Ma cérémonie civile, 15 jours avant de devenir maman !

Petit retour fin octobre, pile 6 mois avant The Big Mariage, passage devant Monsieur le Maire. Je t’ai raconté comment on a préparé tout ça un peu à l’arrache… Maintenant, voici le petit récit de cette journée.

Les préparatifs

8h : je me lève pour accueillir la coiffeuse, je bois un thé vite fait, mais pour le moment je ne peux rien avaler, je suis trop pressée ! On commence la coiffure. M. Biologie part récupérer les fleurs et les installer. J’aimerais le faire, mais pas le temps… Argh !

9h : notre ami photographe arrive.

Petit aparté.

On a déjà pris une photographe pour le mois d’avril et on ne voulait pas payer une 2ème prestation. Du coup, j’ai prêté mon Reflex pro à un pote qui a appris à s’en servir, et je lui ai dit de mitrailler. J’ai fait le tri des 1200 photos, pour arriver à un nombre correct de 450 que j’ai traitées sous lightroom. Ça ne vaut pas une presta pro, mais on aura tout de même quelques souvenirs de cette journée. Après tout, c’est bien le but des photos, non ?

9h30 : témouine n°2 arrive pour me maquiller. La coiffeuse a fini, on peut commencer. La pression monte, mine de rien…

Maquillage mariée

10h30 : on a rdv dans une demi-heure à la Mairie.

L’amoureux vient juste de rentrer avec mon bouquet, il n’est pas habillé et moi non plus… Tant pis, ils ne commenceront pas sans nous, de toute manière ! Il me l’avait déjà dit au téléphone, mais le bouquet déchire !!! Je suis super méga contente ! C’est mieux que ce que j’avais imaginé. C’est sûr, c’est eux qui fleuriront notre mariage religieux !

11h : on file à la Mairie, on en a pour 5 minutes, ouf !

La cérémonie

On n’a pas joué le jeu d’attendre pour se découvrir et tout et tout, parce qu’on avait déjà vu nos tenues.

Et puis honnêtement, on n’avait plus le temps ! Mais j’ai quand même laissé partir l’amoureux avant moi, pour entrer dans la Mairie. Si bien que lorsque j’ai du entrer à mon tour, je me suis vraiment sentie rikiki ! Je me serai bien transformée en souris, si j’avais pu.

Il faut que tu comprennes que j’ai horreur que l’attention se porte sur moi. J’ai toujours l’impression d’avoir des épinards coincés entre les dents. Alors forcément, être la mariée du jour, ce n’était pas ce qui me pressait le plus !

Après, tout s’est enchaîné très vite.

L’adjointe nous a lu quelques mots, puis a commencé la cérémonie. Je n’ai absolument rien compris ! Non pas que je sois intellectuellement limitée (quoique…) mais entre l’émotion, le stress et mes neurones en fuite du fait de la grossesse (si, si, je te jure, c’est scientifique, c’est le SNU, syndrome du neurone unique !), les mots me sont passés au-dessus la tête. J’ai juste guetté le moment ou je devais dire OUI !

mariage civil mariée enceinte

(Look mon bouquet !!! Je l’aime d’amour !)

On a échangé nos alliances (des petites, en argent, en attendant), puis signé les papiers.

Echange des alliances mariage civil

A ce moment là, je suis un peu “Gnîîî, je suis mariée !!!” Et énorme aussi, mais passons… Une petite photo du bisou :

Les mariés s'embrassent cérémonie civile

Le repas

Après quelques photos devant la Mairie, on est allés chez ma môman, pour déguster THE paëlla. Et j’ai enfin pu découvrir ma déco de table finie. J’étais trop fan ! Vraiment top !

Décoration florale mariage

Décoration tables mariage civil

Décoration florale réception mariage civil

repas réception mariage civil

Bon ok. Si tu regardes bien, les chaises sont complètement dépareillées et les tables sont de formes diverses et variées. Mais quelle importance, au final ? On n’avait pas vraiment l’intention de louer du matériel juste pour ce jour-là. Et ça ne nous a pas empêchés de bien profiter les uns des autres, et du bon repas !

Photobooth

Comme à la base, on ne devait pas faire de photos de groupe (c’était sans compter sur les parents, of course !), j’avais prévu un petit photobooth pour avoir des photos qui nous feraient bien rire dans 20 ans.

Presque tout le monde s’est prêté au jeu. Evidemment, les petits ont adoré, mais les grands n’étaient pas en reste ! J’ai quelques photos-dossiers bien utiles ! Niark niark ! Et comme je suis sympa (ça m’arrive, parfois) je te montre deux petites photos de ce grand moment.

Me voici donc just married avec M. Biologie. Il a l’air un peu fou, mais en vrai, c’est pire !

Photobooth mariée future maman

Photobooth mariée future maman

On a ensuite tranquillement fini la journée en remettant le couvert, pour ceux qui pouvaient encore avaler quelque chose. Puis on est rentrés car je commençais à piquer du nez. C’est que les émotions, ça fatigue !

On s’est endormis en s’appelant “mon petit mari” et “ma petite femme”. C’est complètement niais, je te l’accorde, mais c’est génial !

Jeunes mariés photos de couple

N.B. : le mariage a eu lieu le 26 octobre, j’accouchais le 7 novembre ! On a eu chaud !

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu attends aussi deux heureux événements ? Tu as prévu un photographe pro pour chaque journée, si tu te maries en deux temps ? Tu as préféré faire appel à un ami, comme moi ? Comment vas-tu gérer ton état, le jour J ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Ma cérémonie civile, 15 jours avant de devenir maman !”

  • Ta robe est très belle. J’adore la dentelle! Ça vous fait de belles photos souvenir du mariage et de la grossesse, vous êtes resplendissants 🙂

  • vous êtes sublimes, ta robe te va très bien 🙂
    Et sinon, moi, j’aime beaucoup l’effet des tables et des chaises dépareillées, ça fait convivial !

  • Vous êtes très beau, j’aime beaucoup ta robe qui te va super bien en plus, cela fait de très joli photo avec ton bidou 🙂 mais vraiment j’adore le costume bleu de monsieur ! Félicitations pour les 2 heureux événements 🙂

  • Mais n’importe quoi pour le “je suis énorme” tu es magnifique! Je trouve ton choix de tenue super ça te va très très bien!!!
    Et je t’admire d’avoir organisé ça enceinte car je dois être à peu de choses près au terme que tu avais à ton mariage civil. Et ben je sais pas si je pourrais vivre une pareille journée! Tu as toute mon admiration!

    J’adore la dentelle en tout cas. Vous êtes parfaits 🙂
    Félicitations pour ton mariage civil et ton magnifique bébé !

      • Oh merci!!! Oui c’est prévu dans 1 mois et demi mais Bébé a décidé de mettre maman en menace d’accouchement prématuré alors je ne sais pas trop quand il va pointer son petit nez ;-). Peut être en avance comme Mlle Bidou!!!

    • Hihi, je sais que je n’étais pas si énorme. Mais à la fin de la journée je commençais vraiment à le penser !!!! La fatigue m’a rattrapée et après je n’ai rien fait pendant une semaine. Et après ben j’accouchais ! lol
      Et pour l’organisation, je ne me suis vraiment pas prise la tête ! Mon père me prenait la tête parce qu’il avait peur qu’on mange par terre mais c’est tout 🙂

  • J’adooooooooooore !!!

    Tout est beau ! Toi, lui, la robe, les fleurs (les FLEURS bon sang ce qu’elles sont belles !!!), les chaises dépareillées, tout !

    Et pour un amateur, il s’en sort bien le pote improvisé photographe !!

  • Le bouquet est effectivement très joli, et la robe est superbe et surtout tu es magnifique ! Un vrai “cliché” de la femme enceinte radieuse ! Félicitations !

  • J’aurais jamais eu le courage d’organiser ça avec une grossesse aussi avancée, chapeau !!
    Et les photos sont plus que jolies, franchement je trouve que ça ne se remarque même pas que ce n’est pas un vrai “pro” qui ne les as pas faite! De vrais beaux souvenirs !!

  • Vous faîtes de très beaux mariés ! Je trouve que pour une femme enceinte de 8 mois, tu as l’air super en forme ! Et j’aime particulièrement le choix des fleurs, très délicat…

  • Vous étiez très très beaux !!! Ta robe est splendide ! Mais je ne vois pas du tout d’où tu es énorme !!! Tu es magnifique!!!
    Votre déco était parfaite et allait très bien avec votre coté foufou !!!

  • Oui je sais je n’étais pas si énorme ! Mais à la fin de la journée, je vous jure que j’y croyais trèèèès fort 😉
    En tout cas merci beaucoup pour vos petits commentaires. Je n’ai pas que des bons souvenirs de cette journée, je ne souhaitais pas l’évoquer dans la chronique. Peut-être que j’en parlerai une autre fois, peut-être pas. Mais vos petits mots me redonnent le sourire sur cette belle journée ! Car après tout, on est mariés et plus heureux que jamais avec notre petit chat.

  • Vos tenues sont supers jolies !! Et les fleurs…sublimes. C’est léger, coloré juste ce qu’il faut
    En tout cas petit bébé aura vécu tout se bonheur au plus près de vous !

  • Super ! J’adore la robe et le costume et surtout votre bonheur !
    Félicitations pour votre beau mariage et surtout pour votre petit Loulou 🙂

  • Que vous êtes beaux !! Les photos à la mairie sont superbes ! ET la robe met drôlement bien en valeur ton joli ventre de grossesse..

  • Félicitations !
    Il ressort beaucoup de bonheur de ces photos, tu es tout simplement radieuse et ton mari aussi : )
    Concernant ce que tu dis sur d’autres souvenirs moins agréables de cette journée : tu as bien fait de ne pas les noter dans cette chronique, à mon avis, car cela te permet de relativiser et de te dire que l’essentiel de ce que tu as vécu ce jour là, c’est du bonheur et tu l’as bien décrit. Tu nous donne envie de réaliser un mariage aussi beau et chaleureux !
    Pour mes fiançailles, même si j’étais globalement contente, j’ai aussi en mémoire des souvenirs moins agréables, des déceptions, des remarques qui m’ont un peu blessée, un sentiment d’inaccompli … mais plus le temps passe plus je les oublie pour me souvenir d’un jour très heureux ! Et je suis sûre que ce sera pareil pour ton mariage.
    Hâte de lire la suite de tes aventures ; )

  • Je viens de découvrir tes chroniques et je n’ai pas d’autre mot désolé tu est taré 15 jours avant d’accoucher, je n’aurai pas pu mais en plus tu est superbe belle avec cette robe. Pas beaucoup de ventre par rapport a toi j’était énorme :-), j’ai accouché le 18 octobre dernier peu de temps avant ton mariage, mon chéri a validé se beau moment en me demandant en mariage en mars pour mon anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *