Le budget de mon mariage français imaginaire VS mon mariage new-yorkais réel

Comme beaucoup de jeunes femmes j’avais imaginé mon mariage bien avant la demande de mon Ours (ou en tout cas ça me rassure de croire que je ne suis pas la seule). Bien évidemment, celui-ci ne ressemblait pas du tout à celui qu’il sera finalement, c’était le mariage « Pinterest » par excellence.

Dans cette chronique, j’aimerais faire deux choses. La première c’est de t’en dire un peu plus sur ce qu’aurait pu être notre mariage « classique ». La seconde c’est de faire un comparatif budget entre les deux.

Combien ça coûte de se marier à New York ?

Crédits photo (creative commons) : Stocksnap

Mon mariage français

Bien qu’étant tous les 2 de vrais parisiens, j’aurai aimé me marier en Bretagne à Dinan. Cette ville a vu grandir mon Ours puis notre histoire, nous y avons passé de longues semaines durant les vacances et je suis tombée amoureuse de cette ville magnifique. Il y a aussi un avantage financier, je ne vais pas te mentir, les prix parisiens me donnent mal au crâne rien que d’y penser !

Il y a 3-4 ans je suis tombée sur le magnifique Domaine de la Garaye et ses ruines de château, l’endroit parfait pour un mariage en petit comité et pour des photos ultra romantique. En plus il y a sur place des chambres et des gîtes pour nos familles et amis qui sont tous de Paris, cet endroit aurait été PARFAIT !!!

J’avais imaginé un mariage en petit comité, uniquement nos familles et nos amis les plus proches, ça faisait entre 25 et 30 personnes grand grand max. L’avantage d’un petit mariage, c’est que j’aurai pu prévoir un brunch pour le lendemain et un candy-bar (nous sommes très gourmands chez moi).

Le thème ça aurait pu être Disney ou voyage je pense.

Voilà le budget que j’avais prévu pour ce mariage imaginaire :

  • Location du domaine pour le weekend : 800 euros
  • Traiteur : 1200 euros
  • Boissons (vin d’honneur, repas et brunch) : 900 euros
  • Photographe : 1500 euros
  • DJ : 500 euros
  • Faire-part : 50 euros
  • Location d’une belle voiture : 500 euros
  • Fleurs déco : 500 euros
  • Déco : 400 euros
  • Wedding-cake : 200 euros
  • Cadeaux invités : 200 euros
  • Brunch lendemain : 450 euros
  • Candy-bar : 150 euros
  • Robe+jupon : 700 euros
  • Alliances : 700 euros
  • Tenue marié (chaussures comprises) : 120 euros
  • Accessoires mariée (bijoux, chaussures, lingerie, cache épaules, etc.) : 500 euros
  • Bouquet de la mariée : 60 euros
  • Beauté jour J (coiffure, maquillage et manucure) : 250 euros
  • Beauté préparation (épilation, soin visage et corps) : 170 euros

Soit un budget total de 9850 euros ! Évidemment ce n’est qu’une estimation de budget vu que ce mariage n’a pas lieu, mais j’avais passé beaucoup de temps dessus pour qu’il soit le plus réaliste possible.

Notre mariage new-yorkais

Contrairement à mon mariage français celui-ci est bien réel et surtout ce n’est plus MON mariage mais le NÔTRE !

Je ne veux pas trop t’en dévoiler pour garder un peu de surprise, mais ce que je peux te dire c’est que j’ai prévu une journée et un séjour inoubliable. Nous avons réservé une jolie suite pour 10 nuits dans un bel hôtel situé sur Broadway près du Flatiron Building (tu sais l’immeuble en forme de fer à repasser), le Broadway Plaza Hotel. Pour rendre ce voyage un peu plus exceptionnel, nous avons décidé de faire une petite folie et de voyager avec Openskies en Prem Plus (on est fifou dans notre tête hein !).

Pour le jour J, j’ai prévu de me prendre un peu pour une star : à 7h30 (oui oui du matin, tu les vois déjà mes petits yeux explosés par la fatigue ?) une équipe de la société Glamsquad viendra pour essayer de me rendre potable, coiffure, maquillage et manucure la totale ! Nous avons choisi une cérémonie au City Clerk par souci de budget, c’est moins glamour mais on se rattrapera sur la suite de la journée tu verras. D’ailleurs la suite c’est… et bah non tu ne sauras pas tout de suite, c’est une surprise ! Bon allez je te donne une partie de notre après-midi mais uniquement parce que c’est toi hein ! Nous avons prévu une petite séance photo dans un endroit mythique de la ville. La journée finira avec un restaurant et une magnifique vue sur Miss Liberty. Par souci de praticité, je vais devoir changer de tenue avant la « surprise » et passer de ma magnifique robe à un jean.

À savoir : aux États-Unis, l’acte de mariage est payant. Un peu comme si tu devais payer ton maire pour te marier ou plutôt pour avoir les papiers de ton mariage.

Je vais maintenant te donner mon budget prévisionnel et le budget réellement dépensé pour le voyage et le mariage.

  • Avion : 1500 euros/2050 euros
  • Hôtel : 2000 euros/2600 euros
  • Visites : 500 euros/430 euros
  • Voiture avec chauffeur pour les trajets aéroports/hôtel : 180 euros/180 euros
  • Séance photo + « surprise » : 600 euros/555 euros
  • Robe+jupon+housse : 700 euros/1315 euros mais ma mamie m’a offert la moitié donc 657,5 euros donc… je rentre dans mon budgeeeeet !! On dit merci qui ? … Merci mamie (haha je sais à quoi tu as pensé, petit esprit mal tourné !)
  • Tenue pour la « surprise » : 90 euros/85 euros
  • Beauté (essais coiffure et maquillage + coiffure, maquillage et manucure jour J) : 600 euros/550 euros
  • Accessoires mariée (chaussures, bijoux, lingerie, etc.) : 420 euros/530 euros
  • Tenue du marié (chaussures comprises) : 120 euros/85 euros
  • Bouquet de la mariée : 70 euros/60 euros
  • Beauté préparation (épilation, soin visage et corps) : 170 euros/170 euros
  • Alliance (pour moi uniquement) : 500 euros/440 euros
  • Assurance santé voyage : 120 euros/120 euros
  • Mariage : 130 euros/116 euros
  • Resto mariage : 100 euros/80 euros

Je crois n’avoir rien oublié donc j’avais prévu un budget de 7800 euros et finalement ce voyage/mariage nous a coûté 8708,50 euros (oui oui les 50 centimes sont importants). Si nous avions décidé de faire une cérémonie avec un officiant dans Central Park il aurait fallu qu’on rajoute au minimum 500 euros de plus, sans compter les options (photographe, musique, etc.).

Combien ça coûte de se marier à New York ?

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Bilan

Comme tu peux le voir, j’avais un peu sous-estimé notre budget mais ça n’empêche que ce séjour de 10 jours à New-York incluant notre journée de mariage reste moins cher qu’un mariage plus classique de 2 jours en France. Avec les 1300 euros de différence on aura largement de quoi bien manger, faire plaisir à nos familles et nous faire plaisir !

Nous avons mis de l’argent de côté pendant 2 ans pour ce magnifique projet et j’avoue que l’idée de mettre autant d’argent pour 10 jours juste nous 2 me fait moins mal que pour 2 petites journées où on aurait pas vraiment profité. Je ne juge absolument pas celles et ceux qui dépensent autant voir plus pour leur journée de mariage, mais nous on préfère partir 10 jours en voyage pour le même prix tout en nous mariant.

Et toi, as-tu fait le choix aussi d’un mariage à l’étranger ? Ou juste en tête à tête ? Avais-tu fait la comparaison sur le budget ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Le budget de mon mariage français imaginaire VS mon mariage new-yorkais réel”

  • Je comprends tout à fait votre choix de vous accorder ce superbe voyage rien qu’à deux plutôt que d’opter pour un mariage traditionnel. Pour ma part la présence de ma famille proche et de mes meilleurs amis étaient vraiment très importante, donc j’ai fait un compromis: le mariage traditionnel mais quand-même à l’étranger 😀

    • Je pense que ça dépend de beaucoup de chose, j’ai parlé du côté financier ici mais c’est évidemment pas le point qui nous a décidé à le faire seul là-bas. C’est juste un constat que je me suis « amusée » à faire par la suite 😉

      • J’avais bien compris que ce n’est pas le budget qui vous a décidés 😉 , mais quoi qu’il en soit c’est une très belle façon de se marier <3

  • Nous nous marions également tous les 2, également en sandwich lors d’un voyage de 10 jours à l’étranger et nous dépensons le budget d’un mariage moyen sur 1 journée (£25,000). Nous ne sommes pas encore marié mais nous avons décidé d’organiser la cérémonie religieuse dans le département de mes parents pour le meme budget et 1 seule journée version cérémonie laïque + cocktail dejeunatoire & cérémonie religieuse + dîner + réception dansante. Et bien sans mentir, je suis bien plus excitée par le mariage en 2 temps dans le sud. Ca n’a juste rien à voir meme si cest le même prix. Faire plaisir aux autres, avoir 100% le choix de son repas, célébrer avec ses proches etc.. Le civil On se fait plaisir mais à y regarder de plus prêt on contrôle bien moins que ce qu’on pense lorsqu’on se marie à l’étranger et à deux.

    Et je dois aussi dire que je prends 1000x plus de plaisir à organiser le religieux. Ca n’a pas de prix de discuter avec ses temoins, sa maman etc des préparatifs, d’être aussi soutenue On ne le dit pas mais organiser un elopement c’est pas que des paillettes: cest difficile, c’est stressant, On se sent souvent isolé, on fait face à des problèmes que d’autres n’ont pas – alors oui on se marie en plein milieu de la savane dans le Masai Mara donc peut être qu’on a cherché la difficulté mais tout de même. C’est aussi parfois bcp de tristesse (bonjour la crise de larme en regardant des gens remonter l’allée avec leurs parents et en réalisant qu’on aura pas ca etc. Je pense que c’est dommage qu’on idéalise l’elopement, j’aurais aimé écouter aussi l’envers du décor avant de me lancer.. même si on a trouvé notre compromis et que maintenant que tout est prêt on respire… Il n’empêche que ca a été tres dur, bien plus que l’organisation du mariage religieux pour moi..

    Ce serait bien que les blogs arrêtent de présenter un elopement / mariage à deux comme une solution de facilité / simplicité etc… Cest bien le contraire selon moi…

    • Je comprends ton point de vue mais, sans animosité de ma part, pourquoi te marier de cette façon si c’est une souffrance ? Je n’ai pas cherché à dire que l’elopement était facile (d’ailleurs ici je n’ai parlé que de l’aspect financier de la chose, la partie sentimentale a eu une partie dans cette chronique https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-new-york-idee/ et aura aussi sa place dans la chronique « bilan »). En l’occurrence pour nous ça n’a pas été une souffrance, il y a de petites déceptions mais rien de ce que tu décris. Ça dépend de pleins de chose et c’est très personnel, mais encore une fois si ça avait été douloureux de le faire je ne l’aurais tout simplement pas fait …
      Pour ce qui est de se sentir isolé, je ne peux pas vraiment dire que j’en ai souffert. Se marier à NY c’est original mais ce n’est pas rare ou hors du commun et j’ai trouvé assez facilement des personnes pour me renseigner. Effectivement ton cas est quand même beaucoup plus complexe et c’est possible que ça engendre des difficultés que tu n’as pas ici ou que je n’ai moi-même pas rencontré.
      Encore une fois je n’ai pas pour habitude de lisser mes chroniques, j’essaye toujours d’être la plus vraie possible et tu verras dans d’autres chroniques que je ne suis pas du genre à vouloir vendre absolument des paillettes 😉

      • Justement je ne parlais pas de toi ! J’ai cru comprendre que tu partagerais tes preparatifs etc.. Je parlais vraiment des blogs en général qui ont toujours tendance a présenter l’elopement comme etant la solution miracle pour un mariage simple et sans prise de tete alors que ce n’est pas le cas du tout. Les prises de tetes peuvent etre differentes (voir les memes mais avec en plus d’autres problemes) mais elles sont la quand meme.

        Et justement, j’aurais su l’envers du décor j’aurais approché mon elopement tres différemment et/ou je ne l’aurais pas fait en effet. Mais comme c’est tres rare d’avoir des retours d’expériences autres que « bisounours » c’est tres difficile (je trouve) d’anticiper et de savoir vraiment si c’est le mieux pour nous..

        Pour le moment c’est vraiment un supplice mais j’espere que lorsqu’on y sera ce sera bien et je me dirais que ca en valait la peine.

  • Bonjour, je me prépare un mariage pour le mois de Décembre. Je passe mon temps à piquer des idées partout sur les actualités mode femme. Moi je veux un mariage hors du commun, et je vois que beaucoup n’osent pas prendre mon thème. Et bien j’ai déjà une robe blanche. J’adore votre article, j’ai trouvé plusieurs astuces, et surtout sur le côté budget. Et oui ces conseils me sont tellement utiles. Et je trouve que j’ai encore des tonnes de courses à faire et aussi plein d’argent à gagner, c’est dur mais je veux un mariage parfait. Merci bien de ce partage. Très bonne continuation à vous

    • Merci !! Si cette petite chronique a pu aider j’en suis sincèrement ravie 🙂
      Votre mariage sera parfait si il vous ressemble et si vous faites les choses pour vous, du coup je ne doute pas qu’il sera super 😉

  • Merci madame Big Apple pour ce récit, parce qu’il montre le coté budget estimé/ budget réel. D’ailleurs ton budget prévu pour un mariage traditionnel aurait peut être aussi été plus important que prévu.
    Merci aussi parce qu’il y a peu de témoignages de couple qui se sont mariés à 2, loin, et que du coup il est difficile de savoir a quoi s’attendre.
    Mais surtout merci parce que lors de ta première chronique, j’ai tout a coup réalisé… et si on se mariait nous aussi ailleurs que nous 2? ( enfin mon frère et sa femme viennent aussi mais bon on sera que 4). Ce à quoi mon chéri m’a répondu  » ben c’est ce que je voulais depuis le début ».
    Donc ni une ni deux, je me suis assise sur tout ce que j’avais prévu pour 2017, et on ira à l’ile maurice en 2018. ( ca fait que 3 ans qu’on reporte!). Parce que dans ton comparatif budget, il faut aussi envisager que le couple peut considérer aussi ce voyage comme un voyage de noce, quitte à repartir ailleurs plus tard.
    Félicitations et bonne continuation

    • Effectivement je pense que le budget final du mariage Français aurait été plus important !
      Wahou !! C’est bête hein, mais ça me touche énormément de savoir que vous vous lancer après avoir lu notre histoire <3
      Repoussé d'un an pour vivre un truc dingue qui nous ressemble ça vaut le coup ! On attendu 2 ans entre la demande et le mariage pour cette raison et je ne le regrette pas !
      Effectivement ça peut servir aussi de voyage de noce j'ai pas pensé à le préciser !
      Personnellement je serais ravie de suivre tes aventures sur Melle Dentelle quand ça sera le moment, je dis ça je ne dis rien :p
      Je te souhaite de vivre un mariage merveilleux et pleins de bonheur 🙂
      Et encore merci pour tes mots très touchant.

  • Haaaaa New York, ça ajoute directement une touche de magie en plus. Et puis ça fait voyage de noces en même temps. Vivement ton récit

    • Ah bah va te falloir un peu de patience pour ça, mais ça viendra :p
      Je confirme il y a un côté spécial, unique dans cette ville qui rend tout magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *