Choisir nos prestataires à 10 000 km de notre lieu de réception – Partie 2

Voici la suite de la recherche de nos prestataires malgaches. Si tu as loupé la première partie, c’est par ici.

La fleuriste

Notre salle travaille en exclusivité avec une décoratrice. En tant normal, ça m’aurait vraiment dérangé que l’on m’impose un prestataire de cette manière mais, habitant à l’autre bout du Monde, ça nous a bien facilité la tâche : nous n’avons pas eu à chercher quelqu’un…

De plus grâce à Internet, j’ai pu voir de nombreuses photos de mariages ayant eu lieu dans notre salle et donc du travail de notre future fleuriste et, à chaque fois, la décoration était très bien (pas forcément à mon goût mais très bien réalisée).

Creative Common Flickr Counselman Collection Wedding - Flowered Arch

Crédits photo (creative commons) : Counselman Collection

La désillusion : les premiers contacts avec la décoratrice par mail ont été très compliqués. Elle ne répondait pas vraiment à mes questions, était super froide et me proposait que des trucs affreux et chers. J’étais totalement désespérée…

En réalité, nous ne nous comprenions pas très bien. Je crois que la correspondance par mail ce n’est pas trop son truc car, quand je l’ai rencontré lors de mon séjour à Madagascar en octobre, elle a été charmante, efficace, de bons conseils, etc. Bref, parfaite. Je peux te dire qu’une grosse partie de mon stress s’est envolé à ce moment-là.

Elle allait donc s’occuper de toute la décoration florale, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que de la disposition de la décoration que nous amèneront de France (nous avions décidé entre temps de la réaliser nous-mêmes). Tu peux d’ailleurs retrouver notre déco DIY ici.

Je te montrerai tout le travail de notre décoratrice dans un prochain article car elle mérite bien ça !

La coiffeuse

Pour ma mise en beauté, j’avais l’intention de me maquiller moi-même. En effet, j’ai l’habitude de me maquiller tous les jours, je sais ce qui me va, et j’ai déjà beaucoup de produits. De plus, je porte des lunettes, je sais donc comment me maquiller pour que ça se voit, sans que ça fasse “pot de peinture”. Je n’avais donc pas besoin d’une maquilleuse.

En revanche, je ne suis vraiment pas douée pour me coiffer, j’arrive à peine à me faire une tresse moi-même… Trouver une coiffeuse était donc une nécessité absolue !

J’avais vraiment peur de ne pas trouver mon bonheur car j’ai les cheveux ultra fins, le genre de cheveux où aucune barrette ne tient… J’avais peur que les coiffeuses malgaches, habituées aux cheveux très (très) épais n’arrivent pas à faire tenir une coiffure sur ma tête plus d’une heure.

Mais j’ai eu tord ! Et, dans ces cas-là, j’aime bien avoir tord !

Je suis allée faire un essai chez la coiffeuse de quartier de ma belle-mère et elle est super douée. Bien que nous ne parlions pas la même langue, grâce à des photos récupérées sur Pinterest et à son imagination, elle m’a fait 2 coiffures au top, en à peine 20 minutes. Je te laisse juger sur les photos, malgré leur mauvaise qualité.

À ton avis, j’ai choisi laquelle ?

IMAG1269

Crédits photo : Photo personnelle

Essai coiffure n° 1

IMAG1277

Crédits photo : Photo personnelle

Essai coiffure n° 2

En plus, sa patronne accepte qu’elle vienne me coiffer à la maison, le matin du mariage ! Parfait !

L’orchestre

À Madagascar, il est beaucoup plus courant de faire appel à un groupe plutôt qu’à un DJ pour l’animation.

Cette fois-ci, le plus dur n’a pas été de trouver les bonnes personnes mais plutôt de se mettre d’accord avec ma belle-mère sur ce que je voulais, enfin surtout ce que je ne voulais pas ! Il y a une chose que je déteste : c’est les animateurs. Je ne supporte pas quand quelqu’un crie dans un micro de faire venir les invités sur la piste, tourner les serviettes, etc. Pour moi, un bon animateur est muet. À la limite, il peut signaler l’entrée des mariés, l’ouverture de bal, la pièce montée, enfin les trucs importants quoi… À l’inverse, ma belle-mère adore les animateurs qui mettent l’ambiance ! Elle a essayé de me convaincre que tout le monde s’amuseraient mieux avec un vrai animateur mais, pour moi, c’était hors de question !

Et j’ai gagné ! Ahahahahah (rire diabolique).

Nous avons donc opté pour un groupe de musiciens/chanteurs, qui ne parleront pas plus qu’il ne le faut. Nous avons trouvé facilement, puisque nous avons choisi le groupe de l’ancienne professeur de piano de ma belle-sœur que Chéri-Chéri connaît bien. Ce groupe est très réputé et ils connaissent bien l’agencement de notre salle pour y avoir joué plusieurs fois.

Et voilà, la mission prestataire accompli !

Et toi ? Est-ce que ta salle impose des prestataires ? La communication avec eux a-t-elle été facile ? Est-ce que tu as dû négocier avec ta belle-famille ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Choisir nos prestataires à 10 000 km de notre lieu de réception – Partie 2”

  • Oh la question de l’orchestre ! Non seulement je n’aime pas le style de musique mais en plus de l’orchestre il y a un chanteur vedette qui chante les louanges des gens afin qu’on lui donne de l’argent… Pour moi c’était niet ! Ce sera un DJ qui ne prononcera pas un mot. Pas d’annonce sur notre arrivée ou le gâteau. Un de mes oncles s’en chargera.
    Sinon les deux coiffures te vont super bien !

    • Ah ouais sympa le concept du chanteur qui chante les louanges, j’ai encore jamais vu lol ! Avec un orchestre j’avais vraiment peur que les musiques fassent trop “reprises bas de gamme” mais avec les bons chanteurs ça passe très bien !

  • Je penche pour la coiffure 1 (mais je triche un peu ;)) ! D’ailleurs, je trouve quelle est simplet et jolie, tout en étant très classe !!!
    Je suis contente que cela se soit arranger avec la fleuriste. Rien ne vaut un contact physique mais ce n’est pas toujours possible.

    • Ahah mademoiselle fleur, comme tu es une lectrice assidue du blog, tu te rappelles des quelques photos qui sont déjà passé par ici 🙂

  • Les 2 coiffures sont très belle !
    Pour nous un DJ mais un qui ne parle pas ! Ma mère essaie de me convaicre qu’il doit quand meme mettre l’ambiance mais je part du principe que si il passe de la bonne musqiue mes invités mettront l’ambiance tout seule ! (Ha et “tourner les serviettes” et autre du genre sont banni ! )
    J’ai tellement hate que tu nous raconte tout !!!

    • C’est cette option que nous avons choisi pour notée mariage en France : le Dj muet, et avec une bonne liste de musiques interdites 🙂
      Et promis je vous raconte la suite très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *