Bridesmaids, robes et péripéties

Aujourd’hui, je voudrais te parler des demoiselles d’honneur. J’ai choisi d’avoir des demoiselles d’honneur adultes. C’était évident, pour moi, d’avoir mes proches dans un rôle important dans mon mariage. Il y a ma meilleure amie/témoin, dont je t’ai déjà parlé, Mlle Bouquin, mon amie d’enfance, ma cousine et ma future belle-sœur. Voilà ma team bride partie dans cette grande aventure qu’est mon mariage.

Comme je te l’ai dit dans une précédente chronique, je leur avais préparé un joli sac à leur nom avec un carnet de note pour qu’elles puissent noter toutes leurs idées, un petit vernis à ongle et un petit livret « Voudrais-tu être… ma demoiselle d’honneur ? » leur expliquant leur rôle et les idées pour notre mariage. Plus tard, elles m’ont accompagné lors de mes essayages. Ça a été de supers moments.

Shopping

Shopping entre filles

Crédits photo (creative commons) : PeteLinforth

Est venu ensuite le temps de se consacrer un peu à leur tenue. C’est là que ça se complique. On veut toujours faire au mieux sans imposer les choses. Mais, laisser le choix totalement libre (ou presque) n’est pas forcément plus simple. Je m’explique : je leur avais donné les couleurs que Mister Jack et moi avions choisi et leur avais laissé libre choix de leur robe, du moment que j’avais le regard dessus et que c’était assorti à nos couleurs. Tu te dirais sans doute que c’est plutot sympa d’avoir fait ça ! Elles aussi, je pense, ont apprécié. Comme elles avaient un peu de mal à se décider et qu’il y a eu des goûts communs, elles ont proposé de prendre la même robe pour toutes. Super !! J’adore l’idée ! Sauf que… (bah oui sinon c’est pas drole). Entre les goûts, les complexes, les morphos différentes et compagnie, c’était difficile de s’accorder entre elles.

Après quelques messages reçus me rappelant que c’était MON mariage et donc que j’étais celle à qui il fallait que ça plaise, je leur ai envoyé un lien vers un modèle de robe que j’aimais beaucoup. Une robe longue, bustier en forme de cœur et le reste très fluide, et un bijou de strass pour ceinture. On tombe toutes les cinq d’accord sur celle-ci mais au moment de commander, on se rend compte que le prix n’est pas le même qu’au moment du repérage. Ça devient hors budget pour les filles, du coup, plan B ! On trouve un modèle très similaire mais sans la ceinture. Et là, l’idée lumineuse : comme toutes n’étaient pas hyper fan de des strass de la première robe, je propose que chacune se trouve sa propre ceinture. Bingo ! Elles sont emballées ! On s’organise, on passe commande (dont des frais de livraison aussi cher, si ce n’est plus, que le prix de la robe) et on attend.

C’est long « attendre »

On attend… On attend… On attend encore et puis toujours pas de nouvelle. J’ai bien eu la confirmation de commande mais, au bout de la dizaine de jours prévu (préparation + livraison de la commande), toujours rien. J’essaye de les contacter mais c’est un site situé à l’autre bout de la planète et sans contact téléphonique !!! Pour seul contact, j’ai déniché un chat/e-mail. Tant pis, j’ai pas vraiment le choix, j’envoie un message sur cette fameuse boite de dialogue. Bah… là aussi, la réponse se fait attendre.

Pour te passer les détails, j’ai passé un temps fou à essayer une tentative de discussion en envoyant des messages via le site, parfois sans réponse, pour savoir où était passé mon colis de 4 robes. Toujours des réponses un peu vagues lorsqu’il y en a, jusqu’au matin où tout bascule.

Imagine-toi : j’ai pas beaucoup dormi de la nuit ; je suis déjà grognon en temps normal le matin ; il est 7h du matin ; je reçois un sms de… DHL.

Dans ma tête : DHL ?? Wouhou !! Je vais recevoir les robes des filles !!!!! **arc-en-ciel, licornes, feux d’artifices, etc. **

Phase de réveil – étape 2 : j’ouvre vraiment les yeux pour lire le message en détail et là c’est la douche froide ! 101€ de frais de douane à régler en plus de ce qu’on a déjà réglé et du retard accusé (on est déjà à 1 semaine de retard). J’annonce la mauvaise nouvelle à mes demoiselles d’honneur qui ont du mal à encaisser tout comme moi. Cela a même provoque quelques tensions heureusement vite dissipées mais quand même…

Mais bon puisqu’il faut régler la situation, je paie les frais de douane et repars à la conquête d’explications et de recherches de réponses.

Bridezilla is coming

Il aura fallu que j’en devienne méchante dans mes messages envers ce site, tellement j’étais exaspérée de rester sans véritable explication autre que « c’était écrit en tout petit sur la page du site, que tu n’iras jamais visité parce qu’inutile, que les frais de douane étaient possible ». Mais qu’est ce que je m’en fiche, cela aurait dû être clairement indiqué ou facile à trouver !!!! GRRRR **Bridezilla en cours de mutation**
Ils ont (malheureusement pour les petits employés qui ont eu la chance de me lire) le droit à une déferlante de colère puisqu’en plus de ça, le retard continue de s’accumuler. Nous sommes à un mois de la date de commande au lieu d’une dizaine de jours ! J’appelle DHL tous les 2 jours mais ils me disent qu’ils n’ont toujours pas eu le fameux colis entre les mains.

Il faut savoir que lorsque tu commandes sur un site marchand tel que le site asiatique sur lequel j’ai commandé, il est effectivement fort probable qu’il y ait des frais de douane à régler. Le vendeur déclare ton colis à la douane et contacte dans le même temps un service de livraison, ici par exemple, DHL. À ce moment-là, le vendeur a 48h pour remettre son colis au livreur (source : DHL) et ensuite la livraison se fait de manière classique et habituelle.

Elles son arrivées !!!

Mais revenons à nos moutons. Un jour, j’ai eu une réponse d’une responsable et les choses ont changé. On me donne les démarches à suivre pour obtenir le remboursement des frais de douane et on me dit de les recontacter lorsque j’aurais reçu le fameux colis.

Robe de demoiselle d'honneur - Mlle Starlight

Crédits photo : Photo personnelle

Quelques jours après, je reçois ENFIN le colis ou plutôt Mister Jack le réceptionne puisqu’il est à la maison et pas moi. Excitée/anxieuse, je lui demande d’ouvrir le carton pour vérifier le tout. Il m’envoie une photo d’une des robes normalement bordeaux.

Suspense… Voilà ce que je reçois par sms :

Robe de demoiselle d'honneur - Mlle Starlight

Crédits photo : Photo personnelle

Avec pour description « c’est genre fuchsia, pas tout à fait fuchsia, presque bordeaux mais un peu rose ». AHHHHHHHHHH je vais les massacrer si c’est pas le bon modèle !!!

Oui mais… ça c’était avant de se rendre compte que mon chéri et les descriptions de vêtements, ça fait pas 2, non non, ça fait 10 ! Plus son téléphone qui n’est pas fichu de prendre en photo la réalité, pfff…

Je me languis toute la journée de rentrer pour voir moi-même ce qu’il y a dans ce fichu carton. Eh bien, je ne serai pas rentré avant 9h… du soir ! Patience, patience, patience ! Il faut vraiment que j’intègre ce mot dans mon dictionnaire personnel.

Bref, je rentre enfin à la maison, me précipite sur le carton mais Ô soulagement les robes sont bien de la bonne couleur, c’est le bon modèle. Ouf ! Plus qu’à les donner aux filles qui seront ravies de les avoir enfin entre les mains !!!

Et toi, as-tu l’intention de commander sur un site Internet ? As-tu aussi des demoiselles d’honneur adulte ? Comment se passe le choix des tenues des uns et des autres ? Difficile ou contraire assez simple ? 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Bridesmaids, robes et péripéties”

  • Lol quelle frayeur à la fin !! C’est vrai qu’avec des sites comme ça on ne sait jamais comment l’histoire va se finir. J’ai aussi eu la désagréable surprise d’avoir 180 € de frais de douane pour des cadeaux d’anniversaire que ma famille m’avait envoyés. J’ai du refuser le colis pour ne pas les payer et le récupérer 3 mois plus tard par une amie qui venait me visiter !

  • C’est une histoire tragique. Heureusement que tu as pu garder ton calme mais si j’étais à ta place je ne sais pas ce que j’ai pu faire. C’est une leçon à tirer pour les futures mariées. Je ne commanderai pas des vêtements à l’autre bout du monde, ou même pas sur internet, je préfère aller directement à la boutique

  • Ah bien maintenant je n’ai plus du tout envie de commander par internet 🙂 Quelles péripéties ! Heureusement tout semble s’être bien terminé…espérons que les tailles soient les bonnes. Pour ma part les filles s’habillent comme elle veulent mais pas en blanc ni ivoire qui est ma couleur réservée.

  • Quel stress ! Bravo ne de pas avoir baissé les bras ! Personnellement j’ai commandé pleins de choses pour notre mariage sur internet et j’ai eu la chance que tout se soit super bien passé ! (mes colis venaient des Etats-Unis ou du Canada donc c’est peut-être pas les mêmes systèmes pour la douane), et tu as raison cela devrait être notifié clairement sur le site !

  • Punaise mais comment je me retrouve dans ton article!! sauf que toi tu as une fin heureuse, moi je ne la vois pas arriver…

    Les miennes ne sont que deux, taillées pareil, même âge, assez semblables en fait…Sauf que depuis plus de 6 mois, elles n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur cette fichue robe, revenant sans cesse redemander si c’est bien obligé d’avoir la même, si ceci, si cela, bref, un enfer…On leur avait laissé beaucoup de souplesse (à notre avis), en imposant uniquement la couleur (mais dans toutes ses déclinaisons possibles, du très pâle au très foncé, à leur guise), en leur montrant des choses qu’on aimait bien au cas où ca pouvait les aider, et on se dit qu’au final, on aurait du acheter nous même et imposer, surtout qu’on voulait les payer au départ…

    On voulait leur laisser le choix et faire tout notre thème couleur en fonction, mais du coup on a du avancer sans elles, et elles ne seront plus assorties à rien finalement…

    Le mariage approche, et toujours aucune avancée…Ce qui me fait le plus mal finalement, c’est qu’elles donnent l’impression de plus s’inquiéter de leur robe que de moi ou de notre mariage, et elles auront au total mis 100 fois plus d’énergie dans leur robe que moi dans la mienne (qu’elle n’ont même pas vu d’ailleurs, alors qu’elles voudraient que je vienne faire leurs essayages avec elles…)

    On relativise, en se disant que c’est plus dommage pour elles que pour nous au final, mais j’avoues que ca m’a mis un coup au moral pendant longtemps…surtout que ca bloque encore quelques points, mais bon, comme dit mon chéri dans sa grande sagesse « De toute façon, elles ne viendront pas en culotte, alors au pire elles finiront bien par se débrouiller! »

    En tout cas très contente que tu aies su débrouiller la situation, et que tu aies pu trouver quelque chose qui vous plaisent à vous toutes!!

  • Oulala le stress! Heureusement tout se termine bien! 🙂
    J’ai maintenant hâte de voir une photo de tes demoiselles d’honneur dans leur jolie tenue 😉

  • Quelle angoisse !!! Pour ma part j’ai choisi l’option couturière et je ne le regrette pas. Les 4 demoiselles d’honneur se sont mises d’accord sur le choix du tissus, puis chacune à dessiné sa robe en fonction de ses goûts et de sa morphologie. Comme ça on a pu assortir les tenues des adultes et des enfants. Et bonus non négligeable : faire travailler une petite artisane locale pour un prix très raisonnable, sans surprises ni stress.

  • Wouah quelle avanture ! c’est vrai que sur les photos paraissent plus « rose » que « rouge ». Ouf ! Heureusement que c’est un artéfact de l’appareil photo. J’imagine qu’en rouge bordeaux tes Demoiselles d’Honneur seront parfaitement assorties à tes (splendides) chaussures.

  • Franchement, je comprends que ces péripéties soient très désagréables et stressantes, mais tout serait tellement plus simple si vous laissiez les invités s’habiller comme ils veulent…

    Imposer une robe identique à des filles différentes, vraiment je trouve ça très intrusif. Et la remarque  » c’était MON mariage et donc que j’étais celle à qui il fallait que ça plaise »… c’est prendre les invités pour des bouquets de fleurs ou pour de la déco ! Sympa pour eux.

    Pareil pour Melle Bonheur, si les filles reviennent « sans cesse demander si c’est bien obligé d’avoir la même » depuis 6 mois, c’est qu’elles ne s’en sortent pas et que la contrainte de la robe identique est trop forte, et c’est assez égoïste d’imaginer que ça devrait vous rendre plus malheureuse qu’elles !

    En tout cas en tant que future mariée, ça ne m’a jamais effleuré d’imposer aux invités leur tenue, c’est déjà assez compliqué comme ça de s’habiller pour un mariage.

    Allez les filles, concentrez vous sur l’important et tout ira bien !

  • Je suis d’accord avec Camille. C’est sûr, c’est joli sur les photos et tout et tout des robes identiques mais de là à créer des embrouilles entre amies, c’est quand même dommage non? N’est ce pas un peu égoïste que d’imposer quelque chose qui ne plaira pas à chacune et qui coûtera peut-être plus cher que ce qu’elles avaient imaginé dépenser?

  • Bonjour,
    Je me permets de laisser un message pour nuancer un peu tout cela, ayant moi-même commandé ma robe de mariée sur Light in the box et en étant parfaitement satisfaite. C’est vrai qu’avant de prendre le risque de commander sur un tel site, j’ai beaucoup lu les commentaires clients qui mentionnent régulièrement les frais de douane et m’ont amenée à consulter précisément les conditions de vente. Il y a la possibilité de souscrire à une assurance pour se faire rembourser les frais de douane. Après, même en ajoutant 110€, le prix de la robe restait imbattable (400€ tout compris) pour une robe ajustée et dans un tissu de bonne qualité. Et cela m’a permis de garder du budget pour me faire plaisir avec des créations françaises pour les accessoires. Je suis retournée sur le site pour me commander un boléro et une cape un peu plus tard et j’ai eu la surprise de découvrir que mon achat de robe m’avait apporté 30€ de crédit fidélité. Voilà pour ma petite expérience 😉
    Des chroniqueuses de Mademoiselle dentelle avaient précédemment raconté leurs achats sur ce site. Je n’ai plus leurs noms en tête mais il suffit d’entrer « Light in the box  » dans la barre de recherche pour retrouver leurs récits 🙂
    Voilà, pour finir, j’espère que malgré cette expérience stressante les robes ont plu à tes demoiselles d’honneur ! Au plaisir de lire la suite!

  • Tu as fini (définitivement) de me convaincre de ne rien commander sur ce site !
    Mes témoins envisageaient d’acheter leurs robes sur celui-ci, mais les avis sont dans l’ensemble mauvais. Et avec autant de frais « cachés » ce n’est pas une si bonne affaire.
    En tout cas je suis contente pour tes copines que les robes soient de la bonne couleur (effectivement la photo montre plutôt une robe rose) et qu’elle soient ENFIN arrivées ! 🙂

  • J’ai été demoiselle d’honneur nous devions avoir la même couleur de robe mais pas forcément le même modèle car nous sommes toutes différentes physiquement. J’ai demandé à Créa Lys (chroniqueuse chez mademoiselle dentelle) de faire ma robe sur mesure à la couleur demandée par la mariée. Mes 4 acolytes ont commandé leur robe ailleurs dont une sur un de ces site asiatique car moins cher.
    Finalement entre la livraison, la douane et les frais de couturière car la robe n’était pas à sa taille (sans compter qu’elle était pas tout à fait la même que sur la photo) ma robe sur mesure made in France est revenue moins cher !
    Le principal malgré les péripéties c’est que tout se termine bien 😉

  • Mes copines avaient trouvé des robes coordonnées qui leur plaisaient sur un de ces sites… Après ton retour (frais de douanes, délais…) je suis bien heureuse qu’elles aient a priori décidé de ne pas donner suite!

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