dis tiens, je vais quand même vérifier avec la fleuriste qu’elle a bien tout noté (compris?).
    Et j’ai bien fait! Elle n’avait pas noté les derniers changements mais alors pas du tout…

    Donc merci!!!

    • Tu m’en vois ravie Mlle Patate, mon article aura au moins servi à quelqu’un !! J’espère que cette fois ce sera la bonne pour toi 😉

  • c’est dur de faire comprendre tout ce qu’on veut et on a jamais ce qu’on veut exactement je pense! mais le principal c’est que tout se déroule au plus près de son rêve de bride….
    moi j’adore ton buffet de dessert… gros désaccord avec mamour de notre côté, moi j’aimerais un buffet comme le tien et lui veut une pièce montée!!! euh on va devoir se dépêcher c’est dans 10 jours le D-Day …

    • Je confirme qu’au final tout s’est quand même très bien déroulé ! Je suis comblée !

      Et si vous faisiez une mini pièce montée et un buffet ? Comme ça tout le monde est content ? tic tac tic tac viiiiiiiiite c’est bientôt !

  • ha ha ha éh bé non seulement faut gérer la famille qui fait des yeux ronds et en plus faut gérer les prestataires : heu on a le droit de leur dire qu’ils ont des goûts ringards au bout d’un moment ?
    j’ai hâte de voir ta robe.

    • Quand la fleuriste m’a montré des exemples de bouquet qu’elle avait déjà réalisés pour des mariages, j’ai dû faire prendre d’une grande violence intérieure pour me taire !!

  • Je trouve ton bouquet très beau et je trouve qu’il ne fait pas “boule” du tout. D’ailleurs au début, j’ai cru que c’était les images que tu avais montré à ta fleuriste et que tu n’avais pas mis ton vrai bouquet en photo.

    Et ton buffet de cupcake, magnifique!

    Mais je comprend ton énervement quand à la non-compréhension de tes prestataires, ce genre de chose a le don de me mettre en rogne.
    Nous avons de la chance de ce côté là mais nous avons pris le chemin inverse de vous: nous avons vu des prestataires et on leur a demandé ce qu’ils pouvaient faire dans notre budget et si ca nous convenait, on a accepter (et comme tout nous convenait, c’est parfait). Nous n’avions pas d’idée très précises, ce qui a faciliter la chose. Par exemple pour le traiteur, on voulait un repas assis, avec de la viande, un peude foie gras en entrée et un dessert, avec le service, nappage, couverts, café… pour 30€ par personne. Un seul nous a envoyé une offre respectant tout nos critères (la pièce montée en plus 😉 et après fait un repas test, on a pris.
    Pour le bouquet, je me le suis fait en papier comme ca, pas de mauvaise surprise.
    En tout cas, j’ai hâte de lire la suite!

    • J’avoue que pour beaucoup de choses j’avais une idée très arrêtée sur ce que je voulais et que du coup comme tu dis, ça aurait été bien plus facile si j’avais laissé les gens me faire des “propositions” 😉

      Merci pour les compliments en tout cas !

  • Haaaaaaaa les étiquettes des goûts des cupcakes!!!! Je veux, je veux, je veux! S’il te te plait dis oui et où tu les a trouvé ! mon mariage est samedi en 8 alors tu vois tu ne peux pas dire non 😀
    sur ces bonnes paroles, je suis “rassurée” que notre seul prestataire soit le photographe comme si ça foire,on saura à qui sera la faute, la très grande faute!
    Merci d’avance chère madame faitlagueule 🙂

  • Merci Pepper25 ! Malheureusement je ne peux pas t’aider pour les étiquettes car comme écrit dans l’article, c’est du homemade et donc pas trouvable dans le commerce 😉

    Félicitations pour le mariage tout bientôt !

      • ça y est, j’ai dis oui! et j’ai fais des étiquettes style école avec l’encadrement, tout ça (bon j’ai pas pu transposer l’écriture Star Wars sur le pc des beaux parents mais ça l’a fait quand même) et petite blague à propos du pâtissier quand tu dis qu’il faut faire le point: on avait demandé 18 pièces de 4 parfums et on s’est retrouvé avec un parfum pas choisi!!! donc j’ai ré-écris une étiquette en vitesse avant de servir, comme nous ne sommes pas encore rentré, je n’ai pas pris le temps de téléphoner et de savoir ce qui s’est passé! ça n’a pas empêché de se manger 😉

  • Bonsoir,moi aussi je galère pour trouver traiteur en Belgique… En fait.nous avons la salle dj et photographe mais à la salle à part la ch froide.et bar il n’y a rien donc on doit trouver traiteur qui vient avec tables chaises nappes assiettes verres et nécessaire pour cuisiner. On aimerait repas chaud servis à table …et franchement je me bats au tél avec les mails,… on commence à désespérer… c pour 2015…
    Si vous connaissez bon traiteur qui correspond faites moi signe scolaire,merci.

    • Salut isa ! Je me marie fin août en province de Liège et on a choisi un traiteur, qui est génial pour le moment (en plus, on a déjà goûté ses plats pour d’autres occasions donc on sait qu’il assure question qualité). Il peut tout prendre en charge si tu lui demandes : besoin ou non de nappes, de mobilier, etc. C’est payant en plus de la nourriture évidemment (sauf les couverts et la cuisine mobile, ça c’est compris). Je ne sais pas si je peux donner des noms de prestataires comme ça sur le site (?) mais si tu m’envoies ton adresse mail, je peux te filer ses nom et coordonnées 😉

      Ah Mademoiselle FaitLaGueule, tu tombes très bien 😀 On recherche nous aussi un grossiste en fleurs (les montages du fleuriste à 30€/pîèce, c’est un peu trop pour notre petit coeur…), est-ce tu peux me dire qui et où vous avez trouvé le vôtre ?
      Comme ont dit les autres ici, ton bouquet ne correspond pas à ce que tu voulais mais il est très beau ! Et je trouve que l’aspect “rond” n’est pas trop marqué, vraiment 😉 C’est tout mignon !

  • Ah les fleuristes !!! on a pris le risque de transformer notre jardin pour y cultiver ce dont on avait besoin pour l’église et la salle. Grand bien nous a pris ! même si la météo a été capricieuse, on a pu complété un peu chez un fleuriste l’avant-veille, et ma maman nous a concocté les centres de table de nos rêves. Par contre, la recherche du fleuriste pour mon bouquet m’a fait grincé des dents. Comme toi, il a finalement été beaucoup moins champêtre que ce que j’imaginais, mais très satisfaisant tout de même. C’est le seul fleuriste qui ne m’a pas dit : “un bouquet de mariée sans arômes et roses rouges?? mais c’est pas un bouquet de mariée !” ou “des fleurs bleues? mais ça n’existe pas, on peut vous teindre des roses” !! véridique ! Sans parler des incontournables perles en plastique piquées dans les roses…. à chacun ses goûts, certes…

  • Bonjour Mme FaitLaGueule, et félicitations!
    Pour le Grand-Oui, pour les récits, la déco “juste parfaite” et le débriefing des prestataires (le photographe y a échappé aussi^^)… Nous avions également regardé cette ferme, mais n’avons pas sauté le pas de la visite pour cause de traiteur imposé… Bon, finalement, un peu moins “carrés” qu’au début de la recherche au niveau des critères, on a quand même craqué pour une autre ferme avec son traiteur bien à elle (et à proprio super ouvert par contre)! Comme quoi… On va dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

    Et puis merci, je pense que je m’assurerai aussi plutôt deux fois qu’une de la bonne compréhension de chacune de nos envies 🙂 (enfin, chacune… ce qu’il en restera après les compromis avec nos belles-mamans respectives. J’aurais pu dire “nos mamans”, mais je mets volontairement en avant l’aspect “belle-mamanesque” de nos mamans pour l’occasion… Pfiou).

    Et pour les étiquettes, félicitation à ton mari (youpla^^)! Je comprends bien le secret de la fabrication home-made, mais peut-il nous dévoiler la police d’écriture utilisée? 🙂

    • Je tiens quand même à re-préciser que même si la proprio était un peu bornée sur certaines choses, au final on a pu faire ce qu’on voulait !

      La font utilisée s’appelle “Mathlete” 🙂

      Bon préparatifs à toi !!!

  • Bsr Mme fait la geule toute nos félicitations a vous deux
    nous comptons aussi organisez notre mariage a la ferme de widewance pourrais tu ci possible nous en dire plus via email avant que nous demandons un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *