Mon mariage participatif et trilingue : le dimanche, brunch, rangement et balade en voiture…

Voilà, la journée de notre mariage est finie !

Mais les festivités ne sont pas totalement terminées ! Nous avions prévu un brunch pour le dimanche pour prolonger un peu la fête, finir les reste et aussi, je dois l’avouer, pour avoir encore du monde pour nous aider à ranger.

Nous avions appelé ce repas du dimanche « brunch » car nous devions rendre la salle à 20 heures et je ne voulais pas qu’on se mette trop tard à table pour avoir le temps de ranger et faire le ménage.

Il était donc prévu de commencer vers 11 heures et de présenter tous les restes en buffet pour que chacun prenne du sucré, du salé à l’envie…

Lendemain de fête

Nous nous sommes réveillés vers 10 heures avec des petits yeux mais du bonheur plein le cœur…

Comme nous avions oublié la valise avec nos affaires pour le soir et le lendemain (un oubli parmi d’autres, on n’était plus à ça près… Et puis la tenue d’Adam & Eve pour une nuit de noces, c’est approprié, non ?), l’Amoureux a remis son costume de marié ! Moi, heureusement, j’avais donné ma tenue de mariage civil à Belle-Maman, je n’ai donc pas dû remettre ma robe de princesse (ça n’aurait pas été très pratique pour le ménage !)

Nous sommes ensuite repartis à pied (cette fois-ci, de jour et avec mes beaux-parents) pour notre salle des fêtes.

Quand nous arrivons au jardin, les gens sont dehors et une table ronde a été sortie pour un pseudo petit-déjeuner.

lendemain de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tout le monde a quelques cernes mais le sourire aux lèvres…

Je commence par contre à m’inquiéter un peu : je me rappelle que, quand nous sommes partis, la salle du repas était dans un état de désordre assez énorme… Et comme notre repas a fini plus tard que prévu, les serveurs sont partis sans avoir fait toute la vaisselle (je te rassure, il y avait un lave-vaisselle pro, mais il faut tout de même tout mettre et tout sortir du lave-vaisselle…).

Je dis donc à mon frère qu’il faudrait peut-être qu’on se mette à ranger et à faire tourner le lave-vaisselle, sinon on n’aura jamais le temps ! Et là, il me répond que c’est plus qu’en cours, que tout est presque prêt pour passer au brunch !

Quand je suis entrée dans la salle, ça ressemblait donc à ça :

préparation du brunch du lendemain mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et la jeune fille, au fond, en rouge, c’est mon amie graphiste qui s’est amusée pendant plus d’une heure à présenter tout ça artistiquement…

restes du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Plus tard, j’ai découvert à quel point mes petites fées ont bien bossé ce matin-là… Regarde un peu dans quel état était la salle quand ma sœur s’est réveillée à 9 heures :

lendemain de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Non, non, tu ne rêves pas, il y en a bien qui dorment par terre entre les tables ! Ce n’était pas qu’il n’y avait pas de place dans les chambres (il n’y avait pas des lits pour tout le monde mais avec les matelas pneumatiques, ça l’aurait fait sans problème) mais il faut croire qu’ils n’ont pas eu le courage de monter l’escalier…

Et donc pendant que nous nous dormions encore, ça s’activait sérieusement !

nettoyage pour le brunch

Crédits photo : Photo personnelle

Du coup, il n’y a plus qu’à s’installer dehors au soleil et profiter de la compagnie en attendant que ceux qui n’ont pas dormi sur place arrivent… On reprend des photos avec les chiffres de notre studio photo, mon frère a remis la musique, on ri, on danse même un peu !

Et, sans aucun doute, les lunettes de soleil c’est vraiment une bonne idée de cadeau (on ne dirait presque pas qu’on est fatigué…) !

lunettes de soleil lendemain de fête

Crédits photo : Photo personnelle

Le brunch

Les gens arrivent doucement puis vient l’heure de passer à table.

brunch du lendemain

Crédits photo : Photo personnelle

Il y a largement encore à manger pour tout le monde.

D’ailleurs, il y a pas mal de restes encore. Mais on avait prévu le problème (hors de question pour moi de jeter la nourriture, c’est pourquoi je préfère l’option buffet plutôt que le service à l’assiette), on avait ramené pleiiiiiin de boites en plastique (c’était une bonne excuse pour manger à emporter pendant les mois précédents le mariage) pour que chacun reparte avec ce qui lui plait.

Arrive rapidement l’heure du départ pour ceux qui ont de la route. Principalement les copains néerlandais. Il y a des larmes aux coins des yeux et des jolis au revoir…

Le rangement

J’avais peur que ce soit le stress pour arriver à tout ranger. Mais il y a de la main d’œuvre et ça va plus vite que prévu ! À 17 heures, tout est rangé et nettoyé (enfin pour la salle, le nettoyage des chambres faisant partie de la location).

Juste à la fin, j’ai eu un moment d’angoisse : « où sont les clés de la salle ??? ». Je les avais confiées le vendredi soir au témoin de Monsieur, reparti depuis plusieurs heures en direction des Pays-Bas !

Mais, ouf, après une recherche poussée, on les retrouve dans la cuisine.

Voilà, il est l’heure de partir, de quitter ce lieu enchanté qui aura toujours une belle place dans nos souvenirs…

La balade en voiture

Mon frère nous propose de repartir avec lui en DS… et même que ce soit l’Amoureux qui conduise ! Il ne pouvait pas lui faire un plus beau cadeau ! Et nous voilà donc partis pour un joli petit tour sur les routes de campagne ! En plus, il fait super beau.

intérieur DS

Crédits photo : Photo personnelle

Nous passons chez mon frère pour récupérer sa voiture avant de porter notre beau carrosse au garage… Mais, arrivés là-bas, mon frère se rend compte qu’il a oublié les clés pour ouvrir le garage, il repart donc les chercher nous laissant avec la voiture et l’appareil photo… Je décide donc d’improviser une séance photo ! (Pour le coup, nous, on a vraiment fait une séance « day after » !)

le marié et la DS

Crédits photo : Photo personnelle

alliance et lunettes de soleil

Crédits photo : Photo personnelle

Il est marié !

Et comme mon voile (enfin, celui de Madame Dentelle) traine sur la plage arrière…

mariée séance day after

Crédits photo : Photo personnelle

… j’en ai profité pour faire l’idiote !

séance day after, la mariée fait l'idiote

Crédits photo : Photo personnelle

J’adore cette photo ! J’ai l’air ridicule mais ce n’est pas grave ! On a bien rigolé…

La journée du dimanche a vraiment fait partie de la parenthèse enchantée… J’ai eu la chance d’être encore un peu sur le fameux nuage rose ! La balade en voiture et la séance photo improvisée ont permis de clôturer la journée sur une note joyeuse et pas sur les tristes au revoir à nos proches…

Ce que je ne savais pas, c’est que pendant que nous on s’amusait, le reste de ma famille était à la maison en train de décharger et tenter de commencer à ranger tout le bazar ramené de la salle… et que la maison de mes parents allait demander un sacré boulot en rangement après avoir connu tant d’aventures les jours précédents !

Mais tout ça, je reviens te le raconter la prochaine fois…

Et toi, qu’as-tu prévu pour le lendemain ? Quand dois-tu rendre la salle ? As-tu prévu une séance day-after ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Mon mariage participatif et trilingue : le dimanche, brunch, rangement et balade en voiture…”

    • Encore un peu, y a un article sur la semaine qui suit à venir (et puis des articles réflexion et conseils aussi, avant de vous dire au revoir…) 😉

  • Voilà de quoi égayer ma pause déjeuner et une journée pas terrible ! J’adore vos photos d’Ay acter qui sont très drôle et représentative de ce mariage plein de bonne humeur !

    • day after peut-être ? 😉
      Moi aussi, j’adore ces photos et c’était vraiment sympa de jouer aux prince et princesse encore un peu 😉

  • Très chouette ! C’est super d’avoir réussi à ce que la journée du dimanche soit belle : l’aide de plein de gens pour ranger, et le fait que la journée se soit terminée par une note joyeuse.

      • Plus que formidable !
        (Bon OK, moi le temps de la séance day after m’a traumatisé, heureusement que j’avais fait la mienne seule le matin ;))

          • J’avoue que je sais pas laquelle serait la plus ridicule si on fait un concours avec la dernière photo de ton article … 😛

  • J’ai eu peur en voyant que tu allais nous raconter le dernier jour, mais rassurée de voir que tu as encore des articles en stock. Votre mariage semblait vraiment magnifique, joyeux, heureux… Et quel bonheur les petits mains qui se sont activées pour vous 🙂

    • Oui, je suis encore là pour quelques temps (même si l’article au revoir est en brouillon et que j’ai limite les larmes aux yeux à y penser lol)
      Nos noces étaient magnifiques, joyeuses et heureuses… Mais la bonne nouvelle, c’est que notre mariage ne fait que commencer et on fait tout pour qu’elles soient exactement à cette image 😉

    • ahaha, si même Obama s’y met ! 😉
      lire ce type de commentaire est aussi super leuk leuk, lekker et gezellig… bon en ajoutant niet par moment… mais je te jure, ça marche 😉 )

  • snif les chroniques tant attendues à chaque fois du « mariage participatif et trilingue » touchent donc à leur fin… quelle joie de suivre ce beau mariage, j’espere que tu comptes continuer à écrire sur sous notre toit ou dans ma tribu !!

  • ouhaou la photo avec les corps sur le sol! Apocalyptique! Si le lendemain de mon mariage (qui a lieu dans dix jours hiiiiiii, j’ai peur !), je trouve une salle comme ça, je me dirais que la fête a vraiment été une réussite!
    Je te fais plein de bisous surexcités !

  • Bouhhhh
    Il n’y aura bientôt plus d’articles de Madame Gezillig 🙁
    J’adore tes aventures de mariage, j’aime ta façon de raconter. Tu devrais ouvrir un blog !

  • Comme pour chacun de tes articles…j’adore l’ambiance, la bonne humeur qui se dégage de ces jolis jours et le côté « sans prise de têtes » ! 😀

    • 🙂
      Je tiens quand même à rétablir la vérité : on s’est quand même parfois pris la tête avant ou après le mariage (le prochain article pour le prouver)… Mais je suis contente d’avoir su lâcher prise pendant en tout cas 🙂

  • Comme d’hab, quelle bouffée de joie, de convivialité et de bonne humeur dans tes articles ! Un vrai régal et nous non plus, on n’a as envie de repartir…
    De notre côté, puisque nous organisons notre mariage trilingue en Suède, nous avons prévu une excursion le lendemain pour les plus braves : une visite du musée de l’habitat suédois, dans le parc de Skansen, à Stockholm. Ensuite, on verra si nous avons encore le temps-énergie pour finir les restes sous la tente… avant les départs du lundi. Ca me plairait bien… histoire de retrouver tout le monde sans façon, et de partager encore quelques jolis moments.

  • Super une jolie fin pour un très joli mariage : par contre est-ce que tu loues tes invités pour le lendemain ?

    Encore plein de bonheur à vous deux !!

    • ahah, faudrait leur demander leur avis 😉
      Non, mais tu vas peut-être être surpris de l’aide que tu reçois de tes invités, moi, je m’y attendais pas à ce point… Donc la magie du mariage, tout ça… 😉

  • Tu en as de la chance.. quand j’ai lu ton article j’ai eu un gros pincement au coeur.. en effet je me suis mariée il y a de ça trois semaines et j’avais également organisé un repas le lendemain… Nous avions invité une bonne partie de la famille de mon mari et de mon côté ma famille se résumant à… 3 personnes il y’avait clairement un déficit… Jusque là pas de soucis… oui sauf que la famille de mon mari s’est fait servir, ne levant pas le pouce, même pour servir l’apéro à ma famille… par ailleurs, ma belle mère ayant ramené des restes du repas de la veille du mariage, les personnes de la famille ont mangé cela, laissant notre repas que nous avions confectionné le dimanche matin même, de côté..A 15h, la famille de mon mari est partie, non sans des piques envers ma soeur avec un joli  » tiens tu peux prendre la serpière maintenant… « . Ma famille est restée jusqu’à 18h alors qu’elle avait encore beaucoup de route et surtout qu’elle travaillait le lendemain. Du côté de la famille de mon mari, une bonne partie avait également de la route mais parcontre les personnes habitant à proximité de la salle, et accessoirement les personnes les plus proches de mon mari, sont partie, vexés que ma soeur pleure de désarroi.. de mon côté ce n’était pas mieux. Nous devions rendre les clefs à 19h… quand le propriétaire a vu que nous étions plus que deux, moi en pleurs, il a compris… il nous a laissé les clefs plus longuement… mais à 20h30 toujours pas finie… il y avait encore énormément d’aller retour entre la salle et notre appartement à faire ( compter 1h l’aller-retour)… j’étais mentalment épuisée et si déçue de la tournure des évènements… j’en garde un goût amère et je ne sais pas comment je vais me remettre de cela… mon mari a revu ses parents quelques jours plus tard. Ils se sont excusés envers lui, mais pas envers moi et ma famille qui a été traité comme des serveurs de café… J’ai fait l’effort d’aller chez mes beaux parents il y a quelques jours, mais pas un seul mot n’a été prononcé… je suis toujours aussi mal… je trouve que mon « we » de mariage a été gâché.. heureusement la journée du mariage a été presque parfaite cela permet de contre balancer… et encore, la veille du mariage n’a pas été beaucoup mieux que le brunch du dimanche… désolée les filles si je plombe l’ambiance de Madame Gezillig, mais j’avoue que je vous envie, celles et ceux qui ont eu un mariage  » parfait »… moi j’ai beau faire je n’arrive plus à sourire en parlant de mariage… et j’ai qu’une envie c’est de pleurer tellement je me sens blessée, poru moi mais aussi pour ma famille, qui, contrairement à ce que j’ai pu croire, s’est investie à 200% que ce soit avant le mariage ou pendant et après… ( c’était pas gagné pourtant!)… bref.. je m’étale.. pardon… bonne continuation à toutes et surtout Mdame Gezillig: continue comme cela j’adore te lire!!!

    • oh mlle Bubulle, je suis désolée de lire ça (et ne t’excuse pas de raconter ton expérience, les commentaires sont aussi là pour ça)…
      J’espère qu’avec le temps, tu garderas surtout les bons souvenirs. <3
      Et le plus important, c'est que tu aies épousé l'homme que tu aimes et qui t'aime (même si je sais, ça n'efface pas complétement la peine des déceptions autour des noces). 🙂

    • Peut-être que, quand tes larmes auront séchées, tu verras que tu as appris deux choses importantes pour le reste de ta vie: Ta belle-famille est une bande de gougnafiers et ta (petite) famille est extraordinaire!
      Plein de bisous

  • Ahhh le lendemain ! Ce fameux dimanche ! Couchés a 7h levés à 9h30 … Ca a piqué ! Après un petit déjeuner vers 10h30 nous avons attaqués le rangement de la salle qui était dans un état pitoyable … Des cadavres de bouteilles , des tables retournés … Heureusement le traiteur avait rangés les assiettes les serviettes ! Il fallait juste qu’on range les verres dans des caisses pour lui rendre ! Mais nous avons eu un bon coup de mains de tout le monde pour ranger , décrocher la centaine de lanternes au plafond , ranger tout ces petits vases … Quel boulot ! Ca a été violent pour moi par contre . Je t’avouerais que j’ai eu du mal avec cette paire d’heures de rangement ! Surtout qu’on sortait le brunch dehors sans m’en parler et ce n’était pas présenté comme je le voulais et j’ai pris sur moi pour pas tout refaire … Mais c’était du détail tout le monde riait , parlait de notre mariage comme du meilleur . Et les copains comptaient les cadavres de bouteilles mdrrrrrr
    Heureusement le lieu (gîte salle) on le rendait le lundi après midi et quel bonheur (confort) ! On a fini tranquillement en fin de journée de tout regrouper , dîner avec les derniers . Tout tranquillement …

    Pour la seance After Day nous l’avons faite un mois après le mariage ! J’ai adoré remettre ma robe , mon mari son smocking , faire quelque chose de décalé : http://www.leberceaudeslucioles.com/2015/02/speciale-st-valentin-seance-day-after.html?m=1

    Que j’aime lire tes chroniques ! J’attends avec impatience la suivante !

    • Le retour « violent » avec le rangement, on l’a eu les jours d’après (mais je vais pas spoiler ma chronique à venir)… Je crois que c’est un peu normal après une journée si spéciale…

      En tout cas, j’adore votre séance « day after » surtout les photos de robe qui tourne !!! 😉

  • Chouette ambiance!
    J’aime bien les lendemains de mariage, malgré la fatigue souvent l’ambiance est douce. Tout est plus calme, plus lent. Enfin j’espère que ça sera comme ça pour notre mariage!

    • moi aussi j’aime bien les retours de noces, les petits yeux, les grands sourires et effet, une ambiance douce souvent… 🙂

  • Madame Gezillig,
    Je suis tes chroniques depuis un certain temps déjà, sans jamais en avoir commenté une seule. Et pourtant… Je suis Normande moi aussi. J’ai fais mes études au Havre et les lieux que tu décris me parlent et me rappellent de bons souvenirs. J’aime énormément te lire, la simplicité, la joie et l’amour que tu dégages… J’attends la suite de ton récit avec impatience mais ne suis pas pressée qu’il se termine ! Je te souhaite plein de bonheur !

    • merci d’avoir pris le temps de me laisser un si joli message. Je suis tellement heureuse de savoir que mes petits écrits servent à d’autres, ne serait-ce qu’à faire sourire… 🙂

  • C’est, là aussi, un très bel article !
    J’aimerai tellement que notre brunch se passe dans la joie & la bonne humeur .. Pour l’instant les évocations du sujet ne font que provoquer des tentions, car chéri & moi voulons sortir de l’ordinaire, ce qui ne plait pas à nos parents … Nous sommes encore en phase de recherche, mais on en a envie, de ce côté décalé et loin du repas assis à l’assiette qui sera servi la veille ..
    En tout cas j’aime beaucoup votre séance photo « Day after », on sent la complicité qui vous lie tous les deux !

    • j’espère que les tensions vont s’apaiser et que vous allez trouver une solution qui vous convient… bon courage 🙂
      (et oui, on est très complice pour faire des bêtises ;))

  • Comme d’habitude, un véritable plaisir de lire tes chroniques. Je n’ai pas hâte que tu t’arrêtes et je suis bien contente de voir tes commentaires parfois Dans Ma Tribu !
    J’adore la dernière photo ! Alors comme ça tu as chipé le voile de Mme Dentelle ?! C’est une jolie histoire !
    On a décidé de ne pas se prendre la tête pour notre mariage. La salle s’occupe du rangement et du nettoyage ! En même temps valait mieux car nous nous marrions un vendredi et le samedi il y a un autre mariage.
    Et pour le brunch direction le jardin de mes parents. En petit comité ! Et comme mes parents ont l’habitude de recevoir, je ne m’inquiète pas.

    • le brunch au jardin c’est sympa (mais rassure-moi, tu as bien un plan en cas de pluie ? ;))
      Et sinon, j’écris déjà pour Sous Notre Toit et j’ai quelques idées d’articles pour Dans Ma Tribu (déjà publié un si tu fouilles les archives)

      Et enfin, je n’ai pas piqué le voile d’Anne, elle me l’a gentiment prêté (et je ne m’en remets toujours pas lol) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *