Mon mariage coloré avec le sourire : la cérémonie laïque, côté pratique

La dernière fois que nous nous sommes parlés, je t’ai montré notre merveilleux teaser (en toute modestie hein, tu as vu ?!) et je t’ai sûrement donné envie d’en savoir un peu plus sur notre cérémonie laïque !

Aujourd’hui, avant d’attaquer la cérémonie côté émotions, je vais te présenter tous les détails pratiques qui nous ont permis de réaliser LA cérémonie de nos rêves.

Côté décoration

Nous avions une idée précise de ce que nous voulions, puisque nous avons toujours voulu une cérémonie en extérieur avec nos invités sur des bottes de pailles. Nous voulions une arche et une vue sur la campagne. Nous voulions une cérémonie coloré, mais pas trop, pour qu’on ne confonde pas ma robe avec la décoration… Ha ha ha.

Ensuite nous avons fait confiance à nos wedding-planners. Parce que je crois que je n’avais pas envie de me prendre plus la tête avec ça.

Et le résultat est assez… bluffant !

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco

Crédits photo : Photographie ToutCourt

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco2

Crédits photo : Photographie ToutCourt

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco3

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Côté couacs

Bon maintenant, parlons côté couacs… Sinon ça ne serait pas drôle !

Tu te souviens de la semaine horrible que j’ai passé AVANT cette superbe journée ? Tu sais quand j’apprends que notre gâteau ne passe nul part et que le jeudi, je ne fais pas grand chose et que j’oublie mes listes ? Bah oui, j’ai oublié mes listes…

Tu te souviens aussi de mon histoire de pré qui me stressait gravement ?

Tu te dis donc que, FORCÉMENT, je n’ai RIEN oublié pour ce pré ? Et bien, j’ai tout oublié.

J’ai donc oublié :

  • la rallonge pour le courant (tu sais le truc où j’étais stressée ??? JE L’AI OUBLIÉ !)
  • les pics pour SUSPENDRE nos tournesols et non pas les poser dans des pots.

À quelques minutes de notre cérémonie, j’ai donc vu notre wedding-planner me demander où est-ce que j’avais mis la rallonge. Oui parce que jusqu’au bout, on a cru qu’on ne pourrait pas faire la cérémonie dehors. Donc, jusqu’au bout, on avait prévu de la faire à l’intérieur. Le décor extérieur était prêt mais on était sûr de rien. Mais, en fait, la rallonge n’existait pas.

Alors il s’est passé un truc incompréhensible. J’ai vu mes sœurs courir, partir chez l’agriculteur du coin, revenir avec une rallonge et j’ai vu nos wedding-planners courir partout. Car sans rallonge, pas de musique, pas de micro. Pendant ce temps-là, j’avais un stress maximum et je demandais à Madame Arwen d’aller me chercher deux ou trois choses (oui oui, tu as le droit ou pas d’exploiter tes proches).

La rallonge arrive, notre amie qui nous a prêté cette sono fait les branchements et là… Elle se prend une décharge électrique directement dans le micro. Nous avons donc dû faire sans micro. Ce qui n’était pas gênant vu que tous nos amis ont des métiers ou des hobbies où ils ont dû à s’exprimer fort et en public sans micro. Le seul problème a été avec nos grand-mères, mais on les a mise au milieu de l’allée pour que tout le monde entende. Et elles étaient trop mignonnes.

Revenons à notre décoration. J’avais cousu des couvres-pailles en vichy rouge. J’en avais fais douze mètres. Et bien ce n’était pas assez. Si tu veux asseoir 60 personnes sur 45 bottes de pailles, il te faudra au moins 50 mètres, voire 60 pour être sûre de pouvoir recouvrir les bottes pour que le popotin de tes invités ne soit pas trop piqué. Avec le recul, je crois que la dépense et l’investissement temps n’en valent pas forcément la peine. Tu peux prévoir quelques carrés à distribuer pour les filles qui n’ont vraiment rien sur les fesses. Mais pour les autres, ils peuvent s’en passer.

Pour notre arche, nous avons négocié une arche dans une grande surface. Cette arche a été depuis déposée dans le jardin de mes beaux-parents pour avoir un beau souvenir de tout ça.

Tu n’as pas remarqué quelque chose ? Non ? Rien ?

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco4

Crédits photo : Photographie ToutCourt

C’est normal, ça ne se voit pas. Nos wedding-planners n’ont pas trouvé les vis de notre arche. Nul part. Alors que nous étions sûrs de les avoir mises à part. Et justement, est-ce qu’on ne les aurait pas cachées à un endroit spécial ?

Ils ont donc fait comme ils pouvaient : bloquée par des bottes, reliée avec des cordages jolis (rubans et autres) et personne n’a rien vu. Même moi. Et c’était parfait.

Côté cadeaux aux invités

À l’entrée de notre cérémonie, il y avait une valise avec nos cadeaux pour les invités : des confitures maisons et nos programmes-évantails.

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco5iquedeco

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Pour les confitures, nous avons décidé d’offrir des grands pots (que nous avons trouvé ici), parce que c’est meilleur et parce que Belle-Maman est la reine des confitures. Elle nous a fait pêches du jardin à la vanille. Et vu les retours, c’était extra !

Nous avons fait nos étiquettes sur ce site puis nous les avons imprimées sur du papier autocollant. La découpe a été la plus longue, mais c’est Belle-Maman qui l’a fait. Décidément, c’est une perle !

Pour les éventails, le graphisme vient de notre amie, Créa-Lys ou Madame Yéti. Elle est très douée et nous a fait aussi nos faire-parts.

J’ai acheté des abaisses-langues comme chez le médecin sur Amazon (ici) et j’ai, avec ma petite imprimante, sorti les éventails. J’ai découpé les cercles et, avec de la colle en stick, pas une autre, j’ai mis un abaisse-langue entre deux faces et c’était fini ! Un peu long mais tellement jouissif !

Avec du recul, je prendrais du papier un peu plus épais et je le ferais imprimer dans une imprimerie.

Voici le résultat une fois dans les mains des invités :

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco7

Crédits photo : Photographie ToutCourt

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco8

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Et forcément, certaines s’amusent plus que d’autres… Hein Madame Arwen  et Madame Yéti ?

MadameSourire_Cérémonielaiquedeco6

Crédits photo : Photographie ToutCourt

La prochaine fois, on pourra papoter de notre cérémonie laïque mais cette fois côté émotion… Et tu verras, tu vas être servie !

Et toi, as-tu prévu de faire une cérémonie en extérieure ? As-tu un plan B en cas de pluie ? Et pour tes cadeaux pour les invités, qu’as-tu choisis de leur offrir ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Mon mariage coloré avec le sourire : la cérémonie laïque, côté pratique”

  • Décidément j’adore votre mariage !
    Soit dit en passant depuis la semaine dernière je regarde les vidéastes de mariage… sans budget prévu pour ça… hum on verra …
    Nous avons aussi prévu une arche, mais comme notre cérémonie se fera en intérieur on a comme un gros doute pour ce qui est de la faire tenir (même si on a rien commandé) car il me semble que tous ces machins s’enfoncent dans le sol non ? J’ai un peu peur du machin qui s’évase à fond vers le bas…
    ta déco est très jolie et la disposition de tes 12 mètres de tissus très sympa ! et effectivement, hâte de lire la séquence émotion …

  • j’ m j’m j’m !!! ca ressemble tellement au mariage de mes rêves!! bonne idée les éventails je pensais en acheter! mais ton idée est top et pas cher !! les bottes de pailles j’adore je voulais faire la même chose mais alors pour les transporter hum hum il me faut semi remorques!! du coup je pense qu’on en prendra que 2 pour qu’on en profite nous 🙂

  • Effectivement les petits couacs passent complètement inaperçus ! Est-ce le soleil qui fait vraiment son apparition ou bien est-ce vous qui rayonnez tellement que tout est sublimé par une belle lumière toute douce ?!
    De notre côté pas eu trop d’oublis, on a eu de la chance et surtout tout était affiché de façon que si un truc était oublié, il y avait toujours quelqu’un pour le voir et pouvait y remédier. Mais en vrai, je n’ai rien su des couacs ou pas couacs le jour J ! Je me suis laissée complètement portée et on a eu plus d’imprévus (= surprises prévues par nos supers témoins et copains) qu’autre chose.
    Juste peut-être, M.Kahl avait fait une 60aine de moulins à vent magnifiques… mais ils n’ont pas pu rester sur le muret à l’extérieur car ils ne tournaient pas (difficile de faire beau ET fonctionnel) et du coup ils se pliaient trop au vent… Ils ont été piqué à différents endroits mais pas bien mis en valeur. C’est peut-être le seul truc qui a buggué. Non ! Hum ! Oui, non le truc qui a le plus buggué c’est la musique tout de même… On avait tellement prévu de playlists (3 sur 3 ordis différents) que finalement on ne savait plus qui devait vraiment s’en occuper… ça n’a pas été la soirée du dancefloor… mais c’est parti sur autre chose (jaccuzzi fever night comme dit si bien une invitée !) et c’était dément aussi !
    Comme quoi, pas besoin de réaliser exactement les plans prévus pour tout de même vivre le mariage de ses rêves. Ca s’applique peut-être finalement à tout dans la vie finalement ?!?

  • Ah, le coup des listes : il faudrait une liste pour dire de ne pas oublier la liste !!! J’ai fait comme toi… Bravo aux wedding-planners (qu’est-ce que je déteste ce mot !) en tout cas ; ils ont vraiment assuré, ainsi que vos proches apparemment. Les cadeaux aux invités ? Pour nous c’était un photophore fait maison et… un CD du groupe qui a animé l’après-midi (parce qu’ils nous ont fait un super prix ! on en a offert non pas un par personne mais un par foyer).

  • Ça rend super bien ton pré, les bottes de pailles et surtout votre arche.
    Pour les petits couacs, je pense qu’il y en a à chaque fois. L’important c’est que ça n’ait pas gâché votre beau moment.

  • L’arche rend super bien. Je me répète mais vous êtes mignons tous les 2. Vous rayonnez !
    Nous, nous avons prévu le vin d’honneur à l’extérieur avec un « immense » store-banne au cas où …
    Je pense sans arrêt aux bulles de savon à la sortie
    de l’église, d’autant plus depuis ta précédente
    chronique mais j’ai très peur des tâches sur les vêtements des invités …
    A bientot pour une nouvelle séquence émotion. 🙂

  • Géniale! Moi aussi je suis amoureuse de ton mariage! 🙂
    J’adore ton idée de pot de confiture (je vole, je garde, je copie!) et tes éventails…m’enfin, me mariant à l’église, je sais pas si ça sera suffisamment « grand » pour contenir un livret de messe…

  • Merci pour l’article et les explications : après avoir lu plusieurs blogs sur le mariage je me rend compte que rien ne se passe jamais comme prévu ! Mais pour moi c’est un point fort car cela laisse la place à la spontanéité. En tout cas heureux mariage à vous 🙂

  • j’ai l’image de petites fourmis courant dans tous les sens pour trouver l’objet, oui l’objet qui sauvera la journée et j’imagine le stress comme quoi même avec ceinture et bretelle (listes et wedding planer) nous ne restons que des humains !!!! j’ai hâte la suite la suite …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *