La cérémonie civile de mon mariage à Venise

C’est un peu en avance que nous pénétrons dans la salle des mariages du Palazzo Cavalli.

L’endroit est assez solennel, et je prends soudain conscience que maintenant « c’est du sérieux ». Parce que jusqu’à présent, je stressais sur la météo, la couleur de mes accessoires, la forme de mon bouquet ou le rendu de ma coiffure. Mais là, je réalise d’un coup que dans quelques minutes, je vais devenir Madame !

 

L’officier d’état civil est déjà là, ainsi que l’interprète qui va se charger de traduire les textes de loi italiens. Comme je te l’ai expliqué auparavant, sa présence est obligatoire si les futurs époux ne sont pas bilingues, et la Mairie se charge de le recruter.

Nous n’avions pas de proches pour nous accompagner. Alors Christelle, notre wedding-planner a gentiment proposé, avec son assistante Marika, d’être nos témoins.

Nous nous installons. La cérémonie peut commencer.

Contrairement à beaucoup de récits que j’ai pu lire, où les nouvelles mariées insistent sur le fait que la cérémonie civile passe à une vitesse folle, je l’ai vécu comme plutôt longue et très solennelle. Peut être parce que la lecture en italien + la traduction, forcément ça prend 2 fois plus de temps.

Ou parce que l’officier d’état civil était très très sérieux et n’avait pas l’air de rigoler, à tel point que je me sentais dans mes petits souliers et que j’avais peur de faire un geste ou de dire un mot de travers…

Ou encore, parce que c’était différent de la cérémonie française. Du coup, je me suis repris une deuxième piqûre d’adrénaline, et mon rythme cardiaque est monté en flèche. Là, je t’avoue, émotionnellement j’étais à deux doigts de la syncope je n’en menais vraiment pas large.

En plus, tu vas rire, mais j’avais des raisonnements complètement stupides dans la tête.

Du genre : « On est en Italie, alors est-ce que je dois dire « si » ou bien « oui » ? Ou : « Oh la la, et si par mégarde ma bouche prononce « non », mon mariage sera annulé ! » Car bien entendu, on ne sait jamais, j’allais peut être être « habitée » comme dans l’Exorciste, et prononcer des choses malgré moi, juste pendant ces 5 secondes cruciales…

Vade retro satanas ! C’est un grand « SI » qui sort de ma bouche et un grand « OUI » de celle de M. Venise !

 

Nous échangeons les bagues, signons les registres.

 

mairie Venise

Ça y est, nous sommes mariés ! Une joie immense m’envahit et ne va plus me quitter de la journée. Tout le monde nous applaudit.

 

Allez, quelques photos s’imposent pour immortaliser les nouveaux mariés…

Tu veux connaître la cerise sur le gâteau ? À Venise, la salle des mariages surplombe le Grand Canal, avec en toile de fond, le pont du Rialto. Et grâce au soleil qui est de la partie, le cadre est absolument splendide !

C’est donc le cœur encore battant d’émotion, mais rayonnants de bonheur, que nous sortons de la Mairie…

 

Voilà, tu es maintenant prête à nous suivre pour notre séance photos dans les rues de Venise !

Toutes photos : Mirco Toffolo

Et toi, penses-tu être particulièrement émue devant Monsieur le Maire ? As-tu peur de perdre tous tes moyens sous le coup de l’émotion ? Fais-tu des rêves étranges où des éléments imprévus viennent perturber la cérémonie ? Raconte…

Enregistrer

J'ai 33 ans et mon amoureux 37. Je suis une grande rêveuse, il a les pieds sur terre. Après 7 ans de vie commune, nous partons en catimini nous marier à Venise en novembre prochain. Nous organisons ensuite notre mariage religieux dans la Drôme provençale fin mai 2014 en petit comité (30-35 personnes). Notre souhait ? Faire de notre mariage un moment magique et féérique à la fois pour nous et pour ceux qui nous sont chers; des cadres enchanteurs, du classique chic mais pas guindé, des surprises, de l'amour…

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    2 février 2014

    J’ai presque la larme à l’oeil…
    Je trouve ça tellement beau d’avoir un mariage si intime dans une ville si magique… Hâte de voir les photos de la séance !

  • Avatar
    Nathalie
    Répondre
    2 février 2014

    Décidément, j’adore le récit de votre mariage à Venise! Dommage qu’on ne puisse pas se marier plusieurs fois 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Sourire
    Répondre
    2 février 2014

    Olalalala ! A chaque fois j’attends avec impatience les photos de ton mariage ! J’adore ! Vous êtes vraiment très beaux !
    Et vive les mariés ! 🙂

  • Avatar
    Dame Cha
    Répondre
    2 février 2014

    OMG ce que vous êtes BEAUX ! 007 qui finit par se ranger et épouser la plus belle des aventurières (après, je ne sais pas trop si la référence Tomb Rider peut te faire plaiz’) ! Nan mais il faut être un peu aventuriers pour se lancer dans une telle épopée ! Un mariage intime et magique comme ça, c’est de quoi faire rêver les 7 prochaines générations…
    J’ai hâte de voir ce que va donner la cérémonie en France !

  • Avatar
    la fée bleue
    Répondre
    3 février 2014

    Magnifique, sublime, majestueux…mes mots me manquent tellement c’est grandiose…
    Me mariant moi-même à Venise prochainement (et avec Christelle comme wedding planner), ton témoignage me fait sublimement rêver…à mon jour J…j’ai hâte sans avoir hâte…envie de faire durer ce magnifique rêve intime et romantique…
    J’ai une petite question ‘logisitique’ : Christelle m’a précisé qu’il était possible de choisir sa musique pendant la cérémonie. En as-tu profité?
    Et j’ajoute que vos photos sont (mama mia) bellissima…vous êtes magnifiques tous les deux dans ce cadre magique.

      • Avatar
        la fée bleue
        Répondre
        3 février 2014

        je reviens à la charge pour la musique…tu avais prévu une play list qui faisait toute la durée de la cérémonie (45mn)? ou des musiques clés pour des instants clés? et comment faire coïncider une musique bien précise pour chaque instant prédéfini (entrée, échange des ouis et alliances, sortie…)

          • Avatar
            la fée bleue
            3 février 2014

            merci pour toutes ces infos…

  • Avatar
    Blossom
    Répondre
    3 février 2014

    J’adore regarder vos photos, vous avez l’air seuls au monde et juste heureux quoi. C’est beau !

  • Avatar
    Madame Zelda
    Répondre
    3 février 2014

    En effet, vos visages en disent long à votre entrée dans la salle, on voit que tu es fébrile 😉 mais ça rend les choses concrètes ce côté solennel ! les photos sont sublimes, j’aime en particulier celle où tu es appuyée sur le balcon.

  • Avatar
    Marion_H
    Répondre
    4 février 2014

    Bon je ne vais pas me répéter à chaque fois, on va juste dire que j’adoooore toujours autant ton mariage vénitien !!
    Et les photos sont toujours aussi belles, tous comme les mariés !! Bon ben là je me répète mais tant pis, il est tellement magnifique votre mariage 🙂

  • Avatar
    Cindy
    Répondre
    8 mars 2014

    Ouiiiiiiii!!!!!!! Grace a toi j ai enfin la photo exacte du bouquet de mariee que je souhaite!!!!!! Vous faites de très beaux mariés, et j’adore l’idée du mariage à venise!

  • Avatar
    Jennifer
    Répondre
    11 juin 2014

    J’ai vécu la même expérience que toi et mon mariage à Venise restera à tout jamais gravé dans mon cœur. Cette expérience magique, la chance de se dire « si » ou « oui » dans un cadre parfait est (après la naissance de mes enfants) le plus beau jour de ma vie.
    En visionnant tes photos j’ai partagé votre bonheur. Félicitation !!!!!

Poster une réponse