photo de couple de dos vue sur vignes

Budget : fais ce que je dis, pas ce que je fais !

Sur les bons conseils de Madame Dentelle dans son coaching, nous avons très vite établi notre budget de mariage. Je te le dis tout de suite, n’ayant au départ pas la moindre idée de ce que coûte, par exemple, une robe de mariée, ça n’a pas été une tâche aisée…

Toujours est-il, on a regardé nos comptes en banque, nos capacités d’épargne, soustrait un peu pour les imprévus tels que les égouts qui débordent dans la cave (du vécu, si si !), et déterminé la somme que nous pouvions nous permettre de dépenser :

15.000 euros.

On a ensuite déterminé nos priorités :

  • Un beau cadre, pour organiser une belle cérémonie laïque, et où l’on puisse rester tout le weekend, si possible avec un max d’hébergement sur place.
  • Un gros cocktail avec des animations et un repas assis, simple mais raffiné.
  • On ne voulait pas avoir à se restreindre sur le nombre d’invités.
photo de couple de dos vue sur vignes

En revanche, sur d’autres éléments qui plombent généralement un budget mariage, nous voulions faire simple et donc pas trop cher :

  • Les faire-parts, livret de cérémonie et autres papiers à imprimer : mon frère a un copain graphiste qui voulait bien nous aider à pas cher, et mon imprimeur du bureau me fera un prix d’ami.
  • Nos tenues : hors de question de dépenser des millions pour un truc qu’on ne remettra jamais.
  • Les photos : nous avons plusieurs amis qui sont des professionnels de l’image, excellents photographes, donc nous pensions simplement les mettre à contribution.
  • DJ : je n’ai jamais été à un mariage où le DJ m’ait convaincu, et j’ai été à des mariages avec playlist où l’ambiance était excellente. Alors pourquoi craquer plus de 1000€ là-dessus ? Non, la musique, c’est nous !
  • Dragées, voiture, déco, alliances, fleurs, lendemain : on veut du simple, simple, simple… c’est pas cher ça, si ?
  • Maquillage, coiffure : ce sera du fait maison!

Je suis sûre qu’en lisant ce qui précède, tu te dis que vu comme ça, notre budget est laaarge, pas vrai ?

Et je suis plutôt d’accord avec toi… Sauf que c’est compter sans nos goûts de luxe ! Eh oui, parce qu’on a de grands principes comme ça, genre « des dragées c’est des dragées »… Mais une fois que tu as goûté la dragée « prestige », tu as du mal à te résigner à celle qui n’est pas chère ! Enfin, si tu sais que tu peux te le permettre, bien sûr, mais j’y viens.

N’étant plus qu’à une semaine de mon D-Day, je suis en mesure de te faire un point assez précis sur ce que nous avons réellement dépensé.

Nous avons donc commencé par les prestataires prioritaires.

  • Nous avons trouvé le lieu de nos rêves : 3000€ du vendredi soir au dimanche soir.
  • Le lieu dispose de 30 chambres sur place, mais à 80 euros la nuit ! Nous serons donc obligés de faire payer la moitié de cette somme à ceux qui dormiront là, et prenons en charge l’autre moitié : 1200€
  • Nous avons trouvé un excellent traiteur qui nous fait le cocktail + le repas + le bar de nuit à 63€ par personne, mobilier, vaisselle, service et ménage compris jusqu’à 3h du matin : 5500€
  • Nous avons invité toutes les personnes que nous voulions, avec leur +1 et leurs enfants le cas échéant, soit 85 adultes et 15 enfants au dernier recensement.

Total des postes prioritaires : 9700€.

Ah oui, quand même! Mais bon, peu importe, non, puisqu’on veut du SIMPLE pour tout le reste?!

Dragées

Passons aux autres postes:

  • Le graphiste et l’imprimeur : finalement, ça ne l’a pas fait avec le copain de mon frère. Alors je me suis tournée vers Madame Citron. Pour l’imprimeur en revanche, pas de souci. À la louche, pour les deux : 500€
  • Nos tenues : après moult pérégrinations que tu as suivies en détail, j’ai fini par me faire faire ma robe sur mesure… Quant à Ken, obligé de porter un costume tous les jours pour son travail, il ne se sentait pas en « marié » avec un costume prêt à porter classique, donc il a aussi craqué le budget.
    Robe et accessoires:  2000€. Costume et accessoires : 1800€
  • Les photos : nos amis pros de l’image ont été touchés que l’on apprécie leur talent de photographes, mais ont refusé de prendre cette responsabilité pour notre jour J. (Et au fond, je les comprends complètement !) Nous avons donc dû embaucher une « vraie » photographe : 1000€
  • DJ : sur ce point, on n’a pas varié. La musique, c’est nous ! En revanche, il nous faut louer une sono, des éclairages… : 300€
  • Dragées : ah, nous y voilà ! Je te le dis de suite : Ken et moi, on ADORE les dragées, alors même si c’est vu comme quelque chose de ringard par certains, nous, on y tenait ! Eh bien sache qu’après avoir goûté les dragées « prestige », les « extra » nous paraissaient bien fades… On est tombés dans le panneau : 200€
  • Voiture : une petite Fiat 500 version 2013, décapotable, pour 150€ les 4 jours, on peut dire qu’on a été raisonnables.
  • Déco : honnêtement, je ne saurais pas te dire combien on a dépensé, à force de petites dépenses à droite et à gauche. Mais je dirais au bas mot 500€
  • Alliances : finalement, le choix a été plus dur que prévu. Mais grâce à une liquidation totale avant travaux (je sais, c’est glauque de dire ça quand on parle du bijou qu’on va porter toute sa vie, non ?), nous nous en sommes tirés pour 1000€
  • Fleurs : j’aurai la totale, un bouquet pour moi, un à jeter, un pour la voiture… Mais des fleurs en vrac en centre de table, ce qui allège l’addition : 150€
  • Maquillage et coiffure : le maquillage sera maison, comme prévu. Mais j’irai quand même chez le coiffeur, finalement, et ça me coûtera… 20€ ! Eh oui, c’est encore un avantage à se marier avec les cheveux courts !

Total des dépenses « non prioritaires » : 7500€

GLOUPS. Ah. OK.

Eh mais tiens, au fait, qu’est-ce qu’on boit ?? Et allez, rajoutons donc 1000€ de champagne, vins et autres softs pour les deux jours.

Re-GLOUPS.

Deux jours ??! Ah bah oui, tiens, c’est vrai, il y a le dimanche aussi ! Et presque tout le monde reste, le dimanche ! Et voilà encore 1200€ de rajoutés pour le brunch !

Re-re-GLOUPS.

Et voilà comment d’un budget de 15 000€, on arrive à dépenser plus de 19 000€.

Bon, c’est à la louche, mais j’ai essayé d’être le plus transparente possible sur ce que ça nous a vraiment coûté de faire notre mariage, même si je sais que c’est un sujet généralement tabou, et même si des invités de mon mariage risquent de tomber sur cet article…

En tout cas, maintenant je comprends bien pourquoi Madame Dentelle disait dans son coaching de décider d’abord combien tu peux dépenser pour ton mariage, et de faire tes choix en fonction de cela.

Nous avons fait exactement l’inverse : on a choisi ce qui nous paraissait le mieux pour chaque poste, et trouvé les moyens de le financer. Et tu vois le résultat niveau budget, c’est la CATA !! Heureusement, nous en avions les moyens, et avons en plus bénéficié d’une aide de la part de mes bo-pârents, qui ont souhaité prendre en charge le traiteur.

Et toi, tu en es où de ton budget? Tu penses que tu es dans les clous, ou tu vas le dépasser ? Tu bénéficies de l’aide financière de tes proches ? Tu as cherché en fonction de budget, ou bien tu as arrangé ton budget selon ce que tu voulais pour chaque poste ? Raconte !

Ken et moi avons 32 ans tous les deux, les cheveux courts tous les deux, et plein d'amour à partager ! Nous nous sommes mariés sur deux jours les 18 et 19 mai 2013 dans la région bordelaise. Notre mariage était convivial, gai et chic à la fois, avec une cérémonie laïque bilingue anglais-français.

Commentaires

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    14 mai 2013

    J’enlève plein de chose du budget, je m’explique j’ai dit tout de suite le budget mariage c’est la grosse fête et c’est tout. Par exemple les alliances, je n’avais pas envie de faire des concession sur quelque chose porté à vie (donc c’est passé dans les cadeaux de noël !) donc hors budget !
    Mais bon ça va quend même très vite quand il faut tout multiplier par 150…

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    marina
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    14 mai 2013

    nous ont a dit on a 5000€ pour 70 personnes .. résultat on est allez a fond les ballons (les sous plutôt ) sur ceux qui nous plaisait et a un moment angoisse .. il yen reste plus beaucoup mais bon entre les invités qui se sont désister de 70 on est passé a 40 personnes .. l’interim de mon homme qui a été un grand aide et mes parents qui nous dise a 3 mois qui nous paye la moitié du traiteur et qui nous offre la salle on va finalement pas dépassé le budget le réduire et mettre le reste dans le voyage

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    Bérengère
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    14 mai 2013

    Mais c’est toujours pareil !

    Je pense que le seul moyen de faire un budget et de s’y tenir ce serait si on se remairiait une seconde fois !!!

    Parce que plus ça approche plus on se dit « ah y’a ça, et ça ….. »
    Nous on a échelonner au maximum, vive les acomptes !!!!!!
    Et ensuite on compte sur les petits cadeaux chèques de nos invités pour renflouer nos comptes !!

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    Mademoiselle Rosy
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    14 mai 2013

    Nous nous sommes fixés un petit budget du départ (3500€ et 50-60 convives), à ne pas dépasser. De toute façon, nous ne voulions pas manger des patates tous les jours pendant 1 an pour épargner et nous rénovons notre maison ce qui nous fait déjà de belles dépenses. Nous ne voulions pas non plus d’aide de nos parents… donc pas le choix, il ne FAUT PAS dépasser.
    Nous avons donc bien priorisé les dépenses, et nous avons tout choisi en fonction du budget. Par exemple pour le traiteur, on n’a pas les moyen d’un repas chaud service à l’assiette pour 50 personnes ? On ne veut pas réduire le nombre d’invités ?… et bien on fera un buffet chic mais froid, sans serveurs : super en plus on peut avoir un traiteur bio et local dans notre budget !! et pour ce qui n’est pas prioritaire soit on arrive à trouver des solutions pas chers (DIY, soldes, récup, produits moins luxueux (où comment s’entendre dire que mariage = champagne) etc) soit on se dit qu’on n’en a pas besoin.
    Pour l’instant (J-4semaines) on tiens le budget ! et tout ça avec des choix qui nous ravissent ! j’avoue que j’avais un peu peur en lisant tous les dépassements de budgets… mais youpi ça devrait le faire !

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    Mademoiselle Lagon
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    14 mai 2013

    Gloups ici aussi… On a suivi le même processus que toi Mlle Tout-Court, sauf que nous on est encore à 1 an du mariage !
    On sait que ce n’est qu’une journée, mais comme de toute façon elle allait nous coûter cher, on s’est dit qu’elle pouvait aussi bien nous coûter « assez cher » et être extraordinaire (dans nos critères, à savoir le charme de la salle et la qualité du repas).
    Je m’étais dit que je ne mettrais pas beaucoup dans la robe sauf que mes essayages ne donnent rien de concluant, donc je songe au sur-mesure…
    Comme Ulije, j’essaie de réduire le budget en faisant passer des éléments dans d’autres postes (chaussures que je pourrai re-porter, donc dans mon budget habillement habituel, costume du chéri, les DIY passent dans mon budget loisirs…) et en utilisant l’existant (voiture, bijoux).

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    virginie
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    14 mai 2013

    ah ! je suis en train de vivre la même chose … nous pensions qu’avec un budget de 7000 euros ça collerai mais au final nous approcherons plutôt des 10 000 !
    pas évident de savoir à l’avance …
    alors nous faisons attention à nos dépenses quotidiennes pour pouvoir avoir ce que l’on veut …
    nous nous marions dans 4 mois jour pour jour alors il risque encore d’y avoir quelques imprévus !!!

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    Mademoiselle Jonquille
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    14 mai 2013

    Nous on a décidé d’un budget de 9 000€ pour 80 personnes pour 2 jours. C’est hard à s’y tenir mais c’est la première chose que l’on a parlé. Pour l’instant, on s’y tient mais bon… J’ai déjà mes deux budgets principaux (salle + traiteur) et on en est à 3 000€ soit 1/3 du budget (on peut encore rêver d’y arriver). Mes solutions, une date en mars ( oui ba la météo … au moins je prévois tout à l’intérieur) du DIY en matières détournées (des magnifiques fleurs en papier …chemin de table intissé ^^ 3€ 95 les 10 mètres), 3 lieux (mairie, église, salle) sur place donc pas de location de voiture, un traiteur ami (donc coût de la matière première, des serveurs et de la vaisselle…) bref des petites économies un peu partout en étudiant le meilleur qualité prix.
    M-10 Reste la robe de mariée … j’ai mes essayages mercredi prochain je tente le dépôt vente et un magasin réputé sur Lyon dont les robes ne dépassent pas 800€ … et le photographe … bon là c’est vraiment pas gagner je trouve quand même que 1000 € pour faire des photos HD sur un dvd c’est un peu chère.
    On croise les doigts.
    Mademoiselle Rosy, Marina je vous tire mon chapeau ^^.

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      Uhbnji
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      14 mai 2013

      Je me suis mariée début mars (ce qui nous a valu une réduction sur la salle, mais à part ça pas grand chose), et le temps était magnifique, bien plus beau que celui pour le mariage d’amis au mois de juillet. Dans beaucoup de région de France, il pleut moins au mois de mars qu’au mois de mai, donc ne désespère pas (mais achète quand même un joli parapluie, même s’il ne sert pas à te protéger le jour J, on peut faire de jolies photos avec).

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        Mademoiselle Jonquille
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        18 février 2014

        A 1 mois du mariage, nous continuons à respecter le budget ~ 9000 euros (tout compris même la robe) Pour les DIY le prix de revient reste convenable 200 euros (faire-part, boite à dragée, déco de 2 salles + voitures) grâce aux matières premières : papier cadeau et … fleur en set de table babou ^^. Le photographe est finalement une amie qui se lance dans le métier, elle a fait peu de mariage mais est spécialisée dans les instantanées (elle a fait Beaux Arts option photo). Et c’est le DJ qui a fait tout sauter 800 € alors que l’on pensait ne mettre que 500€. On a pensé ouarf on va faire nous même la play-liste des amis ont des sono et cela ira très bien… sauf que … on a fait un baptême où le couple avait cette stratégie et la musique a été un gros b…… tout le monde a voulu mettre SES musiques et au final ça a un peu pourri l’ambiance. Donc oui nous avons pris un DJ

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    Mademoiselle Dorée
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    14 mai 2013

    Comme toi, on s’est aussi découvert des goûts de luxe en préparant le mariage… Avant, je voyais mes amies me marier et je me disais « pfff moi je ferai un truc simple hein ! » Mais au moment de faire des choix, j’ai fini par craquer sur presque tout. Je ne voulais pas d’une salle sans charme. Impossible de faire l’impasse sur le champagne. Les robes qui me plaisaient étaient systématiquement les plus chères du magasin…
    Je n’ai pas encore fait le compte précis mais je pense aussi qu’on a dû dépasser notre budget. Sans compter que j’ai tendance à faire l’autruche et à oublier plein de frais liés au mariage chinois…
    Et sinon, trop jalouse pour la voiture ! J’en rêve mais c’est un niet absolu de la part de Mr Doré : il ne jure que par les grosses voitures (comme quoi je prendrai de la place le jour J… pfff !)

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      Mademoiselle Lagon
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      14 mai 2013

      Moi aussi j’aurais bien aimé me passer du champagne (ni moi ni le chéri n’aimons ça, on préfère le cidre !) mais je vais éviter les réclamations de mes invités…

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        Mademoiselle Jonquille
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        14 mai 2013

        Nous, on a opté pour deux mousseux locaux : le cerdon (rosé) et le montagneux (blanc). Et pour convaincre bellemamanzilla … on l’invite en weekend randonnée et dégustation dans le cerdon pour choisir le producteur. Total budget à la bouteille : moins de 7€. Je trouve que c’est un bon compromis. Je ne sais pas dans quelle région tu es mais j’ai déjà bu du créman de bourgogne, de la clairette de die et du cognac champagnisé dans les mêmes prix pour tous les goûts et les petits porte-monnaies. Bref nous sommes dans un pays riche en vignoble.

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    Mademoiselle Zen
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    14 mai 2013

    Un peu comme toi. On avait budgétiser sagement, estimer tout à la virgule près. Et puis… Et puis… Et bien on a décidé qu’on ne se mariait qu’une fois et on a voulu écouter notre coeur et nos envies. Par contre pour nous on a directement fait un prêt. Je sais que ce n’est pas une bonne idée pour un mariage mais pas le choix dans notre cas. On sait qu’on va réussir à dégager tout ou partie du budget en un an grâce à la partie « mobile » de mon salaire mais impossible d’estimer une comm. Du coup on a préféré l’option prêt qu’on rembourse anticipativement régulièrement en fonction de ce qui rentre. Sauf que ça se passe jamais comme on veut dans la vie. Pour faire bref on paie sagement tous les mois sans rembourser plus pour le moment et notre budget de départ a également joyeusement augmenté sauf que là il va falloir être ingénieux pas le choix. Sujet tabou mais super chouette merci pour ton article!!

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    Mademoiselle Lily
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    14 mai 2013

    on a exactement le même budget que vous pour le même nombre d’invités à peu près… Pour l’instant on rentre dedans … Mais en 1 an on a encore le temps de l’exploser ! Mais les gros postes étant pourvus, il ne devrait pas y avoir de grosse mauvaise surprise … En tout merci pour ton article car ce sujet est assez rare et pourtant c’est un de ceux qui posent le plus question !!

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    Uhbnji
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    14 mai 2013

    Chez nous se sont les parents qui payaient, et comme chez mon mari ils ne sont pas super à l’aise financièrement (même s’ils économisaient avant même nos fiançailles en prévision du mariage), et que mes parents ont 2 mariages à payer dans l’année, nous savions que nous devions faire attention à ne pas dépasser le budget imparti (en même temps, il était conséquent avec 9000 € de mes parents et 7500 € + la tenue du marié pour ses parents). Quant à nous, nous nous réservions les alliances (et le voyage de noce, mais pour moi ça ne fait pas parti du budget du mariage). Au final, avec ma tenue complète offerte par ma grand-mère (1000 €), mes parents ont dépassé le budget prévu de 70 €, et mes beaux-parent ont dépensé 330 € de moins que ce qu’ils avaient proposer. Au final, une dépense total de 18 550 € (toujours hors voyage de noce) alors que je visais 18 000 (la dépense approximative pour le mariage de mon frère ainé). On s’en est plutôt bien sorti !

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    Caroline
    Répondre
    14 mai 2013

    Pour nous, nous avions fait un premier budget par rapport a ce qui était indispensable pour nous et ou nous voulions nous faire plaisir (les alliances, le photographe, le repas, les fleurs pour la deco) et ce budget a été fait version « Mariage en région parisienne » et « Mariage en province »….résultat des courses « Mariage en province », il n’y a pas photos!!
    Cela a été ensuite recherche sur internet, demande de devis pour établir THE budget. Et bien aujourd’hui a J-47 nous avons réussi a économiser plus de 6000€ par rapport au budget initial!!
    Et oui budget initial pour 150 invités….aujourd’hui 116…
    Économie au final sur le costume de chéri et sur le prix de ma robe .
    Au final je me maquillerai toute seule (essai catastrophe!)
    Grosse économie sur la robe de ma fille (merci ma petite chérie quand tu m’oblige a rentrer chez kiabi juste pour voir!!)
    Et surtout le gros de l’économie vient des fleurs! Chéri voulait absolument faire faire toute la deco par un super fleuriste a paris (why not…on fera en sorte que ça passe dans le budget total)….sauf qu’après moulures rebondissements, out le fleuriste parisien et welcome la fleuriste de la ville ou nous nous marions qui a été formidable et super enthousiaste par ce que nous voulions et qui changeait de ce que ses clients pouvaient lui demander:)
    Et mes parents nous offrent également le vin d’honneur 🙂
    Donc budget initial : 26500€ et aujourd’hui nous arrivons a 20600€ 🙂

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    pellysse
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    14 mai 2013

    A toutes vous lire, j’arrive même pas à commencer à faire mon budget vu le nombre de personnes qui vont être invités, ma transformation en Mariéezzla, et le site que tout compte fait on aimerait avoir .. je pleure d’avance

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    soso16
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    15 mai 2013

    ahhh depuis le début je vois trop de similitude entre votre mariage et le notre hihi!

    On a fait exactement pareil, sauf que là à 1mois du jours J le budget n’est pas extensible, c’est la grosse cata, il reste encore à acheter (bon on fait beaucoup, beaucoup par nous même), ajouté à cela les parents qui disent qu’ils prennent en charge la robe (1580€) et le font pas…gloups c’était pas prévu! + tous les petits imprévus aussi!

    Mais le stress du mois dernier c’était le nombre d’invités! on avait même fait 2 listes pensant ne pas pouvoir inviter la seconde liste, et au final, même avec ces 2 listes on est pas le nombre minimum du traiteur pour le repas (gros stress, va t’il nous faire payer les repas de différence? va t’il rien dire? sachant que lui tourne autour de mariage de mini 90 personnes voire beaucoup beaucoup plus et qu’à ce jour on est 54 au repas! enfin il me manque quelques réponses mais je pense qu’elles seront encore…des refus!)

    Du coup, moi qui ne voulait pas, ben on espère que l’urne nous remboursera au moins la location du domaine!

    Sinon, on s’est fait avoir, on a d’abord choisi les gros presta, on s’est vachement fait plaisir (domaine « raisonnable » par rapport au marché ici mais 2100€ tout de même!lol, traiteur: budget explosé, on doit être à 70€/tete, photographe mais on regrette pas mais on a pris la totale séance engagement, jour J et séance after avec une autre photographe, vidéaste, est-ce que c’était indispensable? non! mais je pense qu’on regrettera pas mais là sur le coup je me dis qu’on aurait du éviter cette dépense pour d’autres choses, que cet argent, là de suite, nous servirait à mieux, mais finalement la vidéo ou les dragées que les gens vont garder à la poussiere?…la vidéo!, la robe et le costume, idem ca devait être du pas cher puis mes parents ont dit qu’ils la payait et à hauteur de 1600€, j’ai trouvé mon bonheur à 1580€LOL mais au final c’est moi qui la paye, gloups! et chéri idem ca devait être un costume à 300€ et il coute 700€!regloups et là c’est nous qui payont….bref rien que ca c’était bon lol)

    et en plus on le fait sur 3 jours^^ les barges!
    mais bon on se fait rarement plaisir, là on s’est laché et moi j’adore faire plaisir aux gens alors faire plaisir à mes invités c’est trop top pour moi, c’est ca qui me fait plaisir aussi à moi!

  • Avatar
    Virginie
    Répondre
    10 juin 2013

    j’aimerais savoir si beaucoup d’entre vous se sont lancées dans l’aventure d’un prêt à la banque ? je sais bien que ce n’est pas raisonnable mais avouons le je ne le suis pas et encore moins pour mon mariage.
    Bref suis-je vraiment folle de vouloir emprunter 25000 euros??

  • Avatar
    Mademoiselle Hiver au soleil
    Répondre
    21 juin 2013

    Bon le budget c’est vraiment le point négatif du mariage. Nous sommes partis sur un budget de 15000€ pour 100 invités. Au final, nous avons 129 invités et 36 de leur progénitures! Pour le lieu, on a craqué, mais on a fait une affaire (j’essaie de me convaincre), car il nous coûte 119€/personne repas compris au lieu de 300€ en été. Puis on avance dans les préparatifs, en comme Madame Tout Court, on voulait faire l’impasse sur le photographe grâce aux copains photographes pro, mais finalement on a engagé un pro du mariage, donc 1300€ en plus. On fait nos faire-parts nous-même, la déco home made (je suis décoratrice donc pas touche à cette partie, c’est que moi qui fait), on nous prête une voiture, on développe notre site internet nous-même (monsieur s’est faire), les cadeaux invité sont créés par nous (bougie dans les pots la laitière pour les femmes, fiole de limochelo maison pour les hommes)… bref pas mal de solution pour réduire le budget et se payer quelques extra!!!
    Donc à 6 mois de notre mariage, notre budget est passé de 15000€ à…… 24500€! L’horreur, je ne comprends pas! Heureusement nos parents participent grandement donc on ne doit pas faire un prêt sur 30 ans, manger des pâtes à l’eau tous les jours, ni vivre dans une chambre de bonne jusqu’à la fin de nos jours.
    Mais avec ce budget, la fête a intérêt à être top!!
    Futur mariée au goût de luxe

  • Avatar
    Charlotte
    Répondre
    18 février 2014

    Salut Madame Tout Court,

    Ton article m’intéresse tout particulièrement au sujet de la musique, car nous sommes plutôt d’avis de ne pas avoir de DJ et de gérer la musique nous même avec nos amis, mais parfois cela m’inquiète un peu. Aurais-tu des conseils à me donner ? Comment vous êtes vous organisés ?

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