checklist J-2 mois

J-75 avant le mariage : il est temps de se bouger !

checklist J-2 mois

Crédits photo : Brian St Denis Photography

Wedding dans J-2,5 mois ! La galère !!!

Chère Bride-to-be, tu vas être aujourd'hui ma vérifieuse de check-list !

Ce n'est pas très français, mais tu me comprends, alors on commence et on reprend depuis le début !

1. La base

  • Date : check (mai 2012)
  • Endroit : check (BM en Italie)
  • Mari : check (ahahah)
  • Robe (of course la robe c'est classé dans la Base) : check mais je dois encore faire les essayages. Le premier, c'est début avril !
  • Le traiteur : check
  • La liste d'invités : check (on est à 173 adultes invités, c'est-à-dire beaucoup trop puisque c'est 140 personnes assises max dans la salle. On va rigoler, tiens !)
  • Le faire-part : en attente de l'épreuve
  • L'église : check
  • Le prêtre : check (enfin, par e-mail. Parce qu'on ne l'a pas encore rencontré… Il est africain, né en France (donc parle français), et il vit en Italie (donc parle aussi italien).
  • Le photographe : check
  • Le site Web avec toutes les infos : check (merci Google Site : je l'adore, je suis trop fière, c'est mon bébé !)

2. Les « plus » :

  • La tenue du mari : check (nouvelle chemise, nouvelle cravate, et son plus beau costume du bureau). Tu noteras que Mr. Cookies est assez classique et ultra résistant à mon idée de lui faire mettre des chaussettes de couleur !
  • Le DJ: check, c'est le grand frère de Mr. Cookies
  • Le Save-the-Date : check, envoyé en août (et ce n'était pas très finement joué car du coup on ne peut plus enlever personne de la liste – trop longue – sans créer une belle embrouille)
  • Le fleuriste : check à moitié. On la revoit en avril quand on ira en Italie car on doit renégocier le prix (2.000€ pour les fleurs ? Non mais ça va pas !?) et remontrer des photos (pour être certaine qu'elle ait bien compris ce qu'on que je désire)
  • Les cadeaux des invités : check mais chut c'est une surprise !
  • Les DIY : quelques dimanches après-midi « Bricolages » prévus pour les copines :
    • Pompoms (merci The Bride Next Door)
    • Livrets de messe (en vrai ce sera plus des éventails que des livrets mais chut)
    • Cornets de lavande pour la sortie d'église (merci The Bride Next Door bis)
    • Petits bocaux en verre pour faire des bougies (oui on va transporter +/- 200 bocaux en verre de Bruxelles en Italie ! Et oui Mr. Cookies le sait, il a même accepté de bon cœur !)

 3. Ce qu'il manque:

  • Les chaussures : LA galère, il me les faut blanches, à haut talons, très confortables avec un petite touche un peu peps. En fait je les ai trouvées mais elles sont en Australie. Qui a dit que je cherche toujours la facilité ?

Chaussures de mariage Tony Bianco

  • La coiffeuse : J'ai demandé une offre à une Wedding Planner du coin et je suis tombée de ma chaise en recevant son devis : 350€ pour un essai + coiffure le Jour J « Héééé mais ça va pas ?? Ah il y a une réduction de 25€ si plusieurs personnes se font coiffer aussi. Heuuuu, merci mais ça va aller comme ça… » Du coup, en avril, ça va être «Mission coiffure en Italie!
  • Le transport des mariés : Fiat 500 vintage (400€ !) ou Vespa-side-car (250€ !) on hésite un peu…
  • Les alliances : j'aillais presque oublier le plus important!

(Petit aparté : toi aussi tu hallucines sur les prix ou c'est juste moi ?)

Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que j'ai oublié ? Tu en es où toi ? Raconte !

Madame Cookies

J’ai 29 ans et il y a quelques mois je faisais encore semblant de travailler dans la communication, mais en vrai, je passais mes journées sur les blogs de mariage et je prépare notre mariage religieux qui a eu lieu en mai 2012, en Italie. Cette journée a été à notre image, avec beaucoup d’amour, un peu d’Italie, quelques touches d’originalité, un gros plein d’émotion, et une dose conséquente de bonne ambiance et d’amitié !

Commentaires

  • Répondre
    12 mars 2012

    Le mariage est un marché très lucratif mais comme nous ne sommes pas des crétines finies et bien nous contournons le système…

      • Pépie
        Répondre
        12 mars 2012

        Toi aussi? 😉

      • Répondre
        12 mars 2012

        Je croie qu’on hallucine toutes quand on reçoit certains devis… mais je ne me donne même plus la peine de réponde je considère que c’est « du foutage de gueule »!!

  • Aloa
    Répondre
    12 mars 2012

    Pour la coiffure et les fleurs: oui J’hallucine. Pour la Fiat, malheureusement c’est pareil en France. Du coup pour nous, ce sera notre clio vintage.
    Notre mariage est en juin: il manque
    -la tenue du marié ( tout)
    -revoir le prêtre qui nous marie pour la logistique. Beaucoup de choses sont donc en attente.
    -les fleurs. D’ailleurs, j’ai commencé à me renseigner et j’ai 2 sons de cloche différents sur les pivoines. L’un dit qu’il n’y en n’aura plus en juin mais qu’il peut en conserver de fin mai à fin juin et l’autre dit qu’il y en aura sans problème. Et est ce que quelqu’un sait combien de temps tient la gypsophyle sans eau?
    -choisir les légumes du menu
    -continuer la deco de la salle.
    -trouver le temps d’aller voir le notaire
    -récupérer les alliances
    -2ème essayage de la robe
    -choisir la coiffure.
    -commander le cadeau pour les invités et y coller nos belles étiquettes moo.
    -le plan de table

    • Pépie
      Répondre
      12 mars 2012

      Gypso: sans eau je sais pas mais c’est très résistant, dans l’eau, ça dure une semaine 🙂

  • Répondre
    12 mars 2012

    merci pour le clin d’oeil 😉

    là, comme ça, je vois quelques trucs dont tu ne parles pas (sauf erreur de ma part), ce qui ne signifie pas qu’elles sont toute indispensables pour autant :

    – escort cards / marque place / plan de table
    -cadeau aux témoins
    – baby sitters
    – choix des vins / boisson VDH
    – tenue cortège
    – coussin d’alliance
    – tenue du lendemain / organisation du lendemain
    – le logement des invités

    • Audrey
      Répondre
      12 mars 2012

      Bonjour!
      je cherche moi aussi une perfo « dentelle » pour faire les si jolis cornets, j’en ai trouvé une martha stewart, mais pas exactement le meme effet.
      ou puis je en trouver?
      je cherche aussi a la racheter d’occas

      • chline
        Répondre
        12 mars 2012

        SUR LE SITE la maison du scrapbooking ou si tu habites vers ou à Paris, dans leur boutique directement, qui est dans le 14ème, à Denfer. un grand choix et franchement : c’est trop rigolo ^^

  • Elodie S
    Répondre
    12 mars 2012

    Ah ouais t’as oublié pleiiiiiiiiiin de trucs !! Je stresserais à ta plaaaace 😉

    Non allé je rigole hein, je te trouve déjà, super organisée !!!

    On se marie début septembre (soit, dans 6 mois) et rien n’est fait, ni même réfléchi encore. Bon à part le faire part, mais ça fait quand même 2-3 mois où on se dit « Tiens un de ces jours, faudra y réfléchir ».

    Courage et reste zen hein ^^

  • Sophie
    Répondre
    12 mars 2012

    Pour les chaussures regarde chez Mademoiselle Rose.

  • christine
    Répondre
    12 mars 2012

    je vais me marrier le 7 JUILLET , ma check list est a peut ret la meme que toi , il manque les deco voiture en DIY bien sur et un peu de deco pour le candy bar
    pour les chaussures meme probleme que toi , je cherche une paire a talon et confortable , je suis aller voir chez mademoiselle Rose , tu dois compter 300 euros , il faut prendre rendez vous ,
    perso pas emballer mais c est tres personnel , pour les fleurs 2000 EUROS c est bien trop cher , tu as raison il faut negocier ou changer de fleuriste !!! bon courage

  • cecile
    Répondre
    12 mars 2012

    Je vois qu’il y a beaucoup de choses dèjà checker!
    Pour les chaussures, je les ai également commandé en australie (merci shoes of prey), cela a été très simple en 3 semaines je les recevais et les renvoyais aussitôt car trop grande, ils me les refont gratuitement et me rembourse les frais de retour.
    Donc pas de prise de tête, en plus elles sont exactement comme je les imaginais.

    Bon courage pour la suite

    • Répondre
      12 mars 2012

      Alors au niveau des chaussures commandées en Australie, j’avais choisi une hauteur de talon de 8,5cm. Ca peut paraître haut mais en les essayant j’avais pas du tout l’impression d’être sur des échasses. Les chaussures étaient super confortable, les dessous sont anti-dérapants, ils t’offrent des petites semelles pour être plus confortables. Ils sont vraiment à l’écoute et font vraiment des tailles non conventionnelles (35 en longueur pour un 36,5 en largeur).
      Voilà pour les petits plus de cette marque

  • Répondre
    12 mars 2012

    Pour les chaussures, elles ressemblent à des Menbur, que peux notamment trouver là ; http://www.sarenza.com/chaussure-menbur-femme#

    Site testé et approuvé par myself, reçues en deux jours, livraison et éventuel retour gratuit.

  • elodie
    Répondre
    12 mars 2012

    Je vois que tu as déjà bien avancé. Je serai toi je commençerai déjà à réfléchir à ta cérémonie, aux textes et aux musiques, comme ça tu pourras les proposer au prêtre lorsque vous le verrez. A moins que tu lui ai déjà tout envoyé par mail?
    Commence aussi à réfléchir aux musiques des moments clés (entrée dans la salle, ouverture du bal) comme ça tu as le temps d’y réfléchir sereinement et tu stresseras pas une semaine avant ton mariage parce que tu as pas choisi ta musique d’entrée dans la salle (quoi ça se voit que c’est du vécu??)

  • Milune
    Répondre
    12 mars 2012

    Moi j’halucine surtout que le prix de la coiffure. Les fleurs je ne m’en rend pas compte car je ne sais pas quelles fleurs tu as pris et en quel nombre. Moi la semaine dernière j’ai fais des essais de déco de table chez moi (tu peux les voir et donner ton avis) et donc pour ça je suis allée acheter 6 roses rouges et j’en ai eu pour 24 euris gloups!! Bon j’habite à Lyon et dans le quartier le plus chcic dc aussi le plus cher de Lyon , j’ose dc espérer que dans le petit blède pommé où je me marie les fleurs seront moins cheres!!

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    12 mars 2012

    Ah la vache le coiffeur! il t’a vu venir non ? Parce que franchement a ce prix là il doit faire des trucs de fou genre te laquer les cheveux a la paillette d’or…
    Pour les fleurs tout dépends de ce que tu as demandé et de la quantité.

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    12 mars 2012

    Heu… Mademoiselle Cookies, et si tu allais voir un autre coiffeur sans lui préciser que c’est toi, la mariée ? Tu dis simplement que tu es invitée… Peut-être que la fameuse taxe spécial mariage disparaîtrait comme par magie ? 😉 Attention quand même, le piège à touriste, c’est un sport italien national ! Quant aux fleurs, je préfère ne pas dire ce que j’en pense…

  • Tis España
    Répondre
    12 mars 2012

    Hola Mlle Cookies,
    très marrant ton blog dont j’ai trouvé le lien sur topito.com
    et super coincidence!! je me marie en Espagne dans 2.5 mois soit le 26 mai.
    le stress monte un peu (enfin, c’est surtout les familles respectives qui font monter le stress).
    les prix sont incroyables… dès que tu prononces le mot « MARIAGE » tous les les prix se multiplies automatiquement par 3 c’est hallucinant (doit-on et peut-on s’y habituer??!!)
    pour le coiffeur c’est le verdicte du prix ce week-end, premier essai avec ma Maman car elle doit venir ensuite nous coiffer à domicile (je crois que ça va faire mal).
    moi j’en suis à l’étape « choisir les centres de table », « choisir ce que je me mets dans les cheveux » (mariage civil) et essayer de définir une liste provisoire des invités.
    est ce que c’est normal que les gens (Français ayant à se déplacer en Espagne = s’y préparer à l’avance) n’aient pas encore confirmé?? c’est le cas pour toi?
    très sympa ton blog, à suivre 🙂 et bon courage aussi!

  • dentelle et confettis
    Répondre
    12 mars 2012

    Melle cookies, je te conseille le site shoes of prey ou dessine moi un soulier, ils sont basés à Paris et leur chaussures sont super confortables!
    concernant ta check-list je vois encore quelques petits trucs dont tu n’as pas parlé:
    -votre voyage de noces (s’il y a)
    -choisir quelque chose de bleu, de nouveau et d’emprunté (seulement si tu veux respecter cette tradition)
    – le discours des témoins (s’il y a besoin)
    voilà voilà bon courage moi c’est pour le 25 Août!

      • dentelle et confettis
        Répondre
        12 mars 2012

        Mon quelque chose de bleu sont mes chaussures, et mon quelque chose d’emprunter sont mes boucles d’oreilles, ce sont celles que ma maman a porté le jour de son mariage et comme quasiment toutes les mariées le quelque chose de neuf est ma robe!
        concernant les discours des témoins, juste vérifier qu’ils soient écrit et qu’ils ne révèlent pas de choses trop embarrassantes!
        pour ton voyage de noces vérifie bien la validité de ta CNI ou ton passeport selon la destination et fais attention également au nom que tu vas utilisé: nom de jeune fille ou nom d’épouse et de faire les démarches nécessaires => désolée déformation professionnelle!
        en tous cas félicitations et on croise les doigts pour qu’il fasse beau le 25 Mai!

  • chline again
    Répondre
    12 mars 2012

    -génial, comme je me marie aussi début juin, je te pique ta liste et vos conseils! (et les sueurs froides qui l’accompagnent)
    Ah le fameux tarif « mariée » qui fait augmenter comme par magie chaque tulipe ou chaque brunshing à 30% de son tarif d’origine… le meilleur moyen d’éviter cela est effectivement de ne pas mentionner 1/ que c’est pour TON mariage, 2/ que c’est toi la mariée. Testée by myself chez le fleuriste avec un « simple bouquet pour ma maman » (ouh la menteuse) à 40 euros et les bouquets « mariée » à partir de 100 euros quelque soit les fleurs qui les composent. (et avant même que tu es dit ce que tu voulais).
    Sinon personne dans tes invités n’est hyper doué du bigoudis ? une option à creuser et de sacrés souvenirs à partager en persective…

  • Dele
    Répondre
    12 mars 2012

    Courage Mle Cookies, tu es sur la bonne voie…moi c’est J-83, c’est chouette de pouvoir partager nos To-Do lists…
    Pour tes chaussures, vas faire un tour sur Ellips shoes, avec un shoe clip en accessoire ca pourrait le faire (tout sur le site de La Mariee aux pieds nus ces derniers jours).
    Sinon Unissa a une ligne mariage tres confortable, d’ailleurs ce sont les seules chaussures qui ne me donnent pas mal aux pieds grace a leur cambrure (attention, on a toutes des cambrures differentes, c’est pas parce qu’elles ne me font pas mal a moi que ce sera pareil pour toi).
    Sinon de mon cote j’ai decide de commencer a dire NON a certaines choses dans la preparation: c’est moi qui accueille 150 Italiens en Alsace. J’ai reserve les hotels, donne les details pour y arriver en transports en communs. Reserver le coiffeur pour toutes les dames sachant qu’on sera jour de fete des meres je crois que je vais laisser tomber, hein?! (si si elles ont ose me le demander).
    Et apres la panique de ce WE (j’en ai pleure, grosse fatigue), ma soeur (mariee il y a 10 ans) m’a assure qu’elle n’avait rien prevu comme ouverture de bal, et ca s’est fait sur le moment…et c’etait genial. Donc j’arrete de me stresser pour rien!

  • Mademoiselle Diane
    Répondre
    12 mars 2012

    Bravo!! Tu as quand même bien avancé! Je me marie un mois avant toi et j’en suis à la déco et petits trucs à figneauler: commander les huîtres, faire la liste des courses pour le soir (notre mariage se passe le midi), aller chez le notaire, peaufiner les détails avec la fleuriste (et oui, je crois que la tienne t’a vue venir 🙂 ), acheter les dragées et d’autres « bricoles » …

    Par contre, question coussin d’alliances et trucs bleus empruntés etc, ce sont des traditions purement et uniquement américaines donc aucune « obligation » d’y avoir recours 😉 L’écrin à alliances du bijoutier peut parfaitement suffire!

    Je stresse tellement moi aussi que parfois je me dis finalement que tant qu’on a le mari, la robe, la salle, le traiteur, on a l’essentiel 🙂 Oui, on relativise comme on peut …

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    13 mars 2012

    Ouahou, tout comme les autres filles, j’hallucine du prix coiffeur et fleuriste.
    En tout cas tu as drolement bien avancé… Pour ma part, nous avons encore le temps jusque septembre, et pourtant je me vois déjà en train de tout controler ; c’est fou ça !

  • Noëlle
    Répondre
    13 mars 2012

    Moi aussi j’ai trop d’invités sur ma liste … la diplomatie a parfois des inconvénients, surtout quand tout le monde dit « oui on vient » !! Et la grand mère par dessus tout ça qui veut en rajouter, nan mais on va où là !!!

  • Tis España
    Répondre
    13 mars 2012

    si si, j’ai ma liste d’invités mais j’ai un flottement de 20 personnes environ (de mon coté) donc pas facile pour commencer à faire les plans de table. les gens ont dit ok, nous avons fait une page internet sympa (faite par la soeur d’un ami de mon futur) avec les contacts pour les logements. mais je ne peux pas organiser de logement pour 30 personnes si ils ne me disent pas quand ils viennent ni combien de temps!!
    peut être que je me stresse pour rien car le gros des gens est confirmé et a un logement… allez, on respire profondément et on ferme les yeux 🙂
    bien entendu les autochtones seront tous de la partie donc une liste de départ de 250 personnes au départ pour une définitive de 220 environ (c’est trop trop trop, je hais les invitations « par obligation morale », surtout quand c’est pas les miennes!!).
    je me demande comment je vais faire pour passer du temps avec tous ces gens que j’aime et qui viennent parfois de loin.

    pour les chaussures je les fais sur mesure ici en Espagne, un magasin oú tu choisi ta semelle, ton type de modèle, ton tissu ou cuir et la couleur. les miennes seront rouges/bordeaux.
    mais c’est bon à savoir pour les sites que vous citez. merci les futures!

    Mlle Cookies, qu’en est-il de la musique? DJ, choix personnel? très important aussi!!

    A bientôt!

  • mlle coquette
    Répondre
    13 mars 2012

    Nous c’est pareille!!
    As tu trouvé ton gateau???
    Nous, nous sommes en pleins dedans, il y en a qui te dise 6€ la part pour un simple fraisier! je rêve, je rêve!!
    Bon courage!

  • magali
    Répondre
    13 mars 2012

    ah les prix oui ça flambe dès que tu dis le mot mariage

    tu as super bien avancé

    ici j- 1mois 1/5
    et on est bien loin de tout avoir fait!!!
    no stress ce sera prêt
    enfin faut qu’on se bouge quand même !!!

  • Tis España
    Répondre
    13 mars 2012

    Et les formalités administratives?
    En Espagne il faut environ un mois et demi pour que le registre civil remettent les documents à la mairie.
    la publicaton des bans et tout ça, ça c’est dejà fait!
    Merci au Consulat de Bilbao super réactif et aidant!!

  • Myrabelle
    Répondre
    13 mars 2012

    J’avoue, abusé le prix des fleurs… pour ma part, c’est mes décoratrices qui s’en occupent, elles font des bouquets avec des vraies fleurs, mais qui se gardent des années: c’est une technique où on enlève la seve de la plante, et avec une seringue on y injecte de la chlorophylle (il me semble…), du coup elles restent telles quelles. Par contre, ca déteint avec la pluie, donc on n’incruste pas de fleurs dans les robes. Ca peut vous permettre aussi d’avoir des fleurs qui ne sont pas de saisons dans votre bouquet!!

    Pour le reste, mince, 200 bocaux à trimballer, ça va, ton monsieur est gentil!!

  • zoltan
    Répondre
    14 mars 2012

    Bon courage, moi aussi il me reste moins de 3 mois et pleins de choses à faire.

    Ta priorité numéros 1 c’est ton alliance. N’oublie pas qu’il y a un délais de fabrication si la boutique n’a pas votre taille.

    Bon courage

  • Miss To Madam
    Répondre
    15 mars 2012

    Houlà au moins je ne suis pas la seule, à tomber de ma chaise à la lecture des devis tous les 4 matins,
    De notre côté le mariage est prévu en juin, nous sommes certes jeunes (25 ans)mais décidés, et j’étais très en avance,
    -chaussures ok
    -robe ok
    -lieu et traiteur réception ok
    -vin d’honneur ok
    -les 4 prestataires surprises: ok
    – prêtre ok
    -alliances ok
    -fleur bien avancé,

    Sauf que …. j’ai découvert au mois de janvier qu’après avoir joyeusement et naturellement encaissé mon acompte versé 6 mois auparavant pour ma salle, le traiteur (et proprio) a oublié de me noter et à reloué le lieu…..
    Cris, pleurs, faire-parts déjà partis, là c’est la pleine crise, une solution le barnum même endroit pour ne pas refaire les FP… mais beaucoup, beaucoup de frais supplémentaires que le responsable refuse de prendre en charge…
    alors les devis pleuvent, et nous on nage dedans allègrement au bord de la crise de nerfs depuis 2 mois maintenant,
    pour les alliances si cela vous intéresse et selon vos tarifs l’un de mes amis (qui nous fait les nôtres est haut joaillier et vous fait du sur mesure 😉 )
    je reviendrai piquer des bons plans (je risque d’en avoir fortement besoin)

      • Miss To Madam
        Répondre
        15 mars 2012

        Exactement, le cauchemar total, l’oublie est soit disant relatif à un BUG informatique (il a bon dos le bug) j’ai bien essayé de négocier mais il me fallait un lieu, un quelque chose pour mes 160 « oui, avec plaisir » déjà revenus, alors c’est un barnum (au lieu du château), que je ne découvrirai que 2 jours avant, je n’en dors plus, c’est simple je suis passée du chouette je me marie, au vivement que ce soit fini!

        il nous a tout d’abord fait de belles promesses, qu’il ne tient pas, mieux il nous surfacture les menus (heureusement que les chiffres et moi on se connait) du type double tarif pour un mojito…

        Pour faire simple je suis en guerre et je compte bien la gagner, pour preuve de sa mauvaise fois après réévaluation de SON devis (je n’ai rien demandé j’ai juste appliqué les tarifs de son site) nous sommes déjà descendu de 5 000 euros (pas mal)!

        Je vous avoue que pour l’instant je ne sors pas la carabine, (même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque) je joue à la plus maline, mais je tremble à chaque nouveau devis…
        Je compte bien par suite lui faire descendre un petit contrôle fiscal, rira bien qui rira le dernier!

        Mais pour l’instant j’ai juste besoin de voir certains postes se RE boucler!
        et surtout de me rassurer sur les délais…

        • Mademoiselle Fifties
          Répondre
          15 mars 2012

          Olalala, mais ça craint cette histoire, ma pauvre !Question bête : il ne t’avait pas fait signé de contrat ?
          Je suis d’accord avec Mademoiselle Cookies, et pourquoi pas exposer cette situation à des forums d’aide juridique en ligne ? Pour avoir eu recours à eux une ou deux fois, j’ai toujours eu une réponse cohérente.
          Je suis sure que tu vas rebondir, courage en tout cas

  • Miss To Madam
    Répondre
    16 mars 2012

    et bien, de ce côté là je suis moi même juriste, et j’ai bien entendu parlé de la conclusion d’un contrat non écrit dès lors que le chèque est encaissé, mais rien n’y fait et je suis au pied du mur, forcée d’accepter cette solution qui ne me satisfait pas le moins du monde. Il faut bien entendu y ajouter des frais de décoration (exorbitant 2000 euros de centres de tables…>je vais voir ailleurs, et 2000 euros de housses de chaises et de cache poteaux), là dessus le dj à besoin de plus de matériel au visa de l’organisation du lieu…
    Mais le pire reste l’incertitude, je ne découvrirai la « salle » que le vendredi (mariage le lendemain) et là j’avoue que c’est le point qui me stress le plus!
    Point positif hier essayage des alliances qui sont magnifiques, ça au moins ça remet du baume au cœur.

    • Tis España
      Répondre
      16 mars 2012

      Bon courage à toi!! tout rentrera dans l’ordre et ce sera une belle fête car les gens aimés seront là.
      c’est quand même incroyable cette histoire.
      insister (menacer) pour qu’il te mette à disposition la salle au moins une semaine avant pour avoir le temps de repenser la déco?!

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