Carnet d’aventure 11 : la petite fabrique geek ou le pourquoi du comment

Ma petite Bride, il est temps pour moi de te parler de ce que j’ai trouvé de plus amusant dans les préparatifs du mariage… à savoir les DIY. Si tu suis régulièrement les articles de Mademoiselle Dentelle, tu es maintenant coutumière de cet acronyme, mais si tu es une petite nouvelle par ici et que ces lettres ne t’inspirent pas grand-chose, laisse-moi être pour toi un guide, et rapidement te donner les bases…

Qu'est-ce que le DIY ?

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Prologue et mise en bouche

DIY est donc un acronyme pour les termes anglais « Do It Yourself », que l’on traduira par « Fais-le toi-même » (mais avouons-le, « FTM », c’est moins sympa que « DIY »). Ce que l’on entend par DIY, ce sont, tu l’auras compris, des réalisations personnelles, et cette appellation est assez vaste pour y mettre beaucoup de choses, de la customisation à la réalisation totale.

Alors pourquoi réaliser les choses soi-même ? Plusieurs raisons :

  • tu as une idée bien précise et tu ne trouves pas ce que tu cherches en magasin,
  • le prix en magasin est très élevé,
  • ou bien alors, tu es quelqu’un de manuel et tu as envie de réaliser toi-même la déco de ton mariage.

Attention cependant, ma Bride, à ne pas te laisser prendre au piège du prix… Sur le papier, les DIY semblent toujours attractifs question finance, mais souvent, ça peut être la fausse bonne idée. L’autre chose qu’il faut également savoir, c’est que les DIY demandent du temps… Parfois peu : tu peux en réaliser certains en une heure de temps. Mais d’autres fois, il te faudra anticiper car tes préparations peuvent durer des mois… Certains DIY sont même fourbes et te font croire à leur rapidité, mais se révèlent bien plus longs que prévu.

Mes conseils, donc : prévois du temps pour la réalisation de ce qui peut être fait en amont et calcule bien ton budget. Bien sûr, certaines choses ne pourront toutefois pas s’adapter à ton agenda, comme les couronnes de fleurs fraîches, qui nécessitent d’être faites au dernier moment.

Voilà à peu près les lieux communs… Aujourd’hui donc, je te propose d’ouvrir une série d’articles consacrés au DIY, car je dois te l’avouer, j’en ai réalisé plusieurs pour mon mariage. Le pourquoi du comment est simple : au vu de notre thème, il était peu probable de trouver dans les magasins des faire-part Zelda ou des urnes dédiées… Il a donc fallu mettre la main à la pâte, et de ça, j’en ai eu conscience très rapidement.

De ce côté-ci de l’Atlantique, on ne trouve pas beaucoup d’inspiration, mais outre-Atlantique, c’est une autre histoire… Alors via Pinterest, me voilà de nouveau à épingler tout ce qui pourrait être ma décoration de mariage. Et j’ai très vite commencé à m’y mettre…

Je me propose de partager avec toi mes différents tuto DIY, et au vu de leur nombre, je les catégoriserai. Pour te repérer, cette série d’articles sera nommée « La petite fabrique geek » avec une précision sur leur contenu. En voici dès à présent le sommaire :

  • La petite fabrique geek (1) – Chérir ses invités : dans cet article, nous parlerons de réalisation des porte-nom, des boîtes à dragées, des porte-clés fioles, et de ronds de serviette en pixel art.
  • La petite fabrique geek (2) – Items un peu, beaucoup, à la folie : les items sont, dans les jeux vidéos, les accessoires que tu peux récolter au rythme de tes aventures. Aussi, cet article sera consacré aux accessoires des mariés, à savoir : la jarretière geek, le voile cathédrale, le collier victorien et les boutonnières du marié et des témoins.
  • La petite fabrique geek (3) – Papeterie et compagnie : ici, on parlera papier… Pas facile de trouver une papeterie geek… Je te proposerai donc de te montrer nos faire-part pour t’inspirer et de faire un point sur la réalisation de menus originaux, ainsi que des livrets de messe et des écrins pour la sortie de l’église.
  • La petite fabrique geek (4) – Ambiance Magic’ geek : cet article te détaillera la réalisation du coffre urne et du coffre porte-alliances, des accessoires Zelda pour le photobooth, ainsi que la personnalisation de nos coupes à champagne/verres.
  • La petite fabrique geek (5) – Voyage au centre de la Terre… d’Hyrule : là, je te parlerai de comment nous avons tenté de recréer notre atmosphère par de petits détails disséminés un peu partout dans notre décoration : noms de tables, plan de table, customisation du candy bar, livre d’or et rubis magiques…

Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite de mes réalisations. Certaines ne sont pas tout à fait ce que j’avais imaginé, mais le résultat colle parfaitement à ce à quoi j’aspirais… Nous verrons par la suite si le résultat final, le D-day, comblera mes espérances…

Buy It Yourself

Certains éléments de ma décoration n’apparaîtront pas dans mes DIY, tout simplement car je n’en suis pas l’auteur. Je te propose donc, pour conclure cet article, un petit tour rapide des accessoires que nous avons commandés, mais qui sont faits « artisanalement » et qui peuvent peut-être t’intéresser…

Nos cake topers

Pour les cake topers, je souhaitais absolument avoir des réalisations personnalisées sur mon thème, loin des figurines industrielles, mais j’ai vite réalisé qu’il s’agissait de quelque chose de trop compliqué pour le réaliser moi-même. En effet, créer des figurines expressives à notre image est un exercice périlleux et après quelques cafouillages, j’ai dû me rendre à l’évidence et partir en quête d’autre chose.

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur la boutique de Chikipita… Et j’ai eu un véritable coup de cœur. Je l’ai contactée, et le courant est vite passé tant elle est adorable et à l’écoute… Après plusieurs échanges et diverses photos envoyées, notre cake toper était terminé… Une dernière vérification, et zou ! Le voilà envoyé et reçu peu de temps après… Entre la prise de contact et la réception du colis, il ne s’est écoulé que trois mois. Autant te dire que pour moi, c’était magique… Question prix, bien sûr, la personnalisation a un coût, mais je t’avoue ne pas regretter du tout…

Allez ma Bride, rien que pour toi, nos cake topers

accessoires mariés créateurs etsy

Crédits photo : Photo personnelle

Sauras-tu trouver le détail Zelda?

Mon peigne

Voici un incontournable des mariées… en tout cas à mon sens. Je cherchais en vain une forme, une idée qui me plaise, et comme à mon habitude, j’ai trouvé mon bonheur sur Etsy.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la boutique FernandAvery, et bien sûr, j’ai de nouveau souhaité personnaliser mon précieux peigne. Zoé, la créatrice, a été adorable, et a su patiemment prendre mes désirs en compte pour le créer. Trois semaines après ma commande, le voilà déjà dans ma boîte aux lettres, et il est parfait… Je te montre ?

accessoires mariés créateurs etsy

Crédits photo : Photo personnelle

Les boutons de manchette de Mr Flow

C’est l’un des premiers achats que nous avons faits. Sur Etsy, il y a beaucoup de choix de boutons de manchette originaux. Dans notre cas, c’est tout naturellement que nous avons choisi des boutons en forme de Triforce, qui ressemblent beaucoup à ceux de M. Patate à Raclette d’ailleurs, en version argentée. S’ils te plaisent également, tu peux les retrouver ici, et si tu es puriste jusqu’au bout, sache qu’ils existent également en doré.

Crédits photo : Crimsonking

Voilà ma Bride, je te retrouve donc au plus vite pour la première « Petite Fabrique Geek ». N’hésite surtout pas à me poser des questions si tu en as, je me ferai une joie d’y répondre…

Et toi ? As-tu réalisé des DIY ? As-tu également de jolies adresses ? Dis-moi vite !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “Carnet d’aventure 11 : la petite fabrique geek ou le pourquoi du comment”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *