Mon chaleureux mariage enneigé : J – 1

Il est tôt, très tôt, en ce vendredi 8 décembre. Malgré une petite nuit, c’est un peu surexcités que nous nous levons. Keep calm. Une douche et un rapide petit-déjeuner plus loin, nous voici prêts à attaquer cette dernière journée, cette dernière ligne droite avant le jour J. Grâce à l’organisation au poil de la semaine passée, tout est déjà prêt : il ne reste qu’à jouer au Tétris pour que tout rentre !

9h30

Nous arrivons au domaine ! Et une grande partie de ma famille ne tarde pas à arriver aussi, avec des voitures tout aussi remplies à ras bord que les nôtres.

Nous passons la première heure à décharger toutes les voitures : ma tante Tatiouchka a ramené la majeure partie de la décoration, mes parents ont récupéré la vaisselle prêtée par la mairie de notre village, tous les grands vases transparents de ma mère ont été réquisitionnés… Pire qu’un déménagement, ce mariage !

Je reçois d’ailleurs un petit message plein de bonnes ondes de Madame Piglou pendant mes incessants aller-retour : ça me donne de l’énergie, merci encore ma belle !

La mise en place de ma décoration hivernale

Crédits photo : Photo personnelle

Mademoiselle Biche est prête à en découdre !

Alors que Madame et Monsieur Unicorn, ma témoin et son mari, nous rejoignent, nous démarrons la mise en place des tables et chaises. Leur répartition est déjà prévue depuis quelques semaines en arrière : nous avions passé une matinée au domaine pour tester les différentes possibilités et choisir celle qui nous permettrait d’optimiser au maximum l’espace car, je te le rappelle, nous sommes en décembre, alors le vin d’honneur en extérieur n’est pas possible.

Ma tante s’éclipse dans le local traiteur pour confectionner mon bouquet. Heureusement que j’ai beaucoup à faire, sinon je serais restée collée à côté à la regarder faire !

Pendant ce temps-là, les messieurs grimpent sur les échelles pour accrocher les guirlandes guinguette (caprice de Monsieur Cerf #groomzilla… et qu’est-ce qu’il a eu raison !) et les boules de pommes de pin, de gui et de houx confectionnées par Tatiouchka.

Ma mère, Madame Unicorn et moi mettons en place le coin livre d’or et la table gourmande avec nos bredeles : c’est absolument canon, encore plus beau que je ne l’imaginais !

13h

Monsieur Cerf file à la gare chercher nos témoins Mademoiselle Tchaï et Monsieur Pomme. Ils découvrent le domaine avec émerveillement. Nous en profitons pour faire une bonne pause déjeuner autour d’un bon petit repas cuisiné par Monsieur Cerf (un vrai cordon bleu, mon futur mari !). L’ambiance est bonne, nous sommes tous détendus et discutons à tout-va, mais c’est l’heure de retourner travailler !

Rapidement, je me rends compte que nous avons oublié le tableau menu à notre appartement ! Non, non, non, il est impensable de ne pas pouvoir l’afficher ! Il faut retourner le chercher. A posteriori, c’est si futile, mais la bridezilla en moi n’est clairement plus rationnelle : le stress monte doucement et insidieusement. Monsieur Cerf reprend donc la route pour Strasbourg : quarante-cinq minutes aller, quarante-cinq minutes retour… Ça va : dans deux heures, il sera de retour !

Nous nous lançons sur le dressage des tables. Chaque table a son carton avec tous les éléments nécessaires à leur mise en place : des marque-place aux serviettes, en passant par les bougies, les noms de table et les sets à raclette. Je distribue les petites fiches explicatives correspondantes, et chacun s’y met !

La mise en place de ma décoration hivernale

Crédits photo : Photo personnelle

Mes petites fiches en vrac : le programme du jour J, les fiches explicatives de dressage de table, etc. #psychopathedelorganisation

« Mademoiselle Biche, tu veux qu’on mette ça comme ça, ou comme ça ? » « Et si je le mets comme ça, c’est bon aussi ? Parce que je veux faire pile comme tu veux, hein ! » « Tu peux vérifier ma table, qu’elle soit bien comme il faut ? » …

Ça pourrait en énerver plus d’une d’avoir à répondre à ces questions incessantes, alors qu’ils ont toutes les indications sur leur fiche, mais moi, je suis juste tellement heureuse et fière de les voir si appliqués et minutieux, particulièrement les garçons et mon frère Touff, qui m’ont vraiment bluffée !

17h

À l’extérieur, la nuit tombe… de même que la neige (gniiiiiii !!!), qui commence à tout recouvrir de son manteau blanc !

La décoration de l’entrée est mise en place et mon père installe les bûches suédoises qui seront allumées tout au long de la soirée de demain : c’était une idée un peu folle, mais il a réussi à nous en trouver et ça apporte une touche encore plus chaleureuse. J’ai hâte de les voir allumées dans la neige, avec nos invités se réchauffant autour !

La mise en place de ma décoration hivernale

Crédits photo : Photo personnelle

La neiiiiiiiiiiiiiiiiiiige !!!!! Gniiiiiiiiiii !!!!!!

Dans la salle, la mise en place est presque finie : Maman Biche et Tatiouchka habillent les buffets et le bar, Madame Unicorn me colle des mini pommes de pin trop mignonnes sur des neigeuses pour ma coiffure… et surtout, Messieurs Pomme et Unicorn sont en train de préparer le vin chaud ! L’odeur se répand progressivement dans la salle : c’est absolument parfait !

Les garçons d’honneur de Monsieur Cerf ne tardent pas à arriver, mais mon futur mari n’est toujours pas de retour : la neige provoque des bouchons monstres… Il est 19h passées quand il arrive enfin avec notre menu ! Il est émerveillé par le travail qui a été réalisé pendant son absence, mais aussi, très frustré – tu le comprends aisément – de ne pas avoir pu participer à la mise en place. Il a quitté la salle « en bordel » et il revient alors que tout est en place et que ça sent le vin chaud !

Le rythme ralentit, il ne reste plus grand-chose à faire. Je commence à rassembler les affaires qui traînent, je laisse les indications et petits matériels nécessaires à la maître d’hôtel et au traiteur. Je découvre, avec une déception énorme, que nous avons perdu les couronnes de mes témoins et demoiselles d’honneur… J’ai le matériel pour les refaire, mais je n’aurai plus temps. Tant pis, on piquera des petits morceaux d’if et de cyprès dans leurs cheveux…

La mise en place de ma décoration hivernale

Crédits photo : Photo personnelle

Stressée, la Biche ? À peine !

Nous apprenons également que le père de Monsieur Cerf ne viendra effectivement pas : ses douleurs ne se sont visiblement pas améliorées et il ne se sent pas suffisamment bien…

21h

Après un périple dans la neige, Pauline, notre photographe, est arrivée et monte dans la mezzanine installer le photobooth. Ensuite, elle attrape son appareil photo et shoote la déco : demain, le timing ne lui permettra pas de le faire tranquillement ! Monsieur Cerf et moi en profitons pour faire sortir tout le monde de la salle et répéter une dernière fois notre chorégraphie en conditions quasi réelles.

Les filles ont préparé les tartines flambées prévues pour le repas du soir et nous les retrouvons installées à table. J’ai du mal à tenir en place :  la journée a été longue et la fatigue cumulée au stress qui retombe m’empêche de m’asseoir tranquillement.

Je reprends le programme du lendemain pour briefer toute notre team : Monsieur Pomme sera chargé du timing de départ après le déjeuner, Monsieur Gentil vérifiera que le col que nous devons emprunter pour nous rendre à l’église est bien dégagé, Madame Unicorn et Mademoiselle Tchaï distribueront les cierges magiques à la sortie de l’église, les heures de coiffure-maquillage des filles sont vérifiées… Toute la journée est repassée au peigne fin, histoire que tous soient au clair sur l’organisation de la journée.

À 23h30, Monsieur Cerf et moi montons dans notre chambre. Je me douche et me lave enfin les cheveux, applique la mousse que la coiffeuse m’a confiée. Je prépare mes affaires car je me lève à 6h et Monsieur Cerf, bien plus tard ! J’écris ma petite lettre, que mon futur mari lira demain matin pendant ses préparatifs.

Nous nous confions donc réciproquement nos lettres et nos petits cadeaux. Nous ouvrons aussi le petit paquet de notre calendrier de l’Avent que Maman Biche nous fait depuis quelques années : nous y découvrons une jolie boule de Noël avec la date du mariage gravée : merci Maman !

Et vers 1h du matin enfin, nous nous endormons. Dans quelques heures, nous serons mariés…

La mise en place de ma décoration hivernale

Crédits photo : Photo personnelle

Notre jolie boule de Noël personnalisée et un petit aperçu de nos souvenirs de mariage !

Et toi ? Comment se sont passés les préparatifs de la veille ? Tout s’est déroulé selon tes plans ? Ou tu as dû faire face à des imprévus ? Raconte !



13 commentaires sur “Mon chaleureux mariage enneigé : J – 1”

  • Eh bien, quelle journée !! En tous cas, vous avez assuré, c’est clair ! Le tout à l’air de rendre merveilleusement bien, j’ai hâte de voir les photos définitives ! 🙂
    Vite vite la suite !

    • C’est vrai que je vous fais un sacré teasing en ne mettant quasiment aucune photo de la déco 😜 Mais ça va venir ! Je vous maintiens juste en haleine !

  • J’avais un peu les mêmes fiches que toi… Les amis se sont bien moqués, mais le jour J tout était super bien cadré et ils l’ont reconnu après coup !

    • Ah chouette une copine super organisée ! On s’est aussi un peu moqués de moi avec mon organisation de psychopathe, mais ça a été très utile et tout a parfaitement fonctionné, alors nous avons eu raison !

  • Décidément, j’adore les mariages d’hiver ! Le tien ne fait pas exception Mme Biche et me fait littéralement rêver… Hâte de découvrir la suite et le récit de ton grand jour 🙂
    Votre salle est vraiment magnifique, l’aperçu de votre décoration laisse présager un résultat à couper le souffle <3

    Et puis la neige quoi !!!!!! Quelle chance vous avez eu de profiter d'un mariage sous la poudreuse, ça a dû rendre cette journée encore plus magique 😉

    Bravo pour l'organisation, le moment venu je pense rejoindre la team #psychopathedelorganisation 😀

    • Merci Nala pour ce si gentil commentaire ! Nous avons vraiment eu de la chance avec la neige et puis cette salle a justement sublimé la déco ! J’ai hâte de vous montrer tout ça, encore un peu de patience ! Ça va venir tout bientôt !
      La team #psychopathedelorganisation sera ravie de compter un nouveau membre aussi enthousiaste que toi 😉

  • Hihi mais de rien ma belle, je suis heureuse de lire que vos préparatifs se sont bien passés. Ça a l’air magnifique et j’ai hâte de voir les photos de votre décoration. Et la neige c’est la cerise sur le gâteau!

    • Ça m’avait tellement fait plaisir de recevoir ton petit message que je devais te remercier encore une fois ! Les chroniques sur la déco sont décidément très attendues, elles vont venir 😉 Et la neige… une chance inouïe !

  • Alors Madame Biche quelle journée du vendredi!
    Et bravo à monsieur Cerf pour avoir réussi la mission je sauve le menu malgré la neige quel abnégation pour que tu ne vires pas bridezilla 😆
    Je rejoins la team #psychopathedel’organisation car j’ai aussi réalisé des petites fiches de mise en place mais en ajoutant des photos de ce que je voulais où je le voulais et comment je le voulais….😉

    • Oui il a eu du courage de repartir chercher le menu ! Je ne me souviens pas avoir du trop insister (ou alors j’ai fait de la sélection mentale de mes souvenirs ^^).
      Les petites fiches c’est super et avec les photos en plus c’est top ! J’avais aussi quelques photos ou schémas de certains éléments, mais ça n’a pas empêché les questions pour être sûr de chez sûr que c’était bon… Je crois que mes fiches les ont fait croire que je les truciderai si c’était pas comme je voulais 😛

  • Une journée bien remplie en somme, mais gérée de main de maître. Tu n’en finis plus de m’impressionner ! Ca te tente de venir m’aider à J-1? 😀
    J’ai vraiment hâte de voir les photos de ton mariage. Sous la neige, quel rêve !

    • Olalala Mademoiselle Fantail tant de compliments, merci !!! Je dois pouvoir me libérer pour la Bretagne mais aussi pour la Nouvelle-Zélande ? Tu me paies mon billet ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *