J-1 : les centres de tables de notre mariage sur le thème de la science-fiction !

Dans mon article précédant, je me suis arrêtée après la mise en place de la décoration dans la salle. La seule chose qui manquait, c’était la décoration florale.

J’aurais pu le rajouter en dessous, mais l’article aurait été bien long car ces centres de tables ont une histoire bien longue !

Les inspirations

Avec notre thème science-fiction, je voulais une décoration florale marrante, un peu scientifique et surtout originale, avec un côté « plantes d’un autre Monde ».

Sur Internet, j’avais vu ces photos sur Pinterest :

fleur yeti 1

Crédits photo : Alder’s Photography

fleur yeti 2

Crédits photo : Blogging4biology

Après une validation mitigée de mon Canadien, voilà que je pars à la recherche de vases. Je commence par repérer une dizaine de vases sur Le Bon Coin, puis je tombe sur le site : lelaborantin, un site spécialisé dans la vente de matériel de laboratoire à petits prix. Oui, oui, tu as bien lu, j’ai commandé ma décoration de mariage sur un site de laboratoire, c’est tout à fait normal (quand j’ai une idée en tête, je vais jusqu’au bout) !

J’avais donc 12 vases achetés sur Le Bon Coin, et 20 erlenmeyers à ouverture étroite en verre borosilicate de 250 ml et 20 béchers en verre borosilicate de 100 ml. Comme on ne savait pas exactement le nombre de tables que nous aurions, mais que ce serait entre 10 et 13, j’ai préféré prendre un peu plus de vases afin d’en avoir partout.

J’ai aussi emprunté des miroirs à une amie qui s’est mariée un an avant nous et qui les avait utilisés en centre de table.

Les fleurs

Une fois les objets et contenants achetés, la question des fleurs pointait le bout de sa tige… enfin de son nez.

Petit rappel : nous habitions en région parisienne et nous nous mariions en Alsace.

Je pensais, en premier lieu, trouver une fleuriste en Alsace, afin d’avoir un bouquet de mariée et la décoration florale pour la salle et l’église. Et finalement, le hasard faisant bien les choses, quand nous nous sommes installés en région parisienne, nous nous sommes retrouvés à habiter un appartement au-dessus d’une fleuriste, et meilleur ouvrier de France qui plus est !

fleur yeti 3

Crédits photo : Photo personnelle

Ghislaine Caze, en plus d’être une fleuriste douée, est aussi une personne entière, sympathique et très agréable. Quand je lui ai parlé de notre mariage, elle m’a tout de suite donné des idées. Au fur et à mesure des semaines qui passaient, je me suis dit : « pourquoi chercher une fleuriste en Alsace, si je veux une fleuriste, je voudrais que ça soit elle ». Seul souci : l’envoi des fleurs de la région parisienne à mon village perdu au fin fond du nord de l’Alsace, ça coûtait un petit peu beaucoup cher.

Résultat : après avoir craqué sur des shamrocks, une sorte de chrysanthème, j’ai demandé à ma fleuriste de m’aider à faire un centre de table en nous inspirant des photos ci-dessus. Je lui ai laissé les vases et la photo, et je suis revenue quelques semaines plus tard pour un petit cours personnel de fleuristerie.

fleur yeti 4

Crédits photo : My Endless Love Photography

Voici une petite photo de nos alliances sur un shamrock
juste pour que tu puisses te faire une idée de ce que c’est comme fleur !

Voilà ce qu’elle m’a fait en moins de 5 minutes :

fleur yeti 5

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la liste des fleurs, c’était simple : Ghislaine me procurait les shamrocks car ce sont des fleurs qui peuvent tenir trois semaines environ. Le reste, je suis allée les commander dans une jardinerie en Alsace afin de les avoir en bottes, ça revient moins cher que de les avoir déjà préparés (sans feuilles) chez un fleuriste.

J’ai donc acheté une botte de blé, car je n’étais pas sûre avec toute la pluie qu’il tombait, que les blés soient déjà beaux dans les champs. J’ai aussi commandé une botte de freesia que je devais récupérer le mardi avant le mariage et les mettre tous les jours dans de l’eau chaude pour les faire ouvrir. Et du statice qui a l’avantage d’être sec, et donc de ne pas craindre de faner.

J’avais aussi commandé des grandes gerberas rouges pour la décoration de l’église. Il ne restait que les graminées à chercher dans les champs, mais finalement je n’en ai pas eu le temps.

La préparation des branches

Sur la photo, on voit que l’eau est teinte en bleue. J’ai donc récupéré du colorant alimentaire bleu.

Il y a aussi des branches de couleur bleue. Avec les conseils de Ghislaine, j’ai donc coupé des branches et je les ai peintes dans la bonne teinte à la bombe.

En une après-midi c’était fait.

La réalisation des centres de table

Le vendredi avant le mariage, après toutes mes péripéties, je reviens vers 15 heures à la salle et je commence à m’occuper des fleurs : enlever les feuilles, couper les tiges à la bonne hauteur, mettre l’eau et le colorant dans les vases, et tout mettre sur les tables.

Pour m’aider, j’ai eu une équipe de choc : ma Super-Voisine et M. mon futur beau-frère.

Pendant cette longue et fastidieuse occupation (on a quand même mis plus d’une heure à les faire), quelques invités sont arrivés : mes amis en provenance direct du Canada et un ami à Vincent, A., avec sa copine. Les Canadiens sont juste passés dire bonjour et sont allés se chercher à manger (ils ont d’ailleurs découvert les ass. kebab et ass. nuggets, ce qui les a bien faire rire) tandis que A. s’est retrouvé embrigadé dans la réalisation des centres de tables. Merci encore à eux !

Et voici le résultat qui a finalement enchanté mon Canadien !

fleur yeti 6

Crédits photo : My Endless Love Photography

fleur yeti 7

Crédits photo : My Endless Love Photography

Et voilà, on arrive vers la fin de la journée du vendredi, à moins de 24 heures du mariage. La salle est quasiment prête. Il y a encore les menus et les escords-cards à installer. Ils ont été finis le jeudi avec l’aide de mon Super-Témoin ! Mais ça, ce sera dans un prochain article !

Et toi ? As-tu acheté tout prêt tes centres de tables ou as-tu eu le courage de les faire toi-même ? Raconte !

Je suis Madame Yéti et je me suis marié avec mon Canadien en mai 2014 ! Nous avions tout deux 26 ans quand nous avions décidé de nous marier après 7 ans passés ensemble. Étant un peu geek tous les deux, notre mariage était sur le thème de la Science-fiction tout en restant classe (non, je n'aime pas le kitsch). Nous avons eu un mariage fun, avec beaucoup de DIY et d'origami ! Et une robe de mariée faite maison (avec mes petites mains) ! J'essayerais de vous faire partager tout ça : mes joies, mes peines et surtout mes pliages et autres DIY en dessin... si je n'ai pas trop mal au doigt ! Et si voulez en savoir plus sur moi ou lire mon blog perso c'est par là : - ma petite entreprise Créa-Lys : http://crea-lys.com/ - mon blog : http://unyetidanslesvilles.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Gezillig
    Répondre
    16 février 2015

    Je trouve ça super joli et original…
    J’ai aussi utilisé du colorant alimentaire pour mes pots à bijoux flottantes mais je n’aurais pas pensé à en mettre dans les pots de fleurs… 🙂

  • Avatar
    Jojo
    Répondre
    16 février 2015

    Wahou ! Trop joli ! Etant tous les deux chimistes de formation, j’ai aussi épinglé, sur pinterest, des photos de déco de table avec de la verrerie de laboratoire. Et j’ai aussi pensé aux colorants alimentaires pour donner une couleur dans des contenants transparents. Mais je n’ai pas encore rien acheté, ni vraiment réfléchi à ce que je voudrais, mais je vais commencer à le faire. Tu as fait quoi de ta verrerie après le mariage ? (je suis aussi d’Alsace, mais de Mulhouse)

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    16 février 2015

    Je suis microbiologiste, et je n’avais jamais pensé aux erlenmeyer et Becher !!! Par contre je connais bien le laborantin ! C’est très réussi !!! Je suis fan des statis et des shamrock (j’appelle ça des chrysanthèmes tokyo, mais c’est plus joli comme tu le dis). Vraiment très joli !!!

  • Avatar
    100drine
    Répondre
    16 février 2015

    Waouh c’est super beau et en plus très original!
    Hâte de voir la suite de ta déco!

  • Avatar
    Pauline Boubals
    Répondre
    16 février 2015

    Tu m’as bien faite rire car j’ai commandé la semaine dernière à mon fournisseur pro quelques béchers pour… mon candy bar steampunk Harry Potter/Dr Who…
    J’aime bcp le rendu de tes compositions florales, ça pète juste ce qu’il faut 🙂

  • Avatar
    Melle Maîcresse
    Répondre
    16 février 2015

    C’est beaaaaau !!!

  • Avatar
    Miss itinerante
    Répondre
    16 février 2015

    Super! ton article tombe a pic apres une grande discussion metaphysique ce we avec mon cheri a propos des centres de table… Conseil aux mademoiselles: assurez vous que votre cheri voit de temps en temps vos epingles pinterest avant de vous rendre compte tres tard , qu’il deteste les rubans de dentelle et l’esprit brocante… on a comme couleur le turquoise, et peut etre le corail. C’est lui qui m’a propose le colorant bleu dans l’eau et les branches de couleur. Et de le voir en photo c’est tres joli, donc youpi je lui montre l’article ce soir!,

  • Avatar
    Ptitange30
    Répondre
    1 mars 2015

    Tes centres de table sont vraiment très jolis !! Et c’est très original, j’aime beaucoup !!
    Bon, le chéri a un peu tiqué sur les contenants quand je lui ai montré la photo, mais il ne comprend rien au côté artistique du truc ^^

Poster une réponse