Carnet d’aventure 18 : se métamorphoser en nymphe le temps d’une journée, ou la problématique de la mise en beauté

Aujourd’hui, je reviens pour te faire un aparté beauté.

Il faut bien l’avouer, le jour de ton mariage, en tant que reine du jour, tu souhaites être la plus belle. Pour cela, plusieurs postes semblent importants : la robe, bien sûr, les accessoires, mais aussi et surtout la mise en beauté.

Coiffure et maquillage pour mariage d'époque

Crédits photo (creative commons) : kinkate

Quand on parle mise en beauté, on entend par là la coiffure et le maquillage. Pour être franche avec toi, ce point était crucial pour moi, et je n’imaginais pas ne pas passer par des professionnels.

En effet, même si je salue le courage et les résultats de celles qui le font elles-mêmes comme Madame Arwen , Madame Peach ou Madame Nya, je t’avoue que moi, je ne m’en sentais pas du tout capable, et je garde en mémoire une panoplie de souvenirs catastrophes de réalisations de tuto dits « très faciles » qui se sont soldées par un résultat lamentable et une crise de nerfs façon « Je vais tout couper ! ». Ajoute à ça la nature très complexe de mes cheveux, et tu obtiens un non catégorique pour le DIY coiffure et maquillage de ce jour si particulier.

Bien sûr, comme Madame Loup, j’aurais pu faire appel « à une maman » en la personne de ma belle-maman, qui a déjà réalisé pour moi une superbe coiffure à l’occasion du mariage de M. Oz. Mais je me disais que tout comme la robe, c’était beaucoup de pression, et je pense qu’en ce jour particulier, elle préférera être auprès de son fils, à profiter du moment.

Coiffure et maquillage pour mariage d'époque

Crédits photo : Photo personnelle

La fameuse coiffure réalisée par la maman de M. Flow

À la recherche d’une petite fée, ou la quête du prestataire idéal

Si tu te souviens bien, au début de nos préparatifs, il était question de faire un mariage en un seul jour, avec mairie en début d’après-midi, puis route jusqu’au château pour la cérémonie religieuse.

Dans cette configuration, je n’imaginais pas d’autres alternatives que celle de me rendre chez mon coiffeur habituel. J’étais très satisfaite de la coiffure réalisée pour mon bal XVIIIème et je me disais que la coiffure du mariage ne serait, par conséquent, qu’une formalité.

Pour le maquillage, j’étais plus mitigée. J’envisageais de me rendre dans une enseigne très connue située dans le centre commercial à proximité de notre appartement. Mais la perspective de traverser la cohue de personnes en balade dans le centre ne m’enchantait guère.

Et puis, est arrivé le fameux changement d’organisation qui modifiait complètement le déroulé de la journée : la cérémonie civile passant au vendredi, nous avons décidé avec M. Flow de réaliser nos préparatifs au château pour bénéficier du cadre exceptionnel qu’il offrait. De ce changement est née en moi la volonté de faire appel à un professionnel qui pourrait se déplacer et réaliser là-bas toute la mise en beauté. Dans l’idéal, je souhaitais un prestataire unique pour la coiffure et le maquillage.

Forte de cette idée, je me suis mise en quête de la perle rare en fouillant dans les annuaires mariage de référence. Et je dois dire que ma recherche était pour le moins compliquée : outre mes demandes qui restaient sans réponse, les prestations étaient à des prix exorbitants, les réalisations très/trop classiques, les frais de déplacement ahurissants… Bref, j’ai senti ma motivation décroître à vitesse grand V. Ma première idée de faire appel à des prestataires dans ma ville recommençait à trotter dans ma tête et une fois encore, c’est Mlle Émeraude qui a fini par me convaincre d’abandonner définitivement cette idée et de continuer ma recherche pour une prestation « à domicile » .

Je reprends donc mes recherches, et je commence à désespérer. Quand soudain, je découvre grâce à Mademoiselle Dentelle (mais pourquoi n’y ai-je pas songé plus tôt ?!) un prestataire qui répond parfaitement à mes demandes. Je me rends sur son site et découvre son travail et, par la même occasion, son talent. Je suis conquise : vite, vite, je n’ai pas de temps à perdre ! Je note avec soulagement que quelques dates sont encore disponibles, dont, bien entendu, le jour de notre mariage.

Je décide donc de prendre contact par mail avec Claire, afin de confirmer sa disponibilité et de discuter de ses prestations. Claire me répond rapidement et me propose un rendez-vous téléphonique dans l’après-midi, qui durera environ une heure, durant laquelle nous parlerons de mes attentes en termes de réalisation, de mes types de peau et de cheveux et, bien sûr, de l’ambiance du mariage.

Cet entretien achève de me convaincre. Lorsque je raccroche, je sais déjà que je ne veux pas d’autre prestataire. J’attends alors son devis, que bien sûr je valide. Je suis soulagée d’un gros poids et heureuse.

De l’idée au détail

Claire me demande ensuite de lui transmettre ce qui me plaît, mes inspirations et autres, qui pourraient orienter mes choix de rendu final.

Pour le maquillage, contrairement à la tendance qui se veut « naturel et presque invisible », je souhaite quelque chose de prononcé et de coloré, avec un trait de liner. J’ai un véritable coup de cœur pour le maquillage dit « de sirène », et partirai sur une palette de couleurs en accord avec ma décoration vert et violet.

Maquillage sirène pour mariage

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

Pour la coiffure, c’est une autre histoire car je ne sais pas avec précision ce que je souhaite, même si je crois savoir ce que je ne souhaite pas. Je sais qu’il s’agira d’une base chignon, car je ne me vois pas avec les cheveux lâchés. J’apprécie également les tresses, ainsi que les anglaises, qui font très sophistiqué. Dans ma quête de coiffure, j’épingle avec effervescence et envoie régulièrement des photos à Claire, mais je me rends bien compte que je m’éparpille.

Chignon bas et tresse pour mariage

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

Avec cet amas d’inspirations diverses et variées, nous fixons le rendez-vous d’essai. Si j’ai souhaité faire un essai, c’est avant tout pour me rassurer face à mon indécision de coiffure. J’avais beaucoup de mal à me projeter, et je pensais que l’essai m’aiderait à me décider.

Nous sommes donc un mois avant le mariage lorsque Claire se présente chez moi. Je suis allée chez le coiffeur deux jours avant afin qu’elle puisse travailler dans les mêmes conditions que le jour du mariage. Nous sommes donc parties pour trois essais coiffure et deux essais maquillage, en compagnie de ma belle-sœur, Mlle Pitchounette, qui vient me donner un avis extérieur.

C’est un superbe moment, que j’ai vraiment apprécié. Claire a su me rassurer et me donner des conseils, tout en écoutant mes remarques et mes envies. J’ai beaucoup apprécié également son calme et sa douceur, et le rendu pour chaque essai était à couper le souffle.

À la fin du rendez-vous, nous convenons donc de deux choses :

  • pour la coiffure, Claire réalisera un mix des trois essais :
Chignon bas et tresse pour mariage d'époque

Crédits photo : Photos personnelles

  • pour le maquillage, je décide d’y réfléchir encore un peu, pour la bonne et simple raison que les deux me plaisent, et que je ne sais pas quel est celui que je préfère (peut-on faire un œil l’un et l’autre le second ? Non ? Dommage…).
Maquillage de mariée sirène

Crédits photo : Claire Blet Maquilleuse

Voici les deux maquillages, mais malheureusement, je trouve que les photos ne leur rendent pas du tout justice… 

À la fin de cette journée, je suis heureuse de mes essais et rassurée : j’ai une idée plus précise de ce à quoi je ressemblerai le jour J. Mais ça, toi, tu le découvriras dans une prochaine chronique, car il est bientôt temps de te raconter mon joli jour… Alors à très vite !

Et toi ? As-tu réalisé toi-même ta mise en beauté ou l’as-tu confiée à un professionnel ? As-tu fait des essais ? Dis-moi vite !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Carnet d’aventure 18 : se métamorphoser en nymphe le temps d’une journée, ou la problématique de la mise en beauté”

  • La fameuse mise en beauté… toute une épopée pour beaucoup de futures mariées je pense 🙂
    Si je peux me permettre, ma préférence va pour le dernier essai coiffure ainsi que le dernier du maquillage des yeux, que je trouve moins sombre que le premier…

    Ici ce ne sera ni du DIY ni l’appel à un professionnel. J’ai la chance d’être très bien entourée à ce niveau, mes amies proches me chouchouteront pour mes 2 Jolis Jours – surtout ma témoin qui possède une formation de coiffeuse, métier qu’elle a exercé des années durant 😉

    • Aha! Suspense absolu! Quelle chance tu as d’avoir dans ton entourage des gens pour ta mise en beauté ! Ça a dû être un sacré soulagement et ce sera un vrai moment de plaisir en toute intimité ! Même si je n’ai pas eu à me plaindre de mon côté car Claire était vraiment au top !

      • J’avoue, je n’ai pas à me plaindre de ce côté-là 🙂 Puis les essais seront une façon de passer encore plus de temps avec chacune, avant la cérémonie…

  • Je suis tout à fait d’accord avec Nala, j’adore la dernière coiffure et le dernier essai maquillage !! En tous cas, quel talent, j’adore 🙂

    Ici, je fais l’essai coiffure la semaine prochaine avec ma coiffeuse habituelle (A domicile), je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Le maquillage c’est une autre histoire, 3 essais ratés… J’espère que le 4ème professionnel sera le bon 🙂

    • Olala! Ma pauvre! Surtout que la mise en beauté est très importante… c’est ce qui sublime la robe de mariée, à mon sens! J’espère que le 4ème sera le bon! Je croise les doigts pour toi!
      Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance : Claire est aussi adorable que talentueuse! Et le résultat le jour J était au top !

  • Les coiffures sont sublimes !! J’ai un vrai coup de cœur pour la 3eme ! Tu as de la chance d’avoir trouvé une super coiffeuse/maquilleuse, qui plus est à ton écoute !

    • Merci et merci pour Claire. C’est une véritable artiste et j’ai vraiment eu l’impression d’être chouchoutée ! Aucun regret, c’est même tout le contraire : je referai appel à Claire dès que possible !

  • Top ça une pro qui se déplace et qui fait les 2. Comme les filles je préfère le dernier essai maquillage et le dernier essai coiffure, hâte de voir le tout en situation.

    • Oui j’ai eu beaucoup de chance, car en plus de faire les deux, elle assure sur chaque tableau. Et au vu des demandes peu conventionnelles, on a vraiment pu s’eclater avec les effets, les couleurs… c’etait Vraiment une merveilleuses expérience ! Je le souhaite à chaque future mariée !

  • Ah les essais coiffure et maquillage c’est presque un moment plus stressant que les essayages de robe je trouve !!
    C’est exactement le genre de prestataires « 2 en 1 à domicile » que j’attendais, que j’ai trouvé, mais qui, au moment de fixer un rendez-vous pour l’essai, a manqué de professionnalisme et de sérieux… du coup je suis repartie à zéro et nous sommes finalement allées dans un salon proche de notre salle. Mais au final : c’était top et nous étions toutes contentes du résultat !
    Et je rejoins les autres avis : dernière coiffure et dernier maquillage ont ma préférence aussi !

    • Merci ! Ça tombe bien ça a été mes choix pour le jour J. J’ai eu beaucoup de chance de trouver Claire et j’imagine que pour toutes c’est le parcours du combattant! C’est bien que tu aies trouvé! Hâte de voir le résultat de ton grand jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *