Alliances et compromis

Les alliances n’ont jamais été ma priorité pour mon mariage. Les gros cailloux ne me font pas rêver : je suis plutôt du genre à porter des colliers offerts par Yves Rocher en plastique plaqué et des bagues en bouton faites maison (oui, à 28 ans, j’ai encore un peu le droit… non ?).

Disons que dans une alliance, le fond (le symbole, la gravure personnalisée) m’intéresse plus que la forme (les gros cailloux ou le prix).

Lorsqu’IronMan m’a fait sa jolie proposition il y a un an, il s’était donné la peine de me choisir une bague de fiançailles. La voici la voilà :

bague de fiançailles Mlle Nya

Je l’aime d’autant plus qu’IronMan a pris son courage d’ours à deux mains pour aller l’acheter tout seul, comme un grand. Je trouve qu’elle fait un peu deux en un : elle a une pierre comme un solitaire, et un demi-rail comme une alliance.

J’ai aussi une autre bague qu’IronMan m’avait offert il y a bien longtemps, au début de notre relation. Toute simple et en argent, je l’aime autant que ma bague de fiançailles. Je la considère même comme une alliance depuis des années.

Tu comprendras donc qu’avec tout ça, je me disais qu’acheter une nouvelle bague serait superflu… La bague que j’ai depuis des années me servirait d’alliance : le jour J, je n’aurai qu’à l’ajouter à la bague de fiançailles que je porte actuellement à l’annulaire gauche, et on n’en parle plus !

Je pensais aussi que porter une alliance serait une corvée pour IronMan… Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai déjà essayé de lui offrir une bague, et que ça avait été un flop total.

Hop, dans ma tête, c’était réglé : pas d’alliances ! Ça, c’est fait. Même le prince William n’en porte pas, d’abord (invoquer l’esprit de William et Kate quand on fait quelque chose de différent, ça marche bien, en principe !).

C’était sans compter la capacité d’IronMan à me surprendre pendant ces préparatifs ! Il y a quelques mois, il m’annonce avoir envie d’une alliance… Mieux encore : il veut qu’on ait la même !

Vaguement prise au dépourvu par ce changement de cap qui n’est pas sans incidence sur notre budget, j’ai demandé une explication :

« Ben… comme ça… on sera toujours assortis ! »

Oh… trop mignon. Dans mes bras. Comment dire non ?

comme les doigts de la main

On aurait pu penser que l’histoire s’arrêterait là et que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes des bisounours. Mais il fallait que nos goûts soient diamétralement opposés, sinon ce n’était pas drôle !

IronMan voulait une alliance en or jaune, large, gravable, avec une jolie texture.

Moi, je voulais une alliance de couleur argentée. Gravable. Lisse. Plutôt fine. Et surtout, je voulais du noir ! J’adooooore les bijoux noirs !

Autant te dire que ce ne fut pas une mince affaire, chacun trouvant les suggestions de l’autre affreuses.

J’ai envisagé la céramique noire, vraiment très bon marché… mais on ne peut pas la graver ni la remettre à taille dans quelques années. (Et IronMan pestait contre mes goûts de gothique sur le retour. C’est lui qui l’a dit.) Moi je trouve que l’or jaune fait vieux jeu (toi qui aimes l’or jaune, ne m’en veux pas !).

J’ai fini par repérer ce modèle sur Etsy, dont j’adore le concept : une bague façon ruban de Möbius ! Pour une fois, j’aimais la forme autant que j’allais aimer le fond :

alliance ruban de Möbius

Crédits photo : Ilithé

Je ronronnais déjà en l’imaginant avec des pierres noires (oui, je ronronne quand je suis contente… pas toi ?). Et puis IronMan pouvait avoir la même en or jaune brossé.

Mais mon amoureux est resté insensible à son charme… snif ! (Confidence pour confidence : malgré mon amour des bagues en toc, j’envisage toujours de me l’offrir un jour… juste comme ça !)

Mi-octobre, alors que nous étions au fin fond d’une impasse et que le temps commençait à presser légèrement, notre vieil ami M. Compromis a repris les choses en main. Merci, M. Compromis ! Il s’est positionné en arbitre et nous a dit :

« OK les loulous, voilà ce qu’on va faire :

  • Vous allez prendre le même modèle : en or jaune pour IronMan et en or blanc pour Nya.
  • IronMan choisira un modèle sobre en tenant compte des goûts de Nya.
  • Nya choisira ce que vous allez y graver d’après vos discussions à ce sujet.

C’est bon ? Tout le monde est content ? Affaire conclue, on n’en parle plus ! »

Et voilà comment après, nous avons choisi nos alliances… le 18 octobre ! Je ne te cache pas que le modèle qu’IronMan a choisi n’est pas celui que je préfère, mais je serai heureuse de porter cette bague :

  • parce qu’elle a été choisie avec amour
  • parce qu’elle représente notre engagement
  • parce qu’elle porte une citation qui nous ressemble
  • et que comme ça, on sera toujours assortis !

Et toi, comment s’est passé le choix de l’alliance ? Vous porterez la même ? Vous les avez fait graver ? Chacun a fait comme il l’entendait ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Alliances et compromis”

  • Nous avons commandé les notre il y a 1 mois, et elles ne sont pas du tout (du tout du tout) identiques (mais elles s’accordent bien quand on les pose cote à cote, ouf). Moi j’ai les doigts très fins et Lefiancé a des doigts d’ogre (un 68…) cela aurait été très compliqué d’avoir le même modèle. Et, surtout, j’avais envie de diamants et lui de platine… Bref on s’est plaisir et on a pas vraiment pensé à s’assortir!
    M. Compromis est parfois d’un très grand secours pendant les préparatifs !

  • Ah oui, le modèle d’Etsy est trop beau !

    Et c’est trop mignon cette requête d’IronMan, de vouloir assortir les alliances ! ça méritait bien un joli compromis, du coup !

    Pas de collier Yves Rocher ou de bague en bouton pour moi, mais plein de boucles d’oreilles fantaisie à 5 euros la paire… Je ne suis pas très pierres moi non plus, j’aimerais une alliance assez simple et discrète.
    J’espère qu’on pourra les assortir mais si ce n’est pas possible, ça ne me perturbera pas plus que ça.

    En revanche, j’ai commencé à regarder un peu les modèles existants en bijouterie… ouch, c’te claque que je me suis prise ! Niveau tarif, on est loin de mes boucles d’oreilles fantaisie…

    • Et oui, dès que c’est estampillé « mariage », hein… 😉 Le pire, c’est que si on souhaite faire graver une bague toute simple, les bijoutiers refusent généralement (de mon expérience) et orientent systématiquement vers les alliances, toujours plus chères que les modèles « normaux ». Bon courage pour ta recherche d’alliance !

  • Cooooooool la bague ruban de Möbius !!! Encore plus signe d’infini que l’anneau ! ♥ Dommage, dommage…

    Ici, notre aventure…

    Comme rien ne nous plaisait vraiment, Monsieur Lutin s’est attelé à nous en dessiner à notre goût.

    J’avais envie qu’elles se ressemblent, mais dans un premier temps, les dessins qui les ornaient étaient très éloignés.
    De ce temps où il partait très loin de la mienne, j’essayais de le persuader d’ajouter une bande d’or rose à la sienne. La mienne étant en or rose gravé + bande d’or gris, ça aurait fait l’inverse.

    Jusqu’à ce qu’il simplifie les volutes végétales de la mienne pour la sienne, leur donnant un aspect plus « d’écriture », presque.
    Nous avons donc un même motif, décliné de deux façons différentes. Ce qui nous représente fort bien !
    La sienne est d’or gris, la mienne en a un rappel.

    Et au final, ce qui est amusant, c’est que j’aime particulièrement l’effet gravé de la sienne, où les « creux » rendent noirs. Tandis que lui aime particulièrement l’effet plus suggéré, plus brun, de l’or rose « creusé ». Finalement, c’est un hasard, mais c’est logique : chacun porte un élément que l’autre préfère ! 🙂 (Mais on adoooooore nos propres bagues quand même hein !)

    Elles ne sont pas gravée à l’intérieur. J’aurais bien aimé, mais ne savais pas quoi écrire. Car mettre simplement nos surnoms + date, c’était trop classique pour nous. Et surtout, mon Lutin n’en avait pas envie.
    Graver seulement la mienne n’aurait pas été fort symboliquement. Et comme elle sont déjà sœurs esthétiquement, cela créait ce lien entre les deux, qu’aurait pu créer la gravure intérieure sinon.
    N’ayant pas d’idée de génie de toute façon quant à quoi écrire, j’ai laissé tomber. Mais si elles avaient été très différentes, j’aurais insisté pour la gravure, je pense.

    • C’est très chouette ces différents rappels de vos alliances respectives chez celle de l’autre 🙂 La gravure n’est pas indispensable, nous on y tenait parce qu’une citation nous tenait à coeur, sinon on s’en serait sûrement passés.

  • Quel beau cheminement pour vous aussi…
    et oui le mariage ce sont des compromis à n’en plus finir mais dont on est heureux au final car c’est de l’amour et du partage 😉

    • Sans aller jusqu’à dire qu’on fait des compromis tout le temps, on en a fait beaucoup, pendant notre relation, pendant les préparatifs du mariage et on continuera sûrement comme ça encore longtemps 😉

  • waouh la bague !!!!!!!!!!!!!!!! tu peux me donner la réference sur etsy stp ? car je ne la trouve pas !!
    merci et super la rubrique 😉 bcp de bonheur à vous

  • Nous avons choisi nos alliances le jour de la St Valentin 🙂
    Chéri m’avait emmené déjeuner pour la St Valentin chez Trois Gros et m’avais dit « ensuite on fait le tour de la place Vendôme pour trouver notre bonheur!! »
    Et bien nous l’avons trouvé notre bonheur 😀
    Nous voulions des alliances en or blanc ou platine (si possible platine) et si possible la même forme 🙂
    Le deuxième joailler (Bulgari) fut le bon. Nous avons trouvé des alliances en platine comme nous voulions! La seule différence c’est que j’aurais 5 diamants et chéri non. Nous avons fait gravé la même chose également (nos initiales, la date et « Juste une Evidence »….car tous les deux c’est tout simplement une évidence 🙂
    J’ai hâte que nous allions les chercher 🙂

  • Mon chéri m’a offert une bague de fiançailles toute jolie, mais lui ne voulant pas porter de bijou, et donc pas d’alliance, j’ai décidé de ne pas en porter non plus et j’avoue que depuis nos fiançailles j’ai toujours trouvé ma bague de fiançailles comme un symbole matériel suffisant et cette bague je l’adore et ne la quitte jamais 🙂

    • C’est exactement ce que je voulais faire ! maintenant que j’ai mon alliance, j’en suis évidemment contente, mais il me semblait aussi que pour la symbolique, la bague de fiançailles est bien suffisante.

  • Coucou,

    je me suis régalée en lisant tes récit! Surtout celui où tu explique que vous avez choisi une raclette! J’adore, mais je ne dois pas etre très objective : nous aussi, nous avons le régime fromage, nous sommes en Savoie alors la raclette forcément ça me plait!

    C’est rigolo car nous avons la même bague de fiançailles! Il me l’a offerte en Martinique pour notre premier voyage en amoureux et depuis elle ne me quitte plus!

    J’attend avec impatience ton récit sur votre joli jour!!!

    Bisou

  • notre choix d’alliance a été;.. épique …
    Je tenais absolument à un grenat et à de l’or gris (oui, moi aussi, j’aime les choses sombres)… du coup on s’est un peu lachés. Mr a pris également une alliance en or gris, et qui ressemble (niveau texture), à la mienne. Donc assorties mais pas complètement
    La gravure nous représente bien, vu qu’il s’agit des surnoms que l’on se donne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *