Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Il est 11h25, je me marie dans 5 minutes. Nous avons pris du retard suite aux préparatifs de mes Vikings. Dès que je suis prête, tout le monde plie bagage. J’ai à peine le temps de dire au revoir à Sylvain, mon maquilleur-coiffeur que je grimpe dans la voiture de mes parents.

Alors qu’un grand soleil éclairait mes préparatifs, une vilaine pluie se met à tomber ! C’était bien la peine d’angoisser à cause de la neige ! Mais, pour le moment, c’est le cadet de mes soucis : il faut se dépêcher ! Heureusement, mes parents habitent à 2 minutes de la mairie où nous nous garons très facilement.

L'arrivée de la mariée sous la pluie // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Ma mère prend mon étole et mes mitaines puis monte s’installer dans la salle. Je suis maintenant seule avec mon père.

En attendant le signal de Madame Yam, nous nous regardons dans l’immense miroir et nous plaisantons… Mon Papa est tout beau, tout fier !

L'entrée à la mairie au bras de mon Papa // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Nous pouvons enfin monter les dernières marches. J’entre dans la superbe salle au bras de mon père.

Je suis impressionnée par la foule qui patiente silencieusement. J’arrive à peine à distinguer les visages. Mais nos amis, notre famille sont là pour partager ce beau moment avec nous, je le sais. Première émotion, je commence à pleurer.

De l’émotion et des larmes de joie en pagaille

J’accède à la première rangée. Je vois mon Viking. Il est si beau en smoking ! Je suis étonnée de le voir avec un nœud papillon. Je pleure.

La découverte des mariés ! // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

La découverte des mariés // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Je vois ensuite mes deux petits garçons, trop mignons, assortis à leur Papa. Je suis fière d’eux. Je pleure encore. Je regarde ma témouine L. Elle porte la même robe que ma sœur. Je me tourne, je vois que G., mon autre témouine est habillée de la même manière. Je suis surprise, elles ne m’avaient rien dit ! Je pleure de nouveau.

Alors que je m’attends à voir entrer le Maire, une nouvelle surprise : ma mère démarre un discours. Comme tu l’as peut-être déjà lu dans cet article, son texte est fidèle à son style : émouvant et plein d’humour. Un moment magnifique…

Le discours de ma Maman à la mairie // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

C’est au tour du Maire d’entrer dans la salle. J’essaie de me concentrer mais j’ai beaucoup de mal : mon Petit-Viking, assis sur les genoux de son père, m’attrape le bras et me fait des petits bisous et des câlins. Je suis sur un vrai petit nuage de bonheur et d’amour !

A la mairie // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

L’échange des consentements

Après les présentations officielles, nous nous levons afin d’échanger nos consentements.

L'échange des consentements // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Emportés dans notre élan de bonheur, nous faisons venir notre fils avec le coussin d’alliance. Mais le Maire nous signale que ce n’est pas encore le moment puisque nous n’avons pas encore signé le registre ! Oups ! La salle rit, nous aussi. Nous retournons nous asseoir.

L’officiant se lance alors dans un laïus sur la force, la faiblesse d’un couple, avec des idées auxquelles nous n’adhérons pas vraiment… C’est vrai que c’est agréable d’avoir une cérémonie « personnalisée » mais c’était siiiii long et je sentais bien que mon Viking était légèrement agacé par le discours ! Au bout de ces longues minutes, Monsieur Viking et moi pouvons enfin échanger nos alliances après avoir signé le registre.

La signature du registre // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Comme je te l’ai déjà raconté, nous avons gardé nos anciennes bagues, achetées à l’occasion de la naissance de notre premier enfant.

Notre coussin d’alliance a aussi une importance particulière : il a été cousu par mon amie Tomoyo. J’aime cette idée d’impliquer les talents de nos amis et de notre famille : c’était essentiel pour nous. Le papillon qui orne le coussin est monté sur une broche afin que je puisse le reporter quand je le voudrais ! Ma Tomoyo a également cousu 3 autres papillons avec le même tissu pour elle-même et 2 autres amies… Une belle idée ! Il est apporté par Petit Viking, fier comme Artaban !

L'échange des alliances // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

C’est à mon tour de mettre la bague au doigt de mon mari. Seulement, Petit Viking ne l’entend pas ainsi et essaie de m’enlever l’alliance pour la mettre lui-même au doigt de son père !

L'échange des alliances // Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Tout le monde rit, j’arrive tant bien que mal à récupérer la bague. Une fois mise à l’annulaire de Monsieur Viking, j’attrape mon fils, je lui fais un énorme câlin d’amour !

Après une rencontre dans un club de volley il y a 12 ans. Après 7 ans de vie commune. Après un PACS. Après un premier bébé. Après l’achat d’un appartement. Après un deuxième bébé. Nous sommes mariés. Nous sommes heureux.

Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions

Crédits photo : BabouchKAtelier

Et toi, sais-tu déjà d’avance que cette cérémonie va être riche en émotions ? Tu as des enfants qui t’apporteront vos alliances ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage en hiver et en origami : notre cérémonie civile entre rires et émotions”

  • Les chroniques se succèdent et je suis toujours fan! Tu es toujours superbe, l’atmosphère est toujours douce, ton récit toujours émouvant à lire… Sauf « Tomoyo » qui m’a fait buggé, et je ne suis pas sûre que Google m’ait apporté la réponse adéquate sauf si un personnage de manga a cousu votre coussin! Bon bon bon…^^ Et trop craquant votre petit viking!

    • Si je ne me trompe pas « Tomoyo » fait référence à un personnage de manga qui est la meilleure amie de « Sakura » dans le manga « Card Captor Sakura » 🙂

  • Oh ils sont trop mignoons tes petits vikings !!!!
    Et comme je ne suis pas patiente j’ai vu le teaser de la video de ton mariage et j’ai beaucoup rit au passage de ton fils avec les alliances !
    En tout cas vous etes tous les 4 superbe ! Ta robe te va trop bien ! Et tu es radieuse !!

    • Merci Mademoiselle D! Tu as donc vu le teaser, curieuse! 😉 Je le publierai dans deux articles ^^
      Moi aussi, je ris à chaque fois que je revois mon petit garçon en train me prendre la bague de son père! Je ne m’en lasse pas!

  • Vous êtes beaux, tous simplement !
    (aparté : suite à ta chronique sur les accessoires, j’ai craqué et ai acheté les bijoux de Paulette qui me faisait rêver depuis si longtemps. Une petite folie…)

  • Vous êtes trop chou !!! J’adore ton récit tout en délicatesse !
    J’ai hâte de lire la suite. Ça promet de belles émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *