Celui qui s’essayait au DIY

Quoi ! Tu ne connais pas encore le D(o) I(t) Y(ourself) ?!! Mais comment ça se fait ?

Mais siiiii ! Tu sais, ce truc furieusement tendance qui te fait pousser des grandes ailes dans le dos, et fait que d'un coup, d'un seul, tu te penses capable de réaliser de tes blanches mains, 25 chemins de tables, 100 mètres de fanions et la totalité des tenues du cortège, alors que, de toute ta vie, tu ne t'es jamais approchée à moins de 3 mètres d'une machine à coudre. Quelques mois plus tard, après moult nuits blanches, arrachage de cheveux, crises de larmes carabinées et autres blessures par arme blanche, tu finiras par le rebaptiser affectueusement le FTC (pour « fais-toi ch*** »).

Celui qui s'essayait au DIY

Crédits photo (creative commons) : Arria Belli

Les blogs de mariage foisonnant de belles idées pour personnaliser à fond son mariage, l'accro à la weddingsphère que je suis ne pouvait échapper à l'envie de réaliser un maximum de choses par elle-même pour ce beau jour. Problème : je ne suis pas manuelle pour deux sous. Non pas que je ne sois pas douée. Non, c'est plutôt qu'en règle générale, mon maigre temps libre, je préfère le consacrer à la lecture d'un bon bouquin ou au visionnage d'une bonne série avec Monsieur Ourson, blottis au creux de notre caverne canapé, plutôt que d'aller m'user les yeux, les doigts et la patience sur je ne sais quel improbable ouvrage .

Bref, mis à part au cours des séances familiales de pâte à modeler ou nul ne peut rivaliser avec mes très créatifs spaghettis vert fluo, les activités manuelles n'étaient définitivement pas mon truc.

Mais préparer un mariage te fait parfois faire des trucs insensés, n'est-ce pas ?

Voici donc ce que nous avons ou avions prévu de faire maison.

Les  abandonnées

Oui. C'est une bien courte liste. Mais je reste lucide, d'ici au mariage (soit dans un peu plus de trois mois à l'heure où j'écris ces lignes), cette liste est susceptible de s'allonger.

Les DIY toujours d'actualité

  • Les enveloppes personnalisées pour les faire-part –> FAIT
  • Deux couronnes de gypsophiles pour mes puces
  • Deux bouquets de cœurs en feutrines pour mes puces
  • Deux bracelets en biais à motifs avec petite breloque (oui, toujours pour mes puces)
  • Des guirlandes de confettis
  • Des guirlandes de fanions (j'ai 100 mètres de biais et pas la moindre notion de couture… qui dit mieux ?)
  • Des cornets pour les confettis à la sortie de la mairie
  • Les numéros de tables (pas d'idée pour le moment)
  • Les contenants pour les dragées
  • Les cadeaux des invités au repas –> Normalement, ici, c'est exclusivement Monsieur qui s'y colle.
  • Les menus (pas d'idée pour le moment)
  • Le plan de table (une vague idée)

Les DIMC (pour Do It Maman Chérie)

Oui, ce qu'il y a de bien dans nos préparatifs, c'est qu'on a pu déléguer.

N'étant pas une dictatrice dans l'âme, j'ai tout de même attendu que notre entourage nous propose de l'aide. Ce que ma merveilleuse Maman a fait spontanément !

Voici sa to-do list :

  • le livre d'or
  • un panneau décrivant notre voyage de noces pour poser à coté de l'urne
  • le fond pour notre atelier Instamax (sorte de photobooth avec un polaroid)
  • le panneau explicatif pour notre atelier Instamax/livre d'or (on prend la photo, on la colle sur le livre et on écrit un petit mot – gentil de préférence)
  • le coussin pour notre boîte à alliances

Les DIBM (pour Do It Belle-Maman)

Ma belle- étant couturière de formation (oh oui, déteste-moi !), elle a proposé de réaliser les robes de mes deux filles. Ce à quoi nous avons bien évidemment répondu « OUI ! ». C'est également elle qui doit réaliser mon étole ou boléro ou cache-épaules (j'ai le tissu mais pas encore la moindre idée de la forme à lui faire prendre).

Voilà ! C'est tout. Mais c'est déjà beaucoup.

Et là, je sais que tu vas me dire : « Hep, hep, hep ! Minute, Mamzelle Diabolo Menthe ! N'était-ce pas toi qui nous avait vendu un mariage 0 prise de tête ? Tu es loin du compte, là, ma p'tite. »

Oui, c'est vrai, j'avoue… Mais c'est du prise de tête voulu et non subi, ce qui fait pour moi une grande différence. Pour le moment, je prends un grand plaisir à planifier et faire toutes ces choses. Mais comme pour les faire-part, si l'idée en question me parait finalement trop longue, galère ou clairement au-delà de mes compétences, je n'hésiterais pas une seule seconde à lui faire promptement rejoindre la liste n°1. Rendez-vous le jour J, pour savoir ce que nous avons finalement pu réaliser (les paris sont ouverts).

Et toi ? As-tu prévu de faire beaucoup de chose par toi-même ? Prévois-tu de te faire aider ? Angoisses-tu à l'idée de ne pas pouvoir tout faire ? Vas-y, raconte-moi…

Madame Diabolo Menthe

Moi, c\'est Madame Diabolo Menthe, 34 ans. Lui, c\'est Monsieur Ourson, 36 ans. Heureux parents de deux petites filles (de deux et six ans), nous nous sommes mariés en Picardie, début octobre 2015, lors d\'une journée que nous avons souhaité à notre image : simple, conviviale et décontractée.

Commentaires

  • Répondre
    22 juillet 2015

    Des centaines de DIY pour notre mariage, et nous n’avons délégué que la réalisation des serviettes de table (merci maman !), car je ne sais pas coudre du tout…
    J’ai fait des fanions en tissu et en jute, mais juste en découpant (bien) et en collant (merci pistocolle) sur le ruban… Peut être cela peut t’aider ??? Bon, j’avoue je n’en n’ai pas fait bcp (une pour la voiture, une pour notre valise/souvenirs, une pour les remerciements et 4 pour le candy bar), ça doit faire une dizaine de mètre en tout…

  • Madame Gezillig
    Répondre
    22 juillet 2015

    « blessure par arme blanche », je ne vois pas de quoi tu parles 😉
    (attention donc avec les cutters !)

    Sinon, pour les fanions, tu as deux solutions non prises de têtes :
    – couper le tissu au ciseaux crantés et agrafer sur ton biais (façon « je m’embête pas et de toute façon, si les fanions sont en hauteur, personne n’ira voir que c’est pas cousu »)
    – tu utilises les talents de couture de belle-maman (perso, c’est maman qui a fait tout ça 😉 )

  • Mademoiselle Fleur
    Répondre
    22 juillet 2015

    J’ai aussi pas mal délégué même si j’ai réalisé moi même plein de choses. Et je ne suis pas mécontente du résultat.

    • Mademoiselle D
      Répondre
      22 juillet 2015

      Hiiii Madame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Mademoiselle Mymakao
    Répondre
    22 juillet 2015

    Si ça peut t’aider, nous les fanions, on les a simplement aggrafés, partant du principe qu’une fois en hauteur on verrait pas les finitions. Bon on ne compte pas les garder donc on est allé au plus simple… Ca peut t’aider peut être ?

  • Mademoiselle D
    Répondre
    22 juillet 2015

    Haha ! Moi j’ai TOUT abandonné !
    Mais à 1 mois du jour J je viens de me lancer dans la confection d’un fond pour le photobouth : une guirlande de confetti. J’ai calculé, il me faut un peu plus de 2000 ronds ….
    Et arrêter avec vos fanions là, je vais en avoir envie après !

  • Mademoiselle Bham
    Répondre
    22 juillet 2015

    Moi qui trouvait ma liste de DIY longue… ! Ca donne envie de voir le résultat tout ça !

  • Miss Châtaigne
    Répondre
    22 juillet 2015

    Je ris en lisant ton article, car nous avons ( OK, j’ai, moi toute seule sans inclure chéri) eu envie de réaliser beaucoup de DIY pour le mariage… Très peu se sont transformés en FTC ( un peu la déco des contenants à dragées, je l’avoue !), et la plupart ont été faits par mes petites mimines. On n’a délégué le dernier jour que le trouillotage des livrets de messe pour y insérer une attache parisienne (ça, ça fait partie des choses que tu peux anticiper et éviter de faire au dernier moment, mais nous on n’a pas su faire!) !
    Pour les menus, nous avons fait des bandes de papier qui ont servi de  »ronds » de serviette (3 menus sur une feuille A4), juste agrafés au dernier moment pour s’arrurer de la bonne largeur selon le pliage de la serviette.
    Le fond du photobooth a été annulé, trop la flemme/trop d’idées longues à réaliser (vive les guirlandes de confettis !!), et pas envie de dépenser encore des sous pour trouver une solution pour l’acrocher au mur de la salle…

    Par contre les invités ont été vraiment étonnés de voir tout ce que nous avions faits, et comme ça rendait bien : auto congratulation en mode « on » !
    Et j’ai fait super attention durant les derniers 15 jours, pensant très souvent à Madame Gezillig, lorsque j’utilisais un outil dangereux !!

    • Madame Gezillig
      Répondre
      22 juillet 2015

      Ma présence sur mlle dentelle aurait été bénéfique au moins sur un point : les futures mariées qui font attention aux outils dangereux ^^ (comme quoi, tout sert à quelque chose même de s’entailler la main à 10 jours des prépa lol)

      • Madame Gezillig
        Répondre
        22 juillet 2015

        euh, dix jours du mariage pardon 😉

      • Miss Châtaigne
        Répondre
        23 juillet 2015

        Mais voui, je sais que tu t’es sacrifiée en testant ce genre d’outils, juste pour qu’on y fasse attention à notre tour…
        Quelle future mariée attentionnée tu as fait !!

  • Amande Ine
    Répondre
    22 juillet 2015

    J’ai un peu le même genre de DIY (+ les FP), et je prends également beaucoup de plaisir à les faire, même si pour nous le problème c’est surtout le manque de temps avec comme toi 2 puces en bas âge… Et j’aime beaucoup les concepts du DIMC et DIBM, moi aussi je les ai bien utilisés (enfin surtout le DIMC, on a fait ensemble plus de 150 m de fanions pour un coût total ne dépassant pas 20€ avec du tissu acheté à emmaus et de la simple ficelle- mais ma maman sait coudre et a une machine, ça aide!). Bon courage pour tout ça alors, j’ai hâte de voir tes réalisations!

      • Amande ine
        Répondre
        22 juillet 2015

        Oui, on a voulu une déco économique, et là on est très saisfaits! Mais déjà on a fait simple en achetant de la simple ficelle plutôt que du biais (ma maman cousait proprement par dessus), et en étant forcément moins exigeants sur les motifs des tissus (j’avais lorgné sur les liberty aussi et quand j’ai vu les prix… ouch c’était juste pas possible!). Mais au final on a quand même trouvé ce que l’on cherchait (plusieurs couleurs dans les tons pastels, avec des motifs ou non), et je suis très satisfaite du résultat! Il aura quand même fallu compter plusieurs après-midi pour réaliser tout ça, entre l’achat des tissus, la découpe des fanions, la couture…
        Pour toi aussi au final ça reste très peu onéreux, et j’espère que tu prendras autant de plaisir que nous en avons eu pour cette réalisation! (ça me donnerait presque envie de me mettre à la couture après tiens ;-))

  • Madame Viking'ette
    Répondre
    22 juillet 2015

    Bon courage à toi depuis le Grand Nord ! Je suis à moins 18 jours du mariage et je m’aperçois qu’avec la famille et les enfants en bas âge, même ceux qui avaient fortement envie de nous aider n’ont pas vraiment le temps… Va falloir faire des coupes franches dans la déco DIY… et ça me rend dingue, car tout se tient dans le thème de la fête. Mais bon, on va y arriver… d’ailleurs, j’y retourne : j’ai encore 3 couronnes de fleurs de demoiselles d’honneur à faire au programme de cet après-midi ! ;-D

  • ln
    Répondre
    22 juillet 2015

    plein plein de diy et de recup avec les faires parts(ma passion) et mon bouquet de fleure en tissus a 2ans du mariage jss quasi au point sur ce qu’on veux mtn faut que j’arrive a me détendre car on a le temps

    Bon courage et hate de voir ca

  • Mademoiselle Champetre
    Répondre
    22 juillet 2015

    Génial !
    J avais des envies furieuse de DIY mais finalement je commence à réfléchir à des choses jolies mais pas trop compliquées à faire…
    Des photos de tes prouesses ?

  • tandm
    Répondre
    22 juillet 2015

    Tu tiens au tissu pour tes fanions? J’ai fait les miens en biais et kraft et ca s’est hyper bien passé, j’adore nos fanions et ils ont fait un super effet le jour j. J’avais adoré la deco de madame Gezillig (celle du VH) et je m’en suis largement inspirée mais comme je n’avais pas le temps pour du tissu (que j’avais déjà acheté) j’ai triché.
    Tu as juste besoin de biais, de fil et de kraft de couleur 🙂

  • Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    23 juillet 2015

    Le concept des DIMC et DIBM me fait écho… Même si soyons réalistes, vu ma patience, mais surtout le temps dont nous disposons, je pense que les DIY de toutes sortes vont être fortement limités ou grandement transformés en « et-si-on-récupérait-des-choses-déjà-faites-par-d-autres-ravis-de-s-en-débarrasser-pcq-sérieux-qu-est-ce-qu-on-fait-après-avec-120-photophores-en-pots-de-yaourt », quitte à les re-pimper un minimum à notre mode ! Bah oui, vu le nombre de table qu’on va avoir, on va y aller molo dans les idées compliquées (plus facile à dire qu’à faire à mon avis, on verra…).

Poster une réponse

3 × un =