Une cérémonie d’engagement VS les traditions du mariage en Guinée

Comme promis, je viens aujourd’hui pour te parler des traditions qui vont marquer notre mariage. Tu te souviens peut-être que, dans ma première chronique, je t’avais dit que je devais convaincre mon Nounours pour faire une cérémonie laïque. Retiens ça, c’est important !

Et bien il m’a posé une colle. Sa question est simple. Pourquoi s’embêter à faire une cérémonie d’engagement et inventer des rituels alors que, tout au long de nos cérémonies de mariage, il y en aura beaucoup et qui, en plus, seront mieux compris par les invités ?

Je t’avoue que je n’y avais jamais pensé sous cet angle. Je me suis sentie un peu bête sur le coup. Donc, selon le Nounours, nos différents rituels sont l’équivalent d’une cérémonie d’engagement.

Je te laisse juger par toi-même. Je vais faire une petite liste de ce que j’ai déjà vu comme rituel.

Les traditions du mariage guinéen

Les femmes de sa famille vont venir me chercher chez moi. Je t’explique. On va m’installer sur un tabouret neuf et me laver les pieds, le visage et les mains puis mes tantes vont m’habiller avec les vêtements que ma belle-famille aura apporté.

Une fois cette étape terminée, un oncle vient pour m’expliquer que, désormais, je suis une femme mariée. Que je pars pour une autre famille qui désormais sera la mienne.

Une cérémonie d'engagement VS les traditions du mariage guinéen

Une fois arrivée chez le Nounours, je devrais tourner autour d’un arbre fruitier avec l’aide de ma belle-sœur et sous le regard de ma tante.

Ce rituel permettrait d’avoir un mariage fécond.

Une cérémonie d'engagement VS les traditions du mariage guinéen

Il n’y a que ces deux rituels là qui me viennent à l’esprit.

Bon allez j’avoue que je n’y ai repensé qu’en regardant les photos du mariage de ma cousine. J’ai donc demandé s’il y en avait d’autres. Il paraît que oui mais que je les découvrirais seulement le jour J !

Certes, ce ne sera pas une assemblée installée sur des ballots de paille. Ce ne sera pas ce petit poème lu à 4 voix par nos frères et sœurs. Mais plutôt une cérémonie qui reflète nos origines.

Quel est l’intérêt alors d’une cérémonie laïque ?

Ce que tu dois savoir sur le Nounours c’est que, sous ses airs de blagueur, c’est un sacré “traditionaliste”. Il aime bien rester dans les rangs et ne pas faire de vagues. Sa grande appréhension, quand je lui ai ramené ma cérémonie d’engagement sur un plateau, c’était que les parents ne comprennent pas. C’est vrai que c’est du jamais vu en Guinée.

Et surtout pourquoi ? Déjà sur le pourquoi je n’avais pas vraiment de réponse. Je trouvais touchant le rituel du sable et la lecture de textes par nos proches. Mais, surtout, je voulais à tout prix lui dire devant tout le monde pourquoi c’est lui que je choisissais et pas un autre. J’avoue (c’est la chronique des aveux il semblerait !) que je voulais aussi qu’il me dise des trucs romantiques devant nos familles. Au-delà de cet aspect, je ne me retrouve pas dans le pourquoi d’une cérémonie d’engagement. La plupart du temps, elle a lieu quand il n’y a pas de cérémonie religieuse ou quand le mariage à la mairie est jugé trop impersonnel. Et ce n’est pas du tout notre cas !

Je t’avais dit de retenir que je devais le convaincre… mais c’est plutôt moi que l’on doit désormais convaincre de l’intérêt d’une cérémonie laïque.

Alors maintenant que tu en sais plus, tu serais plutôt pour me convaincre ou pour me dissuader de faire une cérémonie d’engagement ? Qu’est-ce que tu en penses ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Une cérémonie d’engagement VS les traditions du mariage en Guinée”

  • Grande question en effet… est ce que tu as vraiment besoin d’une cérémonie d’engagement pour échanger des voeux avec lui? n’y aurait-il pas un autre moment dans la journée, au moment du repas par exemple, ou vous pourriez faire cela si ca te tient vraiment à coeur? il me semble qu’en effet si c’est ta seule raison pour la cérémonie d’engagement qu’il y a peut être moyen de faire plus simple… à toi de voir 😉

  • Je me marie aussi en décembre 2014 au Burkina Faso. En Afrique les rituels traditionnels sont si importants pour tous meme les plus modermes s’y plient avec joie car ils retracent les sens de nos peuples.
    Tu va adorer car tu fera des heureux par cet acte surtout si la famille de ton doudou y sont attachés

  • Il me semble que les traditions et rituels nous permettent de nous inscrire dans une continuité … familiale, communautaire, culturelle …
    Je vois la cérémonie laïque comme une manière pour les mariés de se repositionner au centre des enjeux du mariage quand le “cadre” traditionnel ne leur convient pas ou ne leur suffit pas 🙂 lors de notre mariage mixte (franco indien) nous avons inclu des traditions de nos 2 cultures, c’était important pour nos familles et surtout pour nous. Nous n’avons pas ressenti le besoin d’une cérémonie laïque, sans doute parce que nous avons pu vraiment personnaliser notre mariage à la mairie 🙂 il n’y a pas de solutions meilleures qu’une autre, juste celle qui convient à votre couple, votre façon d’envisager le mariage … sur le plan intime, familial, culturel …
    Commentaire un peu long … ça remue pas mal de chose la préparation d’un mariage en fait, j’en ai de bons souvenirs, ça permet de réfléchir à ce qui est important pour soi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *