Petits cadeaux DIY, parce que nos témoins le valent bien…

Il y a des personnes que tu apprécies tout particulièrement, qui ont une importance spécifique à tes yeux et à qui tu aimerais prouver ton attachement.

Lorsque tu te maries, une occasion très spéciale se présente pour distinguer ces personnes : les choisir comme témoins.

Petits cadeaux DIY, parce que nos témoins le valent bien...

Crédits photo (creative commons) : Estherciopelo

Qu’est-ce qu’un témoin ?

Un témoin est là pour témoigner. Facile, comme réponse !

Témoigner de la sincérité des vœux échangés, témoigner de la volonté des mariés, témoigner de leur amour tout simplement. Témoigner aujourd’hui mais aussi témoigner demain : “J’étais là lorsque ton père et ta mère se sont mariés…”.

Le rôle de témoin, au démarrage, est purement administratif. Tu peux, si tu le souhaites, prendre le premier péquin venu pour être témoin à ton mariage. La plupart du temps, cependant, les mariés choisissent des personnes qui leur sont proches et qui vont s’investir dans la préparation du mariage.

La plupart des mairies demandent à ce que leur soit transmis un certain nombre d’informations concernant les témoins : nom, prénom(s), date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession. Une photocopie de leur carte d’identité est nécessaire dans tous les cas et ils doivent l’avoir sur eux le jour J.

Ces éléments seront aussi repris pour les registres religieux.

Choisir son témoin… une histoire personnelle

Pour choisir son témoin, chacun a sa “technique”, ses envies, son choix.

Pour nous, il était clair que nous choisirions chacun un ami proche. Nous avons aussi fait le choix, tous les deux, de prendre comme deuxième témoin un membre de nos familles avec lequel nous avons une relation particulière. M. Salé a rapidement choisi sa sœur E., dont il fut lui-même témoin. Pour moi, il était clair que je choisirai l’un de mes frères… mais comment faire pour choisir entre des jumeaux avec qui j’ai de bonnes relations d’un côté comme de l’autre ? J’ai finalement choisi RB parce que c’est lui qui est venu me chercher à mon retour de Rome et c’est lui le premier qui a su qu’il y avait un M. Salé qui venait d’apparaître dans ma vie…

Du coup, sans le faire exprès, nous avons choisi chacun une fille et un garçon !

Je connais des personnes autour de moi qui ont choisi des couples mariés, pour apprendre de leurs expériences, ou encore seulement des amis, pour ne vexer personne… Tu peux aussi décider d’avoir des témoins différents à la mairie et dans ton lieu de culte. Au maximum, chaque marié peut donc avoir quatre témoins. Chacun est libre d’agir comme il l’entend !

Pour la petite anecdote, le diacre qui va nous marier… est le mari du témoin de mariage de ma mère !!!

Le rôle confié au témoin

Il était important d’expliquer à nos témoins que, pour nous, ils étaient précieux mais que ce rôle signifiait aussi que nous allions attendre d’eux de l’aide durant tout l’avant mariage. Dès le démarrage, S. a été très sollicitée dans toutes mes réflexions et dans les choix que je ne peux pas partager avec M. Salé ! Je crois (j’espère !) qu’elle le vit bien !

Nous avons décidé, en mai, de réunir l’ensemble de nos témoins et leurs conjoints autour d’un repas au restaurant. Ça leur a permis de faire connaissance et de se voir en vrai (et pas à travers un écran d’ordinateur, communiquant autour de nos enterrements de vie de garçon et de vie de jeune fille !). Nous avons pu discuter ensemble de ce que nous attendions d’eux pour le mariage.

Pour ça, je leur avais préparé, à chacun, un petit cadeau fait maison.

Celui-ci comportait :

  • Un tote-bag (gris pour les garçons, moutarde pour les filles), cousu par mes soins selon ce tutoriel.
  • Un étui à mouchoirs coordonné au sac, cousu par mes soins selon ce tutoriel.
  • Un document regroupant toutes les coordonnées, les lieux et les dates importants (heures des cérémonies, numéro du DJ, etc.).

Pour les filles :

  • Une pochette en forme de tasse à thé, cousue par mes soins selon ce tutoriel.
  • Une paire de gants noirs, achetée à Camaïeu.
  • Un savon de bain en forme de gâteau, acheté à “L’accro du bain”, boutique caennaise.

Pour les garçons :

  • Un sac pour transporter une bonne bouteille, cousu par mes soins selon ce tutoriel.
  • Des paires de chaussettes rigolotes, achetées à Kiabi.
  • Un livre de cuisine (“Pizzas” pour R. et “Sushis” pour RB), acheté à la Fnac.

D.R  Elle est pas choupi notre mannequin chat?

Elle n’est pas choupi notre mannequin chat ?

Je crois que ce petit cadeau leur a fait plaisir !

Traditionnellement, dans nos familles, les témoins sont chargés d’organiser des petites surprises lors de la soirée de mariage. C’est aussi eux qui organisent nos enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon ! J’ai hâte de découvrir ce qu’ils nous préparent !

Et toi, comment as-tu choisi ton (ou tes) témoin(s) ? As-tu préparé un petit cadeau à son attention ? Qu’attends-tu de sa part pour le mariage ? Raconte-moi !

Envie toi aussi de papoter mariage avec de futures mariées, échanger sur vos préparatifs et déstresser un peu, le tout juste à côté de chez toi ? Viens participer à une Soirée Dentelle, c’est gratuit ! 🙂


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Petits cadeaux DIY, parce que nos témoins le valent bien…”

  • J’aime beaucoup ! Tu es très douée.
    Si j’étais ton témoin j’aurais été très heureuse de recevoir ce sac bien garni.
    J’envisage aussi de faire un tote bag pour mes demoiselles d’honneur si le temps le permet.

    • Merci pour tes compliments Mlle Mo !
      Je crois qu’en fait, l’envie de faire quelque chose ne suffit pas toujours, il faut en avoir aussi le temps ! Du coup je pense qu’un joli cadeau acheté qui correspond à la personne accompagné d’une petite lettre ça fait tout autant son petit effet !
      Combien de demoiselles d’honneur as tu? Tu peux aussi acheter des tote-bags tous faits, et les garnir !

      • Elles sont 5 ! Mes 2 sœurs et 3 cousines/copines ! J’envisageais de faire le tote bag moi-même et de le garnir avec des trucs du commerce : bougie, sucettes cœur comme celles du mini candy bar, kleenex (pour les éventuelles larmes), doliprane (pour les maux de tête que j’ai occasionnés),…

  • C’est super chouette tout ce que tu as fait ! Du DIY et de l’acheté, de l’utile et du bien-être, et tout ça personnalisé… Bravo !

    Ma 1ère témoin est ma maman, car je ne lui raconte pas grand chose de ma vie amoureuse et pourtant elle m’a toujours soutenue dans mes échecs sentimentaux. Je trouvais que c’était un bon moyen de la remercier et de lui faire partager notre histoire. De plus, elle n’a pas eu la chance d’être accompagnée avant son jour J, et elle le regrette. Je sais qu’elle prend son rôle très à coeur ! <3
    Ma 2ème témoin est ma petite sœur, avec qui je me suis toujours très bien entendue (malgré nos 6 ans d'écart) et en qui j'ai une totale confiance pour tout.
    Comme cadeau je leur ai prévu quelques petites choses également : une parure bijou pour ma maman (dont un pendentif en forme de cœur qui s'ouvre, dans lequel j'ai mis d'un côté une photo d'elle & moi, et de l'autre une photo de M. Romantique & moi), et un ensemble carafe à thé + thé pour ma sœur. J'ai prévu pour les 2 une pochette de soirée et de leur fabriquer un cintre personnalisé. Le tout dans un contenant que je n'ai pas encore (!) et dans lequel sera également glissé un document pratique.

    • Merci !
      Quelles jolies idées de cadeaux ! et ta maman doit être très fière d’être ton témoin…
      J’adore l’idée du cintre personnalisé…d’ailleurs je compte en préparer un également pour d’autres surprises… 😉
      Et pour le contenant, tu peux trouver des tote bags tous faits sur buttinette que tu peux décorer, ou alors tu peux en trouver des colorés sur alittlemarket ou etsy !

      • Oui, j’ai pensé aux tote bags, mais je me demande si je ne vais pas fabriquer des sacs en papier kraft… Certes c’est pas quelque chose qu’elles pourront garder, mais au moins je l’aurais fait… ^_^

  • C’est super ce que tu as fait pour tes témoins et ca donne plein d’idée.
    Je souhaite aussi les réunir tous afin de leur annoncr qu’il seront nos témoins (et accessoirement que nous nous marions, car pour l’instant on ne l’a annoncé à personne). Je chercher justement un cadeau à leur faire!
    Je pense demander à ma soeur et à une amie que je connais depuis 4 ans et avec qui je suis proche. Mon homme lui veux deux de ses amis, mais le choix n’est pas encore arrêté. Il devra laisser son coeur parler afin de décider de qui il est la plus proche.

  • De très beaux cadeaux ! Chez moi, ce sont mes témouines qui ont été gâtées. Un livret explicatif avec leur rôle avant (evjf : directives, invitées…, disponibilité avant le mariage pour aider, date et horaires approximatifs du jour J…), des petits cadeaux, des bonbons… tout ça reçu le jour de la bénédiction de nos fiançailles (elles ont donc pu le recevoir ensemble !) Comme je ne connais pas plus que ça les témoins de chéri, et que lui ne s’impliquait pas pour leur faire quelque chose, ils n’ont rien eu et ont été un peu jaloux :p Mais je ne me voyais pas du tout leur faire la même chose, sans une implication de chéri ^^

  • Pour moi le choix du témoin est un vrai casse tête…j’ai envie de demander mon frère…avec qui je suis très proche ( j’étais son témoin)…mais j’ai peur de froisser ma soeur avec laquelle j’ai moins de points communs même si je m’entends très bien…du coup, je voulais prendre un ami qui travaille avec moi…et qui m’a vu traverser différentes épreuves de la vie….et celle là est belle et positive….bouh ce n’est pas facile

  • bonjour,

    Super ton idée, j’adore 🙂
    Moi ça y est j’ai mes témoins et mon chéri aussi, grandes surprises pour chacune et chacun d’eux, vraiment ravis de prendre part à ce jour si important 🙂 Et pour cela j’ai pensé moi aussi à leur faire un petit cadeau pour les remercier d’être là pour nous.

    J’ai cependant une petite question, quand est-ce que vous avez donnés les petits cadeaux à vos témoins ?

    • Bonjour Estelle !
      Nous avions réuni nos témoins au mois de mai, soit un peu plus de six mois avant notre mariage, pour discuter plus précisément avec eux de leur rôle, de ce que nous attendions d’eux, et c’est à cette occasion que nous leur avons offert ces petits cadeaux personnalisés.

    • Pour ma part Estelle, j’ai donné les cadeaux à mes témoins et DH dans le mois qui a précédé le mariage. J’aurais aimé les donner avant, mais ils n’étaient pas prêts ; et j’ai attendu d’avoir en tête de déroulement du jour J. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *