Journal des quêtes #1 : choisir la mairie

Ah, la mairie ! C’est le passage obligatoire en France pour un mariage officiel. Dans notre cas, nous avions le choix entre 5 mairies, mais je vais t’expliquer tout ça.

Où peut-on se marier ?

D’après la loi, tu peux te marier dans ta commune, dans celle(s) de vos parents, ou dans une commune dans laquelle l’un de vous a au moins un mois continu d’habitation dans cette commune. Tu trouveras les descriptions ici.

Dans quelle commune me marier ?

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

Dans notre cas, nous avions 5 choix, donc 5 possibilités avec des bons points, et des mauvais !

Les mairies éliminées d’office

Si tu te souviens bien, nous avions éliminé d’office deux endroits et donc deux mairies, notre commune en région parisienne et Lyon, où les parents de Monsieur Stór ont un appartement.

La mairie de notre ville est vraiment sympa, mais organiser un mariage en région parisienne, ce n’est pas pour nous. Nos familles sont pour la plupart éloignées de Paris, et nous préférions nous marier ailleurs (d’autant que nous ne comptons pas passer notre vie en région parisienne).

La mairie de Lyon (enfin de l’arrondissement en question) est très belle, le frère de Monsieur Stór s’y est marié l’an dernier. Néanmoins j’y vois deux inconvénients majeurs : l’entrée se fait côté rue, on attend sur le trottoir. Ce n’est pas du tout une question d’esthétique mais de pratique : si il n’y a pas beaucoup d’invités, il n’y a pas de soucis, sinon ça peut être compliqué ! L’autre problème, c’est qu’il faut aller dans Lyon, puis en ressortir pour une cérémonie/la soirée car le faire dans Lyon intra-muros, non merci ! Ça posait quelques soucis tout de même…

En plus, ces deux mairies sont des grosses mairies, avec potentiellement des mariages à la chaîne, et nous n’en avions pas envie, je trouve ça stressant en fait.

Nos autres possibilités

Il nous reste 3 mairies ! Je t’avais parlé de deux autres endroits où nous pourrions nous marier, et je te parle de 3 mairies ? Je te rassure, tout va bien je sais encore compter !

Nous avons comme choix : une mairie en Ardèche, chez les parents de Monsieur Stór, et deux mairies dans les Vosges, la mairie de chez mes parents et la mairie de chez ma grand-tante qui est… adjointe au maire et ainsi pourrait nous marier !

Dans quelle commune me marier ?

Crédits photo (creative commons) : Audrey Xavier Brulu

Allez, on se fait un petit bilan points positifs/points négatifs…

L’Ardèche

  • Points positifs : la mairie est très belle, c’est un petit village donc tranquille, il y a de quoi se garer à proximité !
  • Points négatifs : pas grand chose, je ne suis jamais rentrée dedans et je ne connais pas le maire mais c’est tout !

La commune de mes parents

  • Points positifs : c’est la commune dans laquelle mes parents se sont mariés, 30 ans avant notre mariage !
  • Points négatifs : elle n’est pas très belle et surtout elle vient de changer de nom ! Je te jure, ils ont fait un rapprochement de 3 communes et ont renommé ce rapprochement comme un village vacances ! J’ai cru à une blague au début, mais non ! Du coup on perd un peu l’intérêt de la même commune que celle de mes parents vu qu’elle n’a même plus le même nom… (et le nouveau nom est pourriiiiiiiiiiiiiiiii)(désolée)(je sais que ce n’est pas l’essentiel mais ça me met dans tous mes états !)

La commune de ma grande-tante

  • Points positifs : ma grand-tante pourrait nous marier, c’est une toute petite commune, elle est facile d’accès et proche des grands axes.
  • Points négatifs : il faut demander une autorisation et y résider au moins un mois… mais bon, si c’est pour le mariage, on peut le faire ! Et elle n’est pas non plus très belle.

Voici donc nos finalistes ! Mais comment choisir ? Comment se décider ? Eh bien en cherchant des salles. Et en se décidant sur le type de mariage que l’on veut (tout sur une journée ? Sur 2 jours dans les deux régions ?) ! Sachant que c’est plus simple pour moi dans les Vosges, mais qu’il y a potentiellement plus de beaux domaines en Ardèche… À ce moment-là de nos préparatifs, nous savions juste que, si mariage vosgien pour la mairie, nous donnions la priorité à ma grand-tante si elle avait l’autorisation de nous marier.

Étape 1 : la balle est dans son camp, elle se renseigne ! (Oui, vérifie toujours si tu as un proche qui peut potentiellement te marier que le maire donne l’autorisation officielle que ce soit bien lui qui célèbre ton mariage !).

Notre quête de mairie n’est donc pas encore terminée… Nous avons commencé la recherche de salles, mais ça, c’est pour une autre chronique (bouh la vilaine !) !

Et toi, tu as choisi comment ta mairie ? Ça a été simple ? Tu as dû faire des demandes particulières ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Journal des quêtes #1 : choisir la mairie”

  • Hé bien, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît ! 🙂

    Nous on en avait déjà parlé avant même de décider du mariage car c’était un passage obligé pour moi : très tôt j’avais demandé à mon fiancé si ça lui allait de se marier dans ma ville natale, mon rêve depuis toujouuuuuurs ! (j’exagère pas du tout) Et comme c’est là qu’on s’est rencontrés et qu’a commencé notre histoire, ça lui allait très bien 🙂 Tant mieux, car honnêtement me marier ailleurs aurait été un gros drame personnel ^^

    • Oui, la mairie peut être très importante symboliquement aussi !
      C’est très beau que vous vous mariiez dans ta ville natale qui est la ville de la naissance de votre histoire, c’est très mignon et plein de sens (quoi, moi attachée aux symboles? nooooon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *