Gérer soi-même le brunch du lendemain de mariage

Le brunch est un moment unique pour les invités et le couple juste après leur mariage. Ce repas peut être organisé par un prestataire spécialisé ou géré par vos propres moyens. Gérer soi-même le brunch du lendemain de mariage présente des avantages, tant pour votre budget que pour la qualité des produits proposés aux invités.

 

Une réception personnalisée

Durant l’organisation de votre mariage, il est possible de gérer vous-même le brunch du lendemain. Cela vous permettra de créer une atmosphère intime et personnelle pour vos invités. En effet, en choisissant des produits qui vous sont chers ou en prenant le temps de préparer un buffet varié, vous pouvez donner à votre brunch toute l’attention nécessaire afin de rendre ce moment de partage inoubliable. Vous aurez également plus de liberté quant au déroulement du repas et à son emplacement.

 

Des produits locaux et de qualité

En organisant votre brunch vous-même, vous aurez l’opportunité de choisir vous-même les produits que vous souhaitez servir à vos invités. Ainsi, vous pourrez privilégier les producteurs locaux et offrir des produits de qualité. Par exemple, selon le lieu de votre mariage, vous pourrez opter pour du fromage artisanal, du pain frais de boulanger, des fruits cueillis directement dans un verger voisin, etc. Vos invités apprécieront ce geste et pourront profiter d’un repas authentique.

 

Une organisation simplifiée

Organiser un brunch vous-même peut paraître compliqué sur le papier, mais c’est en fait très simple. Tout d’abord, demandez à vos invités si certains seraient prêts à apporter des produits frais ou faits maison. Vous pouvez ensuite choisir de faire appel à un traiteur pour vous fournir quelques plats à cuisiner et/ou à servir. De plus, n’hésitez pas à redemander de l’aide à votre entourage pour le service, la confection des sandwiches, etc. Grâce à ces différentes solutions, vous réduirez considérablement le stress et la complexité de l’organisation.

 

Un budget plus raisonnable

Lorsque vous organisez le brunch du lendemain de mariage vous-même, vous avez la possibilité de choisir chaque produit et de budgétiser correctement l’achat de chacun. Vous avez alors la possibilité de discuter avec vos fournisseurs et d’obtenir des prix plus avantageux. D’autre part, en optant pour un repas moins formel, vous pouvez réduire votre budget, car vous n’aurez pas besoin de louer une salle de réception ni de faire appel à un traiteur.

 

Quelques idées pour organiser un brunch original

Pour que votre brunch reste inoubliable pour vos invités, voici quelques idées originales :

  • Louez des vélos pour organiser une balade matinale.
  • Installez un bar de jus de fruits pressés pour mettre un peu de gaieté autour de la table.
  • Proposez à vos invités des jeux de société, comme des jeux de cartes, des puzzles, etc.
  • Créez un corner photo afin que vos invités puissent immortaliser ce moment.
  • Mettez en place des stands de pâtisseries faites maisons pour le dessert.

Gérer soi-même le brunch du lendemain de mariage peut sembler intimidant, mais cela permet non seulement de créer un moment personnalisé et inoubliable, mais aussi de limiter les coûts et de choisir des produits de qualité. Pour créer des souvenirs impérissables pour vos invités, n’oubliez pas de penser à des activités, des jeux et des surprises !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Madame Impatiente
    Répondre
    7 novembre 2018

    Vraiment super cet article Mme Caféine !
    Ici nous avons choisi l’option du Food-Truck, & nous arrivons à peu près au même bilan budgétaire 😉

    • Madame Caféine
      Répondre
      8 novembre 2018

      C’est bien les Food-Truck. Et, au moins, ça fait un minimum à ranger après 🙂

  • Répondre
    7 novembre 2018

    Pour mon mariage, on avait également opter pour le brunch « fait maison » sans faire appel au traiteur du mariage et ça ne nous ai pas revenu très cher car nous avons fait pas mal de choses nous-mêmes comme des cakes salés, des tartes sans parler des restes du jour d’avant, bref on a manquer de rien. On a un couple d’amis qui avait fait appel à leur traiteur pour le brunch du lendemain mais franchement quand je vois ce qu’ils ont eu au niveau plats, c’est quelque chose qu’ils auraient pu faire eux-mêmes selon moi mais bon chacun voit à sa façon.

    • Madame Caféine
      Répondre
      8 novembre 2018

      Je suppose que les gens qui choisissent cette option le font car ils voient plus le côté pratique (c’est le même prestataire) qu’autre chose. Mais pour avoir fait plusieurs retours de noces gérés par des traiteurs, c’est vrai que je trouve que c’est cher payé pour quelques salades et morceaux de charcuteries ! Ya le service aussi, c’est vrai !

      • Répondre
        8 novembre 2018

        Mes amis n’avaient pas de serveurs pour le brunch du lendemain. Le traiteur leur a juste laisser dans la cuisine du lieu de réception les plats qui étaient destinés au brunch. Pour moi, ils auraient pu le faire eux-mêmes voir commander chez le traiteur d’une grande enseigne de supermarché et ils auraient payer moins cher. Après comme je dis souvent chacun fait comme ça lui plaît !.

  • Répondre
    7 novembre 2018

    Pas de retour de noces car cela n’existe pas au Japon mais au mariage de mes cousines c’était un pique-nique géant à la bonne franquette et si je devais faire une réception en France (ce qui ne sera pas le cas) je ferais pareil. Très bonne idée la salade de coeur de palmier !

    • Madame Caféine
      Répondre
      8 novembre 2018

      Je pense aussi qu’il faut que ça reste simple… d’autant que beaucoup des invités ne sont pas très frais le lendemain et veulent juste manger quelque chose qui tienne au corps 😀

  • Agnès
    Répondre
    7 novembre 2018

    Comme toi, Madame Caféine, notre traiteur proposait un buffet froid à 26€/pers. Nous on prévoyait une centaine de personne le lendemain mais sans chiffre précis et il fallait ajouter les enfants du coup c’était beaucoup trop cher. A la place on est allé chez Métro.
    Pour les quantités : 130 viennoiseries, 27 baguettes, 13kg de diverses salades préparées, 7kg de charcuterie, 4 kg de fromage, 7kg de pommes, 17 kg de bananes (ils ne faisaient pas moins) et nutella confiture. A ça s’ajoute tout un tas de boisson. Avec la vaisselle et un rab de boisson pour faire la fin de soirée du samedi, on était à 730€ tout compris.
    Il restait pas mal de fruit à la fin mais dès que quelqu’un partait, on lui donnait une grappe de banane ce qui a toujours été apprécié 😉
    Tout ce qu’on a acheté à été mangé ou emporté et finalement, ce qu’on a trop acheté, c’est la vaisselle ^^
    On n’a pas fait dans la dentelle et on a tout laissé dans les barquettes c’était le plus simple. Tout le monde a mis la main à la pâtes pour installer et désinstaller, ça nous a fait de sacrées économies dans une ambiance complètement détendue =)

    • Madame Caféine
      Répondre
      8 novembre 2018

      17kg de bananes ^^ … au moins, avec ça, tu es sûre que les enfants mangent quelque chose !

  • Marie
    Répondre
    7 novembre 2018

    Juste pour expliquer, les serveurs sont chargés:
    – de mettre les salades dans les saladiers, la charcuterie et les viennoiseries dans les plats… les plats sur la table.
    – de préparer les couverts, assiettes et verres (sur le buffet ou directement sur les tables)
    – de débarrasser (y compris la déco oubliée, les nappes et les fleurs) et mettre à laver la vaisselles après la fin du repas
    – voir de passer un coup de balais, serpillière pendant ou après le repas en cas d’accident
    Et on en met généralement 2 (pour des raisons de sécurité) qu’il faut payer pendant tout le temps où il y a des invités.

    Mais après je comprends la volonté de réduire les prix en organisant tout soit même. Un retour de noces décontracté c’est très sympa aussi.

    • Madame Caféine
      Répondre
      8 novembre 2018

      Ah mais je comprends bien le travail des serveurs ! Simplement, au-delà du prix, je pense que pour ce genre de journée plus détendues, leur présence n’est pas nécessaire. Après, ça dépend des priorités de chacun et, heureusement, il y a moyen d’en faire pour tous les goûts 🙂

      • Marie
        Répondre
        10 novembre 2018

        Oui, je suis d’accord ce qu’il y a de bien c’est qu’on y trouve tous notre compte.

        Après un ami dont chéri était témoin avait pris l’option la moins chère avec location de salle + repas mais sans ménage ni retour le lendemain. Et c’est là qu’en temps que témoin il s’est retrouvé à faire le ménage à 4h du matin, y compris des 4 toilettes pour 120 invités.
        Je comprends l’envie de faire des économies mais jusqu’à un certains points seulement (surtout qu’on avait pas été mis au courant avant!).

Poster une réponse

cinq × 3 =