Ce que les préparatifs de mariage ont changé chez moi

Comme tu le sais, chère Bride to be, la date tant attendue approche à grand pas.

Alors que le stress monte considérablement à cause de détails, un petit coin de ma tête, le tout petit minuscule coin encore disponible, commence à faire le bilan de cette année de préparatifs. Une année vraiment riche en émotions !

Et je me suis aperçue qu’au fil de cette organisation, beaucoup de choses avaient évolué chez moi !

J’ai changé physiquement

Comme je te l’ai raconté, chercher ma robe a été très compliqué à cause des mes nombreux kilos superflus. Il était hors de question que je me sente mal le jour J, et que j’aie honte de mes photos. Je me suis donc motivée et ai presque réussi à atteindre mon objectif : j’ai perdu 27 kgs !

mariée décompense après régime

Crédits photo : Bridezilla eating cake contest

(Voilà ce qu’il risque de m’arriver le soir du mariage ! La classe !)

Je sais que je serai belle dans ma robe, et j’en suis très fière ! Je t’avoue ceci dit que je regrette du coup de ne pas avoir essayé d’autres styles de robes, mais le timing ne le permettait pas, et puis ma robe est la plus belle de l’Univers !

Aaaaah, c’est vrai que tu ne l’as jamais vue… Dommage, il va falloir patienter encore quelques petites semaines ! (Je suis méchante, je sais !)

Deuxième point, mes cheveux !

Comme de nombreuses futures mariées, j’ai abandonné ma coupe courte depuis 1 an en espérant avoir assez de longueur pour que ma coiffeuse de génie puisse me faire un chignon de folie ! Et comme toutes ces demoiselles, je me trimballe depuis plusieurs mois avec une non-coupe, mon joli carré plongeant ayant laissé sa place à des cheveux mi-longs derrière et bien longs devant : un genre de coupe mulet inversée !

Je n’ai qu’une hâte: retrouver une vraie coupe !

Et enfin, mes ongles !

En bonne stressée de la vie que je suis, je me les ronge (mais genre, vraiment beaucoup ! Je mange même la peau autour, la classe et la féminité incarnée, tu vois ?). Et là, miracle, l’idée d’avoir 100 paparazzi zoomant à tout prix sur mon annulaire m’a motivée, j’ai réussi à les laisser pousser !

belles mains pour ton mariage

Crédits photo : Youa Photography

C’est tellement joli, de belles mains en photo ! Et c’est drôlement agréable de se sentir fille, de mettre de jolis vernis en couleur, etc !

Bon, le challenge n’est pas tout à fait gagné : je grignote toujours la peau autour… A un mois de la date je donne tout, je me tartine de crème hydratante toute la journée, je me retiens à fond, mais c’est duuuur !

On me signale dans l’oreillette qu’un certain Monsieur I., qui a tenu à garder son anonymat, nous fait parvenir son témoignage, je cite « C’est trop coooool les prépas, on a qu’à se marier chaque année pour que ma fiancée fasse tout plein d’efforts encore et encore ! »

Poignant. Bref.

Mais ces changements n’ont pas été que physiques, ce serait bien trop superficiel ! J’ai noté qu’en organisant cette fête d’une vie, on change aussi à l’intérieur de nous !

J’ai changé psychologiquement

On apprend à faire réellement des concessions.

Pas comme avant, où ça signifiait accepter d’aller voir Transformers 48 au lieu des Petits Mouchoirs. Pour le mariage, il s’agit d’organiser le plus beau de notre vie, à Monsieur comme à nous !

Et oui, il y a certains points qu’on n’imaginait pas du tout de la même façon tous les deux ! Par exemple, j’ai dû renoncer à embaucher un vidéaste. Je rêvais de faire cette folie budgétaire, mais Monsieur a dit non, stop, basta, knjut (bon, ok, ça veut pas dire stop mais c’est le seul mot suédois qui me vienne à l’esprit). Par contre, du coup, j’ai pu négocier la séance after !

Heureusement sur l’essentiel nous étions d’accord : on dit oui, pas d’Eglise mais une cérémonie laïque, un super repas dans un cadre superbe mais pas forcément ostentatoire. Ouf !

On apprend aussi à imposer ses idées.

Ça s’applique vis à vis de Monsieur, mais aussi de tous les prestataires, de la famille et belle-famille. NON, je ne veux pas de ces très jolies fleurs ! OUI, j’invite aussi les cousins éloignés ! NON, ce n’est pas vous qui choisirez le vin à notre place ! OUI, il faut renvoyer ces §%$@#= de cartons réponses !

mariée boxeuse pour défendre ses choix

Crédits photo : Kevin Kubota

Jusqu’à maintenant j’ai toujours manqué de caractère, je ne savais pas m’imposer. Or là, je n’ai pas eu le choix ! Il a fallu exprimer clairement ce que je voulais et surtout ne pas me laisser embobiner !

Alors oui, je passe pour une pure bridezilla auprès de nos proches, mais au moins j’aurai le mariage que j’ai imaginé, pas celui dont rêve quelqu’un d’autre !

On prend conscience des personnes pour qui on compte vraiment.

Comme tu le sais, nos familles sont loin et cette distance nous a permis de voir qui tenait réellement à être parmi nous pour ce joli jour, ou pas. Je ne tiens pas compte bien sur des personnes qui ont un vrai empêchement ! Mes grands-parents sont trop fatigués physiquement pour traverser la France et je le comprends, malgré la peine que ça me fait.

Par contre les excuses du type « je ne peux pas poser de jour », « ça fait trop cher »… Sachant qu’on a averti tout le monde il y a 1 an déjà, il me semble qu’il était possible en cas de réelle envie de venir de s’arranger pour économiser 100€ et poser une journée de RTT. Alors oui, on est parfois déçus. Mais nous avons aussi réalisé à quel point certains se sont donné du mal pour pouvoir être là, et nous savons que les personnes qui seront présentes sont celles pour qui on compte sincèrement.

(D’ailleurs, toujours pas de réponse de la part de ma marraine, tu sais, celle qui vend des robes de mariées… Hem !)

Voilà, ce qu’une année de préparatifs a pu changer chez moi ! Je me sens aujourd’hui plus affirmée, j’ai appris à imposer (avec tact, tout de même) mes choix, je me sens mieux dans ma peau, prête à affronter la vie de femme mariée !

Et toi, as tu senti que les prépas de mariage t’avaient fait évoluer? As-tu changé, physiquement ou psychologiquement? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “Ce que les préparatifs de mariage ont changé chez moi”

  • Oh la la comme je me reconnais dans ton article Melle Ikea !!!

    Moi j’ai perdu 25kg (bon pas « grâce » à un régime mais à des pb de santé mais c’est le seul point positif dans tout ça …) j’ai du changer de robe à 1 mois du mariage car trop de retouches impossible à gérer … Comme toi je me dis que j’aurais pu du coup essayer d’autres styles mais bon il ne faut pas regretter !
    On se marie dans 3 semaines hiiii ça y est on arrive au bout de 2 ans de prépas !
    Aller dernière ligne droite 🙂

  • 27 kilos, mais c’est énorme! Bravo à toi! 🙂
    Pour le reste, je suis assez d’accord: se marier impose d’apprendre à faire des concessions et à savoir s’imposer quand il le faut. Pas toujours évident… j’ai surtout du mal avec les concessions d’ailleurs, mais pas trop de mal à tenter d’imposer ce que je veux (*Bridezilla*)!

  • Je me suis mariée il y a 4 mois et je me reconnais bien dans ton article !
    Moi j ai grossis avant le jour J … Car quand je suis stressée je bouffe!
    Du coup. 5 kg en plus … Grrr
    Et le plus frapant c est mon changement coté psychologique…
    Des tantes et cousines qui ne viennent pas car ils vont à la mer ou parce qu ils n ont pas d argent …
    Mouaiiii je ne les ai pas invité pour leur fric !!!!!
    Bref… Depuis je sais etre plus ferme…. Et je sais sur qui je peux compter !

    Merci Mariage !

  • Wahou -27 kg. ? Tu me vends du rêve ! Je souhaiterai tellement y arriver aussi mais madame thyroïde n en fait qu à sa tête bilan je me sens comme un cachalot qu on aurait voulu transformé en rouleau de printemps!! Snif

  • Psycologiquement, le plus gros changement c’est : les idées géniales c’est merveilleux. Mais on n’a pas toujours le temps ni le courage, ni la motivation de toutes les mettre à exécution. Mieux vaut ne garder que les plus importantes et ne pas devenir complètement chèvre.

  • Wahou ! -27 kgs ! Ce n’est pas trop dur à gérer avec les retouches de ta robe ? (au passage oui oui, je me rappelle de l’épisode « marraine », apparemment elle n’a pas digéré ? Gloups !)
    Chez moi pas de transformation. J’avais déjà les cheveux longs, je fais attention à mes ongles et je n’ai pas de problèmes de poids
    Côté caractère pareil. Je n’ai pas de problème à imposer mes idées. Et en ce qui concerne les prestataires, je suis moi-même commerciale et je « subis » mes clients toutes la journée, donc quand à mon tour je suis cliente je peux t’assurer que je ne me prive pas 🙂 (oui je sais, c’est très vilain, mais ça fait du bien !)
    En tout cas c’est cool si ces prépas t’ont apportés des changements positifs au quotidien

  • C’est très intéressant que tu aies ressenti une réelle transformation mentale ou physique !

    Ici, comme pas mal de futures mariées, j’ai les cheveux plus longs… Je pense être plus à l’écoute des envies d’IronMan et malheureusement, beaucoup plus susceptible dès qu’un parent me donne des conseils.

  • Félicitations pour tous ces efforts !!

    Ouahhhh 27kg
    Moi je n ai pas eu le courage
    Je suis anti régime
    Alors j ai assume ma commande de robe en 54

    Et super si tu as pu imposer tes choix et réussi à trouver des compromis

    Si ta marraine ne passe pas au dessus de cette histoire de robe
    C est bien dommage
    En tout cas tu seras merveilleusement belle dans THE

  • Félicitations pour tous ces efforts !!

    Ouahhhh 27kg
    Moi je n ai pas eu le courage
    Je suis anti régime
    Alors j ai assume ma commande de robe en 54

    Et super si tu as pu imposer tes choix et réussi à trouver des compromis

    Si ta marraine ne passe pas au dessus de cette histoire de robe
    C est bien dommage
    En tout cas tu seras merveilleusement belle dans THE robe

  • Bravo Miss Ikéa!! Pour le côté « on impose ses choix », je me retrouve tout à fait! Moi aussi, je manque parfois de caractère (surtout avec la belle-famille) et ce mariage sera à notre image, même si ça ne leur plait pas, na!

    MISS IRISH, as tu choisi un thème irlandais pour ton mariage? Si oui, ça m’intéresse!! dis nous en plus!!

  • Et bien 27kg, c’est vraiment fort !! Et pour les ongles, mon chéri se les ronge mais à fais de gros efforts surtout depuis 1 an, donc je te félicites car a priori c’est vraiment pas facile !!
    Pour les changements psychologiques, je me retrouve parfaitement dans ton article. je suis timide et j’impose rarement ce que je souhaite. pour le mariage ça a bien changé. Les concessions, nous avons appris tous les 2 a en faire … !!
    Tu vas être magnifiques et avec tous les efforts que tu as fait, tu le mérites amplement !!!!

  • bravo pour cet article, en le lisant j’ai ressentit pleins de choses:

    – je t’ai enviée car moi je n’ai pas reussi a perdre mes kilos… alors tu as toute mon admiration.

    – j’ai ri car moi aussi je partais d’un carré plongeant et me retrouve sans coupe!

    – de la compation car nous aussi ce mariage ( qui est dans 5 jours) nous a permis de faire du tri et d’en apprendre beaucoup sur le vrai visage des gens qui nous entourent.. la soeur de mister viens de ns apprendre ce matin qu’elle ne viendra pas.. et j’en passe et des meilleurs

    je bouillone car en moi il y a l’exitation du jour j, l’Amour de m’unir a celui qui a volé mon coeur devant ceux qui nous aiment, la deception face a l’hypocrisie et la mechanceté de certains, je sent que samedi les larmes vont couler!

    on sort grandie et plus forte d’une telle experience!
    je vous souhaite un beau mariage et des preparatifs un peu plus serein que les miens!

  • D’abord felicitation Mlle Ikea pour tous ces changements qui finalement t’ont fait du bien on dirait. Je dis Bravo.

    Pour répondre a tes questions, oui physiquement il y a eu des changements : j’ai les cheveux plus longs, je ne dévore plus mes doigts mais pas de régime! J’aime mes rondeurs et je me sens bien dans mon corps donc pas de soucis. Niveau caractère, j’ai appris a me maitriser un peu plus, a être plus diplomate (comment ça mettre une baffe ça arrange rien 😉 ) mais surtout j’ai appris a avoir confiance en moi! C’est le plus important je trouve. A si mes proches te dirait que j’ai appris a être calme aussi mais bon moi je suis pas convaincue 😉

  • J’ai beaucoup aimé cet article, surtout sur le côté psychologique. Les changements physiques sont souvent beaucoup plus notables (et bravo pour les -27kg !)

    Concernant la famille/amis, effectivement le mariage permet de faire du « tri », même si parfois ça doit peiner.

    Je ne suis pas encore à cette étape (organiser le 1er mariage reste assez simple pour le moment), mais je crains de devoir faire face à ce souci…

    Bref, à bientôt Miss Ikéa 🙂

  • Félicitations pour tous ses efforts!
    Je me retrouve dans la partie changement psychologique. Je suis assez réservée et là il faut vraiment dire que l’on veut telle déco, telle organisation et faire avec les commentaires pas toujours positifs…Mais au moins le jour J on sera heureux d’avoir fais ce qui nous ressemble. Et, il y a quand même des proches qui sont toujours partant pour nos idées! ça réconforte!
    Et les invités qui trouve des excuses bidons ou qui ne répondent pas…au début, ça m’a fait de la peine mais maintenant, je m’en fiche! Je sais que certains auraient vraiment voulu être là et l’ont fait savoir, et que ceux qui viennent sont vraiment heureux de partager ce moment avec nous!
    En tout cas, bonne fin de préparatifs et pleins de pensées positives!

  • 27kgs !! Félicitations pour ton courage ! Et dire que j’ai du mal à me raisonner sur une petite semaine, je t’admire !!
    T’es vraiment une championne, peu de gens savent évoluer de cette façon, tant sur le plan physique que psychologique. Tu l’as plus que mérité le mariage de tes rêves 🙂

  • J’adore ton post et ouahhhhh tu m’epates ! Quelle volonté de fer 🙂 pour les ongles j’en suis au même point que toi, faut que tt soit ni quel pour ds un mois ! Me suis fait engueuler par mon esthéticienne ce matin qd elle a vu mes mains :/ par contre, nous devons avoir de la chance car chez nous c’est l’inverse qui se produit : on ne pensait que bcp de gens ne viendraient étant originaires de Nord et de Paris, habitant à Perpignan … tout le monde s’est débrouille pr venir … ns serons une petite 100aine alors que ns pensions être tt juste 60! Une belle surprise 🙂 bon courage à toi, moi je commence à stresser vraiment vraiment la …

  • Super tout ca!!
    comment as tu fais pour perdre tous ces kilos?? et en combien de temps?
    je veux bien tes conseils, car je suis à pile 11 mois du mariage, et je voudrais en dégommer 20!!
    merci!

  • Tes évolutions donnent envie Mlle Ikea. Et pourtant on en parle rarement je trouve.
    J’avoue que je voudrais perdre mes kilo en trop (10 environ) avant d’essayer des robes justement pour avoir plus de choix. J’ai du temps mais j’anticipe autant que je peux : je suis allée parler de mes cheveux tout fins et dégradés dans tous les sens à un coiffeur récemment… il y a du travail il paraît ^^

  • Et oui un mariage, surtout le sien, ça donne des ailes pour maigrir, ne pas se bouffer les cuticules, avoir une coiffure qui ne ressemble à rien pendant des mois 😉

    Et oui, ça fait aussi mûrir.

    Des gens qui nous étaient précieux et pour lesquels on pensait la réciproque vraie. La part des choses à faire entre deux grosses claques.
    On ne fait pas partie de leurs priorités ou ne sommes pas une raison assez motivante pour dépenser quelques euros et bouffer un jour de RTT … Alors que toi, par amour ou amitié, jusque là tu dépensais sans compter, pour eux, sur ces deux tableaux. Et tu aurais continué comme ça toute ta vie tant ça te semblait évident.

    S’affirmer auprès de certains membres de la famille pour ne pas se faire vampiriser son mariage. Contre certains prestataires pour leur montrer que non tu n’es pas dupe.

    Oui, un mariage ça fait avancer dans sa tête, ça pousse à s’affirmer et à faire du tri entre les vrais et faux amis.

    Un énorme Bravo à toi pour tout ça en tout cas!

  • 27kg! felicitations!!!

    Chez moi ca a changé mon regard sur les détails qui paraissent si important quand tu prépares un truc!
    ca m’a permis de faire comprendre a mon mari que sa famille avait de large préférences lol.

    par contre je suis pas d’accord avec toi pour les gens pour qui vous comptez!
    un couple d’amis se mariait en normandie alors que nous sommes en bourgogne. nous n’y sommes pas allé car ca faisait trop de frais et de route!
    9h aller, 9 retour , autouroute + hotel.

    + la soirée, le cadeau, les tenues…
    Ca nous faisait un week end à pas loins de 500!! Mais 500€ , c’est meme pas notre budget vacances annuels. Donc nous n’y sommes pas allé et avons envoyé le cadeau de mariage sur place… un joli chèque pour compenser. lol

    (bon, de toute façon ils ont divorcé alors on a fait des économies mdr)

  • Ouah 27 kilos je suis épatée moi qui peine à perdre en ce moment!
    Pour les ongles aussi moi je mets du gel et je ronge les ongles en gel alors tu vois le niveau…

    Bref félicitations et j ai hâte de voir ta robe!

  • et ben 27kg wahou !!!

    Alors niveau changements, je dirais que j’ai pris conscience de certaines choses sur des personnes très proches (une en particulier…)
    Depuis le début je m’étais tjs dit que je comprenais bien que la vie des gens n’allait pas s’arrêter parce que nous on avait décidé de se marier… Cependant, venant de certaines personnes je m’attendais à autre chose ! Un minimum d’investissement, ne serait-ce que proposer de l’aide… et ça j’ai pas eu !
    Alors bien sûr je me dis « tant pis » c’est pas bien grave mais au fond ça fait un petit pincement au coeur..

    A côté de ça j’ai été surprise par certaines personnes moins proches qui ont été présentes pour moi physiquement ou bien moralement !

    Le plus gros changement pour moi je crois que ça été la semaine avant le mariage… Moi la fille super stressée, qui se posait un tas de questions (ridicules bien sûr lol) pendant les prépas, ben là j’étais zen, heureuse… J’ai pris les choses comme elles sont venues, j’ai rigolé quand on a eu des couacs le jour j. Je crois que j’ai tout simplement lâché prise, j’ai profité…

  • Hello Mlle Ikea

    Je me permets ce petit commentaire qq mois après ton mariage, car chacune son tour je ère à mon tour sur les sites liés au mariage pour organiser le mien en avril 2013.
    Et la ou mon commentaire prend ton son sens… J’ai exactement le même thème de mariage que le rien : voyage rétro !! Je suis donc preneuse de tes tutos et si éventuellement tu vends une partie de ta déco je serais très interessee.

    Merci d ‘avance

  • Tout d’abord, bravo pour cette métamorphose qui semble très réussie!!
    Pour ma part, je prends cette chronique en référence étant moi meme au début du circuit…
    Enfin, j’y suis entrée le jour de mon anniversaire, soit le 27 mai (oui oui ça aide une demande en mariage pour passer le cap des 30 ans!!) pour le terminer le 21 septembre 2013…
    Oui, bon…y a le temps mais je suis du genre stressée…!! Donc je suis preneuse de tout com’ qui précise que…quand même, au final, c’est une belle expérience!
    Pourtant, de l’avant 27 mai à après, pour ma part, je passe de la phase rêverie à la phase « ouhlala mais comment on va faire?!? »….
    J’ai également un peu peur du passage que cela implique…j’espère évoluer sur ce point et devenir une femme et non plus la jeune fille que je connaissais jusque là et fonder ainsi une famille…
    Alors je prends note de vos chroniques (quand même dans l’ensemble) positives!! (oui parceque découvrir le site sur: « chronique d’une catastrophe sur la réservation de la salle » approximativement…ca fait peur!!)
    Bon courage donc à toutes celles qui se lancent, se sont lancées ou sont sur le point de conclure l’aventure!!

  • Et bien, ça fait drolement plaisir tous ces commentaires, certains m’ont même réellement émue, merci beaucoup le fille!
    Alors en ce qui concerne les kilos, c’est délicat car j’ai fait un régime à la mode, dukan pour ne rien cacher. Il a été super efficace pour moi, et l’échéance du mariage m’a vraiment aidée à tenir. Seulement je ne veux absolument pas le recommander, simplement car chacune est différente, j’ai une amie qui a fini par faire des malaises etc, c’est un régime qui n’est pas anodin donc je refuse de le recommander 😉 pour ma part tout s’est très bien passé et j’ai fait une prise de sang en cours de route pour voir si tout roulait..
    Mais voilà, je tenais à le dire, je ne suis pas diététicienne, ce régime on ne connait pas vraiment son impact sur le corps à long terme, demandez conseil à vos médecins 🙂
    Mel, je ne suis pas encore mariée! lol mais tout ce que je compte revendre (et il y aura beaucoup de choses) sera certainement sur les annonces dentelle, mais j’en reparlerai d’ici là!
    C’est super intéressant vos réactions, je vois qu’on est très nombreuses à avoir ressenti ces changements, comme si on se préparait à une « nouvelle  » vie, une vie d’adulte!
    Miss Cookie il ne faut pas t’inquiéter, oui on peut avoir des soucis pendant les prépas, mais globalement tout est ratrapable, et justement c’est aussi comme ça qu’on apprend à relativiser! et à mieux s’organiser ! Ce qu’il faut, je crois, c’est toujours garder en tête que l’essentiel est que vous soyiez là tous les 2, amoureux et surs de vous, entourés des gens qui vous aiment sincèrement. Même si il pleut, si vous vous retrouvez à manger des sandwiches dans ton salon, et bien je suis sure que les gens et vous en garderont un super souvenir, car ce sera le jour de votre union! le reste, c’est que du bonus!
    Enfin vraiment merci à toutes pour vos messages, ça me touuuuuuuuuuuuuuche!!!

  • votre chronique est géniale…
    j’adore le fushia et j’aurais comme vous deux, des chaussures et un bouquet fushia et mon futur mari cravate fushia et lacet fushia!!!
    les pompoms aussi seront de la partie!!!
    mariage prévu dans 4 mois et le stress monte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *