Que de péripéties pour trouver nos alliances !

Nous avons commencé à chercher nos alliances tôt, juste après avoir terminé la chasse aux prestataires.

On avait dans l’idée d’étaler le plus possible les dépenses donc on a choisi de s’occuper le plus vite possible de tout ce qu’on pouvait régler immédiatement  : alliances, donc, mais aussi robe, costume, déco… Sans compter qu’à l’été dernier le cours de l’or n’arrêtait pas de grimper, il était peut-être temps d’y regarder de plus près.

Fin juillet, on décide donc de faire le tour des bijouteries du coin pour avoir une idée de ce qui nous plaît et des prix. Marc Orian, Trésor, Histoire d’or… On fait des repérages : moi je pars plutôt sur de l’argent, pour être raccord avec ma bague de fiançailles. Et puis ça coûte beaucoup moins cher que l’or blanc.

La voici, ma bague de fiançailles, offerte par Charly le jour de notre premier anniversaire :

Bague de fiançailles en argent

Pour Charly, ce sera de l’or jaune, il préfère et honnêtement cette couleur lui va mieux au teint (de la main).

Point négatif de ces enseignes : le service après vente. Ma témoin n’a pas eu une très bonne expérience chez Marc Orian. Une pierre s’était défaite de sa bague, on lui a dit qu’elle avait fait un “mauvais usage” de la bague (en gros, il faut la laisser dans sa boîte si tu veux en faire bon usage) et elle a dû prendre à sa charge les réparations. Ma bague de fiançailles est une Marc Orian, j’espère que je n’aurai pas de souci de ce genre !

Un très bon copain, marié millésime 2009, nous recommande aussi d’aller faire un tour dans la bijouterie où il a acheté ses alliances. Il en est très content, pas de souci, c’est du costaud. Et puis ils font 40% de remise pour les gens qui travaillent à l’hôpital, comme c’est notre cas Charly et moi.

On y fait donc un tour un samedi matin, Charly y trouve un modèle qui lui plaît, j’en repère une aussi. On en profite pour faire une bijouterie voisine, Charly a un deuxième coup de coeur et moi je craque sur un modèle en or blanc incrusté de petits diamants : c’est ce genre de bague que je veux !!!

Mais ici, c’est plus cher. Retour donc à la première bijouterie (viiiite mon coeur, ça va fermer !!!) pour m’assurer qu’ils ont le même genre de modèle. Ouf, c’est bon, ils l’ont.

On se laisse le temps d’y réfléchir, mais notre choix est en fait déjà arrêté : on prendra chez le premier, puisqu’à modèle à peu près équivalent, ça nous revient moins cher.

2ème visite le samedi suivant : mauvaise surprise, la boutique est fermée pour congés annuels. Ah.

On attend donc la réouverture et là, le hic c’est que ma bague, ils ne l’ont qu’en or jaune, et celle de Charly, qu’en or blanc, alors qu’on veut l’inverse. Pas de souci pour les commander dans le bon métal, mais le prix est calculé en fonction du cours de l’or (et des diamants pour moi) qui a bien monté depuis notre première visite 3 semaines plus tôt. Merci bien de ne pas nous avoir prévenu que vous étiez fermés 3 semaines !

Nouveau calcul, grosse déception : le prix de la mienne n’est plus dans nos moyens.

Le modèle existe en plus fin (et moins cher) dans la vitrine, mais je l’aime moins et forcément elle sera plus fragile. Je regarde à nouveau les autres modèles, pas très emballée. Jusqu’à ce que le bijoutier nous dise : “Attendez je vais vérifier s’il n’existe pas une taille intermédiaire de votre modèle !” Il revient avec son catalogue.

Alleluia, il y a effectivement une épaisseur intermédiaire. Parfaite au niveau budget en je la trouve très jolie !

C’est parti pour le bon de commande : la vendeuse prend nos mesures, nous choisissons la gravure manuelle de nos prénoms. Pas le choix là-dessus, mon prénom fait 11 lettres et ma bague est trop petite pour une gravure au robot ! Rendez-vous mi-octobre pour les récupérer.

Le jour J, très impatients, on se pointe à la bijouterie et là malheur : ils ne les ont pas, le colis est déclaré perdu par La Poste.

Grrrrrr !!! Merci d’avoir prévenu, encore une fois !

Mais la bijouterie n’avait pas pris notre numéro de téléphone… “Au vu de la date de votre mariage, on ne s’est pas inquiétés !” Bref, il faut les recommander. Nouveau rendez-vous fin novembre, et cette fois tout va bien, nous sommes ravis :

Alliances pas assorties mariage

Alliances non assorties

Il ne reste plus qu’à trouver un joli porte-alliances. Exit les coussins avec dentelle et colombes, c’est pas du tout notre style !

Là encore, Etsy à la rescousse :

Coussin d'alliance cube en bois

Crédits photo : D.R.

Mais ça, je peux le faire moi-même !
“Allô Papa ? Tu peux me faire un bloc de bois de 7 cm d’arête ?”
“Pas de problème ma fille, quelle couleur de bois veux-tu ?”

Il est trop fort mon Papa ! Je le remercie de garder tout un tas de bricoles dans son atelier, “on sait jamais, ça pourrait servir”…

Hop, je colle du jolier papier blanc de scrapbooking sur toutes les faces, 2 morceaux de ruban pour attacher les alliances, et je rajoute devant un des autocollants que nous utiliserons pour le cadeau des invités, et… TADAM (oui je suis plutôt contente du résultat !) :

"Coussin" cube d'alliance en bois

Et toi, tu sais quel style d’alliance tu veux ? Est-ce que comme moi tu as fait ta princesse qui change d’avis et qui choisit finalement de l’or blanc et des diamants ? Et ton coussin d’alliance, tradi ou original ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Que de péripéties pour trouver nos alliances !”

  • Très joli porte alliance!! Vraiment, chapeau bas, j’adore!! 🙂
    Je me rends compte qu’on a une similarité: moi aussi mon futur m’a demandé en mariage le jour de notre 1er anniversaire 😉

  • Elles sont très jolies vos alliances. J’aime beaucoup.
    Pour nous , pas de cousin on aime pas trop et puis comme tu le sais M. Le porte monnaie est super strict! L’alliance de M. Hermine est à la maison depuis septembre 2011. La mienne est choisie mais pas encore achetée. M. Hermine traîne les pieds 😉

    • je ne voulais pas mettre spécialement de sous là dedans, et ça ne m’a pas coûté grand chose ! le bloc, c’est des chutes de bois de mon père, le papier je l’avais déjà et justement je savais pas quoi en faire, le ruban j’en avais besoin pour autre chose, et l’autocollant c’est un surplus. Donc j’en suis doublement contente, il me plaît et il est économique !

  • Que de péripéties ! Pour ma part je veux une alliance noire dans laquelle on pourrait aussi graver une inscription… souhaitez-moi bon courage !

    • mon chéri voulait aussi une bague en or noir, mon beau-frère qui est joillier lui a déconseillé. Le “revetement” spécial qui noircit l’or doit être régulièrement refait (tous les 5 ans il me semble mais je ne suis pas sure) et cela coute cher.

      • En même temps, l’or blanc classique est rhodié, et selon la qualité il faut lui faire subir ce traitement environ tous les deux ans… voir tous les 6 mois quand c’est mal fait ! Sans quoi l’or redevient jaune.
        Donc ce n’est pas plus contraignant avec l’or noir, plutôt même moins, tous les 5 ans c’est “honnête”.

        😉

        • renseignements pris : tous les ans l’entretien (surtout si le bijou est porté quotidiennement)pour l’or noir.
          Cependant, la céramique est une alternative, moins précieuse c’est vrai, interessante. J’ai une bague en céramique noire magnifique, et c’est un bijou très sensuel à porter.

    • Très original !!! Ca me rappelle ma bague en cristal noir que j’ai acheté il y a plusieurs années chez swarowski. Elle est montée sur un anneau métallique, je l’adore mais je crois qu’ils ne la font plus

  • Très sympa tes alliances…ton coussin d’alliance est chouette, il rend très bien…pour ma part, pas de coussin d’alliance …en fait je ne mettais même pas posé la question ! et nos alliances sont tout simplement les 1ères bagues que nous nous sommes offerts…c’est simple, économique et la symbolique est sympa !!!

  • On est allé commander nos alliances le week end dernier ! On les avait déjà repérées, et après un petit temps de réflexion hop, c’est parti ! J’ai fait ma princesse aussi : or blanc et diamants, et mon homme or blanc. On avait discuté du budget alliance dès le début. On voulait vraiment pouvoir se faire plaisir et avoir un bijou de qualité. C’est un bijou qu’on va porter tous les jours, qu’on va garder quelques dizaines d’années, et sa symbolique est très forte à nos yeux. Mon homme était d’ailleurs tout ému en sortant de la bijouterie.
    Ton coussin (ou plutôt ton cube :-)) d’alliance est vraiment très joli, très original. Bravo.
    Pour moi ce ne sera pas un mais deux coussins ! J’ai deux filles et elles vont chacune amener une alliance. Ce sera des cœurs en sisal sur lequel mon fleuriste va disposer des orchidées et j’attacherai les alliances avec un ruban. Simple et classique, mais très joli.

    • Ca doit être très joli tes porte alliances en sisal, j’espère que tu nous les montreras. Et quelle bonne idée pour tes 2 filles ! Ca c’est le genre de choses qui me fait verser ma larmichette, je trouve ça très touchant !

  • J’adore ton “bloc” d’alliance!! Ton papa est quand même trop fort!!!!

    Nous avons nos alliances depuis 2 semaines. Ma bague de fiancailles est un peu comme ton alliance mais avec des diamants sur tout le tour et je ne les mets pas à la même main, alors j’ai pu opter pour un jonc tout fin en or rose… 🙂
    et Mr. Cookies (qui ne voulait pas de rose, tiens tiens) a un jonc plus épais en or jaune…

  • Oh c’est rigolo, nous avons exactement les mêmes alliances que vous sauf que celle de mon chéri est en or blanc comme la mienne.
    Le porte alliance est génial ! J’adore 🙂

    • Bon ben…Je vois que nous avons bon gout!!!! lol Votre futur a la meme alliance que mon chéri. Et moi, la mienne ressemble un chuiya a la votre. Or rose, pavé demi tour diament. Mais, le pavé n’est pas centré. Il est légèrement décalé… 😉

  • Il est super chouette ce morceau de bois d’alliance!
    Ah le cours de l’or… Quand on décide de se marier deux ans après la demande, on se demande s’il ne faut pas acheter les alliances direct en premier… Quand je vois le prix de celles de nos amis qui se sont mariés il y a trois ou quatre ans, je pleure!

  • Joli “coussin” d’alliance !
    Nous ça a été plus simple pour les alliances, puisque pour des raisons purement pratique on voulait des anneaux en or jaune tout simples, tout lisse ! On trouvait ça mieux pour une bague qu’on portera 24/24h et pendant des années …
    Par conséquent niveau budget ça suivait sans problème ^^

  • J’aime beaucoup ton “coussin” d’alliances.
    En guise de porte-alliances, j’avais flashé sur une petite boîte en verre et métal recouverte de mousse sur le fond, mais et d’une je ne trouvais jamais la même (toujours trop travaillée, ou pas assez, métal d’une autre couleur…), et de deux… Monsieur Lutin n’aimait pas !
    Finalement on a choisi de faire un petit nid d’oiseaux. 🙂

    Pour les alliances… C’est un peu la grande folie de notre mariage !
    Elles seront sur-mesure, d’après les dessins de M. Lutin. On les gardera toute la vie alors on les voulait vraiment à notre goût !

  • Pour ma part, j’ai choisi une alliance toute simple, un anneau tout ce qu’il y a de plus basique, et en sortant de la boutique j’ai presque regretté de ne pas avoir opté pour les diamants …

    Aujourd’hui, je doute encore …

    • Je te comprends, j’ai eu aussi cette hésitation à un moment, quand j’ai changé d’avis… après c’est sûr que ce n’était pas le même budget non plus…
      PS. rien à voir mais j’adore ton pseudo, ma petite nièce de 2 ans s’appelle Julie et ça lui irait aussi très bien !

  • joli choix et j’adore ton porte-aliance, il est extra ! ton papa ne veut ouvrir une boutique sur Etsy ? je lui parie un grand succès et moi comme 1ère cliente !!
    Pour les alliances, on a eu beaucoup de chance, une chance pas donnée à tout le monde car on a pu les faire faire par le chéri de ma soeur dont c’est le métier. Mon fiancé a pu choisir en tout point sa bague : largeur, or, technique etc … elle a été dessiné spécialement pour lui. Et moi je me suis lâchée ! j’ai choisi un modèle de Dior en or rose avec diamants. Modèle reproduit par des amis de mon beau-frère travaillant pour la haute joillerie et le tout pour 1/3 du prix boutique.
    Ceci dit, il me semble que ce n’est pas si cher que ça de faire appel à un artisan si on ne trouve pas son bonheur en boutique.
    petite note : même si ça n’a pas été notre choix, je trouve trop chou les alliances homme-femme “assorties”.

    • Des modèles uniques, ça c’est le top du top !!!
      merci pour le porte-alliance, tu sais il n’est pas très difficile à fabriquer si tu as envie d’essayer.. 🙂

  • Superbe tes alliances !!
    La future mienne (et oui pas encore commandé) ressemble beaucoup à la tienne avec en plus un anneau au dessus et en dessous de l’anneau avec les diamants. je ne sais pas si je suis très clair !!!
    Celle de mon chéri est faite avec 3 ors (blanc, jaune et rose).
    Ton coussin est vraiment sympa !! J’adore !!
    Pour le notre on hésite encore !!! Je ne veux pas d’un vrai coussin donc je suis à la recherche d’autre chose !!

  • Très joli choix !!!

    ouf vous les avez eu à temps!!
    heureusement que ça ne nous ai pas arrivé!

    nous avions trouvé les notre à peine 1 mois avant le mariage

    moi j’ai eu bcp de mal, je voulais qqch d’original et mon homme, une chevalière donc bcp plus simple
    celle de mon homme était à -50% donc parfait niveau budget
    total les 2 alliance: 290€

    et pour le porte alliance étant fan de basketball et bien un ballon !

  • nos alliances sont choisi, payé et a la maison (on se marie dans 1 mois); le choix a été vite fait pour nous, cheri voulais un simple anneau en or blanc (il n’aime pas le jaune) et moi je voulais aussi de l’or blanc pour aller avec ma bague de fiançailles. au depart j’etait aprti sur u nanneau simple et j’ai finalement craqué pour une ciselée. en 30 min nos alliances étaient choisi et commandées.

  • Vos alliances sont très jolies !
    D’ailleurs, la tienne ressemble fortement à la mienne. Par hasard, tu connais le fabriquant ? La mienne, on peut la trouver chez Didier Guérin.

    En tout cas, moi je n’ai pas dû faire ma princesse parce que je savais tout de suite que je voudrai de l’or blanc et des diamants 🙂 (ah bon, je suis une princesse ? D’accord :p)

  • J’aime beaucoup ce porte alliance! Je crois que je vais en parler à mon père ! J’adore!

    Nous avons acheté nos alliances dans la boutiques citée en exemple par Melle lutine mais directement dans le magasin de Marseille. Nous avions -35% grâce à notre liste de mariage. Les proprios sont sympas.
    Au début, je voulais juste un jonc en or blanc pas trop cher. Mais j’ai craqué sur une alliance en platine avec des brillants incrustés de manière aléatoire (pas en ligne). C’était un peu comme quand on essaie notre robe. Pour me donner bonne conscience sur le budget, j’ai un argument : la marque choisie est reputee pour etre éthique.

  • Quelle aventure ! Elles sont très belles vos alliances et tu sais quoi ? Ton porte alliances il est encore plus beau que celui d’Etsy ! Sérieux ! C’est la classe.
    Nous on a trouvé assez facilement les nôtres et on les récupère dans deux mois. En même temps, elles sont très simples, juste deux anneaux sans diamants. J’ai déjà bien fait ma princesse pour la bague de fiançailles ^^
    PS : en même temps, l’or blanc c’est tellement plus joli et plus brillant que l’argent !!! 😉

  • Oui quelle aventure!!!

    Pour nous ça c’est fait il y a déjà presque deux ans… Les métaux étaient beaucoup moins chers, nous avons pu jouer les princes et princesses!! Enfin surtout lui!! Son alliance est là plus précieuse, la mienne est pourtant en platine et la sienne en or… Il faut dire que le monsieur mesure deux mètres et a donc les mains qui vont avec! Un jonc de largeur “standard” ne ressemble à rien sur ses mains!!!!

    j’adore votre porte alliance!!!

  • Très jolie vos alliances
    Nous nous avons la chance d’avoir beau papa qui travaille régulièrement l’or pour son travail … il est prothésiste dentaire du coup il nous a fait nos alliances 😉

  • Jolies alliances, et surtout très beau porte-alliance!
    Nous avons acheté ma bague de fiançailles dans le même magasin que vous, celui qui fait 40% de réduction pour tous les agents de la fonction publique (il ne doit pas y en avoir beaucoup!). Et bien, méfiez-vous, sachez que les bijoux ne sont pas garantis… Un petit diamant est tombé, et nous y sommes retournés avec la facture, pour nous entendre dire qu’en fait, “nous garantissons que c’est de l’or, mais pas les bijoux en eux-mêmes”!! En grognant un peu, elle m’a remis le diamant, mais ça m’a bien échaudé quand même!
    Du coup, pour les alliances, nous avons trouvé une créatrice géniale à Lyon, et vraiment ce n’est pas plus cher qu’un bijoutier classique! Et ce sont exactement les alliances que nous voulions!

  • Très jolies alliances ! je ne peux pas dire autre chose, nous avons les mêmes, sauf que celle de chéri est en or blanc aussi ! et le porte alliance superbe ! j’en viens à regretter le mien …. qui en fait n’en est pas vraiment un (gros coeur en bois clair en “volume” acheté en boutique de loisirs créatifs pour une broutille sur lequel seront attachées nos alliances avec des rubans aux couleurs du mariage) …

  • Jadore le porte alliance!
    nou aussi, joncs simples en or blanc, mais ma bague de fiançailles a déjà couté un bras, (ou deux meme), et j’aime l’idée du classique, intemporel!…
    Petit tuyau: ramener vos bijoux en or, ou acheter des louis dor qui a lachat ne valent pas cher, mais au poids, peuvent faire économiser sur le prix final!
    Ma bm nous a donné de vieilles bagues a elle, et moi jai des bijoux d’enfants auquels je ne tiens pas, et du coup, on ne paye que la confection, moins de 300e pour les deux, dans une belle bijouterie de mtp!

  • Merci à toutes pour vos commentaires ! je n’avais pas vu que mon article avait été publié hier – nous étions en ballade hier, nous avons déposé notre dossier à la mairie et revu la propriétaires du château. J’étais donc ravie de lire tous ces agréables commentaires ! Cela a aussi touché mon papa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *