Mes centres de tables DIY chic à petit prix

Après t’avoir raconté cet inoubliable week-end bleu-blanc-rouge de juillet, je reprends le récit de mes préparatifs… avec la déco !

Ahhh… la décoration. S’il y a bien un sujet sur lequel j’étais impatiente de plancher, c’était celui-ci – bien avant la recherche de robe, oui oui… dingue, non ? Il faut dire que j’y accorde toujours une grande importance lorsque je me rends à un mariage. C’est ce qui apporte l’âme à cette journée (en plus des sourires radieux sur le visage des jeunes mariés, bien sûr). J’adore accorder une attention particulière à chaque détail et pouvoir provoquer un regard pétillant de fierté chez la plus-toute-jeune-mariée lorsque je lui reparle, des mois plus tard, de ses marques-places en kraft et dentelle (THE détail dont personne ne se souvient, à part une accro à la déco ou une future bride-to-be, on est d’accord… !).

Comme je te le disais dans une chronique précédente, je m’imaginais en mariée moderne et minimaliste. À l’opposée des tendances champêtre et bohème du moment. Quoi de mieux qu’une décoration à l’esprit contemporain, pas tout à fait indus’, presque scandinave, pour sublimer le lieu que nous avions choisi ?

Du bois, du cuivre, de belles lignes graphiques et du feuillage… Si l’accumulation d’objets peut souvent créer des espaces sympas, la sobriété a aussi sa carte à jouer en matière de déco. Dans ma tête, c’était clair : ce serait sobre, sans thème prédéfini, juste guidé par une ambiance épurée, des matières en harmonie avec la saison automnale, des rappels à nos centres d’intérêt (je te parlerais bientôt de notre bar à vins) et deux couleurs principales, le bleu marine et le marron cuivrée.

Énorme avantage : notre salle n’aurait pas besoin d’un décor digne de Bollywood pour être canon (tu as beau être prête à t’investir dans ta décoration, pense-y si tu n’as pas encore choisi ton lieu de réception !).

Ni une ni deux, j’ai brandi le tableau « inspirations déco » de mon appli préférée. M. Golf était lui aussi partant pour un esprit à la fois nature et design, je cite : “simple et élégant, comme nous !” – “Mais oui, mon chéri… et les chevilles, ça va comment… ?”

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Compilation de mon tableau d'inspiration Pinterest

Tu vois l’esprit ?

Mon amoureux me laissait carte blanche – pour mon plus grand plaisir – mais… après les rêves, place la réalité ! Plus j’y réfléchissais, plus j’étais perplexe : « Euuhh… des objets cuivrés, ça va nous coûter combien cette histoire ? »

Nous avions déjà craqué pour un vidéaste, hors de question de laisser un rein dans une décoration qui finirait au mieux sur Annonces Dentelle, au pire au fond d’un grenier, voire à la poubelle (hey, tu as le droit de ne pas être d’accord et de vouloir mettre le paquet sur ce poste, hein !).

Tu me diras, j’aurai pu louer des objets, voire faire appel à une décoratrice. Mais non. J’avais trop envie d’être fière d’avoir conçu et réaliser moi-même une décoration harmonieuse, qui ne fasse pas trop « bricolage de maternelle » tout en dépensant le moins possible. J’avais une année devant moi, mes weekends et pas d’enfants dans les pattes.

Si j’étais impatiente de relever les manches et de passer du temps sur ma déco, je n’en perdais pas pour autant mon pragmatisme. L’endroit stratégique où les invités auraient du temps à perdre pour admirer tous les moindres détails ? La table ! Ou plutôt : le centre de table. C’est donc là dessus que j’ai principalement misé pour créer une ambiance végétale et chaleureuse.

Je te propose aujourd’hui mes trois tutoriels do-it-yourself pour des centres de tables à tes couleurs, facile à réaliser, pour un prix riquiqui. Prête ?!

Des lignes graphiques je voudrais… des lignes graphiques je créerai !

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Maisons du Monde

J’ai longtemps fantasmé sur ces lampes et lanternes tendance ou encore ces boules graphiques, avant de me rendre à l’évidence : multipliés par 9 tables, gloups… on était hors budget pour un truc pas facile à recycler en multiples exemplaires dans notre salon.

Aux grands maux, les grands remèdes : j’ai décidé de m’inspirer du style de ces objets design pour créer les petits contenants qui accueilleraient mes fleurs. L’idée ? Simplissime !

Voici le matériel nécessaire :

  • Divers contenants en verre transparent
  • Des bombes de peinture de la teinte de ton choix (en cuivré, j’ai opté pour celle-ci ou encore celle-là – l’idéal étant de s’en tenir à une seule marque pour éviter de te retrouver avec différentes couleurs cuivrées. Pour te donner une idée, il m’a fallu trois bombes pour réaliser une trentaine de petits vases).
  • Du scotch de masquage d’environ 2 cm de largeur (celui en magasin de bricolage, rayon peinture, fera très bien l’affaire)
  • Des ciseaux
  • De l’acétone (facultatif)
  • Des coton-tiges (facultatif)

Coût de revient pour 30 petits vases : 25€ environ.

Étape 1

Recouvre tes contenants avec des bandes de scotch de masquage, en insistant bien sur les bords. Positionne-en autant que tu souhaites conserver de zones transparentes. Tu peux par exemple recouvrir tout le bas de ta bouteille. Dans mon cas, je trouvais qu’il était plus joli de ne pas souligner le goulot de mes bouteilles avec la couleur cuivrée, alors j’ai fais le choix de les masquer complètement.

Astuce n°1 : tu peux également utiliser des gommettes rondes pour créer des pois en transparence.

Astuce n°2 : n’hésite pas à vérifier sur quelques contenants que le rendu de tes tracés rend l’effet souhaité, avant de te lancer sur toutes tes bouteilles.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Mes bouteilles de jus de fruits en cours de momification !

Étape 2

Bombe intégralement tes contenants, en maintenant ta main à 20-30 cm pour éviter le surplus de peinture et les coulures.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Fais ce que je dis … pas ce que je fais ! Si tu as un carton assez grand pour y mettre les bouteilles à bomber, c’est mieux ! Ça évitera aux particules de se déposer partout autour. Privilégie l’extérieur, le garage de mes parents a senti la peinture toute la journée…

Étape 3

Laisse sécher toute une nuit, puis enlève délicatement les bandes unes à unes. S’il reste des traces de peinture, tu peux utiliser un peu d’acétone et des coton-tiges pour retirer l’excédent et retrouver des lignes bien dessinées.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Des photophores pailletés en deux temps, trois mouvements

Pour notre entrée des mariés, nous avons prévu de disposer des scintillants sur les serviettes de nos invités. Problème : comment pourraient-ils les allumer tous en même temps ? Hum… il nous faudrait des photophores. En plus, leur petite flamme apporterait une touche de douceur à nos tables. Adjugé vendu !

[Finalement, nous avons disposé un briquet par table. C’était plus pratique pour l’allumage des cierges magiques et moins risqué pour les nappes… quoique !]

Alors que nous étions rentrés en guerre contre les crèmes dessert, M. Golf a attrapé en rayon de nouveaux yaourts avec contenant en verre. Cette info n’a fait qu’un tour dans ma cervelle de bride-to-be : ! ALERTE WEDDING, POT-EN-VERRE EN VUE ! Leur forme concave est super originale : “Chéri, on va en prendre 6 packs finalement”. Lui, perplexe : “Euh… t’es sûre ? Et si on les aime pas ?”. Moi, convaincue : “Bah, on a plutôt intérêt à les aimer, il m’en faut 45”. Lui : “…”

Et c’était parti pour une collecte bien sympathique, à varier les plaisirs : nature, citron, vanille, nature…

Pour ce bricolage hyper fastoche, il te faudra :

  • De petits pots en verre, donc
  • Des paillettes fines de la couleur de ton choix (je te recommande celles-ci ! – je n’ai eu besoin que de deux flacons de 15g chacun pour une quarantaine de photophores)
  • Une bombe de laque pour cheveux (oui, oui ! – une trouvaille géniale de ma témoin Mlle Love-is-in-the-air)
  • Des bougies chauffe-plat
  • Quelques feuilles de papier brouillon

L’avantage de ce DIY ? Il apporte une touche pailletée de la couleur de ton mariage (argenté, dorée, rose…) à n’importe quelle style de décoration (glamour, champêtre, classique romantique…) et il est HYPER rapide à réaliser.

Coût de revient pour une quarantaine de photophores : 10€ environ.

Note : tu m’excuseras, je n’ai pas pensé à prendre les différentes étapes en photo cette fois-ci. N’hésites pas à m’écrire un commentaire si tu as des questions sur la réalisation !

Étape 1

Protège ton plan de travail avec des feuilles de brouillon pliées en deux. Elles te permettront de récupérer l’excédent de paillettes (la pliure facilitera la collecte).

Étape 2

Saisis-toi d’un pot en verre et projette de la laque sur les parois intérieures de celui-ci.

L’avantage de coller les paillettes à l’intérieur ? Ils seront faciles à transporter et cela t’évitera de mettre des paillettes partout sur les jolies nappes blanches de ton traiteur…

Étape 3

Munis-toi du petit pot de paillettes et saupoudre-en délicatement sur les parois, en faisant régulièrement tourner le pot en verre dans ta main. Les paillettes viennent immédiatement s’y coller.

Astuce n°1 : N’attends pas une fois que tu as mis la laque, elle sèche rapidement. Si le résultat n’est pas très uniforme, pas d’inquiétude : tu vas vite prendre le coup de main !

Astuce n°2 : Plus tu saupoudreras de paillettes, plus ton photophore sera opaque à la lumière. À toi d’adapter la densité selon tes goûts ! S’il reste de la laque liquide au fond de ton pot en verre, ce n’est pas grave, ne cherche pas à la vider ou la récupérer (cela pourrait enlever des paillettes et créer des rayures peu harmonieuses sur les parois du pot) ; elle s’évaporera d’elle-même.

Étape 4

Laisse sécher tes pots, avant d’allumer ta bougie chauffe plat. Place-là dans ton photophore… sans te brûler !

Attention : le contact de la flamme avec le gaz de la laque peut créer une légère réaction chimique. Je te recommande vivement d’attendre que tes pots soient bien secs avant d’y allumer la bougie.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Mes petits photophores terminés

La touche cuivrée : CHECK !

Il me restait plus qu’à trouver un moyen d’apporter le bleu marine sur mes tables de mariage, et c’est là que ça se corse… Des rondins de bois ? Trop vu. Des chemins de table ? Trop classique pour mes tables rondes. Mais… pourquoi pas des chemins de table qui n’en sont pas vraiment ?

Un carré de tissu… sans couture ! [Option feignasse]

En bride-to-be qui ne veut pas déléguer embêter son entourage avec ses DIY, j’ai décidé de réaliser seule de simples carrés de tissu (carré = forme géométrique, toussa…) qui orneront le centre de mes tables. Bien mal m’en a pris… Après avoir emprunté l’antiquité la machine à coudre des années 60 de ma grand-mère et bien galéré à installer la canette (les couturières comprendront…), je me suis rendue à l’évidence : pour une couture propre, on repassera ! Toi non plus, tu ne sais pas coudre et tu n’est pas du genre très patiente ? Alors opte pour l’option feignasse ! J’ai nommé… * roulements de tambour* : le thermo-collant !! Mais siiii, tu sais, celui qui sert à faire tes ourlets de pantalon.

Pour des “carrés de table” soignés, tu auras besoin de :

  • Un joli tissu en coton uni, de la couleur de ton choix (j’ai opté pour de la percale de coton bleu nuit, mais tout type de tissu en coton fera l’affaire). Prévois 1 mètre carré de tissu minimum pour 4 centres de table.
  • Un rouleau de ruban thermocollant – s’il fait 0,5 cm de largeur, c’est idéal. 1 cm fera aussi l’affaire.
  • Des ciseaux de couture (une paire classique peut convenir, même si ce sera plus long à réaliser)
  • Un mètre de couture
  • Un stylo
  • Un fer et une table à repasser

Coût de revient : 35-40€ environ pour 10 centres de table, dans un tissu de très belle qualité – il est possible de faire avec moins.

Étape 1

Aide-toi du mètre de couture et du stylo pour mesurer, puis découper des morceaux de tissu de la taille de ton choix. Pour mes tables rondes de 1m80 de diamètre, j’ai opté pour une dimension de 40 x 40 cm.

Prépare des bandes de thermocollant de 40 cm de longueur (ou de la longueur choisie pour tes morceaux de tissu) et 0,5 cm de largeur. Si tu disposes comme moi d’un thermocollant de 1 cm, coupe-le sur toute la longueur pour le rendre plus fin.

Fais-en autant que tu as de côtés. Par exemple, pour 10 centres de tables carrés, il te faudra 40 bandes.

Étape 2

Positionne ta première bande sur le tissu et ajuste la longueur, si nécessaire.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 3

Replie à la main le bord du tissu et repasse au fer sur toute la longueur en appuyant bien. Fais de même pour les quatre côtés de ton carré.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 4

Coupe au fur et mesure l’excédent de tissu dû à la formation des angles (en lexique couture, il parait qu’on appelle ça “dégarnir les angles” – vous confirmez, les couturières ?!) Repasse intégralement ton carré de tissu.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Ça y est, ton centre de table est prêt, plus qu’à les disposer – bordures repliées face contre la nappe – sur tes tables !

Pour finir, j’ai craqué pour de jolis cadres cuivrés dans un magasin de déstockage de déco. Ils accueilleront nos noms de tables.

Et alors, ça donne quoi en vrai ?

Je parie que tu meurs d’envie d’avoir un aperçu de nos tables le jour J… moi aussi !! À l’heure où j’écris cet article, nous sommes à M-1 et je trépigne d’impatience de découvrir si mes centres de table seront aussi harmonieux que je les ai imaginé. Pour l’instant, toi et moi, on devra se contenter d’un rapide essai dans mon salon, alors que tout était encore en cours de réalisation.

Des centres de tables DIY chics et à petits prix

Crédits photo : Photo personnelle

Work in progress…

Je reviens très vite te montrer les petites attentions prévues pour nos invités !

Pour toi, la déco a t-elle toute son importance ? T’es-tu aussi demandé comment intégrer une touche de couleur élégante à tes centres de tables ? Ces petits DIY t’ont-ils inspiré ? Raconte-moi ce que tu as prévu ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mes centres de tables DIY chic à petit prix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *