DIY : Bouquet de mariée, ballotins de dragées et save-the-date en origami

Tu as du papier en trop chez toi ? Tu rêves d’avoir de la déco qui en jette sans trop faire d’efforts ? Tu n’as pas peur de plier du papier ?

Je te dévoile trois éléments de mon mariage en origami car moi, l’origami, j’adore ça !

Matériel :

  • Des ciseaux ou un cutter et une règle pour couper bien droit
  • Du papier de ton choix (du papier fin pour les pré-invitations ; n’importe quel papier pour le bouquet et du papier un peu épais pour les ballotins) (oublie de suite les papiers cadeau qui glissent)
  • De la colle pour renforcer les ballotins
  • Des tiges en métal pour le bouquet : tu les trouves en jardinerie pour des clopinettes (moins d’un euro les 50 !)

Les pré-invitations (save-the-date)

Save the date coeur origami

Des cœurs moins compliqués qu’ils n’en ont l’air ! On avait écrit un petit message au dos.

Ils tiennent debout car j’avais pris un papier un peu trop épais… oups ! Tant qu’à choisir, prends du papier fin (100 g/m²), ce sera plus facile à plier et le résultat sera plus réussi.

Nous les avons glissés dans nos cadeaux à Noël et ils ont fait leur effet ! En revanche, si tu ne les donnes pas en main propre, je conseille d’indiquer « invitation à venir », mais ça tu dois le savoir. Moi je ne le savais pas, les convives ont cru qu’on envoyait les invitations un an à l’avance !

Le tutoriel se trouve ici.

Les ballotins à dragées

Ballotins cadeaux invités origami

Pour réaliser ces ballotins, pas besoin d’un doctorat en origami : il suffit de suivre ce tutoriel pour les plier en deux temps trois mouvements. Ici, choisis du papier de grammage moyen (150 g/m²) : il faut que le ballotin résiste sous les dragées !

J’ai utilisé des carrés de papier de 21 cm de côté et mes ballotins finis font 6,5 cm de côté. Avec les chutes, tu peux faire des étiquettes.

Je les ai perforés pour pouvoir les fermer à l’aide de bolduc, mais avec du rafia, ce serait chouette aussi !

Le bouquet de fleurs en papier

Bouquet de mariée en fleurs de papier origami

Je suis heureuse de me marier en décembre car entre les roses de Noël, les poinsettias et les jacinthes, mon choix est vite fait : ce sera un bouquet en origami !

Ou plutôt, en kusudama (l’origami ne contient pas de colle).  À l’origine, on faisait des boules avec ces fleurs pour diffuser de l’encens dans les temples au Japon. Mais on peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Les instructions sont ici. J’ai utilisé des carrés de 7 cm de côté pour les grandes fleurs et de 3,5 cm pour les petites. Un joli ruban viendra tout bien tenir en place et camoufler les tiges un peu tordues, et le tour sera joué !

  • Bilan simplicité : évidemment, acheter des ballotins tout prêts aurait été plus simple. De même que me contenter d’annoncer la nouvelle à la famille en comptant sur sa mémoire. En revanche, le fleuriste fait partie de mes hantises…
  • Bilan plaisir : je te l’avais pas dit ? J’adore l’origami !

Mission à moitié accomplie !

Et toi, tu aimes l’origami ? Tu vas plier 1000 grues pour t’assurer la félicité ? Tu penses que c’est trop compliqué ? Raconte !

[Pssst ! Tu as vu que les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine soirée rencontre Mademoiselle Dentelle ?]


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “DIY : Bouquet de mariée, ballotins de dragées et save-the-date en origami”

  • Super idée les fleurs en origami, surtout en hiver !
    Les autres DIY sont très sympas aussi !
    ça me fait rire quand tu dis que les invités ont cru que tu envoyais les faire-part 1 an à l’avance parce que nous, c’est pas loin d’être ça ! 9 mois avant en fait ! C’est parce que la date tombe pendant les congés d’été et aussi parce qu’on avait déjà toutes les infos nécessaires pour les mettre sur le faire-part…

    Sinon moi j’aimerais bien faire des petites fleurs en origami, style fleurs de liseron ou ipomées, pour la déco de notre cérémonie laïque. D’ailleurs si tu connais un DIY je suis preneuse car j’ai du mal à trouver !

    • Hihi ! Et non tout le monde ne sait ce qu’est un STD, loin de là… même des amis qui se mariaient cette année n’ont pas compris !
      Là tout de suite, je n’ai pas de tutoriel à te donner pour d’autres fleurs en origami (même si je vois très bien à quoi pourraient ressembler tes liserons) mais je penserais à toi si j’en croise !

  • Le bouquet est vraiment superbe. A utiliser pour un prochain evenement maybe.
    Quant a mon mariage, j ai fait des mini grues (les feuilles faisaient du 5×5 cm) qui etaient mises dans chaque faire part. Et j ai egalement fait des ballotins. Enfin deux boites qui s assemblaient. Mes mains s en souviennent, et mes volontaires forces aussi ! 🙂

    • Les toutes petites grues ont dû te faire souffrir… Tu as du courage, chapeau ! Mais je crois que les invités aiment bien ce type d’attention, ça vaut la peine de s’écorcher les yeux et les doigts pendant quelques soirées !

  • C’est super joli! Peut être que je le ferai pour les remerciements!
    Pour nous pas de STD, on envoie les faire part 3 mois à l’avance (dans 3 semaines donc). On l’a dit à l’oral, ça suffira.
    J’aime énormément le bouquet de fleurs, je vais peut être m’en inspirer pour la déco, en plus de mes branchages blancs.

    • Merci ! Je t’encourage à fond pour les fleurs, c’est vraiment pas dur (même pour quelqu’un qui n’aime pas les travaux manuels !) et en blanc, pour une déco d’hiver, ce sera sublime !

    • Oui une autre kusadamette ! Magnifique ton bouquet, bien plus élaboré que le mien !
      Une fois les pétales bien collés entre eux, j’ai mis une grosse goutte de colle à leur base, et enfilé la tige. ça tient sur 90 % des fleurs (y a une fleur récalcitrante, mais c’est parce qu’elle est un peu de travers !) et ça résiste même aux essais de lancer de bouquet. D’ailleurs tu l’as gardé ou tu l’as lancé ton bouquet ?

  • Wahou ! C’est vraiment très réussi ! Et pour avoir testé les fleurs en origami dans l’espoir d’en sortir une boutonnière, j’ai passé tellement de temps à faire chaque pétale que je n’ai pas validé l’essai…Tu en as de la patience ! Tu as déjà réalisé les ballotins pour tous les invités? Quel boulot !

    • Merci ! Je triche un peu, j’ai fait environ 50 ballotins pour 70 invités car les dragées seront sur la table des sucreries ! En comptant les couples, ceux qui n’aiment pas et ceux qui simplement les manger sur place… ça devrait aller !
      Dommage pour tes boutonnières ! Tu vas quoi, du coup ? (des boutonnières en pâte fimo, puisque ça, tu as l’air de maîtriser ? 😉

  • Merci Melle Nya pour ces tutos très instructifs. Je n’ai jamais vraiment essayée de faire des origamis mais le bouquet de fleurs me donne bien envie d’essayée (celui qui sera destinée aux célibataires car le mien je le garde pour moi!).

    • De rien ! Si tu prévois de le lancer, je conseille de ne pas avoir peur de mettre beaucoup beaucoup de colle pour être sûre que le bouquet ne casse pas dans les mains de tes amis (ou par terre).

  • j’a-dore
    et je creuse encore l’idée de mon coté!

    les petits coeur en origami ca se met partout! je trouve juste qu’en coupons reponse, une fois ouvert ca fait un peu fouilli. je pensais pour ma part le faire pendouiller quelque part ou les utiliser comme récipient pour les m&m’s.

    plus tard j’ai trouvé cela :

    http://boutique.evous.fr/des-plis/130-1144-home/boite-fleur-ok.jpg

    mais c’est un peu cher.
    L’origami reste donc une bonne solution. je trouve que ca fait raffiné, simple, et surtout cela montre que du temps a été investi.

    le bouquet est tres beau mais je trouve qu’il manque un peu de vie. peu etre un mix entre fleur et papier? je sais pas. ca fait un peu triste, peu etre les couleurs?

    bref chapeau en tout cas de te lancer dans les DIY. Moi qui n’en voulais pas je ne trouve toujours pas le courage de m’y mettre….

    • Peut-être qu’il te parait triste parce qu’il n’est pas complètement fini ? essaie de l’imaginer avec le ruban… après chacun ses goûts, c’est clair 😉

      Pour ma part, bien que je suis fan des décos très colorées à la base, je trouve que ce bouquet a beaucoup de peps, sûrement grâce à la fleur noire qui vient apporter une touche de fun !

    • Comment tu utilises les coeurs en contenants pour M&M’s ? Tu m’intrigues !

      Le bouquet reflète effectivement une grosse envie de sobriété au niveau des accessoires 🙂 Ma robe est beaucoup, beaucoup plus élaborée que je ne l’aurais voulue, avec tulle, perles brodées et tutti quanti, donc je compense avec des accessoires tout simples pour ne pas virer au carnaval.
      Pour te rassurer, je pense que le ruban sera rouge !

  • Oui c’est surement une question de remplissage.

    pour étoffer tu peux y mettre ces trop mignons cœurs, ou bien un peu de verdure.
    ….. ou pas! ^^

    bonne idée en tout cas

  • Superbe ! J’adore tes idées.
    Notre thème est le Japon et je suis en train de plier 1000 grues pour qu’un de nos voeux soit exaucé 🙂
    Bravo à toi !

    • Tu en as du courage pour les mille grues ! J’adore l’idée (mais je n’avais pas la force de me lancer…). Tu les fais seule/en couple ou tu mets tes proches à contribution ?

      • Au départ, on devait les faire en couple… Hum hum ! Mon chéri en a fait une ! L honneur est sauf ! Lol
        Je les fais seule, devant la tv… Et je vais de plus en plus vite. Heureusement !!! 🙂

  • Encore naïve et pleine d’espoir quant aux DIY que j’aurai bien sûr le temps et le courage de faire (…), j’avais l’idée de faire un bouquet en papier comme le tien pour le lancer de bouquet: la demoiselle repartirait avec (j’hésite aussi avec le bouquet de bonbons, mais comme on aura un candy bar, ça va faire beaucoup de sucreries dans ce mariage!). Tu conseilles quelle épaisseur de papier pour les fleurs? Et en effet, comme je n’en ai jamais fait, je n’avais pensé ni à la fixation, ni à la solidité pour le lancer…

    • Bouquet de bonbons ou en fleurs en papier, ce sont des excellentes idées pour la personne qui le décrochera !
      J’ai utilisé du 100g/m² pour les fleurs blanches et du 80g/m² pour la noire (je crois), les deux vont bien même si le 100g se tient mieux et résiste mieux aux chocs et chutes suite à un lancer (j’ai essayé !).

  • alors voila
    j’ai acheté ma ramette de papier multi-couleurs 150mg….
    reste a me lancer!
    Ma question c’est que je ne vais pas mettre des dragées mais des m&m’s. Et vu le prix au kilo de ma lubie, j’aimerai pas en mettre 3 tonnes dans les ballotins… (mais pas faire grippe sous non plus, tu vois…)
    6.5cm ca me semble beaucoup. tu mets combien de dragée dedans?

    Merkiiiii

  • Courage Farfelue ! Le plus dur, c’est de persévérer au-delà du premier ballotin, pour lequel tu vas forcément galérer… Mais au bout du deuxième ou troisième, on prend le coup demain 🙂

    6,5 cm ça fait effectivement pas mal, mais avec le papier que j’avais, c’était un peu dur de plier plus petit 😉 Là, je peux mettre au moins une quinzaine de dragées à l’aise. Après, comme je prévois que les gens se servent par couple et non par personne, ça passera.

    À toi de tâtonner un peu pour trouver la taille idéale (il y a des chances pour qu’ils ne soient pas tous à la même taille de toute façon 😉

  • J’adore l’idée du save the date en origami.
    Je me marie en août 2014 et notre thème est le Japon. Je suis actuellement en train de réaliser un senbazuru (les 1000 grues), j’en suis actuellement à 125 pliées en 1 semaine.

  • Merci beaucoup pour cette sublime idée ! Je ne souhaite pas avoir de fleurs fraîches pour mon bouquet (déjà, ayant la main super verte, je serai incapable de le faire sécher pour le conserver et surtout, je trouve dommage de couper des fleurs juste pour une journée…).
    J’ai trouvé dans les commentaires la réponse à ma question concernant le grammage du papier, parfait !
    Je vais avoir le bouquet de mes rêves, faits de mes petites mains, grâce à ce tuto, merci beaucoup !!

  • J en suis à 180 grues pliées. Allez! Plus que 820! Lol! Ok, j aurai envie de mourir en entendant le mot grue d ici un an… mais le jeu en.vaut la chandelle…

  • Merci pour les dimensions : mon bouquet et toute la déco florale sera faite à la main, en papier (ces fleurs là + des roses) et en tissu. J’avais fait une fleur test avec du papier classique, c’était sympa et pas trop long, donc validé.
    Nous avons déjà plié les 80 marque place (cœurs) et pensons nous mettre aux grues (oui les 1000 si nous avons le courage) qui marqueront l’allée de notre cérémonie laïque (le papier est arrivé ce matin, joie).
    Et encore en papier, mais pas pliés, 500 cœurs agrafés pour décorer l’arche de la cérémonie laïque et les voitures du cortège (reste plus qu’à leur mettre leurs ficelles à eux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *