Comment choisir la déco de mon mariage champêtre ? J’aime tout !

“Bonjour Mademoiselle Dentelle,

Tout d’abord je voulais te dire que j’adoooore ce que tu fais ! Tu es une aide précieuse pour mon mariage ! C’est pour ça que je viens faire appel à tes sages conseils !

Voilà, après des tas d’hésitations et de changements d’avis sur tout un tas de thème de mariage, j’ai décidé d’arrêter mon choix sur le thème champêtre (plutôt le côté champs de fleurs sauvages, que le côté botte de foin, brouette et cie).

Pour les couleurs, on voudrait – bon d’accord je l’avoue : surtout moi, mais j’ai un fiancé formidable qui est d’accord avec toutes mes idées !- des couleurs pastels : rose, corail, vert d’eau et quelques petites touches de bleu pâle.

Seulement voilà : pour la décoration, je suis perdue ! Pas parce que je ne sais pas quoi mettre, mais au contraire parce que j’aime TOUT !!

Je voudrais des fleurs évidemment, mais aussi des guirlandes de fanions, des lanternes. J’aime aussi les motifs à pois, les rayures, les chevrons. Les objets un peu vintage, la dentelle, les papillons et les oiseaux en origami. Et même les décos que j’ai pu trouver, avec de la toile de jute. HEEEELP !

Quel est le secret, pour une déco harmonieuse et délicate comme on en voit sur tous les jolis blogs, et pas juste un fourre-tout de tout ce qui me plait ?

Merci de m’avoir lue et de prendre le temps de me répondre.”

Mademoiselle Girouette

Chez Fleur déco florale champêtre

Le thème champêtre ! Pas si simple…

Aïe aïe aïe, difficile en effet de ne pas céder devant toutes ces déco que l’on voit partout ! Mais finalement, tu as bien avancé, il ne te reste plus qu’à décoder et trouver… le fil ! Histoire de rigoler un peu, connais-tu le Wedburo ?

wedburo

Si tu ne veux pas que ton mariage ressemble à ça (accumulation de toutes les tendances actuelles), il va falloir faire un choix.

Conseil n°1 : tu pars des fleurs, bien sûr !

C’est la règle ultime qui va te permettre d’y voir plus clair. 

En tant que décoratrice florale, je prêche un peu pour ma paroisse. Mais un thème champêtre se caractérise avant tout par les fleurs, non ? Tu penses à un joli champ de cosmos, plutôt qu’à un gros pré de tournesols entouré de blé ? Tu ne veux pas non plus de tracteur à ton mariage… ?

Champ de cosmos mariage champêtre

Le thème champêtre est le wedding thème de l’année.

Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière ce mot, se cache un « non » au style classique, conventionnel et lisse (et Lys ! Pff… Jeu de mots de fleuriste).

Pour cerner le « champêtre » de chacun, je le classe en quatre catégories :

  1. Champêtre rustique : blé, tournesol etc…
  2. Champêtre pop ! C’est l’avantage de ce thème, les petites fleurs des champs sont naturellement plutôt colorées : rouges, jaunes, bleues…
  3. Champêtre nature : vert et blanc
  4. Champêtre romantique (c’est le tien) ! C’est le champêtre blush/corail… pastel, quoi.

déco florale de mariage champêtre pastel

Ce qui pourrait être tes fleurs (blush, corail, menthe et blanc) :

fleurs champêtres blush, corail, menthe et blanc

Conseil n°2 : le fil conducteur

Je vais commencer à être agaçante, avec mon fil conducteur dont je te parle depuis plusieurs articles. Mais c’est pourtant ce qui va te sauver !

Ton fil c’est donc, quoi qu’il advienne (même si tu reçois un cargo gratuit de déco rouge et or) de toujours sélectionner les mêmes couleurs pour les fleurs (blush/corail/menthe), ainsi que les mêmes couleurs pour la déco (pastel, blanc et chanvre).

Ensuite, tout se passera bien, qu’il s’agisse de dentelle, de pompons, de fanions ou de lanternes, pourvu qu’on reste dans tes couleurs.

Conseil n°3 : divise les espaces

Tu veux quand même tes pois, chevrons, fanions, lanternes, cages, papillons.. ?

Scinde ta déco entre la cérémonie, le cocktail et la réception. Trois lieux de décoration importants, ou tu gardes ton fil conducteur couleurs pastels + blanc + chanvre/lin/toile de jute, et tu peux mettre toutes les déco que tu veux !

Pour les pois, chevrons, fanions, c’est assez simple. Une guirlande de fanions pastels pour accueillir tes convives avec pois et chevrons blancs, on reste donc dans tes couleurs.

Pour tes centres de table, un des secrets, en plus du fil conducteur de couleurs, c’est : « la légèreté » : si tu choisis des petits bouquets de fleurs blush/corail/menthe, tu peux utiliser un chemin de table en toile de lin couleur naturel/beige et de la dentelle blanche.

Si tu veux des papillons et des oiseaux en origami, tu peux encore les mettre sur la table en leur donnant, pourquoi pas, une utilité : les porte-noms alternés, par exemple. Si les nappes sont blanches, ils ressortiront d’avantage en kraft (rappel de couleur avec la toile de jute). Si la nappe est beige, les origamis seront très jolis simplement en blancs.

Pas trop d’objets de déco sur la table. C’est vite lourd, ça charge inutilement. L’œil est très fainéant, il a besoin de capter immédiatement l’harmonie et n’aime pas devoir analyser et parcourir 5 fois la table pour en comprendre la logique. L’effet doit être immédiat !

Comme disent les anglais, et pourtant c’est bien français : voilà !

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu as craqué pour un thème champêtre ? Toi aussi tu avais du mal à t’y retrouver, parce que tout est trop mignon ? Qu’est-ce qui a finalement sauvé ta déco ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Comment choisir la déco de mon mariage champêtre ? J’aime tout !”

  • Merci pour le lien vers le Wedburo: j’en ai pleuré de rire! Parfait pour se mettre de bonne humeur un lundi matin. Allez vite y faire un tour. Et pour une note plus sérieuse, merci pour ces bons conseils, qui vont nous éviter l’overdose de déco!

  • Comme j’avais choisi un thème champêtre romantique, j’ajoute mon grain de sel (heu ma graine de pavot ?), tu as aussi le gypsophile, les pivoines (si c’est la bonne période), la rose Austin (j’en avais des pêches dans mon bouquet). Perso j’avais fait du tri grâce à mon chéri : exit les fanions parce qu’il n’aimait pas ça… Mais oui à la toile de jute, à la dentelle et aux lampions 😉

  • Tout comme Claire, merci pour le lien, j’ai pleuré de rire !
    Merci pour tous ces bons conseils, qui arrivent à pic ! Thème champêtre (mais pas d’overdose) pour nous aussi !

  • Bonjour à toutes,

    Je prépare mon mariage qui aura lieu en mai 2015.
    J’ai choisi le même thème et je cherche désespérément de la toile de jute. Pouvez vous m’aider plz ?
    ps j’habite en Belgique (entre Namur et Charleroi)

  • Pour mes centres de table j’ai choisi d’en mettre des différents à chaque tables (histoire de pas me retrouver avec x lanterne ou autre). Donc j’ai une cage à oiseaux, une lanterne, des bocaux, un nid d’oiseaux dans un panier en fer forgé. Pour le moment je n’ai que ça il m’en faudrait encore 8. Tous ces centres de table seront garnis de fleurs, j’aime beaucoup les gypsophiles et des fleurs corail.
    j’aime beaucoup l’idée des origami oiseaux pour les marques places !

  • bonjour,
    Même problème que Mademoiselle girouette , j’aime tous et toutes les couleurs du thème champêtre nature et romantique et Mr Pop lui il aime tout ce que j’aime, ce qui simplifie la tâche d’une indécise comme moi!!! Le problème étant que même un choix de fleurs je n’arrive pas à le faire !! Lavandes, oliviers romarins, pivoine, gipsophile etc…!! disons que dans ma tête c’est un peu le wedburo, mais ca va s’arranger !! bref je prépare mon mariage !!

  • Supers conseils !!! Pinterest est devenu mon pire ennemi car quasiment tous les styles donnent envie !!!! Merci beaucoup !!!!

  • Merci beaucoup pour cet article. Il me permet enfin de mettre un nom sur la deco que j’ai en tête… Pour nous ce sera champêtre pop car j’adore tout ce qui est petite fleurs des champs colorées. Par contre je suis nulle en nom de fleur. Serait-il possible d’avoir quelques exemples de fleurs qui pourraient convenir pour faire des centre de table dans ce thème ? J’imagine que toutes les fleurs ne se prêtent pas a la réalisation de compositions. Je parcours désespérément le net mais l’on trouve beaucoup plus d’exemple de champêtre chic ou champêtre nature que de champêtre pop. En tout cas, merci d’avance pour vos précieux conseils.

  • Merci pour ces bons conseils qui tombent pour moi aussi à pic! J’en ai pris bonne note!
    Si tu as d’autres conseils de fleurs appropriées à un mariage champetre romantique je prends! 🙂 Et pour le lien de Wedburo je l’ai mis en lien pour aller rigoler de temps en temps et surtout ne pas m’égarer en route !!!!

  • Superbe article.
    Notre mariage sera sur Le thème champêtre seulement je suis partagée entre le champêtre rustique (champ de blé, bottes de paille, toile de jutte, vieilles cagettes en bois…) et le champêtre romantique (ou j’apprécie la douceurs desncouleurs corail,rose poudré, lampions…).

    Je ne sais quoi décider… Puis je allier les 2 ?
    HELP ME…!

    • je ne savais également pas choisir entre les 2 du coup on a fait un mélange.
      – Chemin de table en lin (toile de jute gratte de trop) avec de la dentelle
      – de jolis photophores, bocaux,… décorés de lin, dentelle, papier kraft,…
      – des lampions corail, orange, rose clair et blanc
      – des fleurs dans ces tons également

      je crois que tout est permis, fais ce que tu as envie toi

  • Bonjour alors nous on voudrait aussi un theme un champetre mais on veut du blanc et mob homme du blanc marine donc sa se complique deja
    Et l’esprit qu’on veut c’est papillon moulin a vent fanion gypsophile et lysanthus etc
    Mais je sait pas comlent harmoniser tout sa mon homle veut pas de dentelke mais veut bien du tulle et le jute et trop cher pour notre budget alors si vous vez des idees je suis votre futur mariee lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *