Carnet d’aventure 13 : la petite fabrique geek – Items un peu, beaucoup, à la folie (mes accessoires DIY)

Nous revoilà pour un nouvel article de la petite fabrique geek. Aujourd’hui, je te propose de réaliser les « items » des mariés. Si tu es une habituée des jeux vidéos, alors le terme te parlera. Si tu ne l’es pas, laisse-moi t’expliquer : les items sont les différents objets qui permettent aux héros d’avancer.

Ici, n’ayant pas d’autre quête que de nous marier (en soi, c’en est déjà une grande), je te propose donc les tutos des accessoires que j’ai réalisés : la jarretière, le voile, les boutonnières et le collier. Tu es prête ? Alors en route !

Items mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

La jarretière

Je vais être tout à fait franche avec toi, cet accessoire-ci ne sera pas visible par mes invités car je n’ai pas prévu de faire le jeu de la jarretière. Alors pourquoi en réaliser une ? Par tradition, je pense… J’ai envie d’être une mariée jusqu’au bout, et je veux aller aussi jusqu’au bout de mon thème…

Ayant fureté sur Pinterest, je m’étais déjà longuement attardée sur des jarretières Zelda en vente sur Etsy, mais je t’avoue qu’au vue des prix, j’ai vite décidé de la réaliser moi-même…

Pour ce tuto, j’utilise ma machine à coudre, mais rassure-toi, je l’utilise assez simplement, alors même si tu n’es pas une couturière chevronnée, tu peux également le faire.

Matériel :

  • un élastique de 2,5cm de largeur
  • de la dentelle au mètre
  • un ruban de satin de 2cm (vert pour moi)
  • plusieurs rubans de satin de 6mm (vert et doré pour moi)
  • un cabochon ou toute autre décoration

Réalisation :

Dans un premier temps, mesure ton tour de cuisse avec un mètre ruban. À partir de cette mesure, il faut ôter 10cm pour obtenir la taille de ton élastique, et ajouter 10cm pour la taille de ton ruban et de ta dentelle.

Marque ensuite ton élastique aux quarts : plie d’abord en deux, et marque le pli du milieu avec une épingle, puis replie chaque moitié à nouveau en deux, et marque ces quarts par des épingles.

Positionne ensuite le ruban de 5cm de large sur la dentelle. Pour ma part, je le place en haut. Couds-les ensuite ensemble. Puis sépare la dentelle-ruban en quatre parties de la même manière que pour l’élastique.

Positionne ensuite l’élastique sur l’envers de la dentelle-ruban, de manière à ce que tes marques de milieu et de quart correspondent, puis épingle-les ensemble. Épingle également les extrémités. L’élastique étant plus petit, ta dentelle rubanée ondulera.

Positionne ton extrémité sous ton pied de machine et réalise quelques points zigzag. Puis, tends ta jarretière afin qu’elle n’ondule plus, et pique en zigzag jusqu’au bout. Ta dentelle va naturellement plisser. Joins ensuite les deux extrémités ensemble au point droit.

Réalise ensuite tes nœuds en satin 6mm, puis couds-les sur l’avant. Ajoute ton cabochon (ou ta décoration) et fixe-le au pistolet à colle sur le centre de tes nœuds.

Et voilà ! Une jolie jarretière personnalisée à montrer ou non à tes invités…

DIY jarretière Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Le voile

À présent, je vais te parler de mon voile. Là encore, si tu souhaites le réaliser comme moi, tu auras besoin d’une machine et/ou d’une surjeteuse.

Je me suis assez rapidement dit qu’il me faudrait faire mon voile. En effet, si tu as lu mes précédentes chroniques, tu connais mon aversion pour le tulle. Malheureusement, je n’ai trouvé dans le commerce que des voiles dans cette matière… Alors, je n’ai pas eu le choix : direction le marché Saint-Pierre de Paris pour trouver mon bonheur.

Initialement décidée à acheter de l’organza, je me suis rendu compte que le rendu était un peu trop rigide pour l’effet que je souhaitais… Je suis donc partie sur un vrai « voile », en grande largeur.

Matériel :

  • un voile 3m (en 150cm de largeur)
  • de la broderie
  • un peigne ou du tulle

Réalisation :

Le voile est réellement une affaire de goût. Tu peux choisir la longueur, la forme, la matière, le moyen d’attache… Bref, avant toute chose, il faut que tu saches ce que tu veux. Pour ma part, je souhaitais un voile dit « cathédrale », donc de 3m de long, en forme arrondie sans rabat.

Pour le système d’attache, je prévoyais un peigne, mais suite à une discussion avec ma super coiffeuse, vu que je souhaitais le fixer en dessous de ma coiffure, j’ai décidé d’ajouter plutôt un morceau de tulle pour pouvoir y glisser les épingles à cheveux.

Si ce genre de voile te plaît, voilà comment t’y prendre… Mais attention, pour ce tuto, je vais faire appel à tes souvenirs de géométrie !

Tout d’abord, plie ton tissu en deux dans la longueur et épingle-le pour qu’il ne bouge pas. Dessine la forme suivante à la craie :

DIY voile mariée

Crédits photo : Dessin personnel

Pour ce faire, commence par le bas, en réalisant un quart de cercle à l’aide d’une craie et d’une ficelle (si tu es enseignant, les compas de tableau sont top !) de 0,75m à partir de la pliure. Mets-toi bien au bord de ton tissu. À l’autre extrémité, réalise un segment de 10cm à partir de la pliure. Relie ensuite la fin de ton quart de cercle à l’extrémité de ton segment, puis découpe, toujours à partir de la pliure.

Si tu réalises ton voile en tulle, alors tu peux t’arrêter à cet endroit, mais pour tout autre tissu, il te faut « piquer » ou « surjeter » tous tes côtés pour que ton tissu ne s’effiloche pas. Tu peux ensuite décorer ton voile en y ajoutant de la dentelle ou de la broderie, que tu peux coudre ou bien coller.

Pour l’extrémité courte de ton voile, qui fait 20cm une fois dépliée, il faut fixer ton système d’attache. Une fois encore, si tu as choisi du tulle, tu peux t’en passer. Pour les autres tissus, tu dois « froncer » cette partie pour que la taille corresponde à ton peigne, ou au morceau de tulle à ajouter. Pour cela, passe un fil, puis tire délicatement sur l’extrémité et répartis les plis formés. Fixe ensuite les plis par des épingles, puis couds-les. Fixe enfin ton peigne ou le tulle, au pistolet à colle ou en le cousant.

Et voilà ton voile réalisé à ton goût !

DIY : voile cathédrale

Crédits photo : Photo personnelle

Les boutonnières

Voici un autre point qui me tenait beaucoup à cœur : les boutonnières. Dès le début, j’avais dans l’idée de réaliser mes propres boutonnières en rapport à mon thème. Je voulais donc en réaliser plusieurs, avec une idée bien précise pour chaque : celle bien sûr pour mon chéri, mais aussi pour notre cortège et pour nos papas respectifs.

Matériel :

  • des goodies (pouvant également être réalisés en pâte fimo)
  • des feuilles skeletons
  • des plumes
  • des roses stabilisées type « princesse »
  • du fil de fer
  • du scotch végétal
  • un pistolet à colle
  • des rubans de satin
  • des pastilles type « velcro » autocollantes
  • des épingles à boutonnière

Réalisation :

Boutonnière pour homme : prolonge d’abord la queue de la rose avec un fil de fer, puis maintiens-le avec le scotch végétal. Entoure ensuite tout ça par ton ruban en satin, et ajoute un nœud si tu le souhaites. Ajoute ensuite ton objet décoratif, des plumes et des feuilles, que tu fixeras au pistolet à colle. Ajoute enfin l’épingle à boutonnière.

Bracelet boutonnière pour femme : ici, tu n’as qu’a fixer tes éléments grâce au pistolet à colle. Ajoute ensuite la pastille fermante et laisse la colle sécher avant de la manipuler.

Attention : n’oublie pas de brûler légèrement les extrémités de ton ruban en satin pour éviter qu’il ne s’effiloche.

DIY boutonnières Zelda

Crédits photo : Photos personnelles

Le collier victorien

Ce collier me tenait vraiment à cœur, et je pensais sincèrement l’acheter tout fait. Il est très large et composé de perles et de dentelle, éventuellement de camé ou de cabochon. Souvent de couleur noir car appartenant à la mode gothique, on en trouve de nombreux sur Etsy.

Pourquoi n’ai-je pas trouvé mon bonheur, alors ? Eh bien, j’ai été confrontée à plusieurs problèmes. En effet, je souhaitais un collier en dentelle et perles, et je voulais également qu’il soit écru/blanc cassé, avec une chaînette argentée. Or, ceux que je trouvais étaient soit petits, soit totalement en dentelle, soit totalement en perles, soit blancs, soit avec une chaînette dorée. J’ai donc dû me rendre à l’évidence : il me faudrait réaliser moi-même mon collier.

Matériel :

  • de la dentelle d’environ 50 sur 3cm de large
  • un fermoir de la largeur de la dentelle
  • des perles acryliques blanches de 4mm
  • des perles gouttes d’eau blanches 7 X 12mm
  • des clous tiges à œil de 23mm
  • des clous tiges plates de 23mm
  • des pinces à perles à bout rond

(Note : ces cinq derniers éléments ne sont pas nécessaires si tu utilises de la chaîne de rosaire, mais à mon sens, le prix pour de la chaînette argentée et perles blanches dépassait l’entendement.)

Réalisation :

Pour réaliser les maillons de la chaînette, utilise un clou à œil et glisses-y une perle. Ajoute ensuite un second clou, dont tu passeras l’œil dans la tige droite de ton premier maillon. À l’aide de ta pince ronde, forme un second œil pour refermer la tige, puis à l’aide de ta pince plate, referme l’oeil. Recommence autant de fois que nécessaire.

Pour réaliser le maillon goutte d’eau, utilise cette fois un clou à tige plate, puis comme pour les perles, réalise un œil autour d’une autre tige à clou. Attache ensuite tes chaînettes à la dentelle, ajoute le fermoir et ton cabochon (à coudre ou à coller), et voici ton collier réalisé !

DIY collier victorien en perles

Crédits photo : Photos personnelles

Hésitant entre plusieurs dentelles, j’ai réalisé plusieurs modèles. Mon choix final se portera sur celui qui conviendra le mieux à ma robe…

Voilà qui conclut notre fabrique geek spécial « items ». N’hésite pas à me poser toutes les questions qui pourraient t’éclairer, et à très vite pour la suite !

Et toi ? As-tu réalisé certains de tes accessoires ? Lesquels ? Dis-moi vite !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Carnet d’aventure 13 : la petite fabrique geek – Items un peu, beaucoup, à la folie (mes accessoires DIY)”

  • Mince les photos de ton collier ne s’affichent pas. Je suis admirative de ton voile il est splendide je pensais que tu l’avais acheté tellement il est bien fait. Tes autres réalisations sont top aussi et au moins tout rentre dans ton thème zelda.

    • C’était bien ça (attention aux noms de fichier avec accent !), donc ça devrait être bon 🙂 (Au fait tu dois avoir un MP de moi dans tes invitations par message sur Facebbok, Mme Néfertiti 😉 )

    • Merci beaucoup! Oui je suis une couturière dans l’âme est un peu (beaucoup) tatillonne… J’ai une idée assez précise de ce que je veux (l’exception a été la robe…) Et quand on ne trouve pas, le mieux reste de le faire soi-même !

  • C’est en lisant ce genre d’articles que je me rends compte à quel point je ne suis pas une manuelle dans l’âme… 🙁

    Chapeau bas pour tes réalisations Mme Solène, je suis sincèrement admirative 🙂

    • Un grand merci ! J’aime beaucoup les travaux manuels je dois dire, Mais souvent je me suis dit « je ne pourrai jamais faire ça » Et dans la plupart des cas c’est plus simple que ca n’y paraît… le tout c’est vraiment d’essayer! Souvent ça marche, Et de temps en temps pas (comme mes essais de figurines de gâteau en pâte fimo…) Mais au moins : aucun regret ! N’hésite pas à te lancer Et Si en plus tu as un tuto sur Mademoiselle Dentelle, on peut t’aider Avec grand plaisir, peut être même t’aiguiller sur des tutos d’Internet… on s’en fera une joie !

  • C’est tellement beau tout ce que tu as fait ! Je suis vraiment admirative d’un tel travail, tout est magnifique, tu es vraiment super douée !

    • Merci beaucoup ! La quantité paraît grande, mais j’ai beaucoup reparti pour ne pas être débordée…J’espère que certaines seront rassurées et oseront se lancer grâce à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *