La bonne surprise du dossier de mariage !

La bonne surprise du dossier de mariage !

Et bien oui, figure-toi que l’administration française m’a agréablement suprise.

Je veux te parler ici du dossier de mariage déposé en mairie. Avec Monsieur Colorado, on était déjà pacsés, et ça avait été un parcours du combattant pour ça (sans parler bien sûr des problèmes de visas si tu te souviens bien) !

La bonne surprise du dossier de mariage !

Crédits photo (creative commons) : Keith Williamson

C’est pourquoi je m’attendais à ce que tout soit compliqué, lent, toujours incomplet et stressant.

Et bien pas du tout !

À la mairie, on a eu affaire à une charmante dame qui parle anglais, et qui a pu juger si Monsieur Colorado aurait besoin d’un interprète pendant la cérémonie (histoire d’être sûrs qu’il sache de quoi on parle, quand même). Donc elle a testé rapidement son niveau de français, et il est suffisant pour se passer des services d’un interprète.

Et puis elle nous a expliqué en détails les documents à fournir. Il y a beaucoup plus de formalités et de paperasse quand on veut épouser quelqu’un qui n’est ni ressortissant français, ni ressortissant européen. Mais tout était bien détaillé et très clair. On s’y est donc pris assez tôt. Le dossier à remplir est finalement très simple pour un français, donc ça a été très rapide pour moi. Monsieur Colorado, lui, avait besoin d’un acte de naissance, et de sa traduction par un traducteur agréé par l’Ambassade. Son acte de naissance pouvait dater de 6 mois maximum, étant donné qu’il est étranger.

Il devait aussi fournir un certificat de célibat, et un certificat de coutume. La dame de la mairie a été très gentille et nous a donné un papier regroupant les deux documents, beaucoup plus simple : une attestation de célibat et de coutume. Monsieur Colorado n’a eu qu’à la remplir, et à se rendre à l’Ambassade pour la faire signer.

Tout a été beaucoup plus simple que ce que je pensais, et les employées ont été très compétentes.

La seule erreur commise (et ça nous a obligé à revenir une deuxième fois pour déposer le dossier) est finalement venue du traducteur. Il avait fait une erreur sur l’identité de Monsieur Colorado : il a transformé son deuxième nom, Jamison, en Jackson…

Et toi, as-tu rencontré des difficultés dans ton dossier de mariage ? Ou, au contraire, est-ce que tout a été simple et rapide ? Raconte-moi

Future mariée d'avril 2015, je suis Mademoiselle Lilas, j'ai 34 ans et Monsieur Colorado en a 30. Rencontré à Paris il y a bientôt deux ans, Monsieur Colorado n'est plus reparti dans ses belles Montagnes Rocheuses aux Etats-Unis, mais a décidé de vivre à Paris (puisque j'y étais, en fait!). Notre mariage sera assez traditionnel, et se déroulera en France. J'ai cependant voulu y ajouter quelques touches américaines, et aussi quelques touches de ma couleur favorite...Lilas!

Commentaires

  • Avatar
    Lilly Bio
    Répondre
    12 mars 2015

    Un certificat de coutume ? Késako ?

    • Avatar
      Mademoiselle Mo
      Répondre
      12 mars 2015

      Dans certains pays la polygamie est autorisée, ce certificat permet de prouver que l’on peut effectivement s’engager dans les liens du mariage selon la loi française.

  • Avatar
    Lilly Bio
    Répondre
    12 mars 2015

    ha d’accord, merci pour cette explication mlle Mo 🙂

Poster une réponse