Notre cérémonie laïque : mais, concrètement, ça se passe comment ?

Nous avions donc réglé la question du concept de la cérémonie. C’est bien beau tout ça, mais s’agirait de passer aux choses concrètes, ma p’tite Suzette (t’as vu : ça rime).

3e question : qui ?

Qui donc va animer cette cérémonie ? Nous avons assez vite trouvé la réponse à cette question. Nous avons demandé à deux amis très proches d’assumer cette tâche :

  • Un des meilleurs amis de MonChéri, que nous voyons très souvent et qui est à l’aise pour parler en public.
  • Ma Super Copine (tu sais, celle qui me prête son voile), parce qu’elle a connu toutes les étapes de notre histoire et me connaît par cœur.

MonChéri a demandé ça à son ami en tête-à-tête, tout simplement.

Quant à moi, comme je ne voyais pas ma Super Copine de sitôt, j’ai pris un beau papier, mon beau stylo plume, et j’ai écrit une aussi belle lettre que possible pour lui demander d’animer cette cérémonie (c’est mon truc, à moi, d’écrire des lettres). En effet je voulais lui laisser le temps de réfléchir tranquillement avant de me répondre. Elle m’a répondu « oui » par SMS, très enthousiaste !

L'offiante, ma meilleure amie, de notre cérémonie laïque // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Vu son sourire le jour J, je pense qu’elle a aimé tenir ce rôle !

4e question : et la déco ?

On ne savait pas exactement où aurait lieu la cérémonie (dedans ou dehors, et si dehors : dans quel coin exactement ? Pfiou, à voir au dernier moment, hein, on ne se souvenait plus très très bien du parc).

Du coup, on a opté pour une déco hyper simple : un genre d’arche avec des rideaux blancs, sur laquelle on installerait des compositions florales.

Les rideaux, je les ai achetés dans un magasin type Foire-Fouille, en promo (12€ la paire). De grands rideaux blancs, un peu cheap mais, on s’en fiche, de loin on ne verra rien. Quant à l’arche, nous avons acheté un portique de photographe sur Amazon pour 40€.

L'arche pour notre cérémonie laïque

Crédits photo : Amazon

** Astuce : si toi aussi tu cherches ça, au lieu de taper « arche » dans le moteur de recherche, tape plutôt « portique photo » ou « kit pour studio photo ». Tu gagneras du temps. (De rien) **

Le portique est modulable dans sa taille, facile à monter et à transporter. Il est moche mais il sera caché par les rideaux. Qui sont moches mais, on a dit que vu de loin, on ne verrait rien. Et, de toute façon, on aura de belles compositions florales pour enjoliver tous ces trucs-moches-mais-on-ne-verra-pas-qu’ils-sont-moches.

Côté déco, tout va bien, donc.

5e question : et les livrets de cérémonie ?

Tu commences à me connaître. Tu sais que j’ai le goût de la simplicité. Pour nos livrets de cérémonie, j’ai donc fait le truc le plus simple que je pouvais imaginer : une feuille A4 imprimée. Et voilà.

Bon, OK, on a quand même fait en sorte que ce soit joli :

  • Une jolie police de couleur bleu foncé
  • Des petits motifs japonais tout autour (honteusement copiés-collés depuis Google Images)
  • Le tout, roulé dans une feuille de papier de soie bleu, maintenu en place par… un ruban ! Le fameux ruban que nos invités utiliseraient pour nouer autour de nos mains.
Livret pour notre cérémonie laïque

Crédits photo : Image personnelle

Voilà le rendu de notre « livret »…

Malgré son apparente ultra-simplicité, cette petite réalisation nous a tout de même pris du temps :

  • Choix et découpe des différents rubans (« On met du raphia ? » « Plus de bleu ou plus de blanc ? » « Long comme ça, ça va ? ») ;
  • Prise de tête sur la rédaction (« « Rituel des rubans », tu ne trouves pas que ça fait un peu pompeux comme formulation ? » « Tu as une meilleure idée ? » « Non ») ;
  • Multiples rectifications de l’alignement du motif japonais ;
  • Impression à la sauvette sur l’imprimante couleur du bureau (ce n’est pas moi hein, c’est MonChéri) ;
  • Découpe (« Tonnerre de Brest*, c’est long dis donc ! Moi qui croyais que ça prendrait à peine 5 minutes ! ») ;
  • Roulage dans le papier de soie et nouage de ruban (« Mille sabords*, ça aussi c’est long ! »).

*C’est pour éviter d’écrire « P**t**n » tout le temps. En vrai, je te rassure, je ne parle pas comme le capitaine Haddock.

Tout ça pour que les livrets soient à peine consultés et, la plupart du temps, abandonnés sur place à la fin de la cérémonie…

** Petit conseil en passant : ne te prends pas la tête avec tes livrets de cérémonie… la majorité des invités n’y fera pas très attention.**

Distribution des livrets de cérémonie // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Nos livrets de cérémonie // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Distribution des livrets avant mon arrivée
et consultation par ma tante – une des rares photos où on voit quelqu’un qui le regarde !

Question subsidiaire : et la musique ?

Ha oui, la musique. La musique d’entrée, la musique pour le temps de recueillement, la musique pour la sortie. En fait, nous avons eu tellement d’idées à ce sujet qu’on avait un choix 1, un choix 2, voire un choix 3, pour chaque moment. Et comme on je changeais d’avis tout le temps, on a tout téléchargé, pour avoir la possibilité de changer encore d’avis au dernier moment.

Question piège : et la sono ?

Hé non, pas question piège, car nous avions tout prévu ! Si la cérémonie avait lieu en extérieur, on pouvait utiliser la sono de la piste de danse (transportable), branchée via une rallonge (disponible, j’avais vérifié). Si ça avait lieu à l’intérieur, un ordi portable avec le volume poussé à fond suffirait.

Ouf, ça y est, cette fois on a tout ! Et, une fois n’est pas coutume, tout s’est passé comme sur des roulettes, ma p’tite Suzette (ça rime aussi !).

Et toi ? As-tu passé un temps fou sur les livrets de cérémonie ? Qu’as-tu choisi pour la décoration du lieu ? D’autres questions pièges ? Raconte-moi !

Bonjour, je suis Mme Suzette, heureuse jeune mariée de septembre 2015 ! J'ai 29 ans et Mon Chéri 32 ans. Nous avons imaginé un mariage convivial et détendu, avec une petite quarantaine d'invités, dans ma belle région natale : la Franche-Comté. Par goût et par nécessité (car nous avons dû aussi gérer deux mutations/déménagements en même temps), nous avons choisi un maître-mot : simplicité. Le mariage de mes rêves ? tout simple ! La réalité de mes préparatifs ? hhm hhm, c'est compliqué de faire simple ! Tout cela, et bien d'autres choses encore, je serai ravie de te le raconter sur ce blog.

Commentaires

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    Mademoiselle Salade de Fruits
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    4 février 2016

    Haaa, Madame Suzette, tu reveilles ma curiosité : j’ai hâte de voir le rendu de ton arche !!!! Pour ma part, comme ce sera une cérémonie religieuse, c’est plutôt sur les livrets de messe que je me prendrais le chou d’ici 3 mois ! C’est vrai que lorsqu’on se marie, on accorde beaucoup d’importance à tout, alors que ces livrets ne sont pas la chose la plus importantes pour les invités, loin de là … Mais tu pourras te dire avec fierté que tu t’es investie à fond pour tout, même pour ce petit livret !! ^^ Qui est très raffiné et réussi je trouve !!

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    Mademoiselle Ambrym
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    4 février 2016

    Grâce à toi je ne passerai pas un temps fou sur des livrets…merci du retour d’expérience….et je pousse la réflexion plus loin : est-ce vraiment nécessaire ? Et hop, un truc de moins à faire. Continue tes chroniques surtout, ça m’allège la vie 🙂

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      Mademoiselle Pétillante
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      4 février 2016

      Je me pose la même question ! Ptet qu’une simple présentation par le maître de cérémonie au début suffirait !

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        Stéphanie
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        4 février 2016

        C’est ce que nous allons faire !
        Je ne vois pas l’intérêt de gaspiller du papier pour que personne ne le lise et qu’on le jette à la fin… Et si les invités se laissaient un peu faire/surprendre… Où est le mal? 😉

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    Véronique
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    4 février 2016

    Mais je veux voir ces « rideaux moches », moi !!!
    En tous cas, les origamis au sol, la déco bleue, et les invités qui ont apparemment joué la touche de bleu, ça m’a l’air très beau. Mais tu nous en montreras plus la prochaine fois, dis ??!!!

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    Mademoiselle Pétillante
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    4 février 2016

    Ahhh je voulais voir le rendu final de l’arche !! Merci pour ces explications détaillées. J’ai pas encore commencé à réfléchir en détail à la cérémonie, mais j’ai les grands axes.
    C’est bon à savoir pour les livrets, je vais moins me prendre la tête du coup.

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    Mademoiselle Saxo
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    4 février 2016

    J’aime beaucoup la citation d’A. de Musset que tu as mise sur tes livret de cérémonie.
    C’est vraiment une très bonne idée de mettre une jolie citation (et je pense que je vais te la piquer… Merci 😉 )

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    100drine
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    4 février 2016

    J’adore vos sourires radieux sur la première photo! et j’ai hâte de voir le rendu de la fameuse arche.
    Pour les livrets de cérémonie, je valide ton petit conseil en passant! Nous on s’est vraiment pris la tête pour les concevoir: on a choisi plein de petits dessins de choses qui nous correspondent (un ballon de basket pour moi, un volant de badminton pour lui, des petits symboles rappelant nos enterrements de vies de jeune fille et garçon…). On a passé un temps fou à choisir ces dessins sur internet pour qu’ils soient semblables dans le style, à les assembler sur la couverture du livret… On a ensuite passé un certain temps à imprimer les livrets et à les nouer avec un beau ruban. On était la fierté quand on a terminé! Et… personne ne nous a rien dit au sujet de ces fameux livrets, pas une remarque, rien!! Heureusement qu’on a une photo de ma sœur montrant fièrement le livret avant de les distribuer au début de la messe! Depuis on a parlé de ce livret à plein d’invités en leur disant « mais vous avez pas remarqué nos livrets super personnalisés??  » et non personne n’y a fait attention!! On s’en fiche car nous on est hyper fier du boulot accompli mais je le dis aussi pour les futurs: si manque de temps pas la peine de se prendre la tête sur ces fameux livrets!

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    Marie Sophie
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    4 février 2016

    Ah un grand merci pour l’idée du portique photo ! Je me creusais la tête depuis quelques temps à ce sujet (un portant à vêtement ? hum dommage, qu’on ne mesure pas 1m40…) .. Je voulais un fond pour notre photobooth à habiller avec des rosaces en papier, mais maintenant j’ai bien envie d’un double emploi : fond pour la cérémonie laique ET fond pour photobooth ensuite ! Est ce que tu valides le portique jusqu’au bout, ou finalement, il n’a pas donné ce que tu voulais ?
    Encore merci !

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    Madame D
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    4 février 2016

    Je les garde tous le temps les livrets de ceremonie ! Et je les lit tous !! (surement parce qu’etant jeune mariée je sais le boulot derrirere).
    En tout cas j’ai hâte de voir ton arche !

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    Amélie
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    4 février 2016

    Ah mais non mais moi j’ai trop envie de faire un beau livret pour ma cérémonie ça va pas si personne le regarde ! Bon ben, je vais rajouter quelques temps dans la cérémonie : lecture du livret / compliments à la mariée sur la beauté de la chose / Interro surprise. On a bien dit qu’on pouvait tout faire dans une cérémonie laïque nan ? 😉

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    Madame Fleur
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    4 février 2016

    Vivement que tu viennes nous raconter ton ressenti lors de ton mariage.

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