Notre cérémonie d'engagement : une surprise jusqu'au jour J

Comme je te l’ai déjà dit plus tôt, M. Ikea et moi avons décidé de faire une cérémonie d’engagement le jour de notre mariage. En effet, lui a été baptisé protestant, moi je n’ai pas été baptisée, et ni l’un ni l’autre d’entre nous n’est croyant.

Quand nous nous sommes fiancés, très vite la question de la cérémonie s’est posée ! Bien sûr, un mariage à l’église c’est magnifique, solennel, bref, c’est beau !

Cérémonie mariage église

Crédits photo : Frederic Chazal

Mais voilà, même si nous avions eu la possibilité de le faire (dans une église protestante, par exemple), j’avais le sentiment que c’était manquer de respect aux personnes croyantes. L’officiant allait nous parler d’un Dieu auquel nous ne croyons pas spécialement, et nous ne nous voyions pas nous engager à vivre selon les principes de telle ou telle religion, encore moins élever nos enfants dans un culte !

Nous avons donc rapidement décidé d’organiser notre cérémonie à nous, car ce qui comptait à nos yeux était de nous unir devant nos proches, et que nos familles et amis soient les témoins de notre engagement !

Cérémonie d'engagement en cercle

Crédits photo : Ben Godkin Photography

Il faut que tu saches que lorsque j’étais petite, mes parents (un peu baba et surtout cool) n’avaient pas voulu me faire baptiser afin de me laisser le choix une fois adulte (trop coooool, maintenant j’ai l’embarras du choix, je peux choisir la religion que je veux ! Je me sens comme Phoebe de Friends qui peut choisir n’importe quel nom !).

Mais comme ils étaient aussi un peu comiques, ils m’avaient organisé un “faux” baptême ! Mon oncle était déguisé en prêtre et avait, disons, revu le bapteme à sa façon… Attention, il ne se moquait en aucun cas de l’église, le but était simplement de faire une fête en mon honneur, une cérémonie marrante !

Du coup, lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre cérémonie, l’officiant s’est imposé tout naturellement : ce même oncle ! La suite logique.

Il est aussi quelqu’un en qui j’ai totalement confiance pour mener cette tâche à bien.

Nous lui avons donc proposé, et malgré quelques réticences au départ (il avait peur que nous regrettions de ne pas passer par la case église, un comble !), il a accepté. Depuis, nous organisons tout cela par mail car il habite loin.

Je dois bien t’avouer que j’ai été un peu effrayée au départ. Il n’avait, je pense, pas bien saisi ce qu’on voulait, et partait plus dans la parodie de mariage… Je lui ai donc envoyé plusieurs scripts de cérémonies trouvées sur le net, surtout pas pour les copier mais pour qu’il comprenne le style que l’on voulait. Il va ainsi pouvoir se baser sur ces textes pour construire notre cérémonie.

En y ajoutant évidemment une bonne dose d’humour. Mais de toutes façons, sans ça, notre mariage ne nous ressemblerait pas !

Cérémonie mariés rire

Crédits photo : Amy Parsons

Nous lui avons également parlé de notre thème, qui pourrait, s’il-le-souhaite-mais-c’est-pas-obligatoire servir de fil conducteur !

En effet, parmi nos invités, nous aurons des personnes françaises, suédoises, camerounaises, mexicaines, créoles, espagnoles… Nous aimerions donc beaucoup “profiter” de leurs cultures, et pouvoir construire une cérémonie mêlant textes et traditions du monde ! Une cérémonie participative, en fait !

Mais bon, ce n’est qu’une suggestion qu’on lui a faite. Je pense que fabriquer une cérémonie est déjà suffisamment compliqué comme ça pour ne pas lui ajouter de contrainte !

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés avec une cérémonie surprise !

Nous ne saurons rien ou presque jusqu’au jour J, et honnêtement cela me stresse beaucoup, en bonne bridezilla que je suis ! En ce moment je suis en pleine recherche de la déco (je pomponne sec !) et des musiques. Nous faisons aussi le tour de nos amis et familles pour savoir qui aimerait prendre la parole, histoire de transmettre tout ça à notre officiant.

Et pour me rassurer j’ai chargé sa femme de veiller à ce qu’on ne parte pas trop dans des délires extra-terrestres (sa spécialité ! Super marrant et intéressant, mais je doute que la tante Mikeline adhère à 100%).

Bien entendu, j’ai une énorme confiance en mon oncle, sinon tu imagines bien que je ne lui confierais pas mon mariage les yeux fermés ! Et malgré le stress, nous trouvons ça très sympa de ne rien savoir à l’avance, d’avoir la surprise en même temps que les invités.

Nous lui sommes en tous cas tous les deux très très reconnaissants d’avoir accepté, c’est un vrai honneur pour nous !

Tiens, je me rends compte que je ne t’ai même pas parlé du cadre ! Promis, je te raconte tout ça dans le prochain billet. (Rhanlala, l’art du teasiiiiiiiiiing !)

Et toi, comment as-tu organisé ta cérémonie ? As tu choisi un officiant professionnel ? Comment as-tu fait pour éviter le syndrome de sketchisation ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



0 commentaire sur “Notre cérémonie d'engagement : une surprise jusqu'au jour J”

  • J’avoue que la parodie on la sent venir quand tu décris le “faux baptême”, “cérémonie marrante”…
    Vous n’avez pas peur de ne pas avoir le ton que vous souhaitiez, que la cérémonie ne vous ressemble pas? (mais comment vous faites pour supporter de ne pas savoir!!!) Une cérémonie surprise c’est fort en émotions mais c’est un risque à prendre car si ce n’est pas exactement ce que vous auriez voulu, ce sera irrattrapable…
    Et cet oncle, lui ça ne le dérange pas, ça ne lui met pas trop de pression?
    Je pense que relire un échantillon, une partie, ou l’architecture, ou le faire faire par un de vos témoins, ça peut être un compromis intéressant.

  • Je trouve ça génial d’avoir la surprise !!! Je suis sûre que ton oncle va te préparer une superbe cérémonie !!!
    C’est sympa cette histoire de “faux” baptême, je n’avais jamais entendu ça !!! 🙂

  • Trop drôle , je suis dans le même cas que toi, pas croyant on ne se voyait pas a l’église.
    La cérémonie laïque c’est alors imposé, et mon oncle comme officiant aussi.
    Mais comme toi j’ai un peur que ca parte dans des délires pas possibles, il va falloir que je le coache !!!
    Bref on a pas vraiment commencer a y regarder (mariage en mai 2013)
    J’en suis juste a me demande si je fais la mairie la veille ou le même jour !
    Du coup je serais impatiente de lire le recit de ton mariage !

  • Nous avons fait la même chose ! demander à tous nos invités de participer à notre cérémonie d’engagement .nous avons laisser libre cours à leur imagination , on devait juste nous dire combien de temps ça prendrait. Au final, nous ne savions pas qui interviendrait ! ça a été MAGIQUE ! Plein d’émotions ! des textes, des vidéos sur nous , des chansons , des improvisations !(parce que finalement de voir les autres se lancer, ça donne aussi envie de participer aux plus timides !). Nous avons échangé nos voeux durant cette cérémonies , nous avions juste prévu des musiques… Il y a bcp plus de larmes de bonheur que pendant une cérémonie classique car bcp de rire, de gags , sans chichi , le lâchage total ! nous avons adoré ! C’était vraiment nous, et les personnes qui ont participé ont bcp aimé ! nous avons eu que de bonne remarques même si c’était pas gagné car personne ne connaissait ce genre de cérémonie .(même les plus “anciens” ont bcp apprécié !)

  • Euh la cérémonie surprise pour moi ce ne serait pas possible. C’est trop important ce moment pour que j’imagine y aller dans le flou total. Surtout que ton oncle à l’air assez facétieux ! 🙂
    Mais tu le connais apparemment très bien et si tu lui as bien donné toutes les infos sur ce que tu voulais et ne voulais pas pour cette cérémonie, ça devrait vous ressembler. C’est un gros travail d’organiser une cérémonie laïque, c’est très gentil à lui de s’en charger pour vous, un beau cadeau qu’il vous fait.
    Pour nous l’officiant c’est un prêtre puisque mariage à l’église ! Nous l’avons rencontré il y a peu ainsi que la chef de choeur de notre chorale gospel. Les choix des textes et des chants sont arrêtés, reste à rédiger notre prière d’époux et nos intentions de prière universelle. ça et les chants, ça permet de mettre un peu de « nous » dans cette cérémonie 😉

  • Qu’est ce que je donnerais pour être une petite souris (Minnie pas si petite et discrète en définitive) le jour de ton mariage rien que pour assister à votre cérémonie d’engagement qui risque d’être bien dynamique et joyeuse !
    Pour notre mariage, nous avons aussi organisé une cérémonie, et fort heureusement, car le passage en mairie fut TRES expéditif.
    Nous avions choisi un ami pour officier, mais nous ne voulions pas lui imposer la charge de travail conséquente qu’est de préparer une cérémonie, ainsi que le stress qui en découle.
    Nous avons donc tout organisé, et nous avons même rédigé ses interventions. Il y a eu tout de même de petites surprises très touchantes, et la cérémonie fut exactement comme nous la voulions … juste inoubliable !

  • Pour nous c’était impossible d’avoir une cérémonie surprise, trop important et un trop grand besoin de contrôle de ma part.

    Le podcast sur la cérémonie d’engagement sur le site est d’ailleurs très bien.

    Nous avions tout écrit sauf le discours de ma mère qui était très bien, et sur certain textes que nous avions choisi et réécrit nos amis nous ont fait des surprises dans l’interprétation 🙂

    Et nous nous avions invité des robots dans nos textes de cérémonie !

  • Mieux vaut avoir une surprise de la part de quelqu’un que l’on connait bien plutôt que d’un inconnu !
    Pour ma part, je me suis mariée à l’élise alors que mon mari est athée (choix murement réfléchi en couple). Nous avons fait la préparation avec un prêtre génial et ouvert dans notre commune de résidence mais le prêtre qui nous a marié été celui d’une autre paroisse où nous nous marions. Celui-ci nous a fait une homélie totalement en désaccord avec nos idées que nous avions pourtant exprimé clairement lors de la préparation de notre cérémonie.
    Bref, même en “contrôlant” la cérémonie on peut avoir de mauvaises surprises, donc en se laissant porter par une personne qui vous connait et qui souhaite faire de son mieux, je pense que tu ne seras pas déçue…
    Hâte de voir l’épilogue !

  • Merci pour vos commentaires, ça me rassure beaucoup!
    Alors oui pour vous répondre, c’est angoissant de ne pas contrôler cette partie si importante du mariage! En même temps je trouve que ça a beaucoup plus de charme qu’une cérémonie super préparée, sans surprise pour les mariés!

    C’est vrai que certains jour je me dis que c’est une grosse prise de risque, que j’aurais mieux fait de faire appel à un pro, mais en même temps quoi que prépare mon oncle je sais que ce sera drôle, que les invités n’auront jamais assisté à une telle cérémonie!

    Quelle que soit le type de cette cérémonie l’essentiel sera là: nous nous engagerons devant nos amis et familles à nous aimer le plus longtemps possible 🙂
    Et je me dis que si vraiment il part dans des délires pas possibles et bien au moins ça marquera les esprits et les gens ne s’ennuieront pas (mais je croise les doigts pour que ça reste beau et solennel, hein!)

    Nan mais plus sérieusement, je trouve ça super d’avoir cette part de non maîtrise dans cette journée que nous programmons à la minute près! C’est angoissant, oui, mais j’ai confiance en lui!

    Mr Ikea et moi n’étant pas du tout du genre à parler de nos sentiments à coeur ouvert etc, je dois aussi avouer que ce ton humoristique me rassure, les discours plus traditionnel sur notre amour m’angoissent davantage en fait! Rien que l’idée de lire nos voeux me stresse, ça va être très dur pour nous… L’humour va donc nous aider (et ce ne sont pas nos invités qui s’en plaindront!)

  • Cérémonie Laïque… ah la la, il faut que je bosse la nôtre ! *stress*

    Pour nous effectivement, pas de cérémonie-surprise.
    D’une part parce que je me voyais mal demander à quelqu’un de passer des dizaines et des dizaines d’heures de recherches et prises de tête pour essayer de créer quelque chose qui nous ressemble.
    D’autre part parce que justement, ce qui nous ressemble est plutôt peu commun, et c’est donc d’autant plus complexe à mettre en œuvre !
    Et enfin parce que déléguer complètement cette partie serait horriblement stressant : que va devenir notre cérémonie ? Un gag ? Un ersatz de cérémonie religieuse ? Un méli-mélo de textes bancals ? Ou de textes plus profonds mais ne correspondant aucunement à notre vision des choses ? Ou, peut-être, quand même, un truc chouette qui nous ressemble.
    Mais la probabilité que ça soit quelque chose qui ne nous corresponde pas (assez), mêlé à la somme de travail (ajouté au fait que de toute façon, à part en payant une pro qui aurait ajouté trop de budget, personne n’aurait pu ni voulu tenir ce rôle si lourd !) a fait que cette cérémonie sera une composition complètement personnelle ! Notre amie officiante s’occupera des transitions etc, mais pas de la création.

    De toute façon, à mes yeux, il est essentiel que nous soyons les principaux acteurs de la cérémonie. La cérémonie représente notre union, union dont nous sommes les protagonistes ! Rester passifs durant toute ou majeure partie sa durée est inconcevable.
    Et être acteur nécessite de connaître son texte, donc pas de surprise intégrale ! ^^ (Par contre on aurait pu/pourrait laisser aux gens le soin de choisir/écrire le texte qu’ils voudraient lire, en leur donnant un thème-clé à aborder, la durée maximum… et garder cette surprise-là.)

    Si tu stresses vraiment trop, j’ai quand même envie de dire que tu pourrais faire quelque chose pour te rassurer. Jeter un œil sur la structure, ou lire un ou deux textes choisis, par exemple. Ainsi tu conserves une bonne part de surprise et tu peux être plus sereine. 🙂 Parce que les surprises, c’est très bien, mais si ça doit devenir source de trop grande angoisse, ça ne vaut pas le coup. Il y a déjà suffisamment d’inconnues et d’incertitudes angoissantes lorsqu’on organise un mariage pour s’en rajouter. 😉

  • nous aussi une cérémonie surprise pour nous, pour les invités..
    mais encore plus fou que toi… 2maitres de cérémonie et comme toi je stress, qu’ils ne s’accordent pas, qu’ils s’y prennent tard ou carément pas du tout

  • Pour la cérémonie ce fut compliqué de mon côté.
    Mon beau-frère devait s’en occuper, c’est quelqu’un qui prend tout très à coeur, mais à quelques semaines du mariage, lorsqu’on a commencé à en parler plus sérieusement et à répéter pour voir le temps que durerais la cérémonie, j’ai pu constater qu’en dehors de lire deux “prières” il ne souhaitait rien dire… Ce n’est pas ce que je prévoyais… Du coup (et heureusement), j’ai appelé ma soeur à l’aide, j’ai écrit notre cérémonie à la lettre et c’était vraiment juste magnifique!
    Du coup c’est nos frère et soeur qui nous ont mariés! si c’est pas beau comme union!
    Le seul regret était peut-être justement que je connaissais tout et qu’il n’y a pas eu de surprise pour nous, mais tout le monde a vraiment adoré et c’est un beau cadeau, car on m’en parle encore! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *