voiture mariés jaguar

Il me reste 142€ et plein de choses à payer (gloups)

J-160, déclare notre mini site internet dédié aux invités ! Ouh là là, ça passe vite, 160 jours !!!

Où en sommes-nous dans nos préparatifs et est-ce que ça colle avec notre ? Un gros check avant de paniquer pour rien.

Allez, courage !

Nous avons :

  • La tenue du marié : un beau costume deux pièces, des souliers chics et une chemise « casual chic », le tout acheté en soldes ou ventes privées : 283€
  • La tenue de la mariée : la robe, les chaussures, l'accessoire à cheveux (sur Etsy), le jupon sera loué, et l'étole prêtée : 668€
  • La salle, mobilier et vaisselle inclus : 300€ les 2 jours
  • La restauration pour 85 invités sur les 2 jours : 1600€
  • Le prestami et sa serveuse pour coordonner le dîner : 180€
  • La surprise musicale pour le vin d'honneur : 180€
  • Les faire-parts faits maison : 40€ pour une cinquantaine.
  • Le fil rouge de la déco : les coquelicots et une ambiance « champêtre chic », qui tend vers le moderne-champêtre-chic. Les DIY sont lancés mais le budget pas fixé car de nombreuses récups ont été faites et mes amies me prêtent du matériel de scrap, indispensable pour les DIY. Arrondissons à 100€.
  • J'allais oublier l'accès à l'électricité pour la chapelle en pleine campagne : 10€

Aille, déjà 3358 € !!

Restons zen…

mariée zen

On avait fixé le tout à 3500 €, naïfs que nous étions en février dernier.

Donc si on s'en tient à ce premier budget, on devrait se passer de tout ça :

  • Le sonneur pour la sortie de la chapelle
  • La contribution pour le prêtre : bien sûr, nous n'allons pas négocier ni rayer ça, mais nous ne savons pas encore à combien cela se chiffre.
  • Le contrat de mariage : indispensable car Mr Coquelicot a une entreprise et il faut protéger notre famille d'une éventuelle déconvenue professionnelle
  • L'esthéticienne et la coiffeuse : là, ce n'est pas négociable et je prendrai sur mon livret pour le payer.
  • La chambre d'hôtel pour la nuit de noces : il parait qu'on ne dort pas beaucoup cette nuit-là, donc je crois qu'on va s'en passer et embellir notre chambre à la maison avec des pétales de rose et des bougies.
  • Photographe pro ou pas ? Les photos, c'est important, mais mon défi personnel est d'arriver à faire confiance à mes 3 cousins, bien équipés en appareils, et ne plus bloquer sur ce sujet, car comme tu le vois, il y  a d'autres priorités à financer. Bien sur que la fille que je suis leur fait confiance en temps normal mais là, tu vois, ces dernières semaines, je fais comme les prestataires : eux ils doublent le prix quand tu prononces le mot « MARIAGE », moi je redouble de méfiance quand je « pense – planifie – coordonne – vie – suffoque- mange- cauchemarde dort » pour NOTRE MARIAGE.
  • DJ ou simple ordi ? Alors là gros stress, on connait une association de DJ supers, mais pas de nouvelles, ils sont injoignables depuis 1 mois… et juste un ordi, ça nous irait bien sauf qu'il nous faut quand même du matériel de qualité car la salle est grande et ça résonne beaucoup. On pense donc déléguer ce job à quelqu'un qui saura gérer la qualité du son et l'ambiance lumineuse.
  • Une voiture de collection ou la belle voiture de fonction de mon père ?
  • Un plafond décoré dans la salle des fêtes ou pas ? Tu le sais, c'est le genre d'endroit assez impersonnel et pas très charmant de prime abord, donc la déco de salle est indispensable…
  • Les accessoires des tenues : Mr Coquelicot n'a pas tranché encore entre nœud pap' et lavallière, mais une chose est sure, pas de  cravate. Rien que l'idée d'être tout serré sur sa pomme d'Adam, ça le fait vomir… Mme Coquelicot (moi donc, en bonne bridezilla) n'a pas encore décidé si elle portera un voile ou pas pour la bénédiction, mais elle adorerait une mantille !

Tu l'auras compris, l'ensemble de cette dernière liste dépendra du budget qu'il nous reste, soit… 142€.

Hein ? Quoi, comment ? Qui me parle ?

Ne te moques pas, future mariée, tu verras toi aussi dans quelques temps si tu as le courage de tout lister. Bon d'accord, c'est comique…

Mais dans cette dernière liste, on peut aussi troquer des services et se passer de certaines choses.

On ne s'en sort pas trop mal quand même, et j'ai encore 160 jours pour « faire ma BRIDEZILLA » et dire haut et fort comme argument de dernière chance : « mais c'est pour le mariage ! »

Par exemple, j'avoue que d'avoir vu la superbe Jaguar du collectionneur de notre village hier dans une concentration de voitures anciennes et ça m'a fait envie. Oui, je sais, je n'aurai pas dû y poser les yeux car la voiture de mon père est parfaite, mais là c'est trop tard…

voiture mariés jaguar

Crédits photo : Samantha Shannon Photography

Je préfère renoncer à l'hôtel romantique et faire le plaisir à mes parents et beaux-parents de venir les chercher en Jaguar pour aller jusqu'à la mairie, avant d'arriver moi-même dans cette superbe voiture. Après tout, c'est un jour important pour eux aussi, et pourquoi seule la mariée aurait le droit à une belle arrivée ?

Je te dirai en janvier où nous en sommes et si le Père Noël nous a donné une rallonge. (Oui, quand on se marie il faut encore croire au Père Noël !)

Et toi, as-tu réussi à tenir ton budget ? As-tu eu des enveloppes de dernière minute pour te faire plaisir ? Ou au contraire as-tu réussi à faire ton deuil de certaines choses qui te semblaient indispensables ? Raconte !

Madame Coquelicot

De la couleur (celle du coquelicot ) + un joli village peuplé d'irréductibles bretons + une petite chapelle en face de chez mes parents + 90 invités, notre famille et nos amis = un joli mariage champêtre à petit budget et donc "participatif". Bonne humeur et DIY inside... ;) Le tout servi sur un plateau en mars 2013 !

Commentaires

  • Lakmé
    Répondre
    2 novembre 2012

    3500€ pour 80 invités, c’est hyper raisonnable, bravo !
    Mais (et je ne prêche pas pour ma paroisse de photographe, vu qu’on n’est pas du tout du même coin) réfléchis bien avant de te passer d’un photographe pro…
    J’ai un peu de mal à comprendre qu’on dépense tant d’argent dans de la déco et de la nourriture, et qu’on néglige le poste « Images qui vont rester toute la vie ». Attention, je ne dis pas que le repas et l’ambiance/déco sont à négliger, mais les images sont tout aussi importantes, à mon sens…
    Dans 1 an, tu ne te souviendras plus que de la moitié de ce que tu as mangé… En revanche, imagine si les seules images de ta journée sont floues, mal cadrées, sur-exposées. Ce serait dommage, non ? N’est-ce pas justement LA journée à immortaliser joliment ?
    Je pense que ça vaut la peine d’y réfléchir. Quitte à prendre un petit forfait (genre cérémonie + photos de couple), et laisser tonton Jules gérer le reste de la journée ! 🙂

    • Melle coquelicot
      Répondre
      3 novembre 2012

      C’est aussi mon avis lakmé, et là aussi je pense que mon livret va être mis à contribution… 😉
      je retiens ton conseil d’avoir un photographe juste pour les moments essentiels.

  • Madame Loco
    Répondre
    2 novembre 2012

    A ta place je laisserai tomber la jaguar et je prendrai un photographe pro !! Franchement, toutes celles que je connais et qui ne se sont pas offert ce luxe (car oui, c’est un luxe, c’est clair !) l’ont regretté ensuite ! Ne fait pas l’impasse sur une des seules choses qui va te rester de cette journée !!! Tes proches feront de belles photos, mais y’a pas à dire, c’est pas la même chose qu’un photographe pro (c’est bien pour ça qu’on les paie !). Voilà mon seul conseil !! Lol. Avec 142€ ça va être chaud mais bon…

  • Emilie
    Répondre
    2 novembre 2012

    Hello !!

    En tant que jeune mariée, je crois que je vais aller dans le sens des commentaires qui m’ont précédée…La voiture, sincèrement, ça n’a pas vraiment d’importance…ce qui compte c’est le moment que tu passes avec tes parents ou ton fiancé dans cette voiture, mais dis toi bien que tout le monde n’aura d’yeux que pour toi et ta jolie robe et personne pour le véhicule ! en revanche si vous êtes des fetards ne fais pas l’impasse sur le DJ !! C’est fondamental pour une bonne soirée ! Pour avoir fait plusieurs mariages, dont le mien cette année, je confirme : c’est le DJ qui impulse une grande partie de l’ambiance, et à mon sens c’est un poste sur lequel tu ne devrais pas lésiner… Pour les photos, tout dépend de la confiance que tu accordes auxdits cousins…nous perso, on s’est fait remonter les bretelles par tout le monde parce qu’on ne voulait aps payer un photographe, ma mère a insisté jusqu’à la semaine avant le mariage (je n’ai PAS cédé), mais je savais que j’avais délégué à ma cousine, qui baigne dans cet univers (son métier c’est de filmer des mariages japonais en France donc bon), qui allait s’investir à fond, qui a un vrai regard d’artiste…et sincèrement, les photos sont superbes, même ma petite maman a reconnu que j’avais bien fait !!! En revanche, il faut avoir confiance en al personne mais aussi savoir qu’on va lui pourrir une partie de sa journée (véridique, après le mariage, ma cousine m’a avouée qu’elle s’en était rendue malade tellement elle était angoissée à l’idée de les rater…)…En tout cas bon courage pour la fin des préparatifs et bravo pour le choix de la robe..le petit aperçu m’a mi l’eau à la bouche !!!!

  • Répondre
    2 novembre 2012

    ahhh ca me rassure de te lire hihi!
    non parce que plus je fais les comptes moins il en reste j’ai l’impression^^ et pourtant le solde du compte mariage devrait augmenter tous les mois mais non ca stagne, voire ca baisser OUTCH

    mais 412€ pour tout ca, outch!! je pense que le livret va morfler non? et j’espere aussi que le papa noel va etre sympa! (nous on y compte pas!)

    et comme les autres je pense qu’il vaut mieux laisser la jaguar de coté contre le photographe pro…

  • mademoiselle Pikachu
    Répondre
    2 novembre 2012

    Ouah respect pour la tenue du budget tu assures !!!

    Je suis un peu moins catégorique que mes collègues sur la question du photographe pro ^^;
    Si vraiment tu hésites, pourquoi ne pas envisager le problème sous cet angle : tu fais confiance a tes amis/famille pour la soirée et, si vraiment les photos ne te plaise pas, vous vous offrez une séance couple plus tard après le mariage 😉 ?

  • Magali
    Répondre
    2 novembre 2012

    Ahhhhh tenir un budget mariage c est dur !!!

    Nous avons du le rallonger un peu au fur et a mesure des réservations

    La voiture oui c est important mais perso je préfère un Dj pour avoir une bonne ambiance et un photographe pour avoir de beaux souvenirs
    Je ne regrette aucun de nos choix
    Mais c est ce qui nous convenait !

    Bon courage !!!
    J espère que le père Noël sera généreux !!!!

  • Mademoiselle Diane
    Répondre
    2 novembre 2012

    Houla, ça me rappelle quelqu’un il y a 6 mois 🙂

    J’ai dû moi aussi faire l’impasse sur beaucoup de choses, certaines pour lesquelles ça me crevait le coeur, d’autres pour lesquelles je me disais « tant pis » et puis toutes celles dont je me fichais éperdument. Je voulais un mariage qui nous ressemble, surtout pas une usine à gaz de mariage parfait avec tout ce qui va obligatoirement avec.

    Avec le recul, je regrette de ne pas avoir investi ou su mieux gérer certains postes de dépenses. Parmi le plus regretté celui de ne pas avoir de vidéo de notre mariage. Je m’en fichais, aujourd’hui je le regrette amèrement. Quand je vois le travail qu’a fait Cerise Vidéo avec les films amateurs du mariage de Madame Cookie, je me bouffe les doigts de n’avoir demandé à personne de filmer. Vu le tarif pratiqué par Cerise pour te créer un pur chef d’oeuvre, ça ne valait pas le coup/coût de s’en priver.

    Et oui, même si je regrette ma déco qui me plaisait moyen, il y a une chose qui reste: les images. Faire l’impasse sur un photographe pro, même moi qui trouvais ça stupide au vu des prix pratiqués (mais justifiés), je me dis que c’est vraiment un des postes à budgéter absolument.

    Quant à la Jaguar, je ne sais quoi te dire. Je devais en avoir une gratuite, celle de mon père, mais celui-ci trouvant qu’il pleuvait trop ce jour-là … Bref, si tu as suivi mes chroniques, tu connais le reste de l’histoire.
    Donc oui, arriver dans une belle voiture c’est sympa mais franchement, là n’est pas l’essentiel, loin de là. J’ai vécu une magnifique journée en arrivant à la mairie dans la voiture pour trimballer les chiens 🙂

    • Melle coquelicot
      Répondre
      3 novembre 2012

      Oui Mme Diane, je me souviens de la chronique sur la voiture de ton père… 😉

      Entre temps, j’ai eu le prix pour la jaguar : 80 € !! Donc là le père noël s’en charge.
      Ensuite 400 € pour 2 DJ (je suis de l’avis de tous ceux qui ont répondu, indispensable !), raisonnable et donc on a validé aussi.

      Le reste sera accessoire en effet, mais je pense que le sonneur sera heureux de jouer pour nous contre une invitation au vin d’honneur donc ça c’est validé aussi.

      Reste a réfléchir pour le photographe pro : j’ai commencé à faire des troc et puces pour mettre de l’argent de côté, et par la même occasion vider la maison pour faire de la place à mes décos mariage 😉

      Merci de vos conseils avisés à tous.
      Bises Mme Diane

  • Répondre
    2 novembre 2012

    pour la voiture, si tu demandais au mr bêtement? si ca se trouve il pourrait vous conduire (assurance de voiture de collection oblige) moyennant un verre au vin d’honneur ! Et une super pub si jamais il les loues de temps en temps.

    pour le plafond, je sais pas trop ta déco mais nous on a tendu 2 grands cables a travers la salle. Mis du feuillage (tu peux trouver du lierre un peu partout) et fini avec un énorme bouquet d’hortensia! c’était super beau et ca a habillé le plafond pour rien! (le prix du cable quoi!!) http://florianetaudrey.skyrock.com/38.html
    après a ta place je lésinerai pas sur le DJ ! et en cherchant bien t’as peut etre une amie coiffeuse, ou l’amie d’une amie prete à te faire ta coiffure pour moins cher.

    on croise les doigts pour le pere noel 😉

    • Melle coquelicot
      Répondre
      3 novembre 2012

      Merci pour ton lien, c’est une jolie idée.
      je vais voir avec mon témoin-wedding planner 😉

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    2 novembre 2012

    J-169 pour nous ! Ca approche ça approche ! Et je t’avoues que je n’ose pas faire ce bilan, on verras d’ici un ou deux mois ^^

    Selon moi la voiture n’est pas indispensable, surtout si ton père a une belle voiture de fonction.
    Le photographe… là c’est un sujet délicat… je pense que tes cousins pourraient très bien s’en sortir pour prendre les photos. Et rien ne t’empêche de prendre un pro pour faire des photos de couple 😉

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    2 novembre 2012

    Alors je serais bien incapable de te conseiller pour la priorisation des postes restants, parce que :
    – je ne suis pas encore mariée et ne sais donc pas quelle « impasse » on peut regretter a posteriori (mais les conseils des « déjà mariées » sont sûrement bons à prendre)
    – c’est quand-même toi et ton homme au final qui êtes les mieux placés pour juger du degré d’importance de chaque poste

    Mais je te souhaite quand-même bien du courage pour faire le tri car tous les postes que tu as listés sont sûrement importants pour vous (sinon tu ne les aurais pas listés, hé hé)

    Si ça peut t’aider, n’hésite pas à m’envoyer une photo du plafond de votre salle (ou une description), j’adore « brainstormer » avec moi-même pour trouver des idées de déco facile et pas chère !!!
    Certes ce n’est peut-être pas le poste le plus coûteux de ta liste mais il n’y a pas de petites économies, hein ? 😉

  • Mademoiselle Jo
    Répondre
    3 novembre 2012

    je rejoins la majorité des copines pour le photographe, perso, il y a 2 choses qui te reste de ton mariage : les alliances et les images, tout le reste est éphémère …
    j’ai reussi a trouvé une jeune photographe qui debutait et qui pratiquait des tarifs tres interessant 😉
    pour ce qui est de la voiture, il y a eu une bonne idée plus haut de demander a la personne de vouloir la preter ou avoir un super tarif en contrepartie d’un verre (voire meme d’un repas pourquoi pas…)
    pour le DJ, pas d’avis, ça me parait plus flou …
    pour la nuit d’hotel, tu pourras la faire eventuellement a un autre moment et vraiment en profiter au max (parce que payer pour 2h de sommeil, voilà quoi … ^^)

    enfin, je pense que tu as deja super bien tenu ton budget jusque là, et rien que pour ça : respect !!

  • Madame Tango
    Répondre
    3 novembre 2012

    Beaucoup de bons avis t’ont déjà été donnés, alors je me concentrerai sur le plafond de ta salle : un mariage coquelicot appelle, selon moi, des dizaines de pompons en papier de soie rouge ! Faciles à réaliser, pas trop chers, et un effet assuré ! 😉

    • Melle coquelicot
      Répondre
      3 novembre 2012

      Merci melle Tango.
      J’ai rêvé de pompoms pendant 5 mois jusqu’à lire que cela prenait un temps fou de les déplier le jour J. J’ai renoncé
      Sur un autre mariage, on a racheté les boules chinoises blanches des mariés et je viens de compléter avec des plus petites en rouge.
      j’espère que cela rendra bien et surtout j’espère trouver une bonne âme qui voudra bien les accrocher perché sur une grande échelle (perso j’ai le vertige…)

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    3 novembre 2012

    Et sinon, pour toi qui as tant rêvé de jolis pompons, une idée d’alternative moins chère et beaucoup plus rapide à installer : les tassels ! (vus sur Alice in Weddingland.

    Les avantages :
    – c’est en papier crépon, beaucoup moins cher que le papier de soie
    – ça a l’air facile à faire (y a le lien vers le DIY sur le site)
    – tu peux préparer à l’avance des « guirlandes » en reliant les tassels par un fil, et une fois sur place, y a plus qu’à accrocher les guirlandes… beaucoup plus rapide que d’accrocher des pompons un par un (et pas de dépliage de dernière minute)

    Pour rappeler ton thème coquelicot, tu pourrais par exemple en faire une majorité de rouges, plus quelques noirs que tu intercalerais entre plusieurs rouges. Et pourquoi pas aussi quelques verts.

    Le lien vers l’article d’Alice :
    http://www.weddingland.fr/article-tassel-is-the-new-pompon-107705241.html

    • Melle coquelicot
      Répondre
      6 novembre 2012

      Bonne idée les tassels… je l’ajoute à la liste des ateliers …

  • mlle mediterannée
    Répondre
    4 novembre 2012

    coucou 🙂
    ce que je te conseille pour le maquillage & coiffeur, pourquoi ne pas demander a qq un qui est etudiant ds ce domaine (idem pour le photographe d ailleurs si trop cher)
    tu cherches les ecoles de par chez toi avec les cap/bts esthetique et coiffure, tu proposes et tu fais un essai. c tout benef dans les 2 sens!
    bon courage pour tout et no stress!!! 🙂

  • Madame Hermine
    Répondre
    5 novembre 2012

    J’ai moi aussi renoncer a pas mal de chose pour pouvoir rester dans mon budget tout rikiki. Au final ce sont les enveloppes de dernière minutes qui nous ont permis de ne pas dépasser avec les dépenses de dernière minutes auxquelles tu ne penses jamais.

  • Piline
    Répondre
    5 novembre 2012

    Ah les arbitrages….toujours délicats!
    Beaucoup de bon conseils ont étés dits donc ma modeste contribution concerne les frais de messes.

    De manière générale, un don de 150€ est apprécié pour une messe de mariage.
    Bon après ça c’est un indicateur standard. Certains donnent plus, d’autres moins, le but c’est que chacun puisse donner en fonction de ses moyens. Le prêtre n’est pas là pour vous racketter ( ce n’est pas un prestataire supplémentaire) mais même si cela fait partie de son sacerdoce de célébrer les mariage, cette aide financière pour la paroisse est très importante. Apres à vous de juger aussi en fonction de l’investissement du prêtre, éventuellement des paroissiens (décoration église, chorale, nettoyage…)… Demandez simplement à votre prêtre s’il y a un forfait, s’il vous répond que c’est libre, je pense qu’à partir de 50-80€ c’est déjà cohérent comme enveloppe minimum 🙂 (Il n’y a pas de maximum vous le pênsez bien :D)

    Ah oui, et penser à inviter monsieur le curé au vin d’honneur voir au repas, cela lui fera toujours plaisir 🙂

    • Melle coquelicot
      Répondre
      6 novembre 2012

      Merci Piline pour ces conseils sur le don à l’église.
      Nous avons rencontré le prêtre hier soir mais ni lui ni nous n’avons abordé ce sujet…
      100 € me parait bien, s’il n’y a pas de minimum au dessus, et on voudrait qu’une partie aille à l’association qui gère la chapelle où nous nous marierons.

      • Madame Croco
        Répondre
        6 novembre 2012

        Notre paroisse nous a imposé 150 EUR, en arguant qu’on depenserait sûrement bien plus pour notre dj ! Bref c’était le minimum, et on nous a glissé avec un petit sourire qu’on pouvait bien sur donner plus. J’ai trouvé ça abuser d’imposer un montant. Chacun doit pouvoir faire selon ses moyens. Et cerise sur le gâteau, c’était payable d’avance au second rdv et avant l’envoi du dossier.

  • Emilie
    Répondre
    5 novembre 2012

    Oui, attention à ne pas oublier les dépenses de dernière minute auxquelles aucune mariée, j’en mettrais ma amin à couper, ne pense (moi le première)…en Top du classement : le pressing de la robe de mariée ! et oui, pour peu qu’elle soit dans une matière un peu fragile (hum, comme de la soie sauvage par exemple), y en a quand même pour 150€ !!!! Gloups, reGloups, Gloups géant ! Penser donc à conserver 300 € pour les imprévus…..

  • Melle coquelicot
    Répondre
    6 novembre 2012

    J’ai demandé à mon pressing préféré : entre 40 et 50 € maximum ! donc c’est un bon prix vu que tu me parles de 100 € .

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    6 novembre 2012

    Je rejoins tout le monde pour dire que les photos, c’est l’un des postes les plus importants. Après le mariage, il reste les souvenirs, les alliances, quelques bouts de décos dans une boîte, et… les photos. Alors si Tonton Jules a mal cadré, une mauvaise mise au point, des photos d’intérieur floues, des photos d’extérieur surexposées… C’est décevant. 🙁 C’est bien de les avoir aussi, en plus, parce qu’il n’y a pas les mêmes choses vues par le photographe ou vues par les invités. La photographie pro sublime, et finalement, est plus proche du ressenti de la journée, qui forcément… est sublime dans nos cœurs ! ♥

  • Madame Croco
    Répondre
    6 novembre 2012

    Nous nous sommes passé de photographe et nous ne regrettons pas du tout. Mon frère et une collègue de travail nous on fait de belles photos. Tu n’as personne dans ton entourage qui possède un bon appareil et sais l’utiliser ?

  • Caro
    Répondre
    18 janvier 2016

    Bonjour, j’avoue que lorsque je regarde ton budget je suis estomaquée. Nous on se marie avec 55invités au repas et on dépasse largement ton budget. Chapeau. À m-3, dans ce qu’il te reste j’y mettrais la beauté de la mariée. À mon avis, photo bien ou mal cadré, si ton fard à paupiere ne te va pas si tu l’a mis seule ou que t’a pas pensé à utiliser du mascara waterproof, pas de belle photo dutout

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