Mon mariage coloré avec le sourire : la cérémonie laïque, côté émotion
La dernière fois, nous avons parlé du côté pratique et de la décoration de la cérémonie laïque. Aujourd’hui, parlons des émotions et du déroulement !
Les invités sont installés, le soleil est en train d’arriver. Grumpf et moi, nous attendons les musiques.
Grumpf entre sur la musique de Gaëtan Roussel, Même tes chaussures vont plus vite que toi, au bras de sa Maman.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Je rentre ensuite au bras de mon Papa, sur une de mes chansons favorites I’m feeling good, mais pas la version de Nina Simone (ma préférée mais trop lente), mais celle de Michael Bublé
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Le déroulé de la cérémonie
Notre maître de cérémonie fait un petit discours d’accueil.
Il rappelle pourquoi nous voulions une cérémonie, que nous ne voulons pas de photos pendant la cérémonie et que les photos sur les réseaux sociaux sont interdites. Jusque là, nos invités ne savent pas trop à quoi s’attendre. Ils n’ont jamais vu une cérémonie laïque.
Nous prenons alors la parole pour remercier nos invités et remercier ceux qui nous ont aidé les mois avant notre mariage.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Puis nous rentrons dans le vif du sujet. Nous indiquons dans notre discours (non préparé !!!) que nous pensions à tous ceux qui ne sont pas là aujourd’hui, qu’ils soient vivants ou morts. En hommage à tous ces gens, nous avons allumé une lanterne que nous avons laissé symboliquement allumée pour toute la cérémonie. Nous avons utilisé la musique de Gaetan Roussel, Au bords des océans.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Pour être tout à fait honnête avec toi, je pensais surtout à mon Grand Frère qui nous a quitté en 2008 suite à un cancer fulgurant. L’émotion a été très forte dans l’assemblée car tout le monde savait à qui je pensais en particulier. À partir de ce moment-là, la cérémonie a été très, très émouvante.
Les discours, entre émotions et fous rires
Le Couteau, témoin de Grumpf, a fait un magnifique discours sur qui était Grumpf et sur leur amitié. Grumpf a été défini comme un mélange entre Indiana Jones et un bisounours, ce qui lui colle maintenant à la peau.
Ma témoin a ensuite fait un discours sur les moments marquants de notre amitié : les moments de loose comme ceux où elle m’a admirée, notamment en 2008. Elle m’a fait sourire, pleurer, elle a rappelé mes qualités et mes défauts et a compris ce que je souhaitais pour ce discours.
Notre maître de cérémonie a ensuite repris la parole : il est celui qui nous connaît le mieux, que ce soit individuellement qu’en couple. Il a fait un discours incroyable où il s’est complètement livré sur ce qu’il pensait de Grumpf, de moi, de nous.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Un petit interlude musical avec Smile d’Hocus Pocus, puis nous avons pu faire notre rituel.
Nous avions décidé de faire le rituel du sable : le sable bleu apporté par ma mère et le sable jaune par celle de Grumpf. Ces sables représentaient nos anciennes vies qui s’entre-mêlaient. Je t’avoue qu’avec toute l’émotion, je ne suis pas sûre que nos invités aient compris. Mais ce qui comptait, c’était surtout que nous, nous ayons compris. Aujourd’hui, ce vase est à la maison avec ces deux sables qui n’en font plus qu’un.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Et là, arrive le moment WTF du mariage.
Parce que tu te souviens que je t’ai dit que nos deux autres témoins avaient passés une nuit très très très agitée et très alcoolisée la veille de notre mariage ? Ma sœur ainée a donné une bouteille de « goutte » (de liqueur faite par le grand-père du coin) en pensant qu’on la boirait dans le weekend à plusieurs. Ils ont bu la moitié. À deux. En écrivant le discours.
Ce discours s’intitule très modestement : « Suspendez vos égaux et vos jugements » ou « Histoire de la conscience amoureuse ». Je leur avais demandé de nous lire un texte sur l’amour, mais rien ne leur plaisait. Je leur ai fait confiance et ils ont donc écrit un magnifique texte de deux pages, blindé d’humour, de références historiques, sociologiques ou de droit (ils sont tous les deux dans le monde des juristes). Ils nous ont raconté comment le sentiment amoureux naissait, comment en philosophie il était vu.
Ils en sont venus à parler évidement « d’attraction des corps » et d’autres découvertes charnelles. Bref, c’était un texte incroyable, un souvenir mémorable, car il a sa petite histoire. Nous avons eu de vrais fous rires sur ce texte.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
L’échange des vœux et des alliances
Puis après ce moment de fou rire, nous voilà à notre grand moment. Mes vœux sont écrits depuis mai 2014. Je suis prête. Grumpf les a écrit trois jours avant. Mais il est prêt aussi.
C’est un moment très émouvant, où nos invités ont beaucoup pleuré. Mes nièces apportent les alliances dans le globe que j’ai préparé (et que tu vois dans le teaser vidéo… Impossible de trouver UNE photo de cette merveille !!!). À l’intérieur de la boule en plexi, j’ai mis nos alliances sur un ruban rose. La boule entoure les alliances et les deux bouts de rubans dépassent. Mes nièces tiennent une extrémité chacune et nous les donne. Notre maître de cérémonie ouvre le globe et on voit les deux alliances. On a entendu un « Waaaaaaaaaaaaaah ! » et je peux te dire que j’étais super contente !
Nous échangeons nos alliances et nous sommes mariés !
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Nos grand-mères viennent ensuite lire le texte de Jacques Brel « Je vous souhaite », que nous avons un peu changé en « Nous vous souhaitons ». C’est un beau moment pour nous. C’est un moment filmé et immortalisé que, dans quelques années, nous serons heureux de retrouver.
Et là, notre cérémonie se termine par un « Happy Day ! » et… on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas du tout ce qui s’est passé !
Alors que nous pensions que notre cérémonie était terminée, nos amis se sont tous levés, avec un papier dans la main et une musique à commencer à se faire entendre. Mon témoin nous a écrit une chanson !!! Sur nous ! Sur notre amour, sur notre rencontre, sur nos passions !
« J’me présente, je m’appelle Madame Sourire, aujourd’hui je ne suis plus sa copine… Je suis aimée, en me mariant, j’épouse surtout quelqu’un d’intelligent, mais c’est surtout le parfait amant ! »
Et tout le monde chante, hurle le refrain mais putain, qu’est-ce qu’on est heureux !
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Nous sortons en dansant sur cette chanson. Nous sommes mariés. Nos amis, nos familles sont là, nous sommes les gens les plus heureux du monde.
Crédits photo : Photographie ToutCourt
Et toi, comment as-tu prévu le déroulé de ta cérémonie laïque ? Penses-tu que les témoins ou les invités aient préparés de belles surprises ? Ou, au contraire, tu préfères tout gérer ? Raconte-moi !
Madame Gezillig
Mme Sourire, c’est malin, je pleure devant mon ordi… Ton récit et les photos retransmet tellement bien les émotions… Beaucoup d’amour, de rire, de déclarations touchantes… C’est magnifique de pouvoir vivre un tel moment… merci de le partager avec nous 🙂
Madame Violine
Tout pareil ! J’ai les larmes…J’adore tes textes !
Cela me rappelle aussi l’émotion de notre cérémonie laïque…
Madame Sourire
Merci beaucoup les filles ! Vos commentaires me touchent. Et si j’ai pu faire en sorte de vous montrer l’émotion qu’on a ressenti, c’est encore mieux !
Des bises
mlle lili
Mais ce n’est pas possible ! A chaque fois, tu me fais pleurer !
Vous avez l’air d’avoir des amis formidables.
J’adore la cérémonie du sable : quelle belle symbolique !
Madame Sourire
Je suis désolée de te faire pleurer ! Ca me touche énormément !
Merci pour ton commentaire et à très bientôt
Nanoops
Comme dirait l’autre : « Ma-Gni-Faïïïque ma chéwie! » 🙂
Madame Sourire
Mais ouiii ! Merci Christina ! 😉
Mlle Kahlessi
Moi aussi j’ai eu les larmes aux yeux. Merci de ce magnifique récit qui fait aussi écho à ce que j’ai vécu à notre mariage. Des amis qui nous donnent tant, de l’amour, des émotions, de la sincérité, des rires, des larmes,… Du Beau.
Je suis sincèrement très heureuse pour vous deux, heureuse que vous ayez vécu, que vous vivez toute cette beauté. Et heureuse d’en recevoir des bribes, j’ai eu l’impression d’y être, de sentir le rythme qui a pulsé votre cérémonie et vos coeurs.
Et la symbolique des grains de sable se mêlant apportés par vos mamans est juste parfaite ! Même le choix des couleurs est parfait => ça donne du vert, la vie, l’espoir, l’horizon, et ça me rappelle aussi la belle histoire d’amour pour enfants de Lionni Petit bleu petit jaune.
Bref, superbe !
Madame Sourire
Je n’y avais pas vu autant de symboliques, mais merci beaucoup !
Ton commentaire me touche beaucoup. Je te souhaite le meilleure à toi et à ton mari tout neuf.
Des bises
Pauline Boubals
Tu m’as encore fait pleurer ! A chaque fois depuis le début de ton mariage !!
Pour notre ceremonie laique on a prévu de mixer les deux : on a choisi la trame, les musiques et des textes et on laisse la possibilité aux personnes de rajouter quelques mots a eux (mais on ne veut pas être au courant, ils ont les coordonnées de notre officiante qui est une proche).
J’ai hâte de voir la fête jusque là j’adore ton mariage, tes photos et ton teaser vidéo (qui m’a presque convaincue, reste a trouver un budget…)
Madame Sourire
Merci beaucoup de tous ces compliments ! Je n’ai pas laissé libre court à nos proches, sauf pour leurs discours, car je crois qu’ils étaient un peu perdus, n’ayant jamais vécu cela. J’espère que votre cérémonie sera autant réussi que la nôtre. Je vous souhaite le meilleur.
A bientôt
Mademoiselle Fleur
Waouh que d’émotions une nouvelle fois !!!
Ça devait être magique d’assister à votre cérémonie.
Vous êtes rayonnants de bonheur et d’amour, c’est vraiment hyper touchant.
Madame Sourire
Merci beaucoup Mademoiselle Fleur ! Quand on a regardé la vidéo de notre mariage, les amis ont encore pleuré.. Donc oui je dirais que c’était un beau moment 😀
Des bisous
anne
j’ai des larmes pleins les yeux ! bravo pour cette superbe cérémonies ça avait l’air vraiment magique et plein d’émotion ! Vous êtes vraiment magnifiques !
Madame Sourire
Merci beaucoup Anne pour tous ces compliments !
Je te souhaite le meilleur.
A bientôt pour d’autres aventures !
Marie-Ange
Ta cérémonie laïque devait être magique. Je rêve de faire une cérémonie laïque mais je ne sais pas comment m’y prendre. Il hors de question pour moi de passer par la case « Eglise », choix qui risque d’être largement critiqué dans ma famille. La cérémonie laïque sera nouveau pour toute ma famille et celle de mon conjoint. Même mon futur mari ne savait pas, avant mes explications, que cela pouvait exister. Je voudrais vraiment que ce jour soit spécial, marqué d’émotions et pouvoir échanger nos voeux autrement qu’à la mairie, quelque chose de plus personnel mais je ne sais pas comment m’y prendre. Avais-tu peur au départ de ce que ta famille ou tes amis pourraient en penser ? De ne pas arriver à faire passer ce que tu ressens ? Je me pose des millions de questions auxquelles je ne trouve pas encore de réponse. Heureusement il nous reste beaucoup de temps…
Madame Sourire
Bonjour Marie-Ange,
Je n’ai pas eu spécialement peur pour mes proches, car on faisait un petit mariage et que tout le monde nous connaissait. Aprrès, une cérémonie laïque, c’est du travail : mais plus tu travailles, plus tu as de l’émotion. Tu peux commander le livre de Anne Delacour qui est vraiment génial là-dessus et surtout tu dois bien parler avec ton futur. Tu trouveras un article sur notre préparation dans mes anciens articles.
N’hésites pas à revenir par ici pour poser des questions.
A très bientôt
Nathalie Touchard
Je savais que ça me plairait, cette cérémonie est un peu la cérémonie rêvée, et vous êtes vraiment trop meugnons c dommage qu’on ne voit pas votre trombine quand vos amis et famille chantent !!!! Merci de partager tout cela avec nous …
Madame Sourire
Quand on met des photos, les lectrices en veulent encore plus !!! Roooh 😉
Merci beaucoup de tous ces compliments, ça me touche beaucoup !
Je ne sais pas si on a fait la cérémonie parfaite, mais on a essayé de faire au mieux : le résultat nous a beaucoup plu !
A très vite
Nolwenn (THE cérémonie)
Toutes mes félicitations ! Je suis particulièrement fan de la chanson surprise chantée à la fin par tous les invités… Il y en a peu qui osent 😉
Madame Sourire
Je pense qu’avoir un témoin musicien a beaucoup aidé. Il a tout écrit et les gens ont adoré hurler le refrain.
Merci en tout cas de ton commentaire 🙂
A bientôt
Madame Lumi
Je suis contente que votre cérémonie ait été à la hauteur de vos souhaits 🙂 C’est super quand l’émotion est au rendez-vous, surtout quand on passe du rire aux larmes et inversement, comme vous sur ces très belles photos !
(En tout cas, nous avons eu exactement la même idée pour la pensée aux disparus… jusqu’à la lanterne qui est la même, mais la nôtre était blanche !)
Pauline Boubals
A ce propos, comment avez vous introduit cela ? J’aimerai le faire, j’ai pense à une chanson tout a fait appropriée (after life de arcade fire, texte approprie mais musique joueuse) mais je n’arrive pas à l’introduire dans notre plan de cérémonie ?
Madame Sourire
Merci pour ton commentaire Madame Lumi ! C’est trop drôle pour les lanternes… Encore un coup d’Ikea !
Mlle Image : on a introduit cela au tout début de la cérémonie : on a remercié tout le monde et on a dit que certains n’ont pas pu être là, par choix ou parce qu’ils nous avaient quitté. Puis on a dit qu’en souvenir de toutes ces personnes absentes, une lanterne sera allumé. La musique a démarré et j’ai « théâtralisé » la lanterne. Et voilàààà !
Bon et j’ai pleuré aussi. Bref.
Des bises
Brunette
Superbe cérémonie, pleine d’amour, d’humour et de tendresse!
Nous faisons une cérémonie mi-laique et nous allons aussi utiliser le symbole du sable qui s’entremêle.
J’aime l’idée de la bougie pour les absents mais j’ai peur que ça soit vraiment TROP intense à gérer le jour J.
Bravo en tout cas, ça avait l’air merveilleux!
Madame Sourire
Bonjour Brunette,
Je pensais aussi que cela serait très intense, et ma Maman a retenu ses larmes. Mais ce n’est que quelques minutes sur une cérémonie de presque une heure. Cela fait souvent plaisir aux proches, car, dans n’importe quelle religion, il y a un souvenir aux disparus. A toi de voir. Il y a plein de façon de faire. Pour nous, celle là était la plus facile.
Je vous souhaite une très belle cérémonie.
Merci pour ton commentaire.
A bientôt
magali
encore une fois je me retrouve dans tes chroniques chére Mme Sourire!! que d’émotions…
vous êtes superbes avec ton Mr Grumpf et trés zamoureux vu comment tu rayonnes!
Madame Sourire
Merci beaucoup ! Tes compliments me touchent énormément!
A très bientôt dans plein d’autres articles !
Elorya
C’est tellement émouvant ! C’est beau, j’en pleure aussi devant mon écran! Votre mariage est magnifique et plein de bonne humeur ! Félicitations les mariés!
Madame Sourire
Merci beaucoup. Je rougis derrière mon écran !
Véronique
Très beau : l’hommage à ton frère, les témoignages d’amitié, le super discours des deux témoins (ça a l’air super !), la chanson finale. Faire une cérémonie laïque ne nous correspondait pas, mais c’est vrai que c’est beau.
Madame Sourire
Merci beaucoup Véronique !
Madame Ananas
Enorme ton récit! J’adore les cérémonies laiques! Le passage du discours écrit par vos amis bourrés devait etre énorme, la photo parle d’elle même 😀
La notre s’est aussi déroulée absolument à merveille avec des rires, de l’emotion, des rituels mayas (mon mari est franco-mexicain). Bref c’etait genial! (http://madame-ananas.fr/journee-mariage-notre-ceremonie-laique/)
A+
Karine
Madame Sourire
Ouiiii j’avais lu ta cérémonie ! J’adooooore !
Merci beaucoup pour tous tes compliments !
A très bientôt
Mademoiselle Caféine
Tu le racontes avec beaucoup d’émotion. Je n’imagine même pas ce que c’était en live… ça devait être génial.
Sinon, j’adore définitivement ta robe 🙂
Madame Sourire
Oui c’était encore plus d’émotions, surtout pour le discours de Grumpf… Je suis définitivement amoureuse de lui.
Merci pour les compliments sur ma robe ! Maintenant que je la vois, je l’adooooooore!
Des gros bisous
Jojo
Mme Sourire… je pleure ! Merci de nous faire partager l’émotion de votre cérémonie 🙂 Vous êtes beaux 🙂
Madame Sourire
Merci beaucoup de ton commentaire et de tes compliments 🙂
Je te souhaite le meilleur aussi.
A très bientôt
Acc
Ohlàlà, qu’il est beau ce mariage! Vous êtes magnifiques!
Emiloche
bouuuuh je te connais meme pas et t’as réussi á me faire pleurer!!!!
felicitations!!!!