Journal des quêtes #12 : Les cadeaux d’invités (mini tuto !)

Ah, les cadeaux d’invités ! C’est un des points du mariage auquel j’ai tout de suite pensé. En effet, je savais d’office que nos cadeaux aux invités ne seraient pas les traditionnels dragées…

Une solution à la place des dragées

Pourquoi pas de dragées ? Déjà, parce que bon, les dragées, c’est “trop” commun pour un mariage dans notre thème. En plus, ça me fait mal au cœur de choisir des dragées très bons (et donc plus cher que d’autres de moins bonne qualité), pour qu’au final ils restent, exposés sur une étagère ou au fond d’un tiroir. Et c’est malheureusement le destin de beaucoup de dragées de mariage. Non, vraiment, je préfère les savoir dans le ventre de mes invités !

Mais alors, quel cadeau pour remplacer ?

Déjà, je préfère mettre 2 cadeaux : les couples repartiront avec 2 cadeaux différents.

  • des petits pots de miel : j’adore l’idée, mais les prix…
  • des petits pots de confiture : c’était le cadeau au mariage de mon beau-frère, j’avais bien aimé l’idée, d’ailleurs nous avons bien apprécié les confitures. Mais niveau logistique, je ne nous voyais pas faire 120 petits pots de confiture dans notre petit appart. Et je ne voulais pas non plus imposer cette idée à ma mamie.
  • Des épices à hypocras : j’ai imaginé faire notre propre mélange à hypocras, le même qui serait servi au mariage (qu’on fait, donc) pour que les invités puissent refaire leur vin chez eux. Je trouve ça top, ce sera un kit testé par nous, avec un goût du mariage. Par contre il faut trouver un contenant qui fasse l’affaire.
  • Des bougies parfumées maison, dans des jolis pots type apothicaire, et des étiquettes vieillies nommées “Sang de dragon”, “Racine de Mandragore”, etc. Dans le thème, et j’adore les bougies…
  • Quelque chose en bois, personnalisé comme un porte-clef. Le soucis c’est qu’il faut trouver quelque chose que les invités utiliseront, pas sure que notre tête sculptée les intéresse beaucoup… Mais le bois et notre thème s’accordent plutôt bien !
  • Des mignonnettes d’alcools médiévaux : ça passe toujours bien !
  • Quelque chose en cuir, pareil que pour le bois, il faut trouver ! Mais le travail du cuir est assez emblématique aussi pour notre thème.

Nos choix

Finalement, nous gardons 3 idées : les bougies, les épices et quelque chose en bois.

Je commence à chercher pour les épices un contenant : certaines épices doivent être moulues, d’autres non. On oublie le sac en toile de jute, ou alors il faut le doubler de plastique. Un petit pot en verre pourrait faire l’affaire. Mais déjà, il faut tester la recette. Et là, on se rend compte que non, on ne fera pas notre hypocras à notre mariage. Ce n’est pas compliqué à faire, j’en ai fait pour la Saint-Valentin pour nous deux. C’est surtout une question de logistique. Comment en faire en grande quantité et le conserver sans qu’il ne tourne ? Nous n’avons pas osé.

Du coup, les épices avaient moins de sens, je les ai mises de côté. Il nous reste donc les bougies, et le bois.

Le cadeau en bois

À force de rechercher sur Internet, j’ai trouvé un petit cadeau parfait : un magnet (j’adore les magnets !), en bois, avec un arbre gravé, deux petits oiseaux avec des cœurs et nos initiales. Ça me paraît parfait ! J’en prends plus que nécessaire pour les distribuer aux personnes qui ne seront pas là. Nous marquons juste la date au dos et hop, un cadeau de fini !

Magnets et bougies pour nos cadeaux d'invités !

Nos magnets, avec la date écrite par Maman Aran !

Les bougies : petit tutoriel

Aaaaah les bougies ! Entre mes aspirations, et le résultat final, il y a un monde !

Déjà, j’ai laissé tomber l’idée des bougies parfumées. Je voulais des fragrances non toxiques, avec de bonnes odeurs “naturelles”. Les parfums de bougies à acheter, je n’ai pas confiance, donc j’étais naturellement partie sur l’idée d’utiliser des huiles essentielles, en plus certaines ont de super propriétés. Sauf qu’en fait, c’est un vrai casse-tête. Fais très attention si tu te lances là dedans !

Les huiles essentielles ne sont pas des produits que l’on peut manipuler comme du sirop. Déjà, il faut toujours se protéger, certaines sont trop agressives pour la peau, les voies respiratoires, etc. Ensuite, il faut faire attention à ce qu’elles soient adaptées aux bougies : elles ont toutes un point éclair particulier qui peut être très bas. Le point éclair, c’est la température à laquelle elle va s’enflammer. Il faut bien faire attention à ce que le point éclair de ton huile essentielle soit plus grand que la température de fusion de ta cire !

Enfin, les huiles essentielles peuvent être toxiques : la plupart sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes et chats. J’ai donc laissé tomber l’idée de parfumer mes bougies, je n’avais pas envie de voir mes invités s’intoxiquer, intoxiquer leur chat ou leurs enfants. Ce sera juste une bougie toute simple, en cire de soja et avec une mèche en bois. La cire de soja est top car elle est non toxique, elle fond a faible température, elle peut être utilisée en bougie de massage.

Niveau contenants, j’ai cherché des petits pots partout sur Internet. Des petits pots ambrés, des petits pots hexagonaux, etc. Dans tous les cas des pots qui ferment. Mais à chaque fois, il y avait un truc qui n’allait pas. Et puis un jour, j’étais dans ce magasin de perdition qu’est Action, et j’ai trouvé des photophores effet givré, prune, ivoire et vert, entourés de cordelette de chanvre et avec un petit cœur en bois. La contenance est top. On passera plusieurs semaines à collectionner assez de petits photophores. Une fois rassemblés, il ne restait plus qu’à se lancer ! Et c’est super simple ! C’est d’ailleurs Maman Aran qui les a faites !

Pour faire les bougies, il te faut :

  • des petits contenants
  • de la cire de soja en paillette pour bougie coulée (ça veut dire “qu’on ne démoule pas”)
  • des mèches en bois
  • des porte-mèches
  • (de quoi écrire sur les petits cœurs en bois)

Et les 5 étapes :

  1. Mets chaque mèche dans son porte-mèche
  2. Mets chaque mèche+porte-mèche dans tes petits contenants
  3. Fais fondre la cire au bain marie
  4. Verse la cire dans tes contenants
  5. Écris tes initiales d’un coté du coeur, la date de l’autre.
Magnets et bougies pour nos cadeaux d'invités !

Crédits photo : Photos personnelles

Les étapes : 1, 2, 4 et 5.

Et c’est tout ! Et voilà, nos cadeaux sont prêts !

Magnets et bougies pour nos cadeaux d'invités !

Crédits photo : Photo personnelle

Nos petites bougies !

Alors, nous sommes loin de mon idée de départ, mais parfois il faut savoir aller au plus simple !

Et toi, qu’as-tu choisi pour tes cadeaux d’invités ? Des dragées ou autres ? Un ou plusieurs cadeaux ? Du DIY ou pas ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Journal des quêtes #12 : Les cadeaux d’invités (mini tuto !)”

  • Je me reconnais bien dans l hésitation des cadeaux invités et le fait de vouloir offrir plusieurs choses!
    En tout cas tu as trouvé de très beaux petits magnéts en bois et tes bougies sont très réussies!

  • Ah l’hypocras, je crois que c’est ma boisson préférée de tous les temps (enfin, ça dépend de la recette) donc j’aurais été ravie d’en avoir si j’avais été à ton mariage 😉
    Sinon j’adore l’idée des bougies, en plus elles sont jolies et dans votre thème grâce aux ajouts en bois.
    Je suis un peu moins fan des magnets mais les vôtres sont très jolis !
    Et merci pour le tuto, ça peut servir à certaines d’entre nous !

    • je suis magnetophile ^^
      c’est vrai qu’on a vraiment hésité pour l’hypocras mais tout à fait franchement, on a bien fait car manque de temps !

  • Je suis totalement pour les cadeaux “utiles” qui ne finissent pas dans une boîte, alors j’adore tes bougies ! En plus ça permet de penser à vous à chaque fois qu’ils l’allument 🙂

  • Je suis tellement fan de tes bougies ! C’était mon idée de départ, mais de peur de pas réussir à en faire 160, on a abandonné li’dée… Je ne connaissais pas le système des mèches en bois et pensais que j’allais devoir tenir la mèche en lin de chaque bougie pour qu’elle ne bouge pas le temps que ça prenne … Bref j’ai pas trop réfléchi je crois 😉
    On est parti sur la confiture et les gens ont adoré !

  • C’est bien de changer un peu des dragées. J’aime beaucoup l’idée des magnets en bois. Mon thème du mariage est les forets du monde. Pourriez vous me dire ou les avez vous trouvé? Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *