La cérémonie chinoise et la question des croyances

Je profite du Nouvel An chinois qui vient d’avoir lieu pour venir te raconter un peu la place des croyances dans notre mariage, et en particulier la cérémonie chinoise. Je ne suis pas du tout croyante, ni même baptisée. Je suis même plutôt fière de mon côté athée.

Oui, mais j’accepte de faire une cérémonie chinoise… Tu me diras donc que quelque part, j’embrasse une forme de religion ou de croyance pour mon futur mari. Même s’il n’y aura pas de bonzes, comme on peut en avoir lors d’enterrements par exemple, il y aura quand même un petit cérémonial qui repose au fond sur des valeurs importantes aux yeux de mon fiancé et de sa famille.

Mr Doré n’a pas une religion précise, mais plutôt un ensemble de croyances. Ainsi, sa famille ne prie pas un dieu unique, mais elle demande aux ancêtres (grand-parents et arrière-grand-parents décédés) de veiller sur eux, de les protéger. Il y a donc un petit autel chez mes beaux-parents, avec la photo des personnes disparues et une petite lumière qu’on n’éteint jamais.

Lors de fêtes, comme le Nouvel An par exemple, on installe tout un buffet de nourritures. On dispose des petits bols de riz et du thé, comme si on leur servait un repas. Ensuite, on se met devant avec un bâton d’encens et on pense très fort aux personnes que l’on aime et qui ne sont plus là. Lorsque tout le monde est passé faire son petit hommage, on peut débarrasser toute la nourriture. (Mais on ne la jette pas bien sûr ! Il faut juste la retirer de la table, et ensuite on peut la manger…)

nouvelanchinois

Crédits photo : D. R.

On fait aussi parfois un petit feu de joie où on brûle des faux billets de banque, des faux vêtements. (En Thaïlande, il paraît qu’on fait aussi brûler des télés et des frigos en papier…) Avec la fumée, ils sont envoyés “dans l’autre monde”.

Même si ce petit cérémonial paraît assez rigolo et un peu bizarre (les faux billets sont estampillés “heaven bank note” ce qui m’a bien fait rire – sous cape), il faut le prendre d’un point de vue symbolique. Ceux qui suivent ces rites demandent aux personnes disparues de les protéger, de faire en sorte que tout aille bien pour eux, pour leur famille. Ils honorent la mémoire de ceux qu’ils aiment.

Ce respect des aînés est une partie très importante de la culture de ma belle-famille. Quand je vois la gentillesse de Mr Doré avec sa grand-mère ou ses parents, je sais que c’est plus que de l’amour. Il y a aussi un vrai respect. Il fait toujours tout ce qu’il peut pour leur faciliter la vie, et il va les voir très souvent.

Pour en revenir à la question des croyances, j’ai malheureusement perdu certaines personnes proches, comme mes grand-parents, mon père. J’adore l’idée qu’ils veillent sur moi. Cela me semble plus logique que ce soit eux qui reçoivent mes prières et me guident dans ma vie, plutôt qu’un Dieu lointain et indifférent.

D’ailleurs, quelques mois après le début de mon histoire avec Mr Doré, j’ai perdu une amie très proche. Sa mort a été pour moi un bouleversement terrible. Eh bien, l’idée qu’elle soit toujours là à veiller sur moi a été un vrai soulagement. C’est comme ça que, petit à petit, les croyances de Mr Doré ont pris du sens à mes yeux, ce qu’aucune religion n’avait jamais pu faire. Et elles s’intègrent tout naturellement dans l’esprit de notre mariage.

Lors de la cérémonie chinoise, les mariés offrent du thé à tous leurs aînés : les grands parents, les parents, les oncles et tantes, les frères et sœurs (s’ils sont plus âgés et déjà mariés). Ils reçoivent en échange des cadeaux, souvent des “paquets rouges” : une petite enveloppe rouge dans laquelle on glisse un billet, ou des bijoux en or.

Symboliquement, je pense que c’est une façon de dire que les mariés sont accueillis et guidés par leurs aînés vers cette nouvelle étape de la vie qu’est le mariage, qu’ils donnent leur bénédiction. Ce sera donc un très beau moment, pendant lequel je pourrai rendre hommage aux personnes qui ne sont malheureusement pas là mais qui nous accompagnent quand même.

ceremoniethe

Crédits photo : Magic Flight Studio

Je te raconte tout ça pour que tu saches que je n’ai pas accepté de faire cette cérémonie chinoise pour respecter les traditions, pour faire plaisir à Mr Doré ou sa famille, ou juste pour la beauté du “folklore” chinois.

Je la ferai parce que ce sera un moment d’émotion qui aura beaucoup de sens pour moi. Il n’y aura pas de cérémonie laïque comme dans les blogs, pas de beaux textes lus par nos proches. Mais nous serons entourés par les gens qu’on aime, accueillis et guidés sur ce chemin par ceux qui l’ont déjà empruntés. Et je trouve ça parfait.

Et toi, comment fais-tu pour concilier tes croyances avec la culture ou la religion de ton fiancé ? Quel sens aura la cérémonie de ton mariage à tes yeux ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “La cérémonie chinoise et la question des croyances”

  • J’aime beaucoup le sens de ces traditions, et je trouve ça très chouette que tu aies réussi à te les approprier de la sorte !

  • Ce sont de belles traditions que tu nous présente là. Je suis athée moi aussi, mais les quelques lignes que tu nous a écrit me parle beaucoup. Je crois que je vais piquer quelques coutumes chinoises !

  • Merci de nous avoir fait partager ces jolies traditions, je les trouve très belles et pleines de sens !
    Je trouve que c’est génial de se les approprié et qu’elles aient du sens pour toi aussi bien que tu sois athée !

  • C’est très intéressant! C’est plus un rituel symbolique qu’une cérémonie religieuse du coup. Je pense que ce type de pensée peut vraiment aider à faire son deuil. (Et en effet vu d’yeux occidentaux, c’est plutôt insolite les billets et les télés brûlées!!)

    • Oui c’est ça, c’est plus un ensemble de rituels symboliques qu’une religion. Moi j’adore découvrir toutes ces traditions, je suis servie.

  • en plus tu verras, ça a une signification très forte et tous les invités se prêtent au jeu!
    Nous avions prévu dans notre cérémonie d’engagement un moment de recueillement pour penser à nos proches disparus, sur un fond musical, une bougie allumée, et bcp de gens ont pleuré, ou se sont sentis touchés, même si ils ne sont pas de la famille. Parce qu’on a tous quelqu’un qui nous manque et qu’on somme de nous envoyer un petit coup de pouce ou de nous protéger! tu verras, l’émotion sera au rdv!

    • Je pense aussi. J’espère que ça touchera aussi les invités de mon côté qui ne sont pas familiers avec ce genre de cérémonie…

  • Ce n’est pas toujours évident de faire le pont entre deux cultures mais je reconnais qu’au final je m’y retrouve… Et puis j’épouse aussi Mr Doré pour ses valeurs donc ça coule de source finalement.

  • j’aime beaucoup ton texte et comme tout humain face à ses joies et peines tu as besoin de spirutualité mais pas forcément de religion… penser aux gens qu’on aime et qui ne sont plus là dans les fêtes me parait à moi aussi (athée) très important. Rassures toi bruler des faux billets n’est pas plus ridicule que manger le sang du christ, porter barbe et foulard, ou ne pas regarder la téloche du vendredi soir au dimanche !!!!! Profites bien de ta cérémonie qui te donnera force pour l’avenir j’en suis sure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *