Quelle cérémonie pour un mariage mixte ?

Aujourd’hui, je vais te parler d’un des sujets les plus fondamentaux de notre mariage. Je t’ai déjà parlé du choix du lieu, du traiteur et je reviendrai très vite avec tous les détails sur le choix de ma robe.

Mais malgré ces aspects concrets et matériels, le mariage est surtout l’union de deux êtres. Comme je te le disais en chronique de présentation, nous avons très peu parlé du mariage avec Cariño avant la fameuse demande, mais il était clair pour nous que notre couple était basé sur l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’autre.

Très rapidement après la demande, nous nous sommes demandé quel serait le format de notre cérémonie.

La religion pour nous

M. Cariño est de confession catholique, peu croyant et peu pratiquant. Cependant, nous allons souvent à la messe pour des grands événements (Noël, Pâques) et son éducation est axée sur les valeurs de la religion catholique.

De mon côté, c’est un peu plus compliqué. Mes parents sont iraniens et d’une religion assez ancienne : le zoroastrisme. Cette religion, qui existe depuis trois mille ans, est la première religion monothéiste au monde (#fierté). Elle est née en Perse antique et avait beaucoup d’adeptes à l’époque de l’empire perse. Aujourd’hui, après plusieurs conquêtes musulmanes, le zoroastrisme ne compte plus qu’environ deux cent mille adeptes à travers le monde, la plupart étant en Iran, en Inde (les Parsis) et en Amérique du Nord (États-Unis/Canada).

Cette religion étant peu connue en France, je n’ai pas eu d’éducation religieuse (comme le catéchisme pour les catholiques). Cependant, nous célébrons beaucoup de fêtes religieuses (Nouvel An, fête de l’eau, etc.). Je ne suis pas très pratiquante, mais je suis fière de ma religion « étrange » et inconnue, et elle fait partie de ma culture et de mes traditions.

Tout au long de notre histoire, nous avons essayé avec M. Cariño de découvrir la culture et la religion de l’autre. C’était très important pour nous de nous sentir libres au sein de notre couple et que chacun connaisse et comprenne les pratiques de l’autre.

Quelle cérémonie de mariage pour un couple mixte

Crédits photo (creative commons) : Romanm

Le symbole de la religion zoroastrienne

Une cérémonie mixte

De là est né un rêve un peu fou. En imaginant notre mariage, nous pensions à une cérémonie mixte, où le prêtre catholique et le mobed (prêtre zoroastrien) seraient côte à côte et feraient une cérémonie en commun. Je t’entends de là me dire : « Quoi Mademoiselle Framboise ? Tu fais déjà une cérémonie en Espagne, loin de là où tu habites, et en plus, tu veux faire une cérémonie mixte ? »

Je sais je sais, ce n’est effectivement pas le choix le plus facile, mais est-ce que le mariage n’est pas censé être un aperçu de la vie de couple ? Et est-ce que la vie de couple, ce n’est pas aussi faire des choix difficiles ?

Afin de construire notre cérémonie, nous sommes partis tout d’abord à la recherche de nos officiants.

De mon côté, comme je te le disais, nous sommes peu d’adeptes en Europe, il y a donc uniquement deux mobeds sur le continent, et ma famille les connaît très bien. L’un d’eux vient d’arriver à Paris (au centre culturel zoroastrien) et a quelques notions de français. Je me tourne tout d’abord vers lui, qui accepte de venir à Séville pour célébrer notre union.

Pour la partie catholique, c’est un peu plus délicat. Il y a évidemment beaucoup de prêtres en Espagne, et notamment à Séville, mais ceux-ci sont plus conservateurs et moins enclins à pratiquer ce genre de cérémonie. Le fait de ne pas parler la langue n’aide pas non plus. Nous partons donc assez défaitistes.

Pourtant, quelques jours après l’annonce de nos fiançailles, coïncidence, alignement des étoiles ou intervention divine, Beau-Papa rencontre un prêtre qui est d’origine iranienne et qui a un oncle zoroastrien. Son histoire, ainsi que son ouverture d’esprit, sont deux éléments qui poussent le Père Damien à accepter avec joie notre proposition.

Quelle cérémonie de mariage pour un couple mixte

Crédits photo (creative commons) : AS Photo Project

Une cérémonie d’engagement

Malheureusement, l’histoire ne s’arrête pas là.

Comme je te l’ai raconté précédemment, nous avons eu quelques péripéties quant à la recherche du lieu. Après avoir enfin trouvé le lieu de nos rêves, il ne restait qu’une seule date disponible dans tout l’été. À ce moment-là, le choix a été très difficile pour nous car il fallait trancher entre un projet qui nous tenait à cœur (nous marier en Espagne sur trois jours avec nos proches) et une cérémonie qui était importante pour nous.

Comme je te l’ai dit plus tôt, aucun de nous deux n’est très pratiquant. Nous vivons la religion comme une richesse culturelle. Nous avons donc choisi de ne pas faire de cérémonie religieuse. En effet, de par nos croyances, nous ne pensions pas avoir besoin d’un engagement officiel auprès de nos Dieux respectifs.

Cependant, la culture religieuse a une place importante dans notre identité et dans notre histoire commune. Il n’était donc pour nous pas envisageable de faire une cérémonie laïque, car ça allait à l’encontre de notre couple.

Nous avons convenu que la meilleure option serait une cérémonie d’engagement qui serait une cérémonie à notre image, avec les symboles religieux qui comptaient pour nous et la mixité que nous aimions tant. Afin de symboliser cette union de deux cultures, deux religions, quoi de mieux qu’un membre de chaque famille pour orchestrer le tout ?

C’est comme ça que nous avons proposé à nos deux sœurs (Mlle Plume, qui avait déjà fait notre faire-part, et Mme Spontanée) d’être nos officiantes.

Quelle cérémonie de mariage pour un couple mixte

Crédits photo (creative commons) : mirage_studio

Je ne te cache pas que ça a été un peu difficile à faire comprendre à nos familles. Aucun de nos proches ne connaissait vraiment le concept de cérémonie d’engagement : ils en avaient uniquement retenu que c’était « une cérémonie à l’américaine » et ils pensaient que ça n’avait aucune valeur.

Nous avons passé beaucoup de temps à leur expliquer le concept, le fait que ça permettait de faire une cérémonie à son image et que c’était, paraît-il, souvent plus émouvant qu’une cérémonie classique… car oui, ni M. Cariño ni moi n’avons assisté à une cérémonie d’engagement, mais grâce aux autres chroniqueuses Dentelle et à beaucoup de documentation (j’y reviendrai), nous avons pu avoir un aperçu de ce que ça pouvait donner.

Je t’avoue qu’au début, nous avons été déçus par la tournure des événements, mais la construction de la cérémonie d’engagement avec nos sœurs a effacé tous nos doutes : ce type de cérémonie permet vraiment d’approfondir la notion de couple et de mariage, et elle n’est en aucun cas « superficielle » ou « dénuée de sens » comme j’ai pu l’entendre dire.

Et toi, pour quel type de cérémonie as-tu opté ? Est-ce que tu vas avoir une cérémonie mixte aussi ? As-tu rencontré des protestations parmi tes proches quant au choix de ta cérémonie ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Quelle cérémonie pour un mariage mixte ?”

  • C’est vrai que les cérémonies d’engagement sont encore trop méconnues (ma cousine en a faite une il y a quelques semaines, et mes parents / autres adultes de plus de 60 ans semblaient assez sceptiques ahah!) Finalement comme tu le dis, selon la façon dont c’est fait, ca peut être vraiment magnifique, et surtout émouvant !
    Sinon, je me retrouve un peu dans votre recherche d’officiant (en moins compliqué que vous) : nous souhaitions un prêtre bilingue français / anglais, et ce n’était pas facile !

    • Mademoiselle Claddagh, je pense que finalement tout mariage bi culturel / bi religieux est un peu compliqué en termes de recherche d’officiants. Hâte de voir ce que ça a donné chez vous !

  • Votre cheminement était intéressant ! C’est vraiment dommage que ça n’est pas pu se concrétiser, mais je suis sûre que votre cérémonie d’engagement sera toute aussi belle 🙂
    Nous avons eu une cérémonie laïque, et beaucoup de personnes croyantes nous ont dit que c’était mieux qu’à l’église, pari gagné pour nous !

    • Aaaaah tu confirmes tout ce que j’ai pu entendre dire Madame Impatiente ! J’espère aussi qu’il y aura de l’émotion 😉

  • Intéressant, je me retrouve aussi un peu, quoi que nous ca a vite shifté puisque 2 mariages religieux lol. je ne connais pas trop la différence entre cérémonie d’engagement et laïque, je suis curieuse que tu nous raconte tout ça !!!

    • Hahaha Madame Gypsophile, ne dis pas lol à 2 mariages religieux… ma prochaine chronique risque de te surprendre… 😉
      Alors en toute honnêteté, je ne sais pas s’il y a une différence entre cérémonie laïque et d’engagement. C’est juste qu’on voulait rajouter de la religiosité donc Cariño n’aimait pas le mot « laïque »… je te dirai ça dans 5 jours gniiiiiiii

  • Quel dommage que vous n’ayez pas pu aller au bout de votre idée de cérémonie religieuse mixte, mais je suis certaine que votre cérémonie d’engagement sera riche en émotions et en symbolique forte. Du coup, puisque tu parles de membres de la famille en maîtres de cérémonie, les officiants religieux que vous aviez trouvés n’ont pas été en mesure de venir pour vous donner une bénédiction?
    Hâte que tu nous en dises plus 🙂

    • Oui, c’est un peu dommage et on a eu quelques semaines de déception mais finalement, tout se finit bien (ce qui compte, c’est qu’on soit unis l’un à l’autre non ?).
      C’était compliqué en termes de logistique de faire venir les officiants jusqu’à Séville, même pour une bénédiction… mais tu verras la suite au prochain épisode 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *