Mon chaleureux mariage au cœur de l’hiver : la sortie de l’église, on jette quoi sur les mariés ?

Après cette cérémonie riche en émotions, nous laissons nos invités sortir pour faire nous-mêmes une sortie théâtrale. Pendant ce laps de temps, soit 5 petites minutes, je me demande si il fait chaud dehors ou pas. Bon, il fait toujours -2°, mais je décide de profiter de ma jolie robe et d’enlever ma cape pour sortir. Et comme tu vas le voir sur les photos, si tu enlèves les invités emmitouflés dans leurs manteaux, on croirait que nous sommes en été, parce qu’il faisait peut-être froid, mais il faisait très beau.

Quoi qu’il en soit, nous voilà à sortir par -2 sous les bulles de la foule en délire.

Crédit photo : Brian photographe

Les bulles, ça donne vraiment trop bien en photo, mais je t’avoue que ce n’était pas notre premier choix.

En effet, j’ai longuement réfléchi et essayé plusieurs alternatives avant de me rabattre sur les bulles. Je n’ai pas de regret du tout car vraiment ça rend bien, mais j’ai des tas d’idées à te proposer.

Les inspirations

Comme souvent, j’ai fait un tableau Pinterest que je te montre ci-après. Finalement, il n’était pas très fourni.

Comme tu peux le voir, je suis tout d’abord partie sur l’idée des confettis en feuilles. Plusieurs avantages :

  • gratuit
  • zéro déchet
  • zéro pollution

mais quelques inconvénients aussi :

  • c’est long
  • fastidieux
  • chronophage
  • très chronophage
  • encore plus long

Au bout de quelques heures à faire des trous dans des feuilles sélectionnées pour leur jolie couleur automnales, et donc rouge orangées, je suis arrivée à remplir un fond de pot de confiture. À ce moment-là, je me dis que je n’y arriverais jamais.

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà le résultat après plusieurs heures de dur labeur

Donc on abandonne.

Deuxième idée

Mademoiselle Wait est rarement à court d’idées, donc, testons celle-ci : les graines feuilles en forme d’hélicoptère.

Mais oui, tu sais, les feuilles d’arbres, voire fruits d’ailleurs, avec lesquels on s’amuse petit, qui retombent joliment en tournant.

Je te montre :

Crédits photo : Photo personnelle

En plus, je te fais un coup de promo pour Emmaüs avec le sac, penses bien à y faire un tour pour ta déco

Bon, il en faudrait un bon kilo pour que tout le monde en ait et puisse s’amuser à nous les lancer, et puis, imagine on se les prend dans les yeux. J’en récupère un bon paquet, mais définitivement, ce n’est pas la meilleure solution non plus.

Les baguettes

Nouvelle idée : les baguettes à remuer. C’est un mariage qui a eu lieu vers chez moi qui m’en a donnée l’idée. Tu connais peut-être, c’est tout simple quand on y réfléchit. Il s’agit d’une baguette, en bois, une paille ou je ne sais quoi d’autre, à laquelle tu accroches des rubans, des brins de laine ou du rafia, tu peux même mettre un grelot pour que ça fasse du bruit.

L’inconvénient majeur, c’est que ça fonctionne surtout dans en cas d’une haie d’honneur. Personnellement, je n’ai pas envie de forcer mes témoins à s’aligner pour nous accueillir, ils ne sont pas tous à l’aise en public et je ne veux les obliger à rien. Mais je trouve ça très joli.

Par contre, d’un point de vue déchet on est pas mal. Sauf si tout le monde les laisse aux mariés par la suite, ils vont finir à la poubelle malheureusement. En revanche, si effectivement, tout les invités les laissent, ça peut te faire un joli bouquet de rubans chez toi en souvenir.

Nouvelle idée : les pompons

J’adore les pompons. Vraiment, je trouve que ça peut faire de très jolies décorations et l’idée de jeter ça sur les mariés à un côté festif que j’aime beaucoup.

Bon, encore une fois, nous ne sommes pas hyper écolo avec cette idée, même si comme moi tu as acheté ta laine synthétique en seconde main chez Emmaüs. L’inconvénient majeur, c’est qu’il faut ramasser après, tu ne peux pas laisser le sol avec toutes ses boulettes de laine devant l’église. Donc il faut demander à quelqu’un de la faire. Et pour l’avoir fait au mariage d’une copine avec le classique riz que tu connais, je ne souhaite ça à personne.

Le second inconvénient, c’est que je suis nulle en pompon. Non mais vraiment, si je n’avais qu’un fail de DIY, ce serait celui-ci. J’adore ça, et je n’y arrive pas. Je ne sais pas si je mets trop peu de laine ou que je ne coupe pas bien ou quoi, mais ça rate à chaque fois. Donc, tu penses bien que je n’allais pas me prendre la tête avec ça.

Crédits photo : Photo personnelle

À droite, les pompons que j’ai tenté, et à gauche, celui que je voudrais réussir à tous les coups (mais là ce n’est pas de moi)

Les classiques

Les confettis, comme le riz que j’ai cité au dessus sont des classiques. Les confettis peut-être moins vus à un mariage, mais si tu prends uniquement deux ou trois couleurs, on est loin du carnaval et ça rend très joli.

Par contre, même inconvénient que précédemment, il faut ramasser après. L’avantage, on peut en acheter. On revient un peu à mon idée initiale avec les feuilles en confettis, mais là, pas de prise de tête. Par contre, on est pas mal en pollution et déchets. Là, pas de possibilité de réutiliser. Sans parler du riz, qui peut apparemment être nocif pour les animaux. Pour ma part ça ne me convient pas.

Crédits photo : Photo personnelle

Jeter des écailles de pomme de pin, ça aurait pu le faire aussi, regarde tout ce que j’ai ramassé avec petite chérie, mais pareil, c’est trop long, et trop piquant, dommage.

On aurait aussi pu jeter des feuilles ou des fleurs. Par exemple, de la lavande, des marguerites, des pétales de rose (j’ai essayé ça d’ailleurs, et ça n’a pas séché joliment), mais le problème c’est qu’il en faut beaucoup pour que tout le monde en ait, et que je n’aime pas couper les fleurs.

Crédits photo : Photo personnelle

Les pétales de rose après un bon moment à les défaire, en plus, elles ont perdu toutes leurs couleurs

On peut aussi utiliser des cierges magiques. Mon beau-frère et ma belle-sœur en avaient utilisé pour leur entrée dans la salle. Déjà, ça avait brûlé certaines nappes et ensuite, pour une sortie d’église, on revient au même problème qu’avec les baguettes enrubannées, il n’y a qu’une partie des invités impliqués.

On en arrive aux bulles. Pas de restes sur le sol, ça implique tout le monde. On l’a déjà vu à d’autres mariages, mais bon on ne cherche pas l’originalité à tout prix. Par contre, nous sommes loin de l’idée écolo.

Avec toutes ses idées, j’espère que tu en trouveras une qui te plait.

Et nos bulles alors ?

Nous avons trouvé des mini contenants à bulles à Action. Du coup, nous sommes très loin du écolo, zéro déchet et ami de l’environnement, ça fera une entorse de plus à nos convictions.

Mais sur ce coup-là, ce n’est pas cher, tout le monde ou presque pourra en avoir. On comptera seulement un pour chaque couple d’adultes (on sait que plusieurs ne voudront pas s’en servir) et un par enfant. En plus, copine témoin M me propose d’acheter des pistolets à bulles, ce qui est bien utilisé lors de notre sortie.

Crédits photo : Photo personnelle

Des tas de petits emballages de bulles

Nous voilà sortis de l’église. Nous ne coupons pas au bisou de circonstance (le seul et unique que les invités verront, oui, nous sommes pudiques du bisou chez les Wait For It) sous une nuée de bulles. Les photos sont belles, le temps est un peu suspendu je ne sais pas combien de temps on reste là, mais j’aime bien.

Nous faisons quelques photos de groupes, notamment avec la famille de Monsieur For It, pour éviter que nos invités les plus âgés, intégralement de son côté, ne doivent bouger de nouveau après, puis tout le monde part pour le domaine petit à petit. Nous restons là pour notre séance en couple.

Crédit photo : Brian photographe

Voilà ma photo préférée de moi, je ne sais pas trop pourquoi, parce que par exemple mon épaule est bizarre, mais je l’aime beaucoup, c’est peut-être le noir et blanc, où le fait que je souris encore et toujours.

Et toi alors, tu as choisi quoi pour ta sortie de cérémonie ? Tu me dis, je suis sûre que tu as trouvé une super idée, qui te convient et qui rend trop joli !



9 commentaires sur “Mon chaleureux mariage au cœur de l’hiver : la sortie de l’église, on jette quoi sur les mariés ?”

  • C’est vrai que cette dernière photo est particulièrement jolie! J’aime aussi beaucoup la première avec les bulles. On voit qu’en effet vous avez eu beau temps, la luminosité est parfaite !

  • Toutes tes idées étaient tres chouettes ! Vous n’auriez pas pu les compiler ? Pour les pétales de roses séchées pour qu’elle garde leurs couleurs je crois qu’il faut les secher avec le gel de silice.
    Sinon tu es magnifiques sur tes photos 🙂
    Nous avons aussi opté pour les bulles, mais j’ai une passion pour les bulles depuis que je suis gamine, si c’était un métier j’aimerais être artisane de bulles, alors ca venait de soi. Mais bon les voit pas trop sur nos photos c’est un peu dommage.

    • Artisane de bulles, il ne te reste plus qu’à inventer le métier, il va falloir trouver comment on peut les stocker. Tu dois avoir une recette infaillible et sans taches alors ?
      Pour les roses, ça m’aurait ennuyé de devoir utilisé du gel de silice (en plus je ne sais pas ce que sais :), mais je vais regarder ça de ce pas). J’avoue que je n’ai même pas pensé à garder à chaque fois les essais non concluants, ça aurait pu le faire sinon tous ensemble c’est vrai.
      Mais bon, j’adore le rendu des bulles alors je suis ravie.
      Merci

  • Ha mais tu tombes à pic avec cette chronique ! Justement je me demandais si on restait sur les bulles ou si je partais vers des confettis de feuilles… J’ai peur de le lancer dans les confettis de feuilles vu ton retour…
    Et c’est vrai qu’elles sont magnifiques tes photos. Maintenant que tu le mentionnes, c’est vrai que tu es tout sourire sur toutes tes photos 🙂
    Hate de lire la suite!!

    • Si tu as le temps, n’hésites pas avec les confettis, je crois même qu’une chroniqueuse l’a fait. Tu peux passer tes soirées devant les films et séries (bien sûr, toujours des séries c’est important) pour le faire, à moins que tu aies des tas de diy à faire.

  • Que d’idées pour le lancer en sortie de cérémonie….
    De notre côté, on avait du mal à choisir pour notre sortie d’église mais finalement on a décidé de préparer de la lavande pour les invités.
    C’était très bien et les invités ont beaucoup aimé (en plus ils avaient les mains qui sentaient bons pour un petit moment).

    • Oui, j’ai vu cette lavande, c’est vrai que c’est une bonne idée. Je trouve que ça donne moins l’impression que ce sont les fleurs coupées en plus avec la lavande, on a l’habitude d’en voir séché et hors de la plante.

Commente ici !