Parenthèse 17 : changer de nom au XXIe siècle

Une fois mariée, tu peux prétendre à un changement de nom. Les choix sont multiples en France : même si ton nom de naissance ne change pas, ton nom d’usage peut être différent. Il y a le classique : je prends le nom de mon mari. Le moderne : mon mari prend mon nom. Le compromis : on accole nos deux noms. Pour ma part, j’ai choisi cette dernière option, mais Monsieur Fernand a conservé son nom seul, par choix également. Le but de cette chronique n’étant pas de dérouler les arguments en faveur de chaque solution (car beaucoup d’autres chroniqueuses l’ont fait avec talent !), je passerai dessus. En revanche, je veux te parler des facilités qui existent pour que tu signales ton changement de nom aux interlocuteurs pertinents, car elles existent !

Petit rappel : je ne suis pas un professionnelle sur ce sujet ! J’ai peut-être loupé pas mal de choses, dont des services spécifiques, qu’il vaut mieux avertir également du changement de ta situation matrimoniale. Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais j’espère qu’elle te donnera quelques pistes auxquelles tu n’avais pas forcément fait attention.

Dernière précision : certaines déclarations peuvent se faire en amont de ton mariage ! Il faudra juste envoyer la pièce justificative une fois le mariage passé (parce que sinon, ben, tu n’as pas la preuve que tu t’es mariée… logique).

Changer de nom après le mariage

Crédits photo (creative commons) : epicioci

Le changement de nom et l’administration française (cocorico)

Il semble que nous soyons vraiment passés à l’heure de l’administration 2.0. Pourquoi ? Hé bien parce que maintenant, tu peux avoir un compte unique, permettant de t’identifier auprès de différentes administrations, sans avoir à refaire les démarches plein de fois ! Ce service s’appelle France Connect. Le principe est simple : en partant d’un des sites de l’administration auquel tu t’es déjà connecté (celui des impôts, par exemple), tu t’identifies auprès de toutes les autres administrations qui y sont rattachées. Donc quand tu fais un changement dans la partie “Informations personnelles” de ton compte Impot.gouv, tes autres comptes (Service Public, Améli, La Poste, CAF) sont également mis à jour.

Et tu peux également déclarer ton changement de nom d’usage en ligne, toujours en passant par ce service ! Tu te rends dans la rubrique dédiée, tu remplis les champs, tu joins le justificatif (la copie de ton livret de famille), et tu envoies le tout ! Le mieux ? Tu reçois un document certifiant que tu as fait les démarches pour changer de nom d’usage, que tu peux utiliser auprès des autres institutions !

Pour tes papiers officiels (carte d’identité, passeport), tu peux faire la démarche au moment de leur renouvellement. Pour le permis de conduire, le nom d’usage n’y figure pas, tu n’as donc pas besoin de le déclarer.

À quels organismes signaler le changement de nom ?

J’ai fait le tour d’internet (bon, OK, pas totalement, ça me prendrait des années, et j’ai autre chose à faire), et voilà les principaux interlocuteurs qu’il faut prévenir en cas de changement de nom. À toi de voir si tu es concernée ou pas. D’ailleurs, il est bon de prévenir ces organismes que tu t’es mariée, même si tu ne souhaites pas changer de nom. La même pièce justificative te sera demandée.

  • Mutuelle
  • Ton employeur ou Pôle Emploi
  • Banques
  • Assurances

Dans cette liste, la plupart proposent une façon de déclarer ton changement de situation familiale en ligne. Que ce soit dans une rubrique dédiée, ou simplement en utilisant la partie “Messagerie” de leur interface web, les déclarations sont aujourd’hui bien plus faciles qu’avant. Un petit mail, et hop, c’est réglé ! Reste à vérifier régulièrement que ta demande a bien été lue, et prise en compte…

Et pour tout le reste ?

Tout le reste ? Il y a d’autres personnes à prévenir ? Hé bien, tout dépend.

Dans mon cas, comme je garde mon nom de naissance dans mon patronyme d’usage, je pourrais m’arrêter là. Mais si tu remplaces totalement ton nom de naissance par celui de ton mari (ou de ta femme), il va fatalement arriver un jour où tu ne sauras plus si ta carte de fidélité pour le supermarché Truc a été faite avant ou après ton mariage. Donc tous les sites, comptes client, etc., où tu t’es inscrite (et que tu utilises régulièrement) peuvent valoir le coup d’une mise à jour. D’ailleurs, si tu en as trop, c’est peut-être le moment d’en sortir quelques uns de ta vie ! 😉

Pour ma part, j’essaie de faire les changements au fur et à mesure : quand je vais dans un magasin pour la première fois depuis le mariage, je demande à ce que mon nom soit modifié.

Alors, as-tu galéré pour faire changer ton nom ? Ou est-ce Monsieur qui s’y est attelé ? Connais-tu d’autres organismes auxquels signaler ton mariage ? Dis-les nous dans les commentaires !



11 commentaires sur “Parenthèse 17 : changer de nom au XXIe siècle”

  • Un article vraiment intéressant Mme Parenthèses ! Ici j’ai fais le choix de prendre le nom de mon mari & je suis aussi passée par France Connect, vraiment super rapide et pratique!

    Mais comme tu dis, je ne sais jamais à quel nom je suis enregistrée dans les magasins 😉

    En tous cas, je suis sûre que cette chronique va en aider plus d’une !!

    • Merci Madame Impatiente ! C’est bien le but de cette chronique, donc j’espère qu’elle sera aussi utile que tu le penses !!
      Hé oui, France Connect est vraiment rapide et pratique !!

  • Meeeeeeeerci madame Parenthèse ! Je suis en plein dedans et je me posais justement la question de comment m’y prendre ! Très sympa d’avoir fait cet article !!

  • Vous avez de la chance de pouvoir encore changer de nom en France! Au Québec il n’est plus possible (mais dans le reste du Canada oui?!?) de le faire depuis le début des années 80, car contraire au principe d’égalité des époux et qu’en gros ça bafouait le droit des femmes… et mon droit de choisir, ils en font quoi? M’enfin… au moins il me reste Facebook et les réservations au resto pour être “madame Chéri”…

    • Ah… Un choix intéressant, mais effectivement, un peu privateur de liberté. Je trouve qu’il est mieux de donner la possibilité aux hommes de choisir le nom de leur femme plutôt que d’empêcher l’un et l’autre de changer de nom.
      C’est cool que tu utilises quand même le nom de ton chéri au quotidien 🙂 Et peut-être qu’ils changeront cette loi et lui donneront plus de souplesse un jour ?

  • Merci madame Impatiente!! J’avoue que les formalités administratives font que je ne voulais pas changer de nom tout de suite, mais tu m’as un peu rassuré ! Je pensais que c’était plu compliqué que ça ! Vais y réfléchir du coup au retour de notre voyage de noces ! 😉

      • Aha, pas de problème !!

        Non, ce n’est pas si compliqué finalement ! En revanche, tu auras sûrement encore quelques surprises au fil du temps (“comment ça je suis toujours “Mademoiselle” alors que je vous ai signalé un changement de nom ??? vous connaissez la Logique ?”) 😉

  • Merci pour cet article Mme Parenthèses, très instructif. J’avoue que je ne m’étais pas encore posé la question des démarches administratives à effectuer, je vais m’y pencher sérieusement.

    • Je t’en prie 🙂 Je trouve que ça dédramatise un peu de savoir comment ça va se passer, tu as moins l’impression de montagne que quand tu commences à t’intéresser à la question… En tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *