Choisir un ami comme photographe de mariage

Aujourd’hui, j’aborde un sujet un peu épineux, puisque si tu effectues une recherche sur le net, tu trouveras tout un tas d’articles te déconseillant fortement de recourir à un ami comme photographe le jour de ton mariage.

Et pour cause, les photos de mariage sont vraiment primordiales, puisqu’à part les souvenirs gravés dans notre mémoire, c’est tout ce qu’il restera de ce jour si spécial, et tout ce qu’on aura un jour à montrer à nos enfants, voire à nos petits-enfants ! Mieux vaut donc ne pas se planter dans cette décision.

Un choix risqué

Faire le choix d’un ami, à moins qu’il ne s’agisse d’un photographe de mariage professionnel, c’est prendre un certain risque.

Un ami, même très doué, n’a pas forcément l’habitude de la pression que fait peser ce type de responsabilité. Un ami, même très doué, n’a pas forcément l’habitude de photographier pendant de longues heures, voire une journée entière. Il n’a pas forcément non plus l’habitude de prendre des photos au milieu d’une foule d’invités, etc.

Faire le choix d’un ami, c’est aussi et surtout prendre le risque d’abîmer votre relation au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu, et ça, c’est sûrement le pire scénario qui soit quand on tient à la personne.

Pour toutes ces raisons, je ne contredirai pas ces articles qui déconseillent de prendre un ami comme photographe de mariage.

Crédits photo (creative commons) : PublicDomainPictures

Pourquoi j’ai décidé de prendre le risque quand même

J’ai malgré tout confié la responsabilité des photos de mon mariage à un ami, et ce pour trois raisons :

  • Nous nous connaissons depuis longtemps, j’ai déjà fait beaucoup de photos avec lui pour le plaisir, et j’aime ce qu’il fait.
  • Ces séances photo ont toujours été des moments de plaisir et de rigolade, exactement ce qu’il me faut le jour J pour me déstresser.
  • Ça lui a fait autant plaisir qu’à moi que je lui propose d’être mon photographe officiel, malgré la pression, et il a accepté en toute connaissance de cause.

Alors si toi aussi tu as un ami plein de talent dont le style photographique te plaît, et que tu envisages de lui demander d’être ton photographe de mariage, j’ai quelques conseils à te donner pour éviter que les choses ne tournent au vinaigre.

Discutez, discutez, discutez

Exprime clairement tes attentes et tes doutes, et force ton ami à faire de même !

  • Tout d’abord, ton ami se sent-il vraiment d’assumer cette grosse responsabilité, et sous quelles conditions ?
  • Le matériel de ton ami est-il adapté à la photographie de mariage et au post-traitement ?
  • Va-t-il pouvoir s’adapter à différentes conditions de luminosité ou météorologiques ?
  • À combien de photos environ t’attends-tu ?
  • Comment seront-elles mises à ta disposition ?
  • Sous quel délai ? (Ton ami n’étant pas photographe de métier, il a par conséquent un autre métier à plein temps, il faut donc éventuellement te préparer à patienter plus longtemps pour recevoir tes précieuses photos !)
  • Quelles sont les photos que tu veux absolument avoir ?
  • Plutôt photos posées ou de style reportage/sur le vif ?
  • Est-ce que ton ami a déjà dirigé un modèle (si ce n’est pas le cas, les photos posées peuvent s’avérer compliquées) ?

Je te suggère également de créer un tableau Pinterest collaboratif avec ton ami pour partager vos inspirations respectives.

En bref, l’idée, c’est de ne pas partir du principe que ton ami va lire dans tes pensées, ou que toute personne faisant de belles photos avec son reflex peut assumer cette responsabilité.

Planifiez

Ce n’est pas parce qu’on fait les photos de son mariage entre amis qu’il n’est pas nécessaire de planifier. Au contraire, si ton ami n’est pas photographe de métier et n’a pas d’expérience préalable de la photographie de mariage, il est essentiel de se pencher sérieusement sur le déroulement des événements le jour J pour faire en sorte qu’il sache exactement ce que tu attends à chacune des étapes du mariage et qu’il puisse se préparer en conséquence. Montre-lui des photos du lieu de réception, de l’église, de la mairie, ou encore mieux, emmène-le sur place !

Discutez aussi des imprévus potentiels pour pouvoir anticiper des solutions (et si l’appareil photo tombe en panne ? Et si la carte mémoire est pleine ? Et s’il/elle rate son train ou son avion ? Et si son bébé tombe malade ?).

N’élève pas Pinterest et Instagram au rang de normes absolues

On y puise toutes notre inspiration pour le grand jour, que ce soit pour notre robe, notre déco ou nos photos de mariage. Mais garde en tête que ces superbes photos que tu vois sur les réseaux sociaux sont pour la plupart prises par des photographes expérimentés ET spécialistes du mariage. Aussi doué ton ami soit-il, la photographie de mariage n’est pas son métier. Es-tu prête à accepter que le style de tes photos ne soit pas forcément le même que celui de celles devant lesquelles tu baves sur Pinterest ?

Attention, ça ne veut pas dire que tes photos seront moins belles, mais elles seront peut-être différentes, à l’image de ton ami, de son style et de son expérience… ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose à mes yeux ! Si tu choisis un ami, choisis-le pour ce qu’il est, et n’attends pas de lui qu’il adopte le style d’un autre photographe repéré sur les réseaux sociaux.

Oublie les vagues connaissances

Je te déconseille vraiment de confier cette responsabilité à quelqu’un que tu ne connais que vaguement ou indirectement. La confiance, c’est ESSENTIEL, et d’autant plus s’il s’agit d’une prestation gratuite et qu’il n’y a pas de contrat. Sois absolument certaine que la personne choisie va s’investir pleinement et ne te laissera pas tomber au dernier moment.

En conclusion, il ne s’agit pas d’un choix anodin, alors prends ton temps et réfléchis bien si tu envisages de t’adresser à quelqu’un d’autre qu’à un photographe de mariage pour immortaliser ton grand jour.

Et toi, as-tu envisagé de recourir à un ami plutôt qu’à un photographe de mariage professionnel ? Comment le jour J s’est-il déroulé ? As-tu été satisfaite du résultat ? Dis-moi !



10 commentaires sur “Choisir un ami comme photographe de mariage”

  • Tu as absolument raison !
    On a fait le choix de demander à la soeur de mon chéri de faire la photographe pour notre mariage civil, mais avec notre appareil photo (qui est plus professionnel que le sien). Même en autofocus, plusieurs photos voient le fond net et le sujet flou, et c’est dommage, même si on adore les photos qu’elle a prise !
    On a choisi un mode reportage, sans photo posée à par les photos de groupe (pour lesquelles on a simplement posé l’appareil sur un muret, lancé le retardateur, et fais cheese en rafale). Sans que nous l’ayons sollicité pour les photos (mais on lui avait demandé de poser une caméra sur trépied pendant le civil, histoire d’avoir tous les discours et les émotions en live), mon papa a effectué un complément photographique pendant l’apéritif qui a suivi le civil, ce qui était bienvenu, et nous a permis d’avoir des photos de ma belle-soeur hors photos de groupe.
    Expérience toute autre pour les préparatifs de mon chéri, où on a aussi décidé de demander à l’un de ses très bons amis qui fait de très belles photos de faire le photographe, mais nous n’avons pas discuté au préalable de ce que nous attendions… Et, du coup, il a été pris dans le moment pendant l’habillage, et n’a fait aucune photo ! Contrairement à ma belle-soeur, cet ami n’a pas Pinterest, et ne pouvait donc pas deviner ce que nous attendions sans que nous en discussions ! On va rephotographier nous-mêmes les détails vestimentaires pour notre album (boutons de manchette, lavallière), mais je trouve que c’est dommage. Mais une photographe professionnelle a couvert tout le reste de notre journée, donc rien de catastrophique 🙂
    En bref : il est effectivement essentiel de préparer beaucoup plus en amont avec un prest’ami, qu’avec un prestataire !

    • Je précise que nous avons retouché nous-mêmes les photos de ma belle-soeur, mais que mon papa a fait « correction Lightroom auto » sur toutes les siennes (comme il faut toujours), avant de nous les envoyer.
      Et mon chéri m’apprend qu’il est partiellement responsable de l’absence de photos lors de ses préparatifs : il avait oublié de prendre l’appareil… Mais l’ami choisi comme photographe n’a pas eu l’air de se formaliser plus que ça du fait de ne pas avoir de matériel, apparemment (il aurait par exemple eu le temps d’aller chercher le sien, vu qu’il n’habite pas loin). Ah ces hommes ! 😂

      • Conclusion, quels que soient les choix qu’on fasse, il faut être CERTAINE d’avoir au moins une personne qui va assurer pour les grands moments. Tu t’imagines s’il n’y avait pas eu d’appareil pour ta cérémonie 😮 😀

  • J’avais envisagé très rapidement de confier cette tâche à une de mes super copines qui est très douée mais je ne l’ai pas fait car je voulais qu’elle profite de cette journée comme n’importe quel invité. Au final elle a fait les photos de ma préparation/habillage car je n’avais pas pris ma photographe professionnelle pour ce moment là. C’était un bon compromis du coup! As tu été contente du travail de ton ami?

    • J’ai hésité à le lui proposer pour les mêmes raisons que toi, je voulais qu’il profite, mais au final il était tellement heureux quand j’ai évoqué l’idée que je n’ai pas regretté d’avoir osé demander. Et je suis très contente de ses photos 😀

  • Nous prévoyons un mariage en 2 temps avec mon Chéri. Le choix du photographe est très important pour moi (limite primordial, avec le lieu de réception) mais je ne pense pas que nous aurons les moyens de faire appel à un professionnel pour les 2 cérémonies.
    Nous demanderons certainement à l’un de nos invités à notre cérémonie civile, de jouer le paparazzi 🙂

    Tes conseils nous seront certainement utiles en temps voulu ! 😉

    • C’est sûr que c’est un budget énorme d’avoir un pro pour tout si le mariage n’est pas sur une seule journée! C’est un bon compromis de faire appel à une connaissance pour le civil 🙂

  • Bien avant de savoir que j’allais me marier j’avais déjà en tête 2 photographes dont j’adore le talent.
    Donc la question ne s’est pas posée
    Mais en lisant ton message, on comprend tout de suite que tu as bien posé le pour et le contre

    • Oui j’ai bien réfléchi avant de me lancer, surtout que c’est un ami à qui je tiens vraiment donc je ne voulais prendre aucun risque de jeter un froid sur nos rapports ou ce genre de choses…

  • Un ami de longue date de chéri (un couple chez qui il avait fait son échange étudiant au siècle dernier 😛 ) et qui habite aux USA s’est tout de suite offert pour être photographe à notre mariage. C’est un photographe de métier, maintenant à la retraite et même s’il n’a jamais vraiment fait de mariages, on a eu droit à une clé USB contenant près de 800 magnifiques photos 🙂

    En plus des 300-400 et quelques de 2 autres amis qui se débrouillent pas mal (d’accord, vraiment très bien!) en photographies!

    Je n’ai pas encore eu le temps de les visionner une par une, notre mariage ne remonter qu’à moins de 3 semaines (28 octobre). Un ami nous a même prêté son caméscope, j’ai donc l’intégralité de notre messe de mariage enregistré! 🙂 (Je ne l’ai pas vue encore, sauf la partie où j’interprète mon chant!)

    Nous n’avons pas regretté d’avoir accepté l’offre de Ted, mais par contre je ne sais pas si j’aurais été prête à demander à un ami de jouer au photographe, si doué soit-il. Mais en même temps, je n’avais pas des milliers de dollars à mettre sur un photographe professionnel…comme tu dis, il faut vraiment peser le pour et le contre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *