Mon chaleureux mariage enneigé : de J – 8 à J – 2

Chose promise, chose due ! J’entame aujourd’hui le récit de notre mariage… enfin pas tout à fait, en réalité !

Commençons par le commencement : le mariage démarre par la dernière semaine de préparatifs… C’est à ce moment-là que tu réalises tout doucement que tous ces mois de préparatifs arrivent à terme et que tout bientôt, tu seras mariée !!! Tout s’accélère… Allez, laisse-moi te ramener quelques mois en arrière : le 1er décembre, soit à J – 8 !

La dernière semaine avant mon mariage d'hiver

Crédits photo (creative commons) : Simon Migaj

Vendredi 1er décembre : J – 8

Ça y est, je suis en congé pour deux semaines ! Pour Monsieur Cerf, ce ne sera que dans quelques jours.

Ça fait quelques jours que je stresse de plus en plus. Les dernières semaines ont été très chargées professionnellement, alors elles n’ont pas été productives du tout côté mariage… J’ai l’impression d’être très en retard et que je n’arriverai pas à tout faire dans les temps. Cet ultime weekend avant notre joli jour va donc être bien chargé et va clairement nous mettre dans l’ambiance de la semaine à venir !

Mais en attendant, ce soir, c’est notre dernier cours de danse (je t’en parlerai plus précisément pendant le récit de la soirée du mariage). Ce petit moment de complicité à deux me permet de déstresser et de me recentrer sur l’essentiel : dans une semaine, je me marie avec mon Monsieur Cerf d’amour !! Gniiii !

Samedi 2 décembre : J – 7

C’est parti ! Le programme du jour : passer au domaine pour déposer le crémant et le vin.

Nous retrouvons donc Maman Cerf et son mari, qui sont arrivés avant nous et découvrent avec joie le lieu du mariage. Le coffre de leur voiture déborde de cartons, ce sont eux qui se sont chargés de sélectionner les vins du mariage.

Nous les découvrons progressivement et les répartissons en fonction des moments où ils seront servis. Ils nous ont même réservé une petite surprise : les bouteilles de crémant sont personnalisées ! Gniiii !

Les derniers jours avant mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

“Donc ça, c’est bien le vin blanc pour le repas ? C’est ça ?”

Dimanche 3 décembre : J – 6

Aujourd’hui, l’objectif est de finaliser la mise en page de nos livrets de messe. J’attends la dernière correction de notre prêtre, puis je me prends la tête sur les tailles de police, sur la répartition des textes, le format de présentation…

Au bout de quelques heures, c’est bon ! Nos livrets sont prêts à partir à l’impression !

Lundi 4 décembre : J – 5

Monsieur Cerf part au travail et moi, je pars faire les courses ! J’achète les derniers éléments qui nous manquent (et je craque un peu en achetant deux fois des verres à whisky pour le coin lounge… #brideperdue) et de quoi faire les repas du vendredi et le brunch du dimanche.

Après une petite pause déjeuner avec ma sœur Milou à discuter du mariage (étonnant, non !?), je fonce chez nous démarrer l’impression des livrets de messe. Je mets un moment à réussir à sortir un premier jet correct entre les erreurs de format, celles de recto qui s’impriment sur le verso… Un calvaire !

Les derniers jours avant mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Ce matin-là, nous nous levons aussi en découvrant qu’il a neigé !!! Hiiiiiiii !!! Peut-être qu’il neigera encore en fin de semaine !!! Croisons les doigts !!!

Mardi 5 décembre : J – 4

Objectif : rapatriement chez ma tante, Tatiouchka, d’une partie de la décoration. C’est elle qui a géré la majorité de notre décoration. Je remplis donc ma voiture et je file la rejoindre.

Nous passons l’après-midi à répartir la décoration dans un carton par table : le nom de table, les marque-place correspondants, le bon nombre de serviettes, de bougies, de rondins de bois, etc. afin d’optimiser la mise en place la veille.

Nous allons aussi chercher les fleurs pour les centres de table. C’est le coffre rempli d’hellébores blanches… mais aussi d’orchidées offertes par mon parrain qui travaille dans cette jardinerie, que nous rentrons.

Nous faisons encore rapidement un test de centre de table, puis je rentre enfin ! Une bonne journée bien remplie et efficace !

Les derniers jours avant mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Le travail de dingue que Tatiouchka a réalisé ! J’y crois encore à peine maintenant !

Malheureusement, c’est aussi le jour où nous apprenons une mauvaise nouvelle : le père de Monsieur Cerf ne viendra sans doute pas… Il souffre d’une douleur à l’abdomen. Il ne pense pas être capable de faire le trajet, ni de supporter d’être assis ou debout longtemps. Il nous annoncera vendredi s’il sera présent… ou non !

Gros coup au moral pour mon futur mari, qui, même s’il n’est pas très proche de son père, est malgré tout très affecté par cette nouvelle…

Mercredi 6 décembre : J – 3

C’est une matinée esthéticienne qui m’attend. Après la désagréable partie épilation, je profite de la manucure (la première de ma vie !) pour me détendre et essayer tant bien que mal de ne pas penser à tout ce qui m’attend encore, dont terminer d’imprimer les livrets de messe ! Chose à laquelle je m’attellerai dès mon retour.

Jusqu’ici, tout se déroulait plutôt bien… il fallait bien un couac : c’est là qu’il est arrivé ! Notre imprimante a rendu l’âme alors qu’il me restait une vingtaine de pages à imprimer… “SOS Papa Cerf, l’imprimante ne maaaaarche pluuuuuus !” Je lui envoie le document, lui donne les indications pour que le recto-verso soit correct et il imprime les quelques pages qui nous manquaient, que je récupérerai le lendemain !

C’est devant l’hommage à Johnny (eh oui, il nous a quittés la veille) que nous entamons la reliure des livrets tout en chantant hurlant « Allumeeeeeeeeeeer le feu ! »…

Jeudi 7 décembre : J – 2

Monsieur Cerf est en congé et c’est une grosse, très grosse, trop grosse (?) journée qui nous attend ! Mon fiancé part tôt pour réceptionner la livraison des boissons au domaine.

De mon côté, je passe déposer (enfin !) la montre du marié, qu’il découvrira lors de ses préparatifs, afin de faire mettre le bracelet à sa taille… « Vous pouvez venir la chercher samedi matin ! » Euh, alors oui, j’aurais dû m’y prendre plus tôt… mais non, non, non ! Il faut qu’elle soit prête pour demain ! Samedi matin, je me marie, je n’ai pas le temps de venir la chercher !

Ouf, il semblerait que ce vieux monsieur froid ait quand même un cœur, il va faire au plus vite et vendredi après-midi, ma sœur passera la chercher !

Je file ensuite chez mes parents, où ma mère et moi terminons les dernières reliures des livrets avec les feuilles manquantes imprimées par mon père. Il est déjà 14h et c’est l’heure de rejoindre ma tante et Monsieur Cerf à l’église pour y mettre en place la décoration.

Nous faisons également une rapide répétition de la cérémonie avec notre prêtre : test de notre musique d’entrée, positionnement de nos fauteuils, vitesse de remontée de la nef… ce qui, mine de rien, est super important : il faut marcher doucement, doucement, doucement !

En fin d’après-midi, nous retournons chez ma tante : il nous faut encore faire la décoration florale. Pendant que ma tante et Monsieur Cerf font les centres de table avec mes jolies hellébores, je réalise les couronnes d’if pour mes témoins et demoiselles d’honneur.

Les derniers jours avant mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Mes jolies couronnes, qui [spoiler alert] vont se perdre durant le transport…

En rentrant, je lave encore ma voiture (elle aussi a le droit d’être belle pour le mariage !). Et c’est follement impatiente que je fonce sous la couette pour être en forme pour la mise en place le lendemain !

Et toi ? Future mariée, qu’as-tu prévu de faire encore lors de cette dernière ligne droite ? Et toi, jeune Madame, comment se sont passés ces derniers jours ? Dis-nous tout !



4 commentaires sur “Mon chaleureux mariage enneigé : de J – 8 à J – 2”

  • J’adore découvrir l’adrénaline de la dernière semaine avant mariage 😀 Malgré le rush, tu sembles avoir gérer comme une chef ! Entre les hauts et les bas, ces jours-ci, plein d’inattendus, ne paraissent jamais simple à vivre côté émotions.
    Petite question : combien de temps avez-vous mis pour réaliser la déco florale (centres de table et couronnes) ? Aurais-tu des conseils pour gérer cette partie là sans stress ? 🙂

    • Merci Mademoiselle Saphir, tu sais que je m’étonne encore moi-même d’avoir réussi à aussi bien gérer le rush de la dernière semaine ! Je pensais être tellement en panique : bon j’ai paniqué après finalement en craquant complètement pendant le brunch du lendemain (que j’ai détesté du coup…) ! Mais cette semaine était juste tellement entraînante : l’adrénaline a doucement monté et c’était génial !
      Pour la déco florale, je ne te dirais qu’une chose : anticipe ! Fais des tests pour savoir exactement ce que tu vas faire et surtout comment. De notre côté, on a du mettre 2 heures à 3 personnes : ma tante et mon chéri faisaient les centres de table et moi les couronnes. Après nos centres étaient très simples : juste des pommes de pins au fond du vase puis les fleurs au dessus, qu’on a gardé en mottes qui ont juste été camoulées par de la mousse. Pour les couronnes, j’ai du mettre 20 minutes par couronne, mais à nouveau c’était assez rapide vu que j’avais un élément unique.

  • Quel article !!! L’aperçu de la décoration florale envoie du lourd, j’ai hâte de voir le résultat !
    La dernière semaine est toujours chargée, mais moi j’ai adoré cette atmosphère 🙂 En tous cas, vous n’avez pas chômé, mais vous avez assuré 😀 !
    Viiiite la suite !!!

    • Merci Mademoiselle Impatiente !
      La décoration sont les prochaines chroniques en rédaction, donc ça va venir ! Impatience, Mademoiselle Impatience 😉
      C’est vrai que la montée progressive d’adrénaline est géniale pendant cette dernière semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *