Les cadeaux des invités, ou « La quête du Graal »

Si je te dis « cadeau d’invités« , tu me réponds…? Dragées ? Bougies ? Chocolats ? Confitures ? Ou bien graines à planter ? La liste est longue, et comme tu le sais, sur ce blog pas comme les autres, on aime ce qui « fait » mariage, mais aussi ce qui, a priori (comprends par là, selon Tante Gertrude), ne « fait » pas mariage. Tu vas être servie, parce que si mes souvenirs sont bons, je n’ai jamais vu le cadeau que recevront nos invités sur Mademoiselle Dentelle.

Tu as vu un peu le suspense de folie ?

Mais avant de te le dévoiler, laisse-moi t’emmener suivre le cours de nos pensées…

Cadeau d’invités, ou pas ?

La première question que nous nous sommes posée, c’est « cadeau, ou pas cadeau » ? Non pas que nous soyons radins, hein, rassure-toi, mais après tout, ce n’est pas obligatoire, n’est-ce pas ?

Et puis quand j’ai posé la question à Monsieur Claddagh, suivant religieusement l’ordre de mon rétro-planning, il m’a répondu : « Do we have to ? » (« Il en faut ? »). ** Point culturel du jour, bonjour** : en Irlande, les guest gifts ne sont pas obligatoires, et même assez peu courants. Sur les quatre mariages irlandais auxquels je suis allée, je n’ai eu qu’un seul guest gift. C’était un porte-clé, avec une photo de Monsieur Claddagh et moi, prise juste à la sortie de l’église par le photographe ! Nous avons trouvé ça chouette (et je me demande encore comment le photographe a eu le temps de développer les 150 photos, et de les mettre chacune dans un porte clé, sans parler de les placer sur la bonne assiette – le photographe avait noté les noms de chaque personne qu’il prenait en photo). Alors oui, sur le coup, nous avons trouvé l’idée sympa… idée qui depuis se trouve toujours au fond de la pochette que je portais ce jour-là. Hum.

Cadeaux d'invités mariage : un porte-clé personnalisé

Crédits photo : Photo personnelle

En exclu pour toi, je suis allée ressortir le fameux porte-clé de mon sac à main !

Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que nous souhaitions que nos invités repartent avec un petit souvenir, mais un souvenir utile. Vaste programme, me diras-tu, l’utilité étant quelque peu subjective…

Utile oui, mais comment ?

J’aime beaucoup les dragées, mais ce n’est pas non plus une passion, et surtout, les Irlandais ne connaissant pas, j’avais peur qu’ils n’aiment pas ça, les laissent sur les tables, et que ce soit du gâchis (tu noteras plus tard, la bouffe, c’est du sérieux chez moi. Et encore plus depuis que je suis expatriée, je suis un peu devenue « protectrice de la culture et de la gastronomie française. Il n’aurait pas fallu qu’un invité ose critiquer mes nos dragées, tu vois).

Comme les mélanges de cultures, c’est ma grande passion, j’ai tout de suite eu une idée brillante (oui, ça va les chevilles, ça va !) : pourquoi ne pas faire découvrir à chaque invité une spécialité de l’autre nationalité ? Mais que nous soyons (presque) sûrs qu’ils apprécient ? C’est ainsi qu’est née l’idée de la mignonnette d’alcool : du cognac pour les Irlandais (ils adorent ça, à la base, et puis nous nous marions à côté de Cognac, justement, et ce sera l’occasion de leur faire découvrir un cognac bien meilleur que le fameux H***** que l’on trouve en Irlande !), et du whisky pour les Français. Si possible celui qui est distillé juste à côté de chez nous, pour faire dans le local.

Cadeaux d'invités mariage original : des mignonnettes d'alcool !

Crédits photo (creative commons) : Mareefe

Lorsque j’ai suggéré l’idée à Monsieur Claddagh, il a tout de suite approuvé, et nous avons commencé à faire nos calculs, combien de bouteilles d’alcool faudrait-il, où trouver les mignonnettes les moins chères…

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Les semaines ont passé, et puis je me suis dit : pas sûre que nos invitéEs apprécient le whisky tant que ça, ni le cognac d’ailleurs… Je ne voudrais pas être sexiste, après tout, peut-être que les hommes n’aiment pas ça non plus…

Alors pourquoi pas proposer non pas deux, mais quatre alcools ? Soyons fous ! Du whisky pour ces messieurs français, du Baileys pour ces dames françaises, du cognac pour les Irlandais, et du pineau pour les Irlandaises ! Tout était de nos régions, mon idée était fabuleuse (rien que ça), et puis les couples pouvaient échanger entre eux si ça leur chantait.

Un peu trop compliqué ?

La réflexion avançant (je te recommande vivement de commencer à réfléchir à vos cadeaux d’invités assez tôt dans les préparatifs de votre mariage, des fois que vous soyez du genre à changer d’idée 36 fois, vous aussi), plusieurs choses nous ont doucement fait changer d’avis…

Dans le désordre :

  • Les invités (surtout les Irlandais, peu habitués au rituel des guest gifts) pourraient avoir l’idée de boire leur mignonnette le soir du mariage. Bon, ce n’est pas un problème en soi, mais ça casse un peu l’idée du cadeau souvenir à ramener chez soi.
  • Puisque nous ne souhaitions pas placer pas les gens à table, comment mettre les mignonnettes aux bonnes places, pour les bonnes personnes ?
  • Il aurait donc fallu les distribuer à la fin de la soirée, plutôt que de les laisser sur les tables. Cela nous semblait difficilement réalisable.
  • Ce n’était pas un cadeau qui « restait ».
  • Ça faisait beaucoup de boulot, quatre alcools en mignonnette pour 150 invités. Surtout qu’on aurait probablement dû faire ça en France, donc la semaine juste avant le mariage…
  • Finalement, ça ne collait pas vraiment avec notre idée du cadeau « utile »…

Qu’à cela ne tienne, je ne me suis pas avouée vaincue pour autant. Je dis « je », parce que sur ce sujet là en particulier, Monsieur Claddagh n’avait pas trop d’avis (mais je te rassure, c’est bien l’un des seuls sujets… Ah ah !).

Retour à la simplicité… ou presque !

Ne me demande pas où, je ne m’en souviens plus, j’ai vu l’idée d’un tire-bouchon personnalisé. À la base, c’était une idée de cadeau pour témoins, groomsmen, etc. Et là, je me suis dit : « Tiens, mais ça, c’est un cadeau utile, ma chère Mademoiselle Claddagh » (rassure-moi, je ne suis pas la seule à me parler à la 3e personne lorsqu’une bonne idée surgit dans mon esprit ? Hein ?). Après tout, on a toujours besoin d’un tire-bouchon. Même si on en a déjà deux ou trois au fond du tiroir.

L’idée passa par Monsieur Claddagh, qui trouva qu’un ouvre-bouteille, ce serait mieux. **Point culturel du jour, deuxième édition** : ne t’arrache pas les cheveux, mais sache qu’en Irlande, très très peu de bouteilles de vin ont un bouchon de liège. La plupart ont un bouchon qui… se visse. Oui oui. Je sais, c’est terrible. Du coup, un tire-bouchon pour les Irlandais, ce n’était en effet pas du plus utile.

Je t’épargnerai les détails de la recherche de l’ouvre-bouteille en question : entre moi qui voulait un porte-clé, histoire que ce soit utile (tout le monde a déjà un ouvre-bouteille dans sa cuisine, non ?), Monsieur Claddagh qui voulait presque un couteau suisse, tant qu’à faire, moi, papesse du budget, qui lui disait que ce serait mieux de rester en dessous de 4€, et qui défendais ce que les femmes préféreraient et le côté esthétique, et Monsieur Claddagh le côté pratique…

Nous voilà donc partis à la recherche d’un ouvre-bouteille joli, pratique, et personnalisable. Parfait, en somme.

Nous sommes passés par tout un tas d’annonces, de sites, jusqu’à trouver notre bonheur sur Etsy. Un ouvre-bouteille / magnet, tellement joli que même si personne n’ouvre de bouteille avec, il peut servir de décoration ! Je l’ai montré à Monsieur Claddagh, il a approuvé : la question était réglée !

En plus, il était tellement joli, que Monsieur Claddagh m’a dit : « Et si on offrait juste la même chose à tout le monde, en oubliant les mignonnettes ? ». Je dois avouer que la simplicité de la chose m’a convaincue !

Cadeaux d'invités mariage original : des décapsuleurs magnétiques personnalisés !

Crédits photo : Décapsuleur magnétique en bois sur Etsy

Y a plus qu’à…

le personnaliser !

Là-dessus, Monsieur Claddagh et moi étions d’accord : nous ne voulions pas particulièrement mettre nos noms dessus (personnellement, me retrouver avec un magnet et les noms de ma cousine TruchMuch et de sa moitié dessus, bof, ça ne me plait pas plus que ça). Mais quelque chose qui rappelle notre mariage, parce que bon, tout de même, c’est un cadeau d’invité de MARIAGE (tu le sens, l’esprit de contradiction là ?).

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je pense que le design nous a pris 15 minutes, tout au plus (plus l’email à la vendeuse pour recevoir le design en image, une petite modification, et la validation).

Il y aura donc au centre le symbole de Claddagh (symbole de notre mariage, et de ma bague de fiançailles, si tu te souviens), la « devise » de Claddagh en gaélique en haut, et en français en bas, et la date de notre mariage.

Reprenons notre liste de critères :

  • Mélange de nos cultures : check
  • Utile : check
  • Personnalisé : check
  • Moins de 4€ : check

Nous les avons reçus hier, et ils sont CA-NONS !!! En tout cas, nous en sommes ravis !

Alors que nos invités s’en servent pour ouvrir leurs bières, de magnet sur le frigo, de sous-verre, ou l’oublient dans un tiroir, qu’importe, nous, ça nous plait, et ça nous correspond à 100% !

Cadeaux d'invités mariage original : des décapsuleurs magnétiques personnalisés !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, est-ce que tu es plutôt cadeau d’invité traditionnel, ou pas ? Comment avez-vous choisi LE cadeau que vous offririez ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Coup de cœur de Mademoiselle Dentelle : les « Petits Tattoos » de Petit Mariage entre Amis ! Une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Les cadeaux des invités, ou « La quête du Graal »”

    • Merci beaucoup Mani ! En tout cas, ils ont beaucoup plu, donc n’hésite pas à t’inspirer si vous n’avez pas encore trouvé d’idée 🙂

      • oui d’autant que niveau design on est très proche ! j’ai déjà la claddagh sur nos faire part, notre gâteau aussi normalement … 😉

          • Pas tout à fait lol c’est plutôt en rapport avec buffy contre les vampires ^^ je suis fan de cette série et chéri aussi (un peu moins mais bon) il y a une dizaine d’année il m’a offert la mienne et moi je lui en ai offert une pour nos 10.ans. la sienne était d’autant plus symbolique qu’a l’époque on entamait les traitements pour avoir un enfant. C’est un symbole de notre couple. D’ailleurs nous auront pas d’alliance car nous voulons garder NOS claddagh

    • Merci Banane 🙂 En effet la reflexion fut longue (pour quelqu’un qui ne voulait « surtout pas se prendre la tête sur les cadeaux parce qu’en Irlande y en a pas » ahahah!

  • J’adore cette idée !!!! Nous avons aussi pas mal cherché une idée de cadeau, et songé au décapsuleur en bois artisanal et gravé, mais au final nous n’avons pas forcément beaucoup de buveur de bière, ça n’aurai pas eu de sens… On a opté pour quelque chose de décoratif du coup, mais toujours en bois et gravé malgré tout 😉

    • C’est vrai qu’un décapsuleur « seul » n’aurait pas été très cool pour les invités qui ne boivent pas de bière, du coup le côté décoratif de celui-là nous a bien plu ! Vive le bois et les gravures 🙂

  • Ici nous avons cherché un tout petit peu. Et finalement nous avons voulu mélanger nos deux pays aussi. Du coup nous avons fait des mignonettes de porto blanc en forme de tour eiffel. Et oui monsieur est portugais donc le porto et moi française avec ma tour eiffel.
    Puis pour faire moins simple nous avons rajouté un autre cadeau car là bas c’est chacun le sien un pour les hommes et un pour les femmes. Du coup j’ai fait des petits sachets de pastilles vichy produit représentant ma région – de 10 euros pour 50 personnes donc très bien. Et tout le monde a pu découvrir car peu de personne a part ma famille connaissait vraiment les pastilles vichy :).Tout simple et pas cher comme toi mais pas de coté utile ( a part si tu as un petit creux dans la nuit)

    • Ooh c’est une super idée la mignonnette Tour Eiffel (En grande fan de la Tour Eiffel, je suis surprise de ne pas y avoir pensé ahah!). Du coup, vous aviez un plan de table « fixe » pour pouvoir mettre les cadeaux pour les hommes et les femmes, ou comment les avez-vous donnés ? (Et moi je vois complètement l’utilité du cadeau, les petits creux dans la nuit, c’est pas marrant ahah!)

  • Ils sont superbes. Le cheminement est très chouette !! Ca aurait été une très bonne idée pour la buveuse de bière que je suis, j’en suis jalouse…

    Nous dans le nouveau classique : les plantes grasses. La plupart des invités les ont ramené chez eux et ceux qui ont oublié ont fait des heureux (j’ai du batailler pour en récupérer 2 ^^).
    Il y en a toujours une qui a survécu quand on va chez nos amis et c’est toujours beaucoup de plaisir de la voir. Les miennes vont très bien 😉

    • Merci beaucoup Agnès ! Ah les plantes grasses je trouve ça super sympa aussi (manque de pot il n’y en a jamais eu dans les mariages où je suis allée lol!). Par contre vu que la moitié de nos invités repartaient en avion, ça n’aurait pas été le plus simple à transporter. Voir son petit cadeau chez des amis c’est super chouette, on voit aussi nos décapsuleurs / magnets sur beaucoup de frigo d’amis et de la famille 🙂

  • Je reconnais que je suis plus bailey que whiskey 😊 et je n’aurais sûrement pas dis non pour une mignonnette.
    J’aime beaucoup l’idée de l’œuvre-bouteille. C’est original et utile, c’est important de le mentionner.
    Nous avons fait beaucoup plus simple : dragées pour tout le monde ! Mais il y aura en plus un porte clé dans le thème du mariage… De quoi avoir du « durable » aussi

    • Merci Melle Sirène ! J’aime beaucoup les dragées, mais ca n’existe pas du tout en Irlande pour le coup, et Mr Claddagh n’aime pas ça du tout, donc j’aurais trouvé ça dommage d’une part que le marié n’aime pas les cadeaux d’invités ahah, et que ce soit le cas d’autres personnes aussi (je me demande si des étrangers aiment les dragées d’ailleurs… je n’en connais pas !) Le porte clé, c’est toujours utile aussi (bon sauf celui qui se cache dans mon tiroir, mais il est plutôt « imposant » lol)

      • Je ne me suis jamais posée la question des cadeaux invités dans les autres pays… C’est intéressant d’avoir un autre regard.
        C’est sur que c’est toujours mieux que le apprécie aussi le cadeau, et que ce cadeau soit accepté par tous ou presque.

        Pour le porte-clé, il n’est pas imposant… d’ailleurs, je ne suis même pas sûre que nos invités pensent à l’utiliser en porte-clé :/ On verra bien..

  • Génial, juste génial. L’idée est top, utile et en plus le résultat est super joli. Et même moi qui n’est pas trop bière je m’en servirais pour aimanter une carte postale sur le frigo, alors tout bénef, je valide l’idée.

    • Merci beaucoup Melle Pomme de Pin !! Effectivement on voit nos petits magnets sur les frigos lorsque l’on va chez des amis ou de la famille, et c’est super chouette 🙂

  • C’est une idée très originale Mme Claddagh, je valide à 200% ! Allier l’utile et l’esthétisme, franchement j’adore ^^
    Ici nous opterons pour les traditionnelles dragées, mais j’aimerai offrir un cadeau supplémentaire à nos invités. C’est toujours en cours de réflexion car le budget ne doit pas être explosé sur ce poste non plus. D’autant que Chéri et moi sommes d’accord pour prévoir une troisième petite surprise à notre wedding team (témoins, DH et officiant de cérémonie laïque) ainsi qu’à ses parents 🙂 Bref, mon cerveau est en pleine ébullition pour le moment !!! Ahaha

    • Aah l’éternel souci du budget ! Vous avez quelques idées, ou pas du tout ? Les garçons d’honneur de Mr Claddagh ont eu, en plus, un couteau avec le manche en bois gravé (mes demoiselles d’honneur ont eu… mon éternelle reconnaissance ahah! Et un bracelet de fleurs pour leur poignet !)

      • On partait justement sur des ouvre-bouteilles pour les invités hommes et des bougies personnalisées pour les invitées femmes 🙂 Je vais zieuter le tien sur Etsy, histoire de voir si le prix entrerait dans notre budget/personne (en plus des dragées, bien entendu !).
        Concernant notre WT, mon témoin et mes DH auront un bracelet identique et le témoin de Chéri certainement une boutonnière assortie à la sienne 😉 On réfléchit encore pour notre officiant (garder l’idée de la boutonnière pour lui aussi ?!) et ses parents, qui sont juste super difficiles… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *